Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie



  1. #1
    jeff998877

    Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet de construction d'une maison en Haute-Savoie (altitude : 410m, surface du terrain : environ 1000m²), et je me pose beaucoup de question par rapport à la solution à choisir pour le chauffage (chauffage de la maison et ECS). J'ai pas mal regardé et je n'arrive pas à me décider par rapport à toutes les solutions envisageables...

    Vu qu'on va porter un intérêt particulier pour l'isolation de la maison, je me disais qu'une VMC double-flux couplée à un puit canadien pourrait être pas mal. Avec une cheminée pour les longues soirées d'hiver en complément. Ou alors utiliser la géothermie pour alimenter un plancher chauffant...
    Pour les ECS je ne sais justement pas quel serait le meilleur moyen à mettre en place (coût d'installation et d'entretien par rapport à la rentabilité de la consommation)...
    - la géothermie verticale (le sol est de la molasse, cela gêne-t-il ?), avec un chauffe-eau thermodynamique. J'ai un collègue qui utilise ce procédé mais il a pas mal de pépins techniques et a du mal à trouver un artisan fiable en qui il peut avoir confiance sur la qualité des réparations...
    - une PAC (thermodynamique ?). En hiver il fait facilement -5 degrés avec des périodes à -10 (j'ai peur que la consommation de la PAC pendant ces périodes ne soit trop excessive)
    - une chaudière à bois (granulé ou autre) ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    slt,

    En bonne logique, ta maison sera construite selon les normes de la rt2012, ce qui veut dire qu'elle sera très bien isolée et que la consommation annuelle de chauffage ne devrait pas dépasser 15 ou 20 kwh du m2; ce qui veut dire pour une maison de 100 m2, environ 2000 kwh par an, soit ,à la louche, 200€ pour l'année entière...
    il est clair qu'avec une telle dépense, le coût de l'énergie n'a plus beaucoup d'importance, mais que par contre le montant de l'investissement dans l'installation en a beaucoup plus.Une installation de 20 000€, amortie sur 20 ans (ce qui est classique) te reviendra à 1000€ par an, soit 5 fois plus que ta consommation de combustible... c'est cela qui devrait être déterminant dans tes choix...
    De fait, un simple poêle en position centrale, dans une maison bien conçue (c'est à dire très compacte) devrait suffire à l'essentiel des besoins de chauffage, surtout si des baies vitrées bien exposées te permettent de profiter de l'apport gratuit du soleil, généreux dans ta région. éventuellement un ou deux radiateurs d'appoints, de très faible puissance, pourraient venir donner un coup de main pour les pièces éloignées (les chambres à priori) et la sdb.
    Il me semble inutile d'étudier une coûteuse installation de geothermie verticale (l'aérothermie me parait inadaptée à ta situation géographique) avec plancher chauffant, qui serait un gaspillage pur et simple.
    Pour l'ECS (qui paradoxalement consommera plus que le chauffage), tu peux:
    - soit confier cela à des panneaux solaires
    - soit faire appel à du thermo dynamique (une petite pac en fait) couplé à la ventilation.
    ces deux systèmes sont difficiles à amortir par rapport à un cumulus électrique, mais rt2012 interdit pratiquement l'électricité dans ce domaine

    En conclusion, je pense que tu pourrais envisager un poêle à pellets (gainable si possible) et quelques très petits convecteurs (500w) en complément pour les chambres et la sdb; à la condition évidemment que la maison soit conçue de façon bio-climatique... investissement prévisible 5 ou 6000€, dépense annuelle en pellets une centaine d'euros, en chauffage d'appoint quelques dizaines d'euros...

    Bon, ce n'est que mon avis... Bonne réflexion ...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    Tu pourrais peut-être contacter Gespoi sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1881467

    Sa construction se trouve en Hte Savoie, à Cluses .

    Très forte inertie , ITE de forte épaisseur , peu de besoins de chauffe , maison quasi terminée .
    Il n'est pas revenu ici donner un retour de vécu , dommage ..

  4. #4
    jeff998877

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que la chaudière à granulés à bois est un bon compromis, et permet d'alimenter les ECS et le chauffage de la maison.
    Merci pour le lien, je vais le contacter pour voir où il en est et les conseils qu'il peut me donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cedric-74

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    Salut,

    Pour du neuf bien isolé à une altitude raisonnable, une géothermie va te couter cher pour économiser pas grand chose...

    Qu'entends tu par "on va porter un intérêt particulier pour l'isolation de la maison" ? Tu as déjà fait des choix de ce côté la ?
    Tu passes par un constructeur ?

    Bon courage.
    Cédric

  7. #6
    jeff998877

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    Salut Cédric-74,

    Le problème c'est qu'on est sur un projet de lotissement et qu'on ne connaît pas exactement le terrain que l'on aura, et surtout sa pente (ça peut aller de 6% à plus de 15%). Du coup en attendant de savoir vraiment et de pouvoir aller voir des constructeurs ou architectes, on se fait un petit "cahier des charges" pour exprimer nos idées, envies et exigences. On ne veut pas une maison passive, ni à ossature bois, mais on aimerait aller quand même un peu plus loin que la RT2012 (sans savoir exactement ce que pourront nous proposer les constructeurs ou architectes...).

    C'est vrai que pour la géothermie j'avais des doutes par rapport à son amortissement, vos idées me les confirment.

    Merci.

  8. #7
    barda

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    Citation Envoyé par jeff998877 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    C'est vrai que la chaudière à granulés à bois est un bon compromis, et permet d'alimenter les ECS et le chauffage de la maison.
    Merci pour le lien, je vais le contacter pour voir où il en est et les conseils qu'il peut me donner.
    une chaudière à granulés avec l'installation de chauffage centrale attenante, le silo, le ballon d'ecs va te coûter près de 30 000€ (et peut-être plus!!!); avec la consommation prévisible (2000 kwh annuels), il te faudra plus de 150 ans pour l'amortir... ceci dit, si tu as les moyens, il ne faut pas t'en priver...

    il y a une alternative un peu plus rationnelle:
    - étudier comment mettre en oeuvre la rt2012 (faire mieux, c'est passer au passif), notamment en matière d'ITE et d'architecture bio-climatique, et voir quels sont les professionnels capable de faire cela pour un prix acceptable; c'est déjà un gros boulot...
    - réfléchir ensuite au chauffage qui, pour une construction rt2012, est un problème totalement accessoire si la maison est bien conçue et bien réalisée; en tout état de cause, une installation coûteuse (chauffage central par exemple, ou geothermie) est inutile et procède du gaspillage; un point de chauffe au milieu de la maison, mobilisant toute son inertie thermique, suffira à assurer 95% des besoins; cela s'appelle un poêle, qui peut-être à buches, à granulés, ou à ce que l'on veut, pourvu qu'il ne soit pas trop puissant (autrichiens et allemands commencent à produire de tels engins de faible puissance, justement pour les maisons très bien isolées)...

    ATTENTION; la rt2012 vient d'entrer en application, les entrepreneurs du bâtiment vont mettre un certain temps à s'adapter, notamment à ces faibles besoins énergétiques; leurs clients aussi, et il y a du gâchis et des dépenses inutiles dans l'air...

  9. #8
    jeff998877

    Re : Besoin de conseils pour une future construction en Haute-Savoie

    On a comme projet de faire une construction bioclimatique (après faut voir si on trouve des professionnels vers chez nous qui peuvent nous le proposer à un coût raisonnable...), du coup je pensais partir sur un poele et une bonne ventilation pour réchauffer la maison si besoin.
    Mon interrogation concerne surtout les ECS, j'ai peur qu'avec du thermo dynamique, l'hiver rugueux risque de nécessité une grande consommation et pas être très performante pendant cette période. D'où l'idée de la chaudière à pellets (mais on a pas un budget illimité...).
    Quelles seraient les autres solutions envisageables pour les ECS ?

    Merci pour vos réponses en tous cas, elles m'aident beaucoup dans ma réflexion.

Discussions similaires

  1. Mon projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 19/11/2023, 19h19
  2. Besoin de conseils pour la construction d'un garage
    Par invite95c3c31e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2013, 05h27
  3. Type de construction en Haute-Savoie?
    Par diott74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2012, 11h57
  4. Besoin de conseils ( suite...) pour construction neuve
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 10h32
  5. Projet de construction en Haute-Savoie
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2007, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...