je ne sais plus où, j'ai dû expliquer, en effet, que la démarche "logique" est la suivante :
a) calculer le besoin de chauffage de la maison
b) en fonction du nombre d'allumages quotidien et du système d'emetteurs, on peut calculer la tampon nécessaire
c) connaissant le tampon, on calcule alors le volume du foyer....
Si ce n'est ici, c'est sur un autre fil...
Maintenant, qi le tampon est trop gros par rapport à la chaudière (donc que le "calcul" n'a pas été fait opu pas fait correctement), cela reste un "moindre mal" :
a) un bon tampon stratifie ; l'eau chaude "reste" en eau ; le piquage "départ circuit de chuaffage" se fait en haut ; le chauffage marche parfaitement avec un tampon partiellement plein !
[on en revient à avoir dépensé un peu plus pour peu / pas d'utilité]
b) L'idéal, c'est que lorsque la 1ère flambée se finit, recharger juste ce qu'il faut en fonction de la température dans le tampon ; donc le schéma devient : je rentre, j'allume le feu et je remplis le foyer; deux après, après le film à la télmé, je jette un coup d'oeil sur les thermomètres (en avoir une série pour situer le "front chaud") ; de là je déduis le niveau de remplissage du tampon (oitié, tiers, 2/3, 4/5ème, etc), donc je pexu estimer la quantité de bois à remettre sur les braises pour remplir le tampon...
Et après, on est tranquile pour 2 ou 3 jours (selon la température externe)...
Donc je petrsiste à penser qu'un tampon "trop gros", ce n'est pas vraiment un problème. juste un léger surcoût. ET des pertes légèrement augmentées...
-----