je vais refaire une toiture tuiles et isolée bottes de paille. Je pense réaliser des poutres i (c'est la technique que j'ai retenue pour l'heure). Si qq à une expérience en ce domaine à partager ...
merci
AV
-----
07/08/2013, 12h30
herakles
Animateur Habitat
Re : isolation paille
Peut-être pourrais-tu contacter Phil42jay qui habite du côté de Feurs (près St Etienne ) ?
Il a posté ici y a 3 ou 4 ans à propos de son chantier bois-paille
Attention aux charges exercées par l'ensemble chevrons en I+paille , ca pèse .. L'aide d'un technicien BET pour calculer les charges verticales sera très utile .
08/08/2013, 00h51
inviteb53e2f2d
Bonsoir,
Je confirme ce que dit Herakles, en règle générale, on dit que ce qu'on économise dans le prix de l'isolant en choisissant la paille comme isolation en toiture, on le dépense dans le surdimensionnement que nécessite la structure (par rapport à un isolant léger type ouate).
J'ai vu un blogueur réaliser ses poutres en I, je ne retrouve plus l'adresse, mais le bilan était mitigé (réalisation compliqué et prix final pas si compétitif par rapport à du standard, par rapport au temps passé.
Ceci étant dit, c'est une excellente idée, nous sommes curieux de lire ton retour d'expérience!
08/08/2013, 08h19
herakles
Animateur Habitat
Phil42Jay a eu des dificultés pour concilier le montage de ses poutres en I avec la pose continue d'un frein-vapeur
On voit sur la photo que ce dernier est discontinu
Peut-être un risque de passage de la vapeur d'eau au droit de chaque poutre I tous les 0.45m et de la condensation dans l'âme de cette poutre par temps très froid si la ventilation intérieure n'est pas convenablement assurée .
Heureusement , il pourra utiliser son capteur à air et sa serre en hiver et jouer avec son réseau aéraulique et ses 5 TG mis en place à 1.50m de profondeur pour limiter l'hygrométrie intérieure (il a une famille nombreuse sous le toit )