thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon



  1. #1
    GREG62660

    thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon


    ------

    bonjour ,
    j'ai installer une chaudière a bois avec un ballon tampon 1250l et je voudrai installer un thermostat pour que mon circulateur ne tourne pas 24h/24h ,mais je ne s'est vraiment pas comment brancher cela, car j'ai peur de tout faire griller.
    si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance
    merci gregory

    -----

  2. #2
    herve78500

    Re : thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon

    Bonjour et bienvenu sur le forum,
    Tu ne donnes pas assez de renseignements sur ton installation, tu dis "mon circulateur", cela signifie-t-il que tu n'as qu'un seul circulateur, celui du départ chauffage unique?
    Ou bien s'agit-il du circulateur de chargement du ballon tampon?
    Le mieux serait que tu mettes un schéma de ton installation, ou d'une installation équivalente trouvée sur un site de constructeur de chaudière bois.
    Dans une installation classique chaudière bois + ballon tampon, il y a généralement 2 circulateurs:
    - un circulateur avec vanne de mélange au départ chauffage. Ce circulateur peut être géré de différentes manières, notamment par thermostat intérieur.
    - un circulateur de charge du ballon tampon, qui est géré par la chaudière et qui ne fonctionne que pendant la production de chaleur par la chaudière.
    A+
    Herve

  3. #3
    GREG62660

    Re : thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon

    bonjour Hervé
    je parle du circulateur du départ chauffage car l'abdomat qui est entre la chaudière et le ballon est géré par la chaudière
    moi je veut brancher un thermostat sur le circulateur du départ chauffage
    j'espère d'avoir bien renseigner est merci pour ton aide
    cordialement
    gregory

  4. #4
    herve78500

    Re : thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon

    Bonjour GREG62660,
    Dans ce cas, rien de plus simple.
    Tu alimentes ton circulateur en direct pour le neutre, et tu passes par le thermostat pour la phase. C'est donc un montage en série du circulateur et du thermostat. Lorsque le thermostat est ouvert (consigne de température dépassée), le circulateur est arrêté et lorsque le thermostat est fermé (température inférieure à la consigne) le circulateur est en marche.
    La seule précaution à prendre est de choisir le bon contact sur le thermostat (celui qui s'ouvre sur température élevée) et de vérifier que son pouvoir de coupure est compatible avec ton circulateur.
    Le pouvoir de coupure est exprimé en V.A (volt - ampère) alors que la puissance du circulateur est exprimée en W (watts). On passe des watts aux V.A avec le facteur de puissance ou cos phi. S'il n'est pas précisé tu peux prendre 0,7.

    Exemple:
    thermostat avec pouvoir de coupure de 100 V.A en alternatif et circulateur de 40W, cos phi non précisé pris égale à 0,7.
    40/0,7=57,14 V.A ce qui est inférieur à 100 V.A
    A+
    Herve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : thermostat sur une instalation d'une chaudiere a bois avec ballon tampon

    Il faudrait aussi préciser comment est régulé ton système de chauffage !

    a) radiateurs ? Si oui, avec robinets thermostatiques (RT) ?

    b) a priori, il n'y a pas de vanne 3 voies motorisée en sortie de tampon ? Donc pas de sonde extérieure ?

    Il peut y avoir redondance ou contrariété entre deux systèmes de régulation.

    Par ex, si tu as des RT, ceux-ci régulent le débit ; ils font en sorte que par ex, la temp de 20° ne soit jamais dépassée (si réglé sur 20 / généralement position 3). Alors ta régulation du circulateur n'agira jamais, car par ex, elle va couper à 21°, qui ne sera jamais atteint...

    Avec un tampon, ton intérêt serait de fonctionner avec la température dans le circuit la plus basse possible, sans diminuer le débit.

    La solution "élégante" est alors une régulation par vanne 3 voies motorisée sur sonde externe. Ces régulations intègrent classiquement des "limites de chauffe", températures si elles sont atteintes qui coupent tout, circulateurs, etc...

Discussions similaires

  1. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 31/10/2016, 10h08
  2. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  3. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  4. thermostat d'ambiance sur chaudière bois avec ballon tampon
    Par inviteeeeedaa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 20h06
  5. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par invitea433fb8f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...