Bonjour,
nous habitons un maison de cave, rdc et deux étages plus faux-grenier (120 m2 de surface total habitable) bâtie dans les années trente au sein d'une cité ouvrière dans les Hautes-Alpes (1000m d'altitude). Dans les années 70 le chauffage, jusque-là par cuisinière à bois et tuyaux, a été remplacé par une chaudière à fuel de bonne marque allemande et des radiateurs en fonte. Evidemment, aucune isolation n'a été posée sauf des double-vitrages, mais toutes les autres pertes de chaleur sont restées : autour des portes, toiture (d'abord en tuiles romaines, ensuite en bac métal), plancher de faux-grenier, murs, etc...
Avec une facture de fuel qui aujourd'hui arrive à @ 2 000 € par an nous avons donc décidé de changer de moyen de chauffage. Nous avons passé en revue les moyens suivants :
- géothermie
- aérothermie
- granulés
- nouvelle chaudière à fuel
Géothermie : d'autres dans notre quartier ont fait faire les forages et l'équipement pour ce moyen, et en sont contents. Nous voyons deux inconvénients : coût élevé d'investissement, coût d'électricité.
Aérothermie : dans une région où la température extérieure peut atteindre moins 20/25 en janvier/février, nous avons appris que ce système peinera à marcher dans de telles conditions, sans parler du bruit extérieur produit par l'installation (voisinage proche).
Granulés : en principe nous étions intéressés mais les praticalités d'installation sont trop contraignants, notamment ; silo extérieur obligatoire, avec coût correspondant.
Donc nous avons examiné les possibles remplacements de chaudière à fuel. Chaudière à basse température : pas éligible au crédit d'impôt.
Donc nous avons fait faire un devis pour une chaudière à compensation De Dietrich 25KW.
Nous avons essayé de nous informer sur l'efficacité et l'économie de ce moyen de chauffage mais il est difficile de se faire une idée claire entre les textes des fabricants et installateurs, et les discussions forum, dont celui-ci. Nous voudrions avoir quelques opinions informés sur ces sujets, compte-tenu du climat sud-alpin, de l'état de notre habitat - nous faisons isoler la toiture au même temps, pour bénéficier du dispositif "travaux groupés" - ce qui est aussi un sujet compliqué, pour la nature de l'isolation employée
Merci de vos opinions )
Ian
-----