Bonjour,

je viens d'acquérir une maison ancienne en pierres et souhaiterais effectuer l'isolation de cloisons de certaines pièces, isolation intérieure d'un côté de la maison

Je sais que l'isolation extérieure serait préférable et que c'est un sujet déjà évoqué mille fois partout sur le net, mais c'est bien le problème j'ai du mal à faire le tri entre des avis contradictoires.

Je ne sais pas de quel type de pierre il s'agit exactement, il ne semble pas y avoir d'enduit extérieure et je ne sais pas comment sont faits les joints.

Image de la façade : http://imageshack.us/photo/my-images...adenanton1.jpg

La maison est en Saône et Loire, le terrain et les murs semblent sains, les pièces sont une salle de bains et une salle à manger, les cloisons que je souhaiterais isoler sont orientées vers l'ouest, je vais changer les menuiseries.

A l'intérieur les murs semblent recouverts de plâtre, mais je ne suis pas absolument certain qu'il ne s'agisse pas d'un enduit autre, la dernière rénovation date des années 80.

Enfin la maison est sur cave pas particulièrement humide, le sol de ces pièces est donc environ a 2 mètres de hauteur.

Pour éviter l'humidité placo + laine de verre sont souvent source de problèmes a priori mais dans la configuration que j'ai décrite est-ce que ce serait un problème de le faire ? (Rapport à la cave etc.)

Ce sur quoi je serais partant après avoir parcouru x forums c'est fermacell + ouate de cellulose (+ VMC dans la salle de bains) pour laisser respirer le mur mais certains points restent flous.

Déjà est-ce que je dois retirer le plâtre et/ou les éventuels enduits ?

Une lame d'air est est-elle utile/nécessaire ? De ce que j'ai lu je dirais non.

Un pare vapeur serait-il utile ou contreproductif ? a priori ça empêcherait la circulation de l'humidité ce qui serait contraire aux propriétés du fermacell et de la ouate de cellulose non ?

Pour info il y aura un faux plafond dans la salle de bain, le haut du mur ne sera donc pas isolé dans cette pièce, est ce que je dois donc "étanchéiser" à l'air au dessus de l'isolant ?
Si oui comment ? J'avoue ne pas très bien avoir compris le concept d'étanchéité à l'air.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.