bonjour à tous
j'ai acheté une vieille maison en pierre (granit breton) dont les murs reposent à même le sol, donc remontées capillaires
les pierres sont en partie rejointoyées au ciment : je vais faire sauter ça et refaire les joints à la chaux
l'ancien proprio avait isolé avec du placo doublé de polystyrène collé au mur avec du map : pas top je crois car ne laisse pas respirer le mur
je peux aussi oublier la laine de verre je suppose : ça m'arrange j'ai horreur de ce truc
j'ai vu que la laine de bois ou de chanvre (parfois mélangé à du lin) laissait bien mieux respirer le mur, avec pose d'un frein vapeur dessus.
première question : quel est le mieux : laine de bois ou laine de chanvre/lin ? le prix m'a l'air a peu près pareil
2e question : il me semble avoir compris qu'il était mieux de coller l'isolant au mur mais la plupart de ces isolants sont proposés en panneaux assez rigides donc difficilement maléables pour les coller au mur (à moins de les coller sur toute la surface : un peu galère sur une grande surface non ? et puis avec quoi ?)
sinon j'ai vu que dans le cas du chanvre ça pouvait exister en rouleau mais vu que je n'en ai jamais vu en vrai je ne suis pas sûr que ça soit aussi souple que de la laine minérale pour bien épouser le mur en pierre.
3e question : les solives sont apparentes donc pas de faux plafonds isolés : cela pose-t-il un problème de pont thermique et/ou de vapeur d'eau vu que le frein vapeur tournera donc forcément autour des solives...
sinon d'autres solutions ?... je sais que je ne propose pas LA solution pour ce genre de murs mais j'habite déjà dans la maison avec ma famille et j'essaie de trouver une solution correcte pour un temps de mise en oeuvre réduit
merci pour vos avis
-----