Bonjour à tous,
J'ai un projet de construction d'une maison en Haute-Savoie (altitude : 410m, surface du terrain : environ 1000m²), et je me pose beaucoup de question par rapport à la solution à choisir pour le chauffage (chauffage de la maison et ECS). J'ai pas mal regardé et je n'arrive pas à me décider par rapport à toutes les solutions envisageables...
Vu qu'on va porter un intérêt particulier pour l'isolation de la maison, je me disais qu'une VMC double-flux couplée à un puit canadien pourrait être pas mal. Avec une cheminée pour les longues soirées d'hiver en complément. Ou alors utiliser la géothermie pour alimenter un plancher chauffant...
Pour les ECS je ne sais justement pas quel serait le meilleur moyen à mettre en place (coût d'installation et d'entretien par rapport à la rentabilité de la consommation)...
- la géothermie verticale (le sol est de la molasse, cela gêne-t-il ?), avec un chauffe-eau thermodynamique. J'ai un collègue qui utilise ce procédé mais il a pas mal de pépins techniques et a du mal à trouver un artisan fiable en qui il peut avoir confiance sur la qualité des réparations...
- une PAC (thermodynamique ?). En hiver il fait facilement -5 degrés avec des périodes à -10 (j'ai peur que la consommation de la PAC pendant ces périodes ne soit trop excessive)
- une chaudière à bois (granulé ou autre) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
-----