Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012



  1. #1
    invitef295b9a3

    Question Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un projet d'autoconstruction dans le 82 en thermibloc (près de toulouse), plan de la maison et orientation ci-joint. Je ne recherche pas le passif mais juste d'être conforme à la RT2012, en ayant pour objectif de trouver le meilleur rapport qualité / prix.

    L'étude de sol n'est pas encore effectué mais les maisons dans le coin sont construit sur vide sanitaire a cause du terrain argileux.

    A votre avis comment faut il construire le vide sanitaire et la dalle pour garder une bonne isolation en hiver et une bonne inertie en été , (mon avis d'entrepreneur débutant est vide sanitaire en thermibloc +enduit hydrofuge + hourdis PSE + dalle forte inertie + carrelage) ???
    [U]
    Le toit sera en fermette comble perdue isolé en ouate de cellulose ou laine de verre ou de roche, je ne sais pas encore, qu'en, pensez vous ?
    Menuiserie en PVC double vitrage.

    Pour la ventilation j'envisage une VMC double flux couplé à un puit canadien. Chauffo thermodynamique.

    Je me pose des questions sur le moyen de chauffage, a votre avis une cheminée ouverte distribué peux elle servir de chauffage et suffire pour chauffer toute la maison ou faut il rajouter un autre moyen de chauffage de type PAC géothermie, poêle a pellets, granulés,radiateurs d'appoint ou autre ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et merci à ce forum qui permets d'avoir de précieuses informations.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Bonjour,
    Le plan n'est pas encore consultable, mais le plus important serait de respecter si possible les principes bioclimatiques.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tml#post989598
    Pour le confort pendant les périodes de fortes chaleurs estivales l'isolation des combles est un point important, la ouate est plus performante que la laine de roche et bien plus que la laine de verre, sans en avoir leur principal inconvénient, ça ne gratte pas.

    La cheminée ouverte est incompatible avec la VMC DF et la RT 2012, si tu veux avoir une vison du feu proche de ce que donne une cheminée, il faut sans doute passer au poêle a bois ou a un insert.
    Pour plus d'infos sur le chauffage au bois : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1473363

    Pour le chauffage, tu as aussi le SSC.(Système Solaire Combiné) équipés de capteurs solaires thermiques qui permettraient en plus de chauffer 70 à 80% de l'ECS.
    A+

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Une VMCDF n'est pas indispensable sur Toulouse car elle n'est rentable que dans les régions aux hivers longs et très froids , au Nord de la France ou en altitude .

    Plus l'hiver est froid , plus on récupère autant de calories sur l'air vicié .
    Ici , les BET pour le collectif préconisent la SF hygro + .

    Avec les hivers de la région (exception toutefois de cet hiver-là ) le coût de la VMCDF ( réseaux d'insufflation + extraction+caisson+ filtres à entretenir ) ne sera pas amorti avant longtemps avec les faibles gains sur l'air vicié

    Puisque tu parles de puits canadien , l'idéal est de prendre une VMCDF de bas à moyenne gamme à 800€, plutôt qu'une très haut de gamme avec rendement 85~90% qui fait doublon avec les apports du PC .

    ce n'est que mon humble avis

  4. #4
    invitef295b9a3

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Bonjour Herakles,

    et merci pour ta réponse et ta réactivité.

    Si j'installe une VMC SF hygro +, faut il quand même rajouter un puit canadien ou c'est inutile ?

    Concernant le vide sanitaire et le moyen de chauffage que me conseillerais tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef295b9a3

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Merci pour ta réponse,

    La cheminée ouverte peux elle quand même être un complément d'appoint avec un pôele a pelet et une VMC SF hygro + ?

    A+

  7. #6
    invite1c699143

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Bonjour Aquablue2010,
    Une bonne dalle sur le hérisson, séparé de la fondation avec la rupture thermique, 15cm extrudé en dessous.
    Les capteurs du puits hydraulique posés en dessous d’isolation, bien creusé dans la terre.
    Puits hydraulique a un excellent refroidissement, dit clim passif, lorsqu’il est posé après l’unité df.

    Vous auriez de problème de conforte en hiver avec le chauffage d’appoint (poêle à granule ou buche) et
    simple-flux. L’avantage de VMC DF est justifié aussi dans votre région toulousaine, en été comme en hiver.
    Je connais l’importateur finlandais proche de Toulouse, qui vend les solutions df Vallox de haut de gamme avec le puits canadien hydraulique et le réseau pe-hd 75mm avec le juste prix !
    Cdt

  8. #7
    Clair31

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    Vous auriez de problème de conforte en hiver avec le chauffage d’appoint (poêle à granule ou buche) et
    simple-flux.
    Un poêle de puissance raisonnable avec une prise d'air extérieure ne pose aucun problème avec un VMC simple ou double flux.
    La puissance du poêle doit être adapté a la surface a chauffer, l'isolation et l'inertie de la maison.

    Citation Envoyé par miika68 Voir le message
    L’avantage de VMC DF est justifié aussi dans votre région toulousaine, en été comme en hiver.
    Je connais l’importateur finlandais proche de Toulouse, qui vend les solutions df Vallox de haut de gamme avec le puits canadien hydraulique et le réseau pe-hd 75mm avec le juste prix !
    Cdt
    Attention: avec une maison bien conçue et bien isolée, le premier poste en énergie n'est pas le chauffage, mais l'ECS.

    A+

  9. #8
    invite1c699143

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    bonjour Clair31,
    La maison bien isolé et étanche ne va pas avec le simple flux.
    C'est vrais que la poste la plus consommatrice serait chauffe d'eau, je suis d'accord.
    attention, la grande maison d'Aquablue, dans la chambre 2, ce n'est pas possible d'avoir confort avec Simple Flux. DF c'est autre chose.
    RT 2012; une poele/ 100m2.
    J'ai pensé à DF avec un petit postchauffage, tout simplement, si les gens sont confortable et frileur comme moi. Et puits hydraulique pour le confort d'été.
    Vous n'etes pas pour le puits hydraulique non plus, Clair, si c'est bien conçue et pas trop couteuse?
    La sante n'a pas le prix non plus.

    Cdt

  10. #9
    invite481b4799

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Bonjour , dans le cas ou une simple flux hygro b est choisie elle peut être couplée avec un chauffe eau thermodynamique qui récupérera ainsi les calories rejetées inutilement à l'extérieur. Il existe d'ailleurs des chauffe eau regroupant les deux systèmes. Par ailleurs se méfier des grandes ouvertures ouest qui apportent le maximum de calories l'été. Les ouvertures est sont peu concernées dans l'apport calorique estival mais sont très agréables en hiver.

    Dans le cas de combles aménagées une isolation de 35 cm de ouate de cellulose n'est pas du luxe pour éviter une surchauffe estivale. .

    jp

  11. #10
    invite1c699143

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    Dans le cas de combles aménagées une isolation de 35 cm de ouate de cellulose n'est pas du luxe pour éviter une surchauffe estivale. .

    jp[/QUOTE]
    Ni simple flux

  12. #11
    invite1c699143

    Re : Autoconstruction dans le 82 en BCBB RT 2012

    [QUOTE=gjp43;4523694]Bonjour , dans le cas ou une simple flux hygro b est choisie elle peut être couplée avec un chauffe eau thermodynamique qui récupérera ainsi les calories rejetées inutilement à l'extérieur.

    Oui, on a connue dans le nord le chauffe eau thermodynamique dans les année 80...
    Ca n'empeche pas de l'air froid entree. Ni de l'air chaud en été. La technologie des année 70. Il ne faut pas trop parler des economie d'energie avec.

    Cdt

Discussions similaires

  1. Un drôle de champignon dans le jardin 14/10/2012
    Par invite712b33bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/10/2012, 19h34
  2. budget conso GAZ dans appartement BBC 2012
    Par invite654fc4f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2012, 04h49
  3. Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012
    Par invite712b33bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2012, 10h39
  4. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 10h37
  5. projet autoconstruction maison autonome dans les pyrenées.
    Par invitebbe94fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/06/2011, 18h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...