Isolation et volige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Isolation et volige



  1. #1
    invite2a29b0af

    Isolation et volige


    ------

    Bonjour à tous,

    En pleine rénovation de ma maison, je m’attaque à l’isolation des combles habitables, seulement je me demande si je peux poser ma laine de verre directement contre la volige ou dois-je aménagé une lame d’air à savoir que la volige est espacée (voir photo) et que l’écran pare pluie posé sur cette dernière lors de la rénovation du toit est un HPV. Ma plus grosse inquiétude est la condensation bien sûr mais je souhaite faire la chasse au courant d’air donc éviter cette lame d’air de plus je trouve que mon toit n’est pas très approprié pour réaliser une lame d’air qui partirait de la sous pente du toit pour arriver au faitage car vous remarquerez sur la photo que j’ai un mini faitage (1m de long) et que le grand pan n’a carrément pas de faitage.

    Si quelqu’un peut m’éclairer c’est avec grand plaisir.

    volige.jpgDSC_0376.jpg

    -----

  2. #2
    inviteb0e631b8

    Re : Isolation et volige

    Hello,

    Il vaut mieux une lame d'air effectivement... Surtout avec de la laine de verre.
    Dans le cas de la laine de bois (qui laissera "respirer"), il est envisageable de le mettre contre la volige.
    Et le confort l'été sera meilleur

  3. #3
    barda

    Re : Isolation et volige

    slt,

    dans tous les cas de figure, il est important d'avoir une lame d'air ventilée qui permettra au bois de sécher correctement; des chatières permettent la ventilation quand le faitage ne le peut pas...

  4. #4
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Merci pour vos conseils, je laissais de coté la laine de bois pour deux raisons:
    - la première son prix
    - et la seconde, est que nous résidons dans le nord-est donc quelques grosses chaleurs mais pas énorme sur l'année donc pas en quête de déphasage mais plutôt de R.

    Maintenant pourquoi pas une isolation mixte, j ai lu quelques trucs la dessus mais comme d'habitude on s'y perd vite, je penserais à 80mm de laine de bois entre chevron donc en contact avec la volige et 240mm de LDV en croisé puis pare vapeur (pareil pare vapeur ou frein vapeur)et BA 13? Qu'en pensez-vous? Y a t'il un ordre dans la pose des matériaux pour profiter du déphasage et en fonction de la perméabilité de chacun,...?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb96c99f1

    Re : Isolation et volige

    Bonjour,

    si je ne m'abuse, la lame d'air doit se trouver au dessus du pare pluie HPV et non en dessous. Cette lame d'air est crée par les liteaux et contre-liteaux.
    Si on fait une lame d'air entre l'isolant et l'HPV, elle sera froide et fera condenser sous l'HPV, et là pas bon. A l'inverse, si le contact est assuré entre HPV et isolant, la vapeur migre au travers de tous ça et et rencontre l'air froid au-dessus de l'HPV.

    Pour l'ordre des matériaux, c'est en partant de l'intérieur du moins perméable au plus perméable. Au début, on cherche à bloquer au max le passage de vapeur. Ensuite, ce qui est quand même passé doit sortir le plus facilement vers l'extérieur.

    Pour le déphase, je dirais que la laine de bois devrait être au dessus, mais vérifier le sd des 2 pour être sur de vérifier le règle de perméabilité croissante.

  7. #6
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Justement Rololo c'est là mon interpellation j'ai bien une lame d'air entre l'ecran HPV et les tuiles, lame d'air qui démarre de l'égout pour aller au faîtage le tout compléter par des chatières du fait que j'ai un petit faîtage et que les arêtiers de mon toit ne sont pas ventilés.

    Maintenant je sais que si on le fait dans les règles (en démarrant de l'intérieur vers l'extérieur) on retrouve dans l'ordre BA13, menbrane pare vapeur ou frein vapeur, LDV, écran hpv, lame d'air et tuiles. Seulement que moi c'est une rénovation et mon toit comportait déjà la volige, volige que nous avons souhaité garder car en bon état, sur laquelle j'ai posé un écran HPV. Maintenant d'où ma question, puis-je quand même plaquer ma laine de verre contre la volige auquel cas ça donnerait: BA13, menbrane pare vapeur ou frein vapeur, LDV, volige, ecran hpv, lame d'air et tuiles ou dois-je aménager une lame d'air entre la LDV et la volige car suivant le dtu si volige on doit aménager une lame d'air entre l'isolant et celle-ci, maintenant comme vous pouvez le remarquer sur la photo ma volige est loin d'être jointive donc assez perméable a mon sens. Je crains que la volige retienne la condensation

  8. #7
    inviteb96c99f1

    Re : Isolation et volige

    Le DTU dit si volige > lame d'air, c'est tout ? Il n'y a pas de précision du type si ancienne toiture sans lame d'air au dessus du HPV ?
    Je pense, et peux me tromper, que la lame d'air sous volige est nécessaire quand la toiture est à l'ancienne, sans pare pluie HPV et sans lame d'air sous la tuile.

    Dans ton cas, la volige fait partie maintenant du complexe isolant, elle est sous l'écran HPV, lui-m^me sous lame d'air, je dit que l'isolant peut être collé.
    A confirmer évidemment. D'expérience, j'ai rencontré des couvreurs qui racontaient n'importe quoi à ce sujet, et qui citaient le DTu dès que j'osais poser une question.

  9. #8
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Ok je résonne comme toi sur ce principe sauf que j'essai de prendre le maximum d'info car j'ai quand même l'inquiétude qu'il se crée une condensation et comme on le sait le jour où l'on s'en aperçoit les dégâts sont déjà bien présents.

    Alors j'opterai quand même pour cela: membrane stop vapeur, laine de verre, volige, écran HPV, lame d'air et tuiles

    J'opterai pour un stop vapeur et non un vario ce qui bloquera d'autant plus le passage de l'humidité dans l'isolant car dans cette pièce se trouvera un dressing salle de bains équipé donc d'une bouche vmc qui extraira l'humidité

    Qu'en penses-tu Rololo et vous autres?

  10. #9
    fix_k

    Re : Isolation et volige

    Dans mon cas, j'ai placé la laine de bois contre la volige. Il se trouve que la couverture est en ardoise de montagne clouée sur la volige : celle-ci est plutôt bien aérée !

  11. #10
    inviteb96c99f1

    Re : Isolation et volige

    Salut Yoyo et fix,

    ta dernière formule me parait bien. Sur la pure théorie, il est possible que la volige laisse moins migrer la vapeur que l'isolant en dessous, mais comme elle est un peu ajourée ça minimise je pense.
    J'aimerai lire d'autres avis car comme je voulais le souligner avec l'histoire des couvreurs, ya la théorie, les normes, les textes, et leur interprétation.

  12. #11
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Salut Rololo,

    J'ai pas mal potassé ce matin et je suis tombé sur une doc d'un écran HPV où il figure cette configuration, voici le lien:
    http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...kte/vent_s.php (et c'est sous l'onglet application).

    L’écran en question à un Sd de 0,05 et le mien de 0,03, ci-après la doc technique de celui que j'ai posé, donc pour moi c'est totalement jouable.


    http://dt.siplast.fr/pdf/dt.php?id_d...1183&lng=1&dt=[ft][da][dc]

    Comme dit Rololo si couvreur ou personne avec recul, merci d'apporter votre retour ou votre analyse sur la question.

    Merci en tout cas à vous deux.

  13. #12
    inviteb96c99f1

    Re : Isolation et volige

    Salut,

    dans la doc du tien, il est écrit : Support discontinu - Support continu bois ventilé - Support isolant thermique.

    Support discontinu >>l’écartement de tes voliges permet-il de dire que c'est discontinu ? Je dirais que non en faisant l'avocat du

    Support continu bois ventilé >> si tu mets la fameuse lame d'air en dessous. Comme quoi....

    Support isolant thermique. >> si tu considères les voliges comme faisant parti de l'isol.

  14. #13
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Salut Rololo,

    Oui j'ai bien compris la doc de mon écran sous toiture par contre ce que je voulais avancer dans mon message c'est que si on regarde la plupart des doc techniques des écran HPV, ils ne font que recopier ce qui est dans le CSTB "Écrans souples de sous-toiture homologués".

    Par contre le fabriquant Delta lui rajoute: - Pose sur support continu non ventilé en sous-face, faîtage fermé (attention: pose non visée dans le Cahier du CSTB 3651-2), j'ai l'impression qu'ils ont été un peu plus loin que le CSTB sur les différentes mises en oeuvre (et au cas où ça choquerait les pro CSTB il mentionne bien pose non visée) maintenant prendrait-il le risque d'expliquer cette configuration si elle ne serait pas pérenne dans le temps, je ne pense pas .

    Alors où je voulais en venir c'est que mon écran ayant sensiblement les mêmes caractéristiques, je parle de transmission de vapeur d'eau, je peux suivre aussi cette pose.

    Et si je résonne bien, là il me faut confirmation, la condensation se fait avec la vapeur d'eau contenu dans l'isolant au contact des éléments extérieurs (volige en l’occurrence). Maintenant avec l'application d'un par vapeur cette vapeur d'eau sera extrêmement réduite dans l'isolant donc j'écarte encore un peu plus les possibilités de condensation. La pose de l’écran devra être des plus minutieuse, je l'entend bien.

    Rêve ou science fiction!

    Dis-moi Fix depuis combien de temps as-tu mis en place ton isolant?

  15. #14
    invitee80ad91c

    Re : Isolation et volige

    j'ai un peu le même soucis à venir. j'ai un toit très ancien mais couverture tuiles en bon état sur voliges sans HPV. la lame d'air doit absolument concerné la couverture c'est à dire l'espace crée entre les tuiles et la volige. le HPV t’empêche en plus une fuite dut à un deplacement d'une tuile qui affecterait une volige.En dessous de tes voliges tu peux coller ton isolant qui sera enferme par le pare vapeur donc pas de risque de condensation de ton isolant au dessus de la volige. de plus la condensation se fait au contact des parois froides, isolant naturel et volige bois ne sont pas des parois froides.

    par contre si tu n'a pas de volige, la ventilation du toit se fait entre les contre chevrons et les chevrons , montage classique des fermette ou de combles qui ne sont pas aménagées mais qui souhaitent l'être. a ce moment la tu dois absolument laisser une lame d'air que tu fait en clouant un tasseau le long de ton chevron sur lequel viendra s'appuyait ton isolant. ce tasseau te permet de na pas coller ton isolant sur les contre chevrons du toit où est fixée ta toiture.

    je me répète la ventilation est obligatoire pour la couverture pas pour ce qui est en dessous. en l'absence de volige, si tu ne met pas de tasseaux pour décaler ton isolant il sera a un moment a un autre au contact de ta couverture qui est une parois froide (tuile ou ardoises) et donc la c'est pas bon pour ton chevrons qui sera enfermé et donc en risque de pourrir.

  16. #15
    invite2a29b0af

    Re : Isolation et volige

    Bonjour Langelle,

    Merci pour cette riche explication qui appuie mon choix sur cette pose.

    NB: désolé de cette réponse tardive mais j'ai profité des vacances pour bosser à fond au point de se déconnecter total de notre cher internet.

Discussions similaires

  1. isolation sous volige
    Par inviteddb31535 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 18h55
  2. Isolation ouate sous rampants: volige arrière des caissons?
    Par invite946036ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 21h55
  3. Humidité sur la volige suite à isolation laine de verre
    Par invitea21a2a80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 16h36
  4. Volige indispensable ?
    Par inviteb5c0d2c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 07h01
  5. ossature bois: osb ou volige?
    Par invitebc6a3704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2006, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...