Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 201 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 6027

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1711
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    j'ai un silo en agglomérer (capacité 7.5t) et les poussières il y 'en a un peut. pour le system d'extraction c'est des buses avec une plaque ou je choisie la sortie . se mois si une été boucher !

    pour la déboucher il y a une astuce toute simple, inverser les tuyaux et passer en installateur pour pouvoir faire fonctionner le moteur aspiration en manuelle . simple efficace , si ça peut servir...

    -----

  2. #1712
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je plussoie un peu tardivement,
    Je n'ai jamais jeté à la poubelle le moindre kilo de poussière de granulés. Même un mélange comprenant une proportion importante de poussière est aspiré par le système d'aspiration depuis le silo et il passe sans ennui jusque dans le foyer. Tout au plus j'ai eu l'impression que les dépôts sur les parois internes de la chaudière étaient plus rapides.
    Toutefois le technicien Froling qui m'avait fait la mise en service m'avait indiqué que les utilisateurs qui avaient des problèmes récurrents de bouchage à divers niveaux combinaient des granulés à forte proportion de poussière et une humidité significative des granulés (reprise d'humidité ou granulés livrés à la limite de la norme de 10%, je ne sais pas). Donc attention à limiter toute reprise d'humidité dans le silo.
    A+
    Herve

  3. #1713
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    a Roy,
    Pour l'instant, je n'ai pas changé la valeur du coefficient de réglage O2. Il est toujours à 100, car la montée en puissance progressive me convient très bien.
    Lorsqu'il était à 150 et que j'avais cet intervalle assez long avec la vis à 100%, quelque fois si j'étais devant la chaudière, je donnais un petit coup de pouce en ouvrant un peu la porte extérieure, pour mettre l'extraction à 100% et apporter plus de O2. La combustion était alors vraiment importante et c'est probablement ce qui explique que j'ai retrouvé mon capot additionnel de foyer percé au milieu. Je l'ai donc enlevé, mais je le remettrais peut être après réparation, car je reste persuadé que le mélange O2 et gaz de combustion est meilleur avec cet additif. Cet incident montre aussi qu'un foyer relativement petit et fermé va monter beaucoup plus haut en température et que l'acier ne convient plus, il faut passer en matériau réfractaire comme sur la P4 et sur les Hargassner.
    A+
    Herve

  4. #1714
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,

    Merci pour ces précisions.

    Il y a deux semaines, je relevais ceci:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    Depuis le début de la saison

    - 303 kWh d'électricité consommée.

    - 992 heures de marche.

    - 663 démarrages.

    Donc:

    - 305 Wh/h

    - 1h30 de fonctionnement par allumage.


    Pour la semaine écoulée, ça nous fait:


    - 43 kWh consommés.

    - 159 heures de marche.

    - 1 démarrage.

    Soit:

    270 Wh/h, et un fonctionnement que l'on peut qualifié de continu.

    Aujourd'hui, soit deux semaines plus tard, la P2 en est à:

    Depuis le début de la saison:

    - 1321 heures de marche.
    - 639 démarrages.
    - 393 kWh d'électricité consommées.

    Soit:

    - 2 heures et 4 minutes de fonctionnement par allumage.
    - 297.5 Wh/h de conso électrique par heure de marche.



    Pour les deux semaines écoulées:

    - 329 heures de marche.
    - 6 démarrages (dont 1 qui est dû à une mise en défaut de la P2 pour cause de cendrier plein)
    - 90 kWh de conso électrique.

    Donc:

    - 54.8 heures de marche par allumage.
    - 273 Wh/h de conso électrique.



    Hervé, tu parlais plus haut que ce qu'il faudrait pour comparer la conso électrique entre une P2 avec et sans BT, c'est la conso d'électricité par kWh de chaleur produite. C'est parfaitement juste et je vais m'installer un compteur de kg de granulés un peu du genre compteur de vélo, mais en plus simple et plus fiable car ce sera un compteur complètement mécanique (donc pas de panne de pile ou de non prise en compte de la première impulsion). Je monte ça pendant les vacances de fin d'année, j'étalonne et j'aurais rapidement cette nouvelle donnée.

    Le compteur est un bête compteur de botte que l'on trouve dans les machines agricoles, par exemple: http://www.kramp.com/shop-be/fr/1606...e+ballots+H127

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 21/12/2013 à 09h36.

  5. #1715
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour rappel, la conso électrique moyenne de ma P2 l'hiver passé était de 421 Wh/h. Pour cette saison, j'en suis à 297.5 Wh/h.

    On s’aperçoit déjà que le changement de mes deux circulateurs de chauffage par des modèles à hautes performances (ou à basse conso, c'est comme on veut...) est très bénéfique.

    Plus de 120 W économisé par heure sur une saison d'environ 3400 heures, c'est quand même un gain de plus de 408 kWh...

  6. #1716
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour ma part, j'ai mis un compteur électrique de temps de marche, alimenté en 230 V. C'est un compteur à rouleaux (pas de remise à zéro), avec lecture au centième d'heure et qui me convient très bien.
    Le compteur que tu envisages semble très robuste, mais comme c'est un capteur d'impulsions mécaniques sur le levier, comment comptes-tu l'installer?
    Vas-tu constituer 1 ou 2 cames sur la partie visible de l'axe qui va vers la vanne écluse?
    A+
    Herve

  7. #1717
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Vas-tu constituer 1 ou 2 cames sur la partie visible de l'axe qui va vers la vanne écluse?
    Je ne sais pas encore, j'attends d'avoir le compteur en main. Peut-être que je le monterai sur le capot de protection de la chaîne d'entrainement avec une came fixée sur le pignon, ou alors, effectivement, sur l'axe d'entrainement. Il y aura de toute façon un trou à faire à la mèche cloche dans le capot en plastique pour avoir une lecture directe du compteur.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  8. #1718
    jacdbedot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    J'ai une chaudière FROLING TURBOMATIC TMC 100 en service depuis novembre 2011.
    J'ai un silo d'environ 50 m3 (livraison de plaquettes par camion souffleur de 30m3) parois, plafond et plancher en bois) situé dans une pièce contigüe à la chaudière.
    La chaudière marche très bien à part des problèmes d'alimentation : surintensité trop fréquente sur le moteur avec parfois fonctionnement du disjoncteur de protection. Le système d'alimentation est constitué d'un mélangeur :tête de mélange ancrée au centre du silo et entraînant deux lames verticales diamètre 5 mètres . Entraînement par vis sans qui relie la tête de mélangeur et le moteur situé sur la chaudière. La vis sans fin sert en même temps à transporter les plaquettes dans le canal reliant la tête de mélange et le chargeur de la chaudière.
    L'installateur est très compétent mais dans le parc des chaudières qu'il a installé il n'y a qu'une chaudière avec plancher et c'est celle qui pose problème et c'est la mienne!!!!!
    Avant la dernière livraison l'examen du plancher montrait qu'il était nettement rapé par les lames du racleur ou par le bois. L'installateur a donc réhaussé la tête de mélange avec des sortes de grosses rondelles.
    Quelqu'un a t il eu aussi des problèmes d'alimentation lié à la présence de plancher ? Quelle est la solution.
    D'avance un très grand merci.

  9. #1719
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A jacdbedot,
    Je n'ai pas dut tout le même système de chauffage (P2 à granulés et silo en V avec aspiration), cependant je ne suis pas surpris que le plancher soit râpé.
    En effet les lames flexibles du déssileur sont en rotation continue pendant la marche de la chaudière. Elles entraînent les plaquettes qui sont devant chaque lame en les traînant sur le sol. Ceci se passe dans un cylindre de diamètre variable délimité par l'extension des lames.
    De ce fait le sol doit pouvoir supporter l'abrasion des plaquettes. Je ne sais pas si la prescription du constructeur est précise sur ce point, mais une couverture du sol par des planches de bois tendre ne me semble pas appropriée. Il faut un revêtement dur et légèrement glissant. Une chape de béton lisse convient bien, de même qu'une couverture du sol par une tôle mince.
    Si les lames ne touchent le sol à aucun endroit, la surélévation de ces lames ne changera rien, c'est le frottement des plaquettes sur le plancher qui cause l'abrasion.

    Essai du 22 décembre 2013: démarrage à 12h00 et arrêt à 15h49, durée 3h49
    courbe 22122013.jpg
    demar 2013 22dec.jpg
    courb BT 22122013.jpg
    Le premier graphique assez difficile à lire montre l'évolution des variables pendant toute la charge du BT (ballon tampon)

    Le second graphique est un zoom sur le démarrage
    On voit la phase mise en température de 95 s où la vis est à 100%
    Puis la phase préchauffage de 120 s où la vis est à 0%, et où T gaz (fumées) monte rapidement (début de combustion des granulés)
    Puis la phase allumage où la vis est à 60%, T gaz monte à nouveau et T out ayant monté de 2°C, la phase chauffage commence alors à 12h05 par la rampe de montée de la vis et de l'air combustion.
    A 12h14, T gaz=115°C, fin de la rampe de montée et l'extraction passe de 100% à 40% puis 25% dans un second temps
    A 12h16, T out=65°C, la pompe de chargement BT démarre à 100% puis ralentit aussitôt à 50%
    T out marque un palier pendant 5 mn (à cause des entrées d'eau froide) puis remonte, la pompe de chargement BT passe progressivement à 100% quand T sortie passe de 72 à 75°C
    O2 résiduel reste élevé pendant tout le démarrage et se stabilise à 11% en fin de démarrage, tandis que T fumées après un pic à 140°C redescend et se stabilise à 115°C.

    Le troisième graphique montre la charge du BT (ballon tampon)
    Courbe bleu clair "T haut BT" fin de la vidange du BT de 11h à 12h15, la température chute de 68 à 30°C
    A 12h démarrage de la P2, petit temps d'attente puis montée de la T sortie à 75°C vers 12h30, la plus grande partie du débit de sortie chaudière alimente alors le circuit de chauffage
    A partir de 12h45 arrivée du front chaud au droit de la sonde, remontée de "T haut BT" de 30 à 75°C et maintient à cette valeur
    De 14h à 16h, la consigne T intérieur passe en mode réduit (courbe épaisse rouge), en réalité la distribution de chauffage est arrêtée.
    Le chargement du BT s'accélère pendant cette période d'absence de consommation de chaleur, le front d'eau chaude atteint la sonde bas BT à 15h20
    T bas BT passe de 31°C à 15h20 à 72°C à 16h, le BT étant plein d'eau chaude, la chaudière commence son arrêt à 15h49 (arrêt d'alimentation).
    Les zigzags de T out pendant l'arrêt montre un fonctionnement intermittent de la pompe de chargement BT pendant la combustion résiduelle.
    Après arrêt complet à 16h19, la pompe de chargement BT se met en marche à 50% pendant 20 mn pour vidanger l'eau chaude contenue dans la chaudière, T out descend à 58°C puis remonte à 62°V après arrêt pompe.
    Avec cet apport d'eau chaude T bas BT remonte de 38°C à 69°C pour redescendre ensuite à 30°C (tirage du circuit de distribution de chaleur)
    La pompe de chargement BT fonctionne ensuite par intermittence et réduit T out juqu'à 37°C, un peu au dessus de la température des retours du circuit chauffage,ce qui induit des zigzags sur T départ chauffage 2.
    A+
    Herve

  10. #1720
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Joyeuses fêtes de fin d'année à tous,
    Jusqu'à hier je pensais que la P2, d'origine autrichienne rappelons-le, ne parlait qu'en allemand avec un PC. Les programmes réalisés par des utilisateurs allemands m'avaient conforté dans cette opinion.
    J'ai appris qu'il n'en n'est rien, lorsqu'on lui demande de répondre en français, la P2 répond en français. Cela ne change pas grand chose dans l'analyse des réponses qui restent codées en hexadécimal et partiellement en ASCII, mais au moins on n'a pas en plus la difficulté de déchiffrer les abréviations en allemand.
    Le paramétrage par le clavier de la P2 comporte bien sûr le choix de la langue. Ceci signifie que l'EEPROM de la chaudière contient notamment tous les messages affichés sur l'écran de pilotage dans les différents langages proposés. Ces messages peuvent, par exemple, être stockés dans un tableau avec un index pour le message et l'autre pour la langue. Lorsqu'il faut afficher un message donné, il suffit d'adresser l'index de ce message et le second index pour la langue. Ce même dispositif est probablement utilisé pour la constitution des messages adressés au PC. Dans un cas comme dans l'autre il reste la contrainte de la longueur max. du message et l'existence des caractères spéciaux dans la police utilisée.
    A+
    Herve

  11. #1721
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour
    En passant chez ma fille j'en profite pour poser une question car un bruit se fait entendre sous le silo‚ quand l'axe qui fait tourner le godet qui régule l'arrivée des granulets se met en route ; il y a un graisseur près du carter de la chaîne ; faut-il le graisser fréquemment ?
    Le roulement qui se trouve entre l'axe et la chaîne est il graissé par ce petit graisseur ?
    Ce roulement a été changé il.y a 4 ou 5 ans ; usure normale ?
    Excusez le texte un peu envrac mais avec un petit smartphone
    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Cordialement - Georges

  12. #1722
    jacdbedot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Chaudière Froling Turbomatic 100 brulant des plaquettes. Silo avec dessileur diamètre 5 m avec plancher bois. Surintensité moteur alimentation.
    Merci à Hervé de sa réponse détaillée. Mon seul problème est la surintensité sur le moteur de la vis d'alimentation qui prend les plaquettes dans le silo grâce à un racleur et un vis sans fin. J'ai souvent des arrêts avec un message "surintensité moteur d'alimentation trop fréquente". Parfois c'est le disjoncteur qui fonctionne. Mon installateur incrimine le fait que j'ai choisi de mettre un plancher -recommandé par Froling- alors que toutes ses autres Froling n'ont pas de plancher.
    Ma question est donc quelqu'un a t il installé une chaudière FROLING avec un dessileur et un plancher dans le déssileur.
    Si oui, le fonctionnement est il sans souci????. Quelle est la distance entre le bas de la lame du dessileur et la plancher ?
    Il y a t il des préconisations FROLING dans ce domaine??
    Un grand merci à tous pour le retour d'infos.

  13. #1723
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A papa_georges,
    Tu dis
    graisseur près du carter de la chaîne ; faut-il le graisser fréquemment ?
    Il n'y a pas de recommandation précise concernant ce graisseur dans le tableau sur 2 pages de Froling à propos de la maintenance et dénommé "entretien_P2_T1330109" du 21/01/2010.
    Aussi avons nous considéré qu'il suffisait de graisser ce roulement une fois par an. Le graisseur qui se trouve entre la vanne écluse et la chaîne d'entraînement est bien là pour graisser le roulement.
    Les roulements sont en principe étanches et graissés à vie, mais l'expérience m'a montré qu'ils sont rarement étanches à la poussière. Pour moi le graissage est là pour compenser l'introduction de poussières en évacuant la graisse chargée de poussières de bois pour la remplacer par de la graisse neuve.
    J'espère qu'avec un tel graissage, le roulement dure plus de 4 ou 5 ans, mais ma P2 n'a que 2,5 saisons de chauffe. Roy dont la P2 est un peu plus vieille, n'a jamais mentionné de problème au niveau de ce roulement. Il en est de même de bslle.
    Si ce roulement n'a jamais été graissé, il est urgent de le faire ne espérant que le bruit va cesser.
    A+
    Herve

  14. #1724
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir à tous,

    Hervé dit ceci:

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    ... ma P2 n'a que 2,5 saisons de chauffe. Roy dont la P2 est un peu plus vieille, n'a jamais mentionné de problème au niveau de ce roulement.
    Cette semaine, ma P2 a franchit le cap des 17000 heures de fonctionnement, et elle en est à son cinquième hiver (plus production de l'ECS en été) . Durant cette période, les seules pièces d'usure que j'ai eu à remplacer sont les charbons de l'allumeur (à 10000 heures, si ma mémoire est bonne). Le roulement dont il est question devrait sans aucun souci tenir la vie de la machine, à condition qu'il ait un minimum de graisse. Je graisse ce palier une fois par an, en faisant tourner l'axe, avec de la graisse haut de gamme (York 560, c'est français et je n'ai jamais trouvé une graisse qui soit supérieur, et je bosse dans la machine de chantier...)


    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Si ce roulement n'a jamais été graissé, il est urgent de le faire ne espérant que le bruit va cesser.
    Si le bruit vient du roulement non graissé, il est trop tard pour y injecter de la graisse, le mal est fait...


    Pour situer un peu, on retrouve ce palier, par paire, sur l'axe entrainement du disque des scies de sol que nous utilisons au boulot. Contrairement au montage sur nos P2, ce palier est soumis à de fortes charges radiales et axiales, dans un milieux sous arrosage et poussières (en fait l'arrosage évacue la poussière de coupe...). Dans ces conditions, et avec un coup de pompe à graisse bisannuel, les roulement tiennent plusieurs années... La machine: http://www.husqvarna.com/ch/fr/const...nge/fs-400-lv/ Donc ce palier ne devrait poser aucun problème sur nos P2, car il travaille en atmosphère sèche, à température constante, avec des vitesses de rotation et des charges qui sont proches de zéro.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 27/12/2013 à 22h00.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  15. #1725
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Dernier relevé hebdomadaire de l'année.

    Samedi passé, la P2 en était là:

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Depuis le début de la saison:

    - 2 heures et 4 minutes de fonctionnement par allumage.
    - 297.5 Wh/h de conso électrique par heure de marche.


    Pour les deux semaines écoulées:

    - 54.8 heures de marche par allumage.
    - 273 Wh/h de conso électrique.
    Aujourd'hui, après une semaine chaude (de +2 à + 13°C)

    Moyennes depuis le début de l'année:

    - 2 heures et 13 minutes de fonctionnement par allumage.
    - 292.65 Wh/h de conso électrique.


    Moyennes pour la semaine écoulée:

    - 6 heures et 13 minutes de fonctionnement par allumage.
    - 253 Wh/h.


    On constate que malgré un nombre d'allumage en forte hausse la conso électrique horaire est en baisse. Je n'étais pas là cette semaine, mais je pense que cette baisse vient du fait de l'arrêt de la chaudière pendant la nuit à cause de hautes températures, ce qui ne laisse plus que les 36 W de veille de la chaudière et les 5 et 8 W des deux circulateurs.

    L'été prochain, il faudra absolument que je m'offre le réducteur permettant de réduire la puissance de ma P2 à 15 kW, le fonctionnement ne sera que meilleur.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #1726
    christina86

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    il faudra absolument que je m'offre le réducteur permettant de réduire la puissance de ma P2 à 15 kW
    chauffer 500m² si je me souviens bien, avec 15Kw ça laisse rêveur (bravo pour l'isolation...)

    [j'ai passé la mienne (öko...) à 10, mais, au vu des courbes de février 2012, il vaut mieux espérer qu'on ne descendra pas si bas...
    par contre ma conso électrique moyenne -l'année dernière de 2,1 sur 24h- n'est plus que de 0,9 depuis le début de la saison (68Kwh en 11 semaines) - faut dire que l'atelier se maintient pas mal tout seul avec le soleil qu'on a eu pendant un mois et donc son circulateur ne tourne pas souvent j'imagine... Si la poste veut bien m'amener mon câble demain -ils font le pont ou quoi ??- je brancherai enfin la clé usb]
    Dernière modification par christina86 ; 29/12/2013 à 18h42. Motif: citation

  17. #1727
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    à Hervé
    merci pour ces précisions je lui dirai de graisser tous les ans

    en fait c'est le godet qui est lui-même grippé le technicien va passer demain je ferai un point sur ce qu'il en est de cet incident
    merci cordialement geprges
    Cordialement - Georges

  18. #1728
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut papa georges,

    L'année passée, tu disait que ton système de sélection automatique des buses avait dû être démonté car il étai grippé. Cette année, c'est au tour de l'écluse d'être grippée.

    Tu est le seul utilisateur connu (enfin ta fille) où toutes les pièces dont l'étanchéité de fonctionnement est assurée par la précision de l'usinage, ont grippés.

    N'aurais-tu pas des corps étrangers dans ton pellet, comme par exemple des tout petits morceaux de béton (genre sable) qui se seraient détachés des murs lors des remplissages du local ?

    Combien d'heures de fonctionnement a cette chaudière ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #1729
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonne année et bonne santé en 20142014 pour tous,
    Point sur ma consommation au 31/12/2013:
    Nom : conso 31122013.jpg
Affichages : 344
Taille : 45,3 Ko
    Sur le graphique, les points sont relatifs à la semaine qui commence à la date indiquée. Les démarrages sont exprimés par semaine, la consommation estimée (par jour) résulte d'une consommation annuelle supposée 5,6 t de granulés, d'un nombre annuel de DJU 19 de 4900 et d'une répartition mois par mois (données de la station météo la plus proche à Vélizy)
    La consommation réelle est calculée à partir du compteur horaire de la vis d'alimentation et d'un étalonnage du débit massique de la vis
    Les heures de marche sont des relevés du compteur P2.

    Les compteurs:
    Consommation de 1629 kg de granulés et 238,6 kWh
    105 j de chauffe depuis le 17/09/2013, 122 démarrages et un total de 975,7 DJU mesurés à la station météo au lieu 1307 DJU pour la même période en année moyenne.

    Les ratio:
    Sur la première partie de saison j'ai en moyenne 1,15 démarrage/jour
    hypothèse: 5 kWh/kg de granulés et rendement de 90% soit 4,5 kWh produits par kg, pour 1629kg cela fait 7330 kWh produits
    Pour connaître les déperditions, on rapproche les DJU mesurés de la consommation de granulés
    7330/975,7= 7,513 kWh/DJU ou 0,313 kW/°C d'écart à T int=19°C
    Consommation d'électricité: 238,6/7330= 3,25%, il faut environ 3% d'électricité pour produire 1 kWh de chaleur
    A+
    Herve

  20. #1730
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Beau papa à installé une turbomatic (48 je crois) avec silo dont le fond est constitué d'un plancher incliné avec vis vers la chaudière et desssileur équipé de deux "lames souples".
    (Mais, c'est bibi qui s'en occupe, puisque elle chauffe également mon logement et que je ne paye pas le chauffage, c'est la moindre des choses)
    Si le silo est vide lors du remplissage, il faut faire tourner l'alimentation pour que les lames s'enroulent sous le disque du dessileur.
    En fonctionnement , le combustible (copeaux ou plaquettes) se vide par le milieu du silo. (par exemple, s'il est rempli avec 2 m de combustible, il y aura toujours ces 2 mètres de combustible le long des parois quand le silo sera aux 3/4 vide, en revanche, il y aura un "puits" au milieux du silo qui permet de voir le sol en regardant par dessus le silo)
    De la sorte, ce n'est pas censé trop forcer. Pour info, les lames sont à environ 2cm du plancher; c'est juste les extremités des lames, équipées de couteaux qui vienne racler le combustible.

    Moi, j'ai deux gros soucis:
    1 -Le premier, est pour moi, un grave défaut de conception de l'écluse par froling, je leur ai envoyé un mail, pas de réponse, et je vais pas me lancé dans un procès (pas le temps, pas le courage, pas les moyens financiers):
    Je m'explique, il arrive que j'ai des morceaux de bois de type "languette": très fin (moins d'un mm d'épaisseur), genre 1cm de large et quelques cm de long qui, arrivent à ce glisser entre le rotor (cylindre en acier massif avec deux cavités + lame), et le corps de l'écluse. Ça m'est déjà arrivé 5 fois en trois ans. Alors jusque là, pas de soucis, je ne vois pas trop comment l’éviter. Là où je dis que l’ingénieur qui à dessiné l’écluse ne mérite pas ses diplômes, c'est pour le démontage :

    1ere partie: c'est long, mais rien a redire, enlever les vis avec une clé allen, en prendre deux et les mettre en place dans les trous filetés des capots, amener en buté, puis serrer les deux en même temps.
    2eme partie : retirer le rotor: si l'écluse fonctionne correctement (mais dans ce cas aucun intérêt), ça sort tout seul. Mais si vous avez un bout de bois qui coince, on fait comment?

    C'est là où je rage, si au lieu d’être cylindrique, l'écluse avait une forme tronc conique (5mm de dif de diamètre entre un bout et l'autre), le simple fait de reculer le capot coté moteur avec les vis aurai écarté le rotor du corps de l'écluse et elle serait sortie toute seule..

    Et aujourd'hui, comment je fait?, j'en ai été réduit à faire fabriquer une pièce en acier pour pouvoir taper à la masse (le marteau n'a aucun effet), sans abimer la partie que rentre dans le roulement logé dans le capot opposé au moteur.

    Taper à la masse sur du matos de ce prix en angoissant à chaque fois que ça ne veuille pas sortir, c'est tout bonnement inadmissible !

    2 Le deuxième soucis

    Le combustible n'est pas toujours très bien calibré. Du coup, hier, une branche de 5cm de diamètre , s'est engagé dans l'écluse....et cette dernière n'as pas eu la force de la couper, mais en rentrant de 5mm dans le bois, elle à empêché tout retrait manuel (je ne critique rien ce coup ci ,c'est logique)
    La chaudière s'est donc mise en sécurité. Mon souci, c'est que dans le mode manuel, il y a une fonction marche arrière qui me permettrai de faire tourner l’écluse à l'envers pour décoincer le bout de bois afin que je puisse le retirer.
    Mais le mode manuel n'est utilisable que si la chaudière est arrêté correctement et non en erreur.
    Mais comme dans la procédure de sécurité avant extinction la chaudière doit vider la vis de chargement entrainée par le même moteur que l'écluse, il est impossible d’arrêter correctement la chaudière... c'est le serpent qui se mort la queue.... Ce qui est dommage, c'est que je peux comprendre cette sécurité qui fait que même on coupe le courant et qu'on rallume, elle garde en mémoire qu'elle est en erreur. Mais en revanche, il devrait être possible après un certain délais (le feux ne brule pas éternellement sans combustible), de reprendre la main.

    En effet, dans une présent cas, un coup de marche arrière, extraction du morceau gênant, vérification (éventuel remplacement) des fusibles, puis relance de la chaudière aurait prix 10 min, libre la la chaudière de reprendre sa procédure de sécurité d'extinction avant rallumage.

    Là , il a fallut encore démonter ...à à 21h, je ne vous cache pas que j'avais autre chose à faire....
    Je profite donc d'avoir un possesseur de TMC sous la main pour savoir si tu as une solution pour ça (parce que ce forum est essentiellement fréquenté par des possesseur de P2 et P4, très sympas d'ailleurs)

    ______

    Pour en revenir à ton problème de surtension, as-tu vérifié si un fusible n'était pas grillé? En effet , la première fois que j'ai eu un soucis d'écluse, j'ai démonté, sorti le bout de bois, remonté, et relancé la chaudière, et quand le moteur à du se remettre en route, il à essayé de tourner, à fait du bruit, puis s'est remis en sécurité. Il s'avère qu'il y a plusieurs phases sur ce moteur, chacune protégée par un fusible. si ça se trouve t'en a un seul de grillé et il arrive à tourner quand même en faisant régulièrement des erreurs? Je dit ça, c'est peut être des conneries, mais t'en as pour 2 minutes à tester tes fusibles avec un ohmmètre, ça ne coute rien d'y jeter un oeil

    Bonne chance
    Dernière modification par redspot ; 02/01/2014 à 14h38. Motif: mise en page

  21. #1731
    papa_georges

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Meilleurs vœux à tous
    Merci 1360 pour cette remarque fort intéressante
    Nous avons en effet pensé à quelque chose dans ce genree
    Mais comment le vérifier ?
    Le technicien est passé et a changé les 2 roulements qui sont dans le boîtier de l'écluse
    Un était mort : poussière
    Il dit qu'il mes change tous les 2 ans par précaution
    Mon gendre va s'equiper pour le faire lui même à m'aide d'un arracheur

    Le technicien a parlé d'un filtre cyclonique a mettre sur le refoulement vers le silo ; il captera la poussière
    Je pense qu'il peut essayer d'en faire un avec un vieux bidon (voir aspirateur cyclonique)
    Affaire à suivre
    Pardon pour mes fautes de frappe mais me clavier des smartphones est vraiment petit ; et corriger est encore plus difficile
    Nous ne sommes pas à la maison ; départ demain ; suite peut-être en février
    Cordialement
    Cordialement - Georges

  22. #1732
    fabius50

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour et bonne année à tous.

    j'ai un probleme avec ma chaudière P4 qui me signale sur le tableau de bord "problème d'extraction de la pièce".
    J'ai un système à aspiration. Le reservoir de la chaudière était plein de granules, j'ai un peu remué c'est reparti une nuit et puis arrêt message identique.
    J'ai soulevé le capot du reservoir, il y a eu un peu de consommation.
    J'ai essayé de refaire la même chose mais cette fois ci l'aspi tourne dans le vide même après l'avoir vidé à la main et nettoyer complètement.
    La vis qui amène les granules vers la chaudière ne tourne pas également.

    J'ai débranché finalement la chaudière puis remise en marche, l'aspiration se remet en marche sans rien aspirer et surtout ne s'arrêtes plus malgré que j 'ai déclenché le mode arrêt de la chaudière.De plus l'aspiration fonctione en permanence sans s'arrêter si bien que je l'ai débranché de nouveau.

    Une observation, j'ai l'impression que les granulés sont bien plus cassés qu' à l'accoutumé et se brise trop facilement dans les mains (peut être sont ils trop humide)
    Lors du nettoyage du reservoir à granulés, il y avait beaucoup de residus de poussieres sur les parois.
    En espérant que mon chauffagiste passe demain merci de votre aide précieuse.

  23. #1733
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    la mienne me le dit quelques fois.
    soit le silo est vide au dessus de la buse d'aspiration ou boucher.

    si tu as comme moi 3 buses , tu change de place . si tu as une seule buse est qu'elle est bouchée , il faut la déboucher.

    perso quand une se bouche (assez rare) j'inverse l'aspiration et l'extraction ,je passe en manuelle et enclenche l'aspiration.
    et je remets dans le bon sens , tester 2 fois et pb résolue.

  24. #1734
    fabius50

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par maccoa Voir le message
    la mienne me le dit quelques fois.
    soit le silo est vide au dessus de la buse d'aspiration ou boucher.

    si tu as comme moi 3 buses , tu change de place . si tu as une seule buse est qu'elle est bouchée , il faut la déboucher.

    perso quand une se bouche (assez rare) j'inverse l'aspiration et l'extraction ,je passe en manuelle et enclenche l'aspiration.
    et je remets dans le bon sens , tester 2 fois et pb résolue.
    merci de ta réponse j'avais réussi finalement en enlevant la buse de sortie des granules de stilo (j'ai fait venir deux trois granulés avec une tige) puis s'est revenu. J'ai noté que les pellets qui arrive dans le réservoir sont bien plus brisés que ceux qui sont dans le silo, ils ont peut etre pris beaucoup d'humidité . je suis égalment dans la manche. sais tu maccoa s'il ya un distributeur dans le département (le mien est à caen).

    Autre question, jem e rends compte que ma chaudière n'a pas l'abaissement de température la nuit car le tableau de bord m'indique que ce n'est pas possible d'effectuer la manip depuis celui -ci. J'ai régler l'abaissement de 10 degré dans le menu circuit de chauffage mais l'eau du circcuit reste à la même température. est ce une option ???

  25. #1735
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A fabius50,
    Les granulés brisés ne sont pas le signe d'une reprise d'humidité. Cela tient plutôt à la qualité de fabrication des granulés, à la composition (100% résineux pour part de feuillus) et aux précautions lors du transport et surtout de la livraison. Personnellement je n'ai pas observé que des granulés plus courts posaient d'avantage de problèmes lors de l'aspiration. Au contraire des granulés trop longs peuvent se bloquer dans les conduites d'aspiration depuis le silo. Il est possible que tu trouves plus de granulés brisés en fond de silo près du tapis d'impact, car les premiers granulés qui frappent sur le silo puis tombent de toute la hauteur du silo ont plus de chance de se briser que les derniers projetés sur un tapis de granulés.
    Pour l'abaissement nocturne sur la P4, non ce n'est pas une option. Dans le paramétrage tu règles l'importance de l'abaissement nocturne, soit 10°C dans ton cas. Mais tu dois aussi régler toutes les horloges de chauffage que tu utilises, dans lesquelles tu définis pour chaque période de la journée les tranches en mode confort, abaissement jour et abaissement nuit.
    A+
    Herve

  26. #1736
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que l'abaissement est sur la loi d'eau (temp de l'eau en fonction de la temp exterieur)
    Si tu est en mode confort (maintiens d'une température intérieure grâce au thermomètre inclus dans le rbg3200 par exemple), je ne crois pas que ce soit possible

  27. #1737
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut papa Georges,

    Tu dis ceci:

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    Merci 1360 pour cette remarque fort intéressante
    Nous avons en effet pensé à quelque chose dans ce genre
    Mais comment le vérifier ?
    Il faudrait démonter le bloc de sélection automatique des buses pour voir ce qui l'a grippé, car j'ai vraiment du mal à croire que c'est la poussière.


    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    Le technicien est passé et a changé les 2 roulements qui sont dans le boîtier de l'écluse
    Un était mort : poussière
    Il dit qu'il mes change tous les 2 ans par précaution
    Il faut absolument que tu donnes le nombre d'heures de marche de cette chaudière, afin que je puisse me faire une idée. Ma machine est dans sons cinquième hiver, a passé les 17000 heures de marche, et les roulement de l'écluse ne présentent pas de signe de faiblesse. Si le technicien veut les changer tous les deux ans c'est, je pense, plus pour se remplir les poches que pour faire du préventif...

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    Le technicien a parlé d'un filtre cyclonique a mettre sur le refoulement vers le silo ; il captera la poussière.
    Il doit vraiment avoir de grandes poches. Et bien vides, qui plus est.

    On en a déjà parlé sur cette discussion, nous sommes plusieurs à finir de vider le fond du silo en le faisant aspirer par une buse. Ce reste est très fortement chargé en pellet et aucun d'entre nous n'a de filtre à poussière, et personne n'a eu de soucis de fonctionnement à cause de ça.

    Donc franchement, sauf si ta chaudière a vraiment un nombre d'heures de marche très élevé, il ne peut qu'y avoir une autre raison à tes problèmes.

    Encore une petite question: Quel est le pellet utilisé ? Est-ce chaque année le même ? Est-il normé et certifié (DinPlus ou EnplusA1) ?

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #1738
    1360

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    ... Ce reste est très fortement chargé en pellet...
    Il fallait bien sûr lire: "ce reste est très fortement chargé en poussières"

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  29. #1739
    redspot

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    désolé d'être hors sujet, mais temps qu'on parle de prévention et d'entretien:

    - Vous vous fournissez où en pièces détachées?
    Parce-que sur ma turbomatic, les joints papiers ( trappe sous la grille et ventilateur d'extraction des fumées) commencent à sérieusement souffrir. Le joint de porte commence à être tassé

    - au niveau des "réducteurs" qui transmettent le mouvement des moteurs aux vis, ça se vidange? à quel fréquence? avec quel huile? j'ai rien trouvé dans ma notice.

    Pour l'instant mon entretien annuel se résume à
    _ramoner le conduit
    -démonter la trappe sous la grille basculante, la trappe au dessus des huit tubes échangeurs, les spires dans les tubes, le moteur d'extraction des fumé
    -tous décendrer, ramoner (a la spatule+ brosse métallique pour les endroits récalcitrants et avec la brosse fournie pour les tubes) aspirer
    -tous remonter

    Je n'ai jamais touché à autre chose, mais je m’interroge sur les "réducteur" pusqu'au début, j'ai pu observer une legere coulée d'huile au niveau de l'axe de la vis de dessilage...

  30. #1740
    maccoa

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    merci de ta réponse j'avais réussi finalement en enlevant la buse de sortie des granules de stilo (j'ai fait venir deux trois granulés avec une tige) puis s'est revenu. J'ai noté que les pellets qui arrive dans le réservoir sont bien plus brisés que ceux qui sont dans le silo, ils ont peut etre pris beaucoup d'humidité . je suis égalment dans la manche. sais tu maccoa s'il ya un distributeur dans le département (le mien est à caen).

    Autre question, jem e rends compte que ma chaudière n'a pas l'abaissement de température la nuit car le tableau de bord m'indique que ce n'est pas possible d'effectuer la manip depuis celui -ci. J'ai régler l'abaissement de 10 degré dans le menu circuit de chauffage mais l'eau du circcuit reste à la même température. est ce une option ???
    idem je me fourni à caen.
    pour l'abaissement de t° comme j'ai 2 circuits de chauffage , je l'ai programmé sur chaque mais avec des heures légérement différent.

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...