Dans le fil consacré au poêles de masse Tulikivi tu trouveras toutes les infos sur la combustion du bois et les astuces a connaitre.
Tu y apprendras par ex qu'une combustion digne de ce nom devrait tjs se faire "à fond" sans quoi elle est incomplète, donc peut efficasse et poluante.
Utiliser un bois bien sec et pas trop volumineux favorise effectivement une bonne combustion.
La longeur de la buche c'est même secondaire et d'avantage lié à la taille du foyer .
Par contre sa grosseur, et surtout le fait qu'elle soit fendue, influance énormement la qualité de la combustion.
En fait une buche devrait tjs être fendue en quartiers (soit fendue deux fois) car l'écorce brule mal et en brulant un rondin (ou une grosse branche) non fendu ont ne permet pas une combustion optimale (la t° au coeur du bois ne monte pas assez vite et le processus est retardé .
Malheureusement avec un foyer classique (càd sans accumulation comme avec un poele de masse) on est tjs tenté de ralentir le rythme de la combustion afin de ne pas bruler le bois à un rythme effréné et d'en réduire la conso. On recherche même le sacro saint "feu continu" pour éviter les corvées d'allumage et les chutes de t° nocturnes. Malheureusement ce "feu continu" est une inepsie en terme de qualité de combustion.
C'est pourquoi, lorsqu'on s'équipe d'un foyer classique on doit veiller à avoir une bonne masse inertielle dans le batiment lui même, afin de profiter vraiment de la chaleur importante dégagée rapidement. Si la maison manque d'inertie on se retrouve avec qque chose de très inconfortable, à savior un poele qui chauffe trop pendant trop peu de temps, ce qu'on tente de corriger par le "feu continu" et ses très mauvaises performances.
Dans ton cas tu vois bien que la fameuse "post-combustion" ne fctionne qu'à plein régime. C'est normal puisqu'elle dépent de l'arrivée d'air secondaire qui permet aux fumées de bruler correctement au lieu de s'échapper. Mais pour que cet appel d'air secondaire soit suffisant il faut que le mouvement assentionnel d'air dans la cheminée soit lui même assez fort. Pour ça il faut que le feu soit vif. Avec un petit feu qui manque de vigueur ou qui couve l'aspiration naturelle de l'air secondaire ne se fait pas, ou mal.
-----