Bonjour,
Que de passion dans les derniers échanges...
D'après le message 2150 de ceds et de la photo jointe, il me semble que le schéma hydraulique est le suivant:
Pièce jointe 260026
Comme l'a dit beberbrouillat, il n'y a aucune raison que l'eau circule à travers la P4 et partant de là on comprend mieux que la température de déclenchement du STB soit systématiquement atteinte, car la chaleur produite par la combustion des granulés ne peut être évacuée.
S'il y avait une hauteur suffisante on pourrait invoquer le thermosiphon mais là ce n'est pas le cas. Il manque tout simplement un circulateur sur le circuit primaire, par exemple en sortie P4 vers la bouteille de mélange ou sur le retour entre la bouteille de mélange et l'entrée froide de la P4.
Avec la bouteille de mélange on a créé un circuit primaire et un circuit secondaire indépendants, mais le circuit primaire est à l'arrêt faute d'avoir un circulateur.
Dans le cas présent la bouteille de mélange ne me parait pas indispensable: il n'y a pas de conflit entre des départs chauffage différents ou entre départ chauffage et alimentation réservoir ECS. La bouteille de mélange pourrait donc être supprimée comme l'a proposé l'installateur (Aurait-il réalisé qu'il avait commis une erreur de schéma?).
Comme an1844, je me demande quelle est la nature de la liaison en rouge pointillé sur le schéma: si c'est une liaison simple, c'est une erreur de plus, si c'est une liaison avec clapet passant vers le départ chauffage, cela me parait inutile mais non problématique, si c'est autre chose cela mériterait une explication.
Une bouteille de mélange ne doit pas nécessairement être un cylindre à axe vertical, ce qu'il faut c'est que dans toutes les conditions d'utilisation (débits variables sur chaque entrée ou sortie) elle assure un mélange des eaux d'entrée aussi bon que possible de sorte à ce que les prélèvements d'eau sur la bouteille soient à une température aussi proche que possible.
Herve
Pièce jointe supprimée
-----