Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 81
Répondre à la discussion
Page 81 sur 207 PremièrePremière 81 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 401 à 2 430 sur 6184

Partages d'informations sur chaudières Fröling

herve78500

Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

------

A LaurentMoselle,
    D'après le schéma figurant dans ton message n°2354, tu n'est pas dans le cas du schéma du message ci dessus.
    Dans le schéma ci dessus, il n'y a pas de circulateur en entrée de chaudière, mais un circulateur sur le by pass pour l'élévation de la température des retours.
    Par contre la partie départ chauffage est la même: vanne 3 voies alimentée d'une part par l'eau chaude produite par la chaudière et d'autre part par un by pass sur les retours chauffage. A l'aval de cette vanne 3 voies il y a un circulateur qui assure le débit dans le circuit de chauffage.
    Dans ton schéma, bien que non représenté, je suppose qu'il y a une bouteille de mélange entre le circuit primaire (voir mon message) et le circuit secondaire qui est le circuit de distribution du chauffage.
    Je rappelle qu'une bouteille de mélange est en quelque sorte un ballon tampon miniature, sans stratification, mais qui découple hydrauliquement les différents circuits branchés sur cette bouteille de mélange. Ici i n'y a que 2 circuits: le circuit primaire qui va de la chaudière à la bouteille et retour, et le circuit secondaire qui part de la bouteille et qui distribue la chaleur aux radiateurs et son retour jusqu'à la bouteille. Le circuit primaire peut être en marche et le circuit secondaire à l'arrêt, inversement le circuit secondaire peut être en marche et le circuit primaire à l'arrêt. Bien entendu en régime permanent, il faut que les 2 circuits soient en marche pour que l'installation produise et distribue la chaleur dans la maison.
    Représentation d'une bouteille de mélange:
    bouteille.png
    Herve

-----
    Images attachées Images attachées  

LaurentMoselle

Salut Hervé.

Mon schéma du message n°2354 est complet..... Sauf que la V3V thermostatique n'est plus maintenant qu'un raccord en T.
    ....... Pas de bouteille de mélange...... C'est grave docteur ?

Tam

Citation Envoyé par LaurentMoselle Voir le message
    Mon schéma du message n°2354 est complet..... Sauf que la V3V thermostatique n'est plus maintenant qu'un raccord en T. ....... Pas de bouteille de mélange...... C'est grave docteur ?
    je remets ton schéma pour faciliter la lecture...

ainsi que l'officiel:
    Dernière modification par Tam ; 04/11/2014 à 19h21.

maccoa

oui c'est la V3V qui s'occupe de la T° de départ vers le circuit chauffage.

invite89583f3a

Bonsoir à tous,

LaurentMoselle je pense que sur ton schéma d'installation il y a un by-pass entre le départ chaudière et le retour qu'il faudrait condamner(je l'ai entouré en rouge dans le schéma ci dessous)

Nom : image.jpg
Affichages : 523
Taille : 52,3 Ko

Ensuite j'ai fais un schéma basique qui indique dans quel sens il faut monter la vanne thermostatique pour réchauffage du retour chaudière

Affichages : 523
Taille : 52,3 Ko

invite89583f3a

Voici le schéma avec le by-pass a condamner

Affichages : 515
Taille : 37,6 Ko

atlantique21f

Citation Envoyé par gaetgaet79 Voir le message
    Bonsoir,
    J'avoue que ça m'intéresserait aussi de connaitre les différents cycles car même après avoir lu et relu, j'ai du mal à comprendre comment ma p4 fonctionne.
    La temp chaudiere est à 40 et arret chaudiere à +5. D'apres ma loi d'eau ma temp de départ à +10 est de 38 pour l'instant.
    Je pensais donc que la chaudiere allait "gérer le feu" pour rester autour des 40. Seulement elle chauffe pour monter jusqu'à 45 puis s'arrete et quand elle est descendue à 40 elle redémarre. Le souci c'est que la temp de l'eau dans les radiateurs monte aussi et il fait super chaud dans la maison.
    C'est normal comme fonctionnement ? Car j'ai du mal à régler la loi d'eau.
    Et est ce que envoyé une eau à une temp inférieure à celle de la chaudière est possible ?

Gaëtan
    bonsoir,

Sans un être pro, je suis très surpris de tes réglages.
    Avant de te transmettre mes réglages (mis en place et vérifiés par un technicien froling), qui a fait la mise en route de la P4 et qui a réglé ces valeurs ?
    As tu le mode d'emploi lambdatronic P3200?

cdlt

herve78500

Sur le schéma Froling il y a un circulateur par circuit :
    - 1 pour la circulation dans le préparateur ECS
    - 1 pour la circulation dans le circuit des radiateurs

Chacun des 2 circuits précédents crée également un débit traversant la chaudière.
    Le troisième circulateur situé sur le by-pass, sert à provoquer un débit d’eau chaude qui va se mélanger aux retours et donc élever la température au delà de 55-60°C.
    Il y a également un clapet sur chacun des 2 circuits ainsi que sur le by-pass. Et en amont de la liaison des retours chauffage avec la conduite qui revient du préparateur ECS

Dans ton schéma il manque les clapets (sont-ils absents ou seulement non représentés ?).
    L’emplacement des 2 circulateurs, le premier en entrée chaudière et le second au départ chauffage suggère 2 circuits distincts, lesquels ne le sont vraiment que s’ils sont séparés par une bouteille de mélange. Tu dis qu’elle n’y est pas, les circuits seront donc partiellement dépendants l’un de l’autre.

Si l’on considère qu’il n’y a qu’un seul circuit, je ne vois pas très bien pourquoi il y a la liaison horizontale du milieu (appelons la shunt), entre celle du bas qui arrive à la vanne thermique et celle du haut qui ramène les retours chauffage vers la vanne 3 voies motorisée du départ chauffage.

Par contre si l’intention était d’avoir 2 circuits partiellement indépendants, on crée cette conduite « shunt » qui sert de fermeture à chacun des 2 circuits. Voir le schéma divisé en 2 ci-dessous.
    Quand le circuit secondaire est à l’arrêt et le circuit primaire est en marche, ce dernier peut boucler sur lui-même via le « shunt » et le débit va de la droite vers la gauche
    De même, quand le circuit primaire est à l’arrêt et le circuit secondaire est en marche, ce dernier peut boucler sur lui-même via le « shunt » et le débit va de la gauche vers la droite.
    Herve

herve78500

atlantic21f a dit:
    Possesseur d'une P4, je m'intéresse à la compréhension des différents cycles de fonctionnement de la chaudière (préparation, mise en T°,...).
    Voici les états de la P4 (quasi identiques à ceux de la P2) selon la documentation Lambdatronic 3200 P

Préparation
    Début du démarrage. La chambre de combustion est ventilée pour évacuer les gaz de combustion potentiellement explosifs, le tiroir d'étanchéité s'ouvre pour permettre à l'air de combustion d'entrer et la sonde Lambda est mise en chauffe (2 à 3 mn avant d'être opérationnelle).

Mise en température
    La chambre de combustion se remplit de granulés, l'allumeur est mis en marche.

Préchauffage
    L'allumeur est maintenu en marche, l'alimentation en granulés est arrêtée. Les granulés sont chauffés jusqu'à ce que de la braise se forme et une flamme apparaisse.

Allumer
    L'allumage des premiers granulés a été détectée par augmentation de la température des fumées, l'allumeur est maintenu en marche. L'alimentation reprend telle que définie dans le menu de paramétrage « Allumer ».

Chauffer
    L'alimentation en granulés ainsi que l'air de combustion suivent une rampe d'après la température des fumées pour augmenter progressivement la puissance de chauffe, puis l'alimentation en granulés et l'air de combustion passent en régulation, en appliquant les valeurs de consigne de la chaudière, notamment T sortie.

Maintien de feu
    Phase temporaire pour diminuer la puissance de chauffe sans arrêter, l'air de combustion et l'alimentation en granulés sont désactivés.

Nettoyage
    Le programme de nettoyage est exécuté (durée : env. 3 min), La grille et l'échangeur de chaleur sont également nettoyés.

Attente arrêt
    Si la chaudière est arrêtée pendant le processus de démarrage (mise en température, préchauffage, allumage), une temporisation définie s'écoule avant une nouvelle tentative de démarrage (20 mn sur la P2).

Arrêt service 1
    Première phase d'un arrêt normal: l'air de combustion reste actif pour brûler les granulés restants. L'alimentation en granulés est désactivée.

Arrêt service 2
    Seul l'air de combustion dû au tirage de la cheminée est maintenu (tiroir d'étanchéité ouvert). L'alimentation en granulés est désactivée.

Défaut
    ATTENTION - Présence d'un défaut.

Prêt
    La Lambdatronic pilote les composants de chauffage raccordés et la chaudière attend de recevoir une requête de démarrage par la périphérie hydraulique (demande de chauffage, d'ECS, de BT ...).

Chaudière à l’arrêt
    La Lambdatronic P 3200 pilote les composants de chauffage raccordés.
    Tous les moteurs de la chaudière sont désactivés, sauf l'extraction des fumées sur ouverture de porte qui reste active.

invitea071044c

Un peu confus tout cela... Mais instructif...

LaurentMoselle

Merci à vous pour vos réponses et vos avis

S2quattro,

Mes posts trouvent leur origine dans ma mise en cause de la vanne thermostatique dont tu me parles. J'ai viré le clapet qui s'y trouve et l'ai, de fait, transformé en un T de raccordement. Le problème était que dés que la circulation du circuit secondaire se lançait, l'eau froide (retour des radiateurs) fermait ce clapet et ma chaudière redémarrait plusieurs fois avant que la consigne des départs ne soit atteinte (car l'eau n'arrivait pas à circuler) et qu'il me fallait 1h30 pour passer l'eau des radiateurs de 20° à 40°(un comble quand on sait que ma chaudière est très largement surdimensionnée). Le système se porte, à priori mieux maintenant.

Hervé,

Tes réponses sont, comme à ton habitude, terriblement complètes et documentées ( j'en viens à être gêné d'avoir posé ma question ). Cela dit, j'insiste : mon schéma est complet... Je crois que l'idée de mon installateur était de créer un circuit basé sur celui avec ballon tampon (pour le cas où je voudrais le rajouter par la suite), ce qui justifie la présence du "shunt" que S2quattro nomme "by-pass" et me conseille de virer. D'ailleurs, si je redessine le schéma, je peux lui donner une forme plus compréhensible allant dans cette direction (voir ci-dessous, schéma2.jpg).
    Quand je dis que mon circuit ressemble à celui que tu as remis dans ton post n°2403 il est bien entendu que c'est sans le ballon ECS (voir ci-dessous, Froeling_modifié.jpg)

Pour l'instant, mon système fonctionne mieux qu'avant (je verrais bien si à plein régime apparaissent des dysfonctionnements)

Merci encore à vous (sincèrement)

Laurent

invitef10bfdce

Bonsoir,
    J'avoue que ça m'intéresserait aussi de connaitre les différents cycles car même après avoir lu et relu, j'ai du mal à comprendre comment ma p4 fonctionne.
    La temp chaudiere est à 40 et arret chaudiere à +5. D'apres ma loi d'eau ma temp de départ à +10 est de 38 pour l'instant.
    Je pensais donc que la chaudiere allait "gérer le feu" pour rester autour des 40. Seulement elle chauffe pour monter jusqu'à 45 puis s'arrete et quand elle est descendue à 40 elle redémarre. Le souci c'est que la temp de l'eau dans les radiateurs monte aussi et il fait super chaud dans la maison.
    Et est ce que envoyé une eau à une temp inférieure à celle de la chaudière est possible ?

Gaëtan
    Alors ce que tu peux faire déjà :

-mettre la chaudière en mode glissant (je suppose que tu n'as pas de ballon tampon)
    -mettre arrêt chaudière à +20°C au lieu de tes +5°C : tu rallonges ton cycle de chauffe, évitant ainsi des démarrages fréquents, donc moins d'usures de pièces et de consommation d'electricité.

Ensuite, concernant la loi d'eau.

En supposant que tu possède une vanne 3 voie avec régulation climatique.

Si tu as trop chaud quand il fait autour de 10°C dehors => baisse la T° départ +10 de 38° à 36°C. Attend 1 ou 2 jours. Si toujours trop chaud, baisse encore petit à petit.
    Si la T° extérieure est faible (-5 à -10°C), il faut jouer sur la T° départ -10°C.

Bien sur que c'est possible, le tout est d'avoir une vanne 3 voie. En possède tu une ? Si tu n'en a pas, je ne vois pas comment la régulation climatique peut se faire. Ce n'est pas comme une chaudière gaz qui s'allume et s'arrête en fonction de la température intérieure !

invitef10bfdce

Cette année je récapitule semaine par semaine et mois par mois la conso de ma chaudière en fonction des DJU à 21°C (nourrisson chez moi ceci explique cela).

Nom : octobre-4.jpg
Affichages : 492
Taille : 48,7 Ko

Donc pour résumé : conso totale granulé sur la période du 24/10/2014 au 31/10/2014 115.4 kg de granulé pour un total de 56.5 DJU soit un rapport de 2.04 kg granulé/ DJU.

maccoa

Donc pour résumé : conso totale granulé sur la période du 24/10/2014 au 31/10/2014 115.4 kg de granulé pour un total de 56.5 DJU soit un rapport de 2.04 kg granulé/ DJU.
    tiens cela me fais pensé.
    je suis tombé en rade de pellets 1semaine d'Aout (7t->18mois) , mon fournisseur été en vacances . j'ai donc acheté des sacs, pour 2.5 mois juste pour l'ecs consommation 75kgs.

cette semaine j'ai regarde la raspberry , enfin le serveur qui fait les log sur com1 de la p4 .
    voici un petit graphique .

Nom : Capture.PNG
Affichages : 482
Taille : 52,6 Ko

Température départ et T ext.

il y a aussi le mode service , mais je me suis pas encore penché dessus.

invite6e7d6290

Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    Alors ce que tu peux faire déjà :

-mettre la chaudière en mode glissant (je suppose que tu n'as pas de ballon tampon)
    -mettre arrêt chaudière à +20°C au lieu de tes +5°C : tu rallonges ton cycle de chauffe, évitant ainsi des démarrages fréquents, donc moins d'usures de pièces et de consommation d'electricité.

Ensuite, concernant la loi d'eau.

En supposant que tu possède une vanne 3 voie avec régulation climatique.

Si tu as trop chaud quand il fait autour de 10°C dehors => baisse la T° départ +10 de 38° à 36°C. Attend 1 ou 2 jours. Si toujours trop chaud, baisse encore petit à petit.
    Si la T° extérieure est faible (-5 à -10°C), il faut jouer sur la T° départ -10°C.

Bien sur que c'est possible, le tout est d'avoir une vanne 3 voie. En possède tu une ? Si tu n'en a pas, je ne vois pas comment la régulation climatique peut se faire. Ce n'est pas comme une chaudière gaz qui s'allume et s'arrête en fonction de la température intérieure !
    Merci de vos réponses. Le problème venait de la v3v dont le servomoteur tournait dans le mauvais sens. Je l'ai compris en lisant le récit de tes problèmes Tintino87 .
    J'ai donc changer le câblage et tout va mieux, la temp de sortie correspond bien à ma loi d'eau.
    Par contre j'ai bien changer ma temp arrêt chaudiere : +5 => +20
    Et pour répondre à vos questions, la mise en service a bien été faite par un technicien Froling et pour le +5 en arrêt chaudiere c'est ce qu'il y a dans le mode d'emploi de la lambdatronic p3200.
    Pour finir j'ai encore une question : la vanne mélangeuse a une durée d'ouverture de 2min et sur le mode d'emploi Froling il recommande de ne pas descendre en dessous de 150s pour minimiser l'oscillation. Je fais quoi ?

atlantique21f

Bonsoir,

Gaëtan
    Je suis possesseur d'une P4-15 sans accumulateur, j'habite en Bretagne. Je te transmets ci-dessous mes réglages mis en place par le technicien froling :
    - T° consigne chaudière : 40°
    - arrêt : +20°, la T° chaudiére va donc monter de 40 à 60°, passer en maintien du feu, puis redémarrer une fois retomber en dessous de 40°. Si tu a mis le mode glissant, il faut rajouter 2° à ces valeurs (chauffage progressif de l'eau de 42 à 62°). L'avantage du mode glissant est que la T° de l'eau chaudière est adaptée à la T° extérieure (moins ikl fait froid, moins l'eau chaudière est chauffée) avec un minimum fixée par la valeur de consigne de 40°.
    - arrêt si T° chaudière > consigne max + : 3°
    - surélévation mode glissant : 2°

Bien sûr si tu as une vanne trois voies qui mélange l'eau sortant de la chaudière avec de l'eau revenant des radiateurs, la température du mélange étant définie pas la loi d'eau.

cdlt

atlantique21f

Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    atlantic21f a dit:

Voici les états de la P4 (quasi identiques à ceux de la P2) selon la documentation Lambdatronic 3200 P

Préparation
    Début du démarrage. La chambre de combustion est ventilée pour évacuer les gaz de combustion potentiellement explosifs, le tiroir d'étanchéité s'ouvre pour permettre à l'air de combustion d'entrer et la sonde Lambda est mise en chauffe (2 à 3 mn avant d'être opérationnelle).

Mise en température
    La chambre de combustion se remplit de granulés, l'allumeur est mis en marche.

Préchauffage
    L'allumeur est maintenu en marche, l'alimentation en granulés est arrêtée. Les granulés sont chauffés jusqu'à ce que de la braise se forme et une flamme apparaisse.

Allumer
    L'allumage des premiers granulés a été détectée par augmentation de la température des fumées, l'allumeur est maintenu en marche. L'alimentation reprend telle que définie dans le menu de paramétrage « Allumer ».

Chauffer
    L'alimentation en granulés ainsi que l'air de combustion suivent une rampe d'après la température des fumées pour augmenter progressivement la puissance de chauffe, puis l'alimentation en granulés et l'air de combustion passent en régulation, en appliquant les valeurs de consigne de la chaudière, notamment T sortie.

Maintien de feu
    Phase temporaire pour diminuer la puissance de chauffe sans arrêter, l'air de combustion et l'alimentation en granulés sont désactivés.

Nettoyage
    Le programme de nettoyage est exécuté (durée : env. 3 min), La grille et l'échangeur de chaleur sont également nettoyés.

Attente arrêt
    Si la chaudière est arrêtée pendant le processus de démarrage (mise en température, préchauffage, allumage), une temporisation définie s'écoule avant une nouvelle tentative de démarrage (20 mn sur la P2).

Arrêt service 1
    Première phase d'un arrêt normal: l'air de combustion reste actif pour brûler les granulés restants. L'alimentation en granulés est désactivée.

Arrêt service 2
    Seul l'air de combustion dû au tirage de la cheminée est maintenu (tiroir d'étanchéité ouvert). L'alimentation en granulés est désactivée.

Défaut
    ATTENTION - Présence d'un défaut.

Prêt
    La Lambdatronic pilote les composants de chauffage raccordés et la chaudière attend de recevoir une requête de démarrage par la périphérie hydraulique (demande de chauffage, d'ECS, de BT ...).

Chaudière à l’arrêt
    La Lambdatronic P 3200 pilote les composants de chauffage raccordés.
    Tous les moteurs de la chaudière sont désactivés, sauf l'extraction des fumées sur ouverture de porte qui reste active.
    Merci pour tous ces éléments que je retrouve dans la doc que je détiens.
    Ce que je cherche, c'est compléter ces infos avec d'autres qui ne sont pas forcément dans la doc ou éparpillées comme le fonctionnement des capteurs ou des moteurs vannes, etc... en fonction du cycle.

Dans un prochain msg, je propose donc de compléter tes éléments avec la vitesse d'alimentation, du tirage, les temps de chaque cyle, les conditions de passage de l'un à l'autre, etc...

cdlt

christina86

Citation Envoyé par Tintino87 Voir le message
    ... à 21°C (nourrisson chez moi ceci explique cela).
    [HS : bonsoir Tintino, je ne sais pas si c'est un service à lui rendre au môme - parce que moi qui ai grandi en Afrique, je ne me suis jamais habituée au froid en France... peut-être n'ai-je pas les défenses qu'on acquiert étant petit ?]

invitef10bfdce

Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    [HS : bonsoir Tintino, je ne sais pas si c'est un service à lui rendre au môme - parce que moi qui ai grandi en Afrique, je ne me suis jamais habituée au froid en France... peut-être n'ai-je pas les défenses qu'on acquiert étant petit ?]
    Hum, aucun document scientifique n'a mis une relation de causalité entre chauffage à 21°C et fragilité de l'organisme vis à vis des organismes. Les recommandations d'avoir des pièces à vivre d'un max de 19°C et d'une chambre à 16°C sont des recommandations pour faire des économies d'énergie, c'est tout.
    Pensez-vous que nos grand parents étaient plus résistant petits alors qu'ils vivaient avec un chauffage sommaire (les fenêtres de chambre de ma mère gelaient en hiver) ?
    La température d'un habitat, c'est juste une question individuelle, je connais même une personne qui dort toujours la fenêtre ouverte (il fait 10°C dans sa chambre ). Ce qui ne l'empêche pas de mal dormir.... Alors que moi j'ai horreur de sentir un courant d'air froid sur mes oreilles....

maccoa

Voici mes réglages.

Capture0.PNG

Capture.PNG

Capture1.PNG

y'a presque tout.

herve78500

gaetgaet79 a dit:
    Pour finir j'ai encore une question : la vanne mélangeuse a une durée d'ouverture de 2 min et sur le mode d'emploi Froling il recommande de ne pas descendre en dessous de 150s pour minimiser l'oscillation. Je fais quoi ?
    Ce que je te propose: tu paramètres le temps d'ouverture à 150 s dans un premier temps, tu vérifies que cela fonctionne correctement puis tu essaies de diminuer à 135 s et tu vérifies s'il y a des oscillations ou non, si tu n'observes pas d'oscillations tu descends enfin à 120s et tu vérifies s'il y a ou non des oscillations. Quel que soit la valeur mise en paramètrage, si tu observes des oscillations tu remontes le temps d'ouverture. Pour ma part le mélangeur du départ chauffage a un temps d'ouverture de 140 s et c'est ce que j'ai programmé sans observer d'oscillations.

Il faut se rappeler qu'une bonne régulation (celle qui revient rapidement à la valeur de consigne après une perturbation) est à la limite de l'auto oscillation.
    Si dans ton programme journalier tu as peu de périodes de confort (une à deux) séparées par des périodes de chauffage réduit, et si ton système de chauffage ne comporte aucun élément actif qui modifie la résistance au passage de l'eau (par exemple des robinets thermostatiques), alors les perturbations extérieures sont faibles et lentes car liées à la température extérieure, sous réserve que celle-ci reste au dessous du seuil max de chauffage. Les principales perturbations viennent alors du changement de régime de chauffage comme le passage du mode jour au mode nuit ou le contraire.
    Herve

invite6e7d6290

Bonsoir,
    Merci de ta réponse.
    Désolé de cette question mais c'est quoi les oscillations et comment on voit si il y en a ?
    Gaëtan

herve78500

A Laurentmoselle,
    Bien sûr, si ton installateur avait prévu un ballon tampon, le schéma que tu as mis ci-dessus et que je remets est parfaitement adapté
    schéma2.jpg
    Ce schéma est très semblable au mien
    schema principe.jpg

Mais sans ballon tampon et sans bouteille de mélange, il faudrait supprimer le by-pass que j'ai appelé shunt, qui prend la place du ballon tampon.
    N.B.: les 2 circulateurs fonctionnent alors en tandem.
    Ta vanne thermostatique avait peut être un blocage à l'ouverture, ou alors elle était mal orientée, elle devrait être à droite (comprendre si l'eau froide arrive par le bas et l'eau chaude par la droite, la sortie eau mitigée est en haut).
    Herve

invite48066e59

bonjour
    J’ai récupéré enfin ma carte électronique qui a été réparé suite a un défaut de gestion du moteur d’extraction des fumées
    J’ai suivi le fonctionnement de ma chaudiere sur 2h environ je vous joins le graph
    J’ai remarqué qu’à chaque démarrage j’ai la teneur en O2 qui chute à 3 % (donc arrêt de l’alimentation en granule) au moment de la baisse de la vitesse de l’extracteur de fumée à 40%
    Avez-vous le même comportement sur vos machines ?
    Juste pour rappel, config p2 25kw avec ballon tampon de 800l
    A+

atlantique21f

Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bonjour,

Aujourd'hui, nettoyage annuel de ma P2 (même si la saison de chauffe était déjà entamée).

La machine a 19930 heures de fonctionnement et il n'y a aucune usure ou défaut particulier à signaler. J'avais changé les charbons de l'allumeur à 10000 heures, mais suite à mes différentes améliorations de réglages en vue d'allonger les cycles, les charbons sont nettement moins usés maintenant et tiendrons facilement encore une saison.

L'année passée j'ai pris du pellet mixte feuillus/résineux et j'en suis particulièrement satisfait. Ce pellet produit un peu plus de cendres que du 100% résineux, mais ces cendres ne se collent pas sur les parois, ni dans les tubes de l'échangeur, ce qui garanti une amélioration du rendement entre deux nettoyages. J'ai repris le même fournisseur (donc le même pellet) pour cette année.

Sinon, depuis le début du passage en mode hiver, la chaudière a tourné 120 heures, a fait 209 allumages et a consommé 40.8 kWh d'électricité, soit:

- Des cycles de 34.5 minutes, malgré la douceur de ce début de saison.
    - Une conso électrique de 340 Wh par heure de fonctionnement, c'est beaucoup mais compréhensible du fait du nombre élevé d'allumages.

Bref, la chaudière entame son sixième hiver et j'en suis toujours particulièrement satisfait, aussi bien pour ses performances, sa fiabilité ainsi que l'économie réalisée par rapport au fioul (plus de 11000 CHF).

Encore 20 ans comme ça et je serai le plus heureux des hommes

Elle mérite bien une petite photo:

Pièce jointe 262076

A+

Bonjour,

C'est peu des cycles de 34.5 min, non ?

cdlt

LaurentMoselle

Master38

Je n'ai même pas regardé ce qu'il en est chez moi, mais je t'envoie un relevé (j'ai essayé de mettre les même couleurs que toi )

À plus

Laurent

1360

Salut,

Citation Envoyé par atlantique21f Voir le message
    C'est peu des cycles de 34.5 min, non ?
    Oui bien sûr, c'est très court, mais tout est relatif car c'est le tout début de saison avec des températures clémentes. J'ai refait un relevé à l'instant, avec les derniers jours plus froids, il y a depuis le début de la saison 239 heures de marche pour 302 allumages, soit des cycles moyens de 47.5 minutes.

L'hiver dernier, particulièrement doux, j'avais une moyenne de cycles de 2 heures sur la saison, et lors d'un hiver bien froid j'avais une moyenne de 4 heures par cycles.

A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

atlantique21f

Salut,

Oui bien sûr, c'est très court, mais tout est relatif car c'est le tout début de saison avec des températures clémentes. J'ai refait un relevé à l'instant, avec les derniers jours plus froids, il y a depuis le début de la saison 239 heures de marche pour 302 allumages, soit des cycles moyens de 47.5 minutes.

L'hiver dernier, particulièrement doux, j'avais une moyenne de cycles de 2 heures sur la saison, et lors d'un hiver bien froid j'avais une moyenne de 4 heures par cycles.

A+
    4h ??? Mais c'est énoooooorme!!!!!
    Quels sont tes réglges chaudières ? combien de radiateurs alimentes-tu ?

1360

Citation Envoyé par atlantique21f Voir le message
    combien de radiateurs alimentes-tu ?
    Ma P2-20 kW chauffe une maison de deux appartements. Le premier fait 100 m2 et a 11 radiateurs haute température. Le second, de 400 m2 est en planchers chauffants basse température.

Il y a donc deux circuits de chauffage séparés, avec deux V3V, deux pompes de circulation et deux courbes de chauffe. La chaudière produit aussi l'ecs toute l'année dans un ballon ecs de 500 litres. Elle n'a pas de ballon tampon pour le chauffage.

Les réglages n'ont rien d'exceptionnel, le DT arrêt et démarrage est de 8°C (70 +8), les temps d'ouvertures des V3V sont rentrés dans les paramètres de la chaudière (très important), et il y a encore deux ou trois finesses que je n'ai plus en tête (comme la température des fumées et...)

A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

atlantique21f

Ma P2-20 kW chauffe une maison de deux appartements. Le premier fait 100 m2 et a 11 radiateurs haute température. Le second, de 400 m2 est en planchers chauffants basse température.

Il y a donc deux circuits de chauffage séparés, avec deux V3V, deux pompes de circulation et deux courbes de chauffe. La chaudière produit aussi l'ecs toute l'année dans un ballon ecs de 500 litres. Elle n'a pas de ballon tampon pour le chauffage.

Les réglages n'ont rien d'exceptionnel, le DT arrêt et démarrage est de 8°C (70 +8), les temps d'ouvertures des V3V sont rentrés dans les paramètres de la chaudière (très important), et il y a encore deux ou trois finesses que je n'ai plus en tête (comme la température des fumées et...)

A+
    perso j'ai une P4-15 sur 9 radiateurs en bretagne.
    Pour 3 ans de fonctionnement, j'ai 8090h de fonctionnement pour 2780 démarrages brûleurs soit 174mn par cycles.
    Mes réglages chaudière sont : T° consigne 40° arrêt à +20°, mode glissant.
    Le réglage V3V est à 240s

Discussions similaires

1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par invite4a9f435d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 14h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 18h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 20h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 18h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 20h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...