A LaurentMoselle,
D'après le schéma figurant dans ton message n°2354, tu n'est pas dans le cas du schéma du message ci dessus.
Dans le schéma ci dessus, il n'y a pas de circulateur en entrée de chaudière, mais un circulateur sur le by pass pour l'élévation de la température des retours.
Par contre la partie départ chauffage est la même: vanne 3 voies alimentée d'une part par l'eau chaude produite par la chaudière et d'autre part par un by pass sur les retours chauffage. A l'aval de cette vanne 3 voies il y a un circulateur qui assure le débit dans le circuit de chauffage.
Dans ton schéma, bien que non représenté, je suppose qu'il y a une bouteille de mélange entre le circuit primaire (voir mon message) et le circuit secondaire qui est le circuit de distribution du chauffage.
Je rappelle qu'une bouteille de mélange est en quelque sorte un ballon tampon miniature, sans stratification, mais qui découple hydrauliquement les différents circuits branchés sur cette bouteille de mélange. Ici i n'y a que 2 circuits: le circuit primaire qui va de la chaudière à la bouteille et retour, et le circuit secondaire qui part de la bouteille et qui distribue la chaleur aux radiateurs et son retour jusqu'à la bouteille. Le circuit primaire peut être en marche et le circuit secondaire à l'arrêt, inversement le circuit secondaire peut être en marche et le circuit primaire à l'arrêt. Bien entendu en régime permanent, il faut que les 2 circuits soient en marche pour que l'installation produise et distribue la chaleur dans la maison.
Représentation d'une bouteille de mélange:
bouteille.png
Herve
-----