isolation mur de pierre au chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

isolation mur de pierre au chanvre



  1. #1
    pyzep

    isolation mur de pierre au chanvre


    ------

    bonjour à tous

    j'ai acheté une vieille maison en pierre (granit breton) dont les murs reposent à même le sol, donc remontées capillaires

    les pierres sont en partie rejointoyées au ciment : je vais faire sauter ça et refaire les joints à la chaux

    l'ancien proprio avait isolé avec du placo doublé de polystyrène collé au mur avec du map : pas top je crois car ne laisse pas respirer le mur
    je peux aussi oublier la laine de verre je suppose : ça m'arrange j'ai horreur de ce truc

    j'ai vu que la laine de bois ou de chanvre (parfois mélangé à du lin) laissait bien mieux respirer le mur, avec pose d'un frein vapeur dessus.

    première question : quel est le mieux : laine de bois ou laine de chanvre/lin ? le prix m'a l'air a peu près pareil

    2e question : il me semble avoir compris qu'il était mieux de coller l'isolant au mur mais la plupart de ces isolants sont proposés en panneaux assez rigides donc difficilement maléables pour les coller au mur (à moins de les coller sur toute la surface : un peu galère sur une grande surface non ? et puis avec quoi ?)
    sinon j'ai vu que dans le cas du chanvre ça pouvait exister en rouleau mais vu que je n'en ai jamais vu en vrai je ne suis pas sûr que ça soit aussi souple que de la laine minérale pour bien épouser le mur en pierre.

    3e question : les solives sont apparentes donc pas de faux plafonds isolés : cela pose-t-il un problème de pont thermique et/ou de vapeur d'eau vu que le frein vapeur tournera donc forcément autour des solives...

    sinon d'autres solutions ?... je sais que je ne propose pas LA solution pour ce genre de murs mais j'habite déjà dans la maison avec ma famille et j'essaie de trouver une solution correcte pour un temps de mise en oeuvre réduit

    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : isolation mur de pierre au chanvre

    Bonjour, les joints au ciment sont à l'extérieur je présume.

    Les murs recouverts de polystyrène plâtre sont ils humides?

    Sinon personnellement je serai tenté de rester comme cela. Un mur ne respire pas il peut évacuer la vapeur d'eau ou l'humidité qui pénètre par capillarité. Si on place un frein vapeur l'humidité restera dans la pièce s'il est bien posé et celle du mur ne pourra ressortir qu'à l'extérieur et une partie sera bloqué dans l'isolant par le frein vapeur donc pour un isolant végétal une dégradation plus ou moins rapide.
    Le polystyrène ne craint rien lui.

    Une solution plus écologique mais lourde aurait été de bancher un mélange terre chénevotte ou terre chaux chénevotte ou anas de lin sur 15 cm avec une densité assez légère puis un enduit terre dessus.

    On suppose que les murs ne sont pas excessivement humides et que les joints ou enduits extérieurs sont perspirants à la vapeur d'eau.

    Voilà mon humble avis comme on dit.

    JP

    retsd

  3. #3
    obijoba

    Re : isolation mur de pierre au chanvre

    Citation Envoyé par gjp43 Voir le message
    Une solution plus écologique mais lourde aurait été de bancher un mélange terre chénevotte ou terre chaux chénevotte ou anas de lin sur 15 cm avec une densité assez légère puis un enduit terre dessus.
    Bonjour,
    Même méthode avec du mélange chaux/chanvre et enduit chaux, mais c'est du lourd et le temps de séchage est très long sans compter le déménagement quasi obligatoire pendant les travaux.
    Ça te revient à ~ 30€/m2 si tu le fais toi-même et environ 120€ par artisan.

    1- Je pense que c'est kif-kif. Regarde ici
    2- oui dans ce cas il faut coller l'isolant au mur et combler les trous pour assurer la continuité et ne pas créer de bulle de condensation entre l'isolant et le mur.
    Mais je ne suis pas sur que ça fonctionne dans ton cas (utiliser un isolant végétal comme un minéral) si ton mur est humide et si mets un pare-vapeur!
    3- Je ne comprends pas bien la question.

    Globalement, je pense comme gjp43

    CDT
    Dernière modification par obijoba ; 19/06/2013 à 21h13. Motif: Oubli des politesses

  4. #4
    pyzep

    Re : isolation mur de pierre au chanvre

    bonjour

    merci pour vos réponses.

    les murs ne sont pas spécialement humides, du moins ils doivent l'être mais ça ne suinte pas non plus !

    sinon j'ai vu un artisan qui m'a dit que la laine de verre avec une lame d'air entre les deux ferait très bien l'affaire, comme quoi !... mais il est évident que les artisans ne sont pas forcément du meilleur avis non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bricomich

    Re : isolation mur de pierre au chanvre

    laine de verre et lame d air il faudrait un jour arreter : la laine de verre laisse passer la vapeur d eau. Donc il y a un risque de condensation derriere l isolant. Donc on laisse une lame d air pour que ca seche. Le probleme c'est que quand de l air est en mouvement le R de la laine de verre (entre autres) chute. C'est connu mais la puissance marketing et l apsect low cost de ce produit fait passer la pilule.

    D accord avec les post precedents.

    1) une correction thermique mais pas un isolant et du placo qui vont couper l inertie de ce type de bati. Par contre traiter les sources d humidite exterieure
    2) pas besoin de coller l isolant puisqu il n y en aura pas. la correction thermique c est beton de chanvre par exemple
    3) envisager de l isolation mousse genre biomousse.com pour ne pas avoir ce problème. Ce type de mousse est frein vapeur

  7. #6
    yves35

    Re : isolation mur de pierre au chanvre

    bonsoir,

    as tu jeté un oeil sur l'isolation de sk 69602?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html

    yves

Discussions similaires

  1. Isolation mur de pierre
    Par Azimut8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2012, 10h28
  2. Isolation maison pierre / chanvre
    Par fiab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/01/2012, 09h26
  3. chaux chanvre sur mur pierre
    Par zatt44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2011, 22h28
  4. isolation d'un mur extérieur en chaux-chanvre
    Par invite3b7ce38d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2011, 06h36
  5. Mur pierre et laine de chanvre: déphasage?
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...