Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc. - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 30 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



  1. #181
    invitec9904d3a

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE


    ------

    Bonjour,
    Nous habitons une maison de plein pied de 130 m2 (325 m3) chauffée électriquement (planchers chauffants et radians dans les chambres).

    Désireux d'investir dans un poêle à bois (celui-ci serait placé dans notre salon-salle à manger de 50 m2 situé à une extrémité de la maison) notre choix (esthétique) se porterait actuellement sur le SCAN 50 ou le STUV 30 (2 modèles assez similaires en terme de rendement).

    Les 2 vendeurs nous ont assurés que la capacité de chauffe de ces 2 poêles étaient suffisantes pour notre maison (pas pu vérifier pour le stuv 30 : ni sur le site www.stuv.be ni sur les différents forums consultés - si quelqu'un peut nous le confirmer nous sommes preneurs ).

    Notre principale interrogation porte en fait sur les pierres réfractaires présente dans ces 2 poêles (en vermiculite je crois).

    Citation Envoyé par raphdouai Voir le message
    Les pierres refractaires sont effectivement tres legeres mais comme tu n'y touches jamais, elles n'ont pas de raison de se casser (seules des 2 du haut sont a retirer pour ramoner).
    Outre la fragilité confirmée par nos 2 vendeurs, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur leur durée de vie Nous avons cru comprendre que la vermiculite s'altérait dans le temps (le vendeur Stuv nous a avoué qu'on pourrait être amené à remplacer tous les 5 - 6 ans quelques petits blocs du foyer : env 50 € à chaque fois ! ! ! Quand on sait que ces poêles coutent + de 3000 € on pourrait peut-être s'attendre à ne pas avoir d'autre frais récurrents ! ! !

    Merci de lever nos interrogations ou de nous diriger vers des poêles mieux adaptés à notre situation.

    A bientôt.

    -----

  2. #182
    lemat

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Outre ce problème de durabilité des composants (moi je me suis orienté vers des habillages fonte) même si la puissance de votre poêle est suffisante vous allez avoir du mal à chauffer toute la maison. En effet le rayonnement ne chauffe que ce qu'il voit = pièce principale, reste la convection mais dans le cas d'un plein pied il faut envoyer l'air chaud dans les chambres voir dans le couloir et laisser les portes des chambres ouvertes. Cela est possible avec le stuv30in qui posséde des bouches de convection connectables à une turbine.

  3. #183
    invitec9904d3a

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Bonjour et merci pour ta réponse lemat.
    Petite présision, notre poêle sera placé contre un mur distant d'environ 2 mètres du début du couloir (8 mètres de long) . Après avoir passé 1 première chambre, au milieu de celui-ci (le couloir) un petit escalier monte sur 1 mètre pour accéder à une salle de jeu-bureau de 25 m2. L’autre partie du couloir donne sur les 2 autre chambres + sdb (j’espère avoir été clair… )

    Notre souhait étant d'avoir environ 23 ° dans la pièce principale, 20-21° dans la salle de jeu-bureau et 18-19 ° dans les autres pièces, les 2 vendeurs pensaient que ces 2 poêles suffiraient en laissant comme vous le dites les portes ouvertes (le vendeur Stuv nous avait en effet d'abord parlé du stuv 30in et de cette possibilité de mettre une bouche de sortie au milieu de notre couloir avant de connaitre nos exigence en terme de températures).

    1 - D'après vous, en fonction de la configuration et des températures recherchées, est-ce que la convection reste toujours la meilleure solution ?

    2 - Est-ce que problème de durabilité des composants est réel (si oui, nous le rencontrerons aussi avec le stuv 30in) ? merci aux utilisateurs de Stuv ou Scan de me faire part de leurs expériences

    3 - Existent-ils alors d'autres types de poêles (pour le même budget) adaptés à ce que nous recherchons ?

    Merci d'avance pour vos réponses (en espérant ne pas avoir fait trop long )

  4. #184
    lemat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Personnellement je conseverai la possibilité de mettre une (des) bouches dans le couloir ou dans certaines pièces. La circulation de l'air de chauffage et de ventilation est un problème complexe, les pressions étant faibles il n'est pas facile de gérer les flux. Vous essayer sans et vous avisez...

    Vous êtes obligé dans votre cas d'utiliser la convection pour chauffer les pièces distantes. Le rayonnement ne chauffe que ce qu'il "voit". Ainsi un mur chauffé par rayonnement va réchauffer l'air qui l'entoure et à son tour rayonner.

    Je crois qu'il ne faut pas trop stresser avce les briques refractaires, beaucoup de gens utilisent ces poêles haut de gamme avec satisfaction.

  5. #185
    invite1657e367

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Salut à tous je suis nouveau et je lis avec grand intérêt l'ensemble de vos écrits ce qui m'aide beaucoup. Après plusieurs semaines de réflexion j'ai choisi l'installation d'un poele Stuv 30, le problème étant que ma Maison n'a pas de conduit de cheminée et c'est une charpente en bois du coup il faut créer ce conduit. Je vous fait part des devis pour la pose et l'installation du Stuv 30 et la création du conduit par le maçon. Merci de me donner votre avis dessus, car il me semble que le prix de l'installation est bien chère. voici le détail.
    Stuv 30 avec son tuyau --> 3340 €/HT
    Raccord inox poele tubage ø180 --> 50,48 €/HT
    Tubage isolation de conduit de fumée ø180 --> 366,36 €/ht
    Plaque coupe feu 200x100 --> 90 €/HT
    Plate, fondu, sable colle … --> 60 €/HT
    Main d'oeuvre et déplacement --> 670 €/HT
    TOTAL 4409,84 €/HT
    infos techniques: la hauteur entre le haut du poele et la faîtière est de 2,5 mètres maximum. L'installateur est à 30 km de chez moi. (est il nécessaire d'avoir un tube isolé sachant qu'il va passer dans un conduit de cheminé?)

    Prix pour la création du conduit de cheminé par le maçon 820 €/HT.

    Merci de me faire part de votre avis dessus.
    Cordialement

  6. #186
    invited3c89878

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Juste comme ça parceque je connais pas pas grand chose des différentes marques mais y'a des pôeles Brisach en vente sur le site vente-privee.com

    Moitié prix sur certains modèles.

    Ce n'est pas de la pub, je suis juste inscrit sur le site et acheteur parfois, je me dit que ça pouvait intéresser quelqu'un...

  7. #187
    invitec3f375cd

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de faire un copié/collé d'un de mes messages précédents afin d'avoir vos avis, conseils, vécus...


    Nous allons faire construire notre maison bientôt. 156m2 habitables sur 2 niveaux. 3 chambres à l'étage + sdb, rdc : salon salle à manger, cuisine ouverte, une chambre, entrée....

    Murs ext en optibric joint mince + isolation int, 260 mm de laine de verre sous toiture + voil de sous toiture. Rdc chauffé par plancher chauffant élec basse temp / étage par radiateur élec. Je sais ce n'est pas le top mais pas les moyens de faire mettre la géothermie...

    Le plancher sera règlé pour tourner en mode éco, juste de quoi laisser la dalle tiède et nous voudrions chauffer par un poele à bois.

    Le volume de la maison devra faire environ 360m3. Le poele ne serait pas loin de la cage d'escalier et en position assez centrale dans la maison, pas contre un mur extérieur mais une cloison intérieure.

    Notre budget poele sera d'environ 3000/4000 euros.

    J'a regardé les poeles de masse (trop chers pour nous, dommage), les poeles France turbo, Bullerjean, Jotul et tout un tas d'autres marques aussi intéressantes les unes que les autres.

    Mais je suis perdu !!!! Que choisir ??? Quelle puissance prendre pour ne pas qu'il s'encrasse...?

    Principale source de chauffage donc, économique, facile d'entretien... J'en demande beaucoup ?

    J'attends tous vos conseils, vécus....

  8. #188
    invite1709ffe1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    L'idéal aurait été un poel de masse qui, par 80% de rayonnement et seulement 20 % de convection aurait donné une solution intéressante. Maintenant je suis conscient que le Budget d'un Tulikivi est énorme. Pour avoir une combustion "propre" au sens écologique , je vous conseil de vous tourner vers les foyers fabriqué dans le nord de l'europe ou en Allemagne ( Hase;Jotul, scan,... ) les normes sont bien plus strictes, et les normes suisses 2008 seront très difficile à respecter ( CO ) ... Mais attention ! les foyers Belges ( Don-Bar, stuv, etc.. ) sont également respectueux de l'environnement je vous rassure, cependant nos voisins ont qq longueurs d'avance sur nous. De plus ce ne sont pas les moins chers !
    Pour garder un foyer propre à l'entretien, il faut avoir une bonne combustion : une bonne gestion de l'air, un bon bois, un bon tirage. Evitez donc tout foyer " trop bon marché" ou marque inconnue.... ou vendus en brico sans conseils de pros ! ! Faites également jouer la concurrence car dans le budget du placement peut vite jouer un rôle important ! Cependant ne faites confiance qu'à des professionnels de la cheminée, les ventes détournées ou placée en stoumeling peuvent vous valoir de gros soucis ! Si vous optez pour une convection forcée ( ventilo sur insert par exemple ) pensez au bruit ... pas toujours reposant... Vu les renseignements donnés dans votre message, privilégiez un modèle dont le réglage de l'air est efficace et présentant une certaine "masse " de réfractaire. Le Loft Simple face de Don-Bar ( www.donbardesign.com ) est esthétique, puissant, présente des briques réfractaires de qualité et est une valeur sûre mais attention au budget,.... par contre j'ai vu un petit nestor martin avec technologie " WOOD BOX" assez impressionnant au niveau du réglage de l'air, avec thermostat, à un prix TRES correct... mais y a pas de réfractaire c'est de la fonte je pense.allez voir sur le site.... et puis y a les pellets mais ... j'aime pas! je trouve cela moche... petit foyer laids et pas de belle flamme ...mais présentent l'avantage de ne pas gérer de stock de bois, sécher etc .... Bref ! 2 conseils produits : Don-Bar Loft simple face ou Nestor Martin avec sa wood box http://www.nestormartin.com/fr/d_wood_fr.php mais choisissez un BON revendeur car en SAV nestore martin laisse à désirer !

  9. #189
    invite1709ffe1

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Attention : La vermiculite a une durée de vie limitée ! Je dirais 2 saisons maxi ! Voyez les garanties : je suis sûr que les briques ne sont pas garntie. Avec un autre produit ( comme Don-Bar pa exemple ) les briques sont en BETON refractaire et granties 3 ou 5 ans. Au niveau esthétisme et nettoyage, avec un bon réfractaire, si vous faites une bonne flambée haute en température, les briques se nettoient automatiquement... avec la vermiculite je ne pense pas... Mais c'est moins chers évidemment !
    Pour info, un stuv 30 est principalement design...c'est pour une flambée d'agrément .... ce n'est pas ce genre de foyer qui chauffera une maison complète ! il doit être à vue de nez à 7 voir 8 KW, .... et en version encastrée ( le in ? ) vous perdez encore.....

  10. #190
    invitec3f375cd

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais regarder tout cela de plus près. Merci encore.

  11. #191
    invitef0f2ff7a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    nous avons fait installer un S43 de Nestor Martin, et pour l'instant rien à dire : beaucoup de possibilité de règlage au niveau des arrivée d'air, le matériel est très soigné

    Je le conseille...

  12. #192
    KroM67

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par rv000rv Voir le message
    Attention : La vermiculite a une durée de vie limitée ! Je dirais 2 saisons maxi ! Voyez les garanties : je suis sûr que les briques ne sont pas garntie. Avec un autre produit ( comme Don-Bar pa exemple ) les briques sont en BETON refractaire et granties 3 ou 5 ans. Au niveau esthétisme et nettoyage, avec un bon réfractaire, si vous faites une bonne flambée haute en température, les briques se nettoient automatiquement... avec la vermiculite je ne pense pas... Mais c'est moins chers évidemment !
    Pour info, un stuv 30 est principalement design...c'est pour une flambée d'agrément .... ce n'est pas ce genre de foyer qui chauffera une maison complète ! il doit être à vue de nez à 7 voir 8 KW, .... et en version encastrée ( le in ? ) vous perdez encore.....
    Hmmm j'émettrais un bémol quand même sur ces affirmations.

    Vous etes revendeur de quelle marque au juste?

    1. J'ai plusieurs poeles dans mon entourage avec un foyer en vermiculite qui tiennent depuis de nombreuses années.

    2. Le stuv 30in a un rendement supérieur au stuv 30.

    3. 7kw peuvent suffir à chauffer une maison. Tout dépend bien evidement de la maison (lapalisse)

    4. Pour moi Don Bar n'est vraiment pas la marque qui représente le meilleur rapport qualité/prix. Dire que le stuv est un poele d'agrément, et encenser les Don Bar, permettez moi de (sou)rire.


    C'est ce que je te disais Michael sur l'autre post. Tu auras du mal à trouver un avis synthétique et objectif sur la question. Concernant les poeles qui répondront à ton cahier des charges, à toi de compiler les différents retours d'expérience des utilisateurs, satisfaits ou non, sur ce forum ou ailleurs...

  13. #193
    invite1709ffe1

    Re : Poele a bois STUV, SCAN, SUPRA, CHEMINNE PHLIPPE, HANSE

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Hmmm j'émettrais un bémol quand même sur ces affirmations.

    Vous etes revendeur de quelle marque au juste?

    1. J'ai plusieurs poeles dans mon entourage avec un foyer en vermiculite qui tiennent depuis de nombreuses années.

    2. Le stuv 30in a un rendement supérieur au stuv 30.

    3. 7kw peuvent suffir à chauffer une maison. Tout dépend bien evidement de la maison (lapalisse)

    4. Pour moi Don Bar n'est vraiment pas la marque qui représente le meilleur rapport qualité/prix. Dire que le stuv est un poele d'agrément, et encenser les Don Bar, permettez moi de (sou)rire.


    C'est ce que je te disais Michael sur l'autre post. Tu auras du mal à trouver un avis synthétique et objectif sur la question. Concernant les poeles qui répondront à ton cahier des charges, à toi de compiler les différents retours d'expérience des utilisateurs, satisfaits ou non, sur ce forum ou ailleurs...
    Hi h... pour la vermiculite ce n'est qu'une constatation en comparaison avec des réfractaires en electrofondu classique ou béton coulé. C'est vraiment moins solide... mais c'est vrai que pour l'efficacité je ne peux pas donner de chiffre il faudrait comparer ... Après une saison sur un foyer, les briques arrières étaient en décomposition et le fait de nettoyer le foyer le a fortement abîmées...

    Un foyer Don-bar est,il est vrai, principalement acheté pour son design ( un peu vieillissant ... ) mais cela chauffe .... Les rendement sont, pour de nombreux modèles, supérieur à 75 %. Ce qui reste beaucoup pour des foyers design. Maintenant je suis d'accord avec vous que le rapport qualité prix n'est pas favorable car le prix est élevé mais la qualité est présente, fabiqué en Belgique encore de façon relativement artisanal ...( pas en europe de l'est comme les .... chuuut pas de marque ! mais c'est aussi pour cela que d'autres sont moins cher ... )

    Avec une maison bien isolée dans le sud de la France, on peut éventuellement de satisfaire d'un 7 KW mais pour une maison classique en Belgique avec un Hiver classique aussi, pour chauffer TOUTE une maison c'est juste non ?

    Et pour le stuv 30, j'insiste : beau concept et grans succès commercial mais cela reste un phénomène de mode et de déco ..... mais il mérite son succès ... même si c'est pas fait pour chauffer toute un maison ! Par contre le nouveau ( stuv 16 ? ) bien que très sobre et un peu copié sur Bodart, semble dégager une chaleur importante !

    Hey pssssst....; suis pas revendeur de cheminées promis !

  14. #194
    carline

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    Je me décide à mettre un mot sur ce site après des semaines d'insomnies liées à la question du POELE.... J'ai lu avec intéret le forum sur les poêles de masse et j'étais vraiment convaincue, mais le budget est vraiment...hors budget. J'ai vu un nombre incalculable de modèles de poêles classiques, et je finis par ne plus savoir où donner de la tête ! convection, rayonnement, rendement, feu continu, etc... je lis, je m'instruis, mais ne sais plus quoi choisir. Je souhaite faire du poele le chauffage principal de ma maison (ferme rénovée en Hte Savoie, 950m d'altitude, environ 150 m² habitables sur 2 niveaux). J'ai mis une option sur un poêle Renée Brisach modèle Mansart car il est entièrement habillé de pierre ollaire, et sans égaler un PDM j'espère pouvoir garder un peu plus longtemps la chaleur dans la pièce de vie (avec mon poêle actuel il fait bon tant que le feu est entretenu mais la nuit on perd 4-5°, et le réveil à 14-15° est un peu difficile...). Sinon j'ai beaucoup hésité avec la marque Vermont Casting et leurs poêle à cataliseur, qui permet une double combustion à plus basse température, et également une durée de restitution de la chaleur beaucoup plus longue aux dirs du vendeur...
    Je n'ai trouvé personne sur ce site ayant utilisé l'un ou l'autre de ces poêles, alors si qq'un en utilise un ou en a entendu parler qu'il me fasse signe... j'aimerais tellment retrouver le sommeil...!! Merci beaucoup !

  15. #195
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Salut Carline.

    Si tu avais lu tout ce qui se dit sur le sujet ici, tu aurais lu qu'un catalyseur était une pièce d'usure à changer régulièrement et assez honéreuse...

    Rien ne vaut une bonne grosse flambée à fond, avec une bonne grosse masse autour pour conserver la chaleur.

  16. #196
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Pour info: poele de chantier.

    Je suis entrain de retaper une maison construite dans les années 60 (en depit du bon sens, hélas) aux pieds des Vosges.
    Pour l'instant l'isolation de la toiture est presque finie (20cm laine de verre sous tole bac), les murs 'ont que leur isolation d'origine (parpaing plus brique sur les faces interieures) et les fenetres et portes fenetres (assez nombreuses) ni à double vitrage ni franchement en bon état.

    En attendant la poursuite des travaux et l'installation d'un chauffage central, j'ai racheté d'occasion un poele en fonte vendu originellement par bricomarche "le bougeois", un petit 8KW tout fonte.

    hier soir par exemple je lui ai donné quatres buches d'environ 50cm et reglé en feu reduit. ce matin 15,5°C dans la maison et encore quelques rogatons de braises pour -2 dehors avec vent...

  17. #197
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    ceci veut simplement dire qu'il a maintenu cette temperature dans un espace de 150M2 mal isolé en tournant au ralenti. Je suppose donc que pour un espace correctement isolé il est facile de se retrouver avec une puissance surdimensionnée, non ?

  18. #198
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    ce matin a 10h, le poele etait encore chaud et j'ai juste eu a remettre un chti bout de papier et deux grosses buches pour qu'il reparte comme en 14 avec un coup de starter.

    Pour 50 euro a l'achat, suis ravi de mon acquisition, moi.


  19. #199
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Par contre, pour mon installation de chauffage, j'y suis un tantinet enm...dech. En effet, la cheminée principale est a un bout de la maison et la bicoqie est toute en longueur. En plus la residence principale est au premier et il y a tout le sous sol en dessous...

    ALors chauffage avec soufflerie d'air chaud au plafond, ou cheminée insert d'agrement et de demi saison au premier et chaudiere a bois au sous sol ???

    Soufflerie ? Est ce forcement bruyant ?
    Chaudiere ? Est ce que ca marche sans electricite ?

    Merci de vos avis


  20. #200
    Le Jeck

    Red face Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    hier soir par exemple je lui ai donné quatres buches d'environ 50cm et reglé en feu reduit.
    Bonsoir et bienvenu(e) sur le forum.

    Première astuce avant de se faire incendier par le co-forumeurs, essaye de regrouper tes idées pour n'en faire qu'un seul message au lieu de 4....


    Ensuite ... revenons à notre laine de moutons, pardon, poêles....

    "règlé en feu réduit" ....... gaaaarglllll à l'eau les pompiers ? C'est ici qu'il y aura bientôt un fu de cheminée !

    Un poêle, quelqu'il soit, de n'importe quelle marque ne peut JAMAIS brûler au ralenti continuellement. c'est la meilleure recette pour saloper ton conduit de cheminée. Toute combustion de bois (ou autre combustible) qui se passe à une température en dessous des 571 °C en labo, soit en moyenne 600 °C .

    En dessous de cette température tu vas faire charbonner ton feu et dégager un max de suies, goudrons, bistre et autres saloperies. Ces saloperies ... où vont elles aller se condenser ? Dans ton conduit de fumées .. et encore mieux par exemple si ton conduit est mal dimensionné. Exemple une sortie de poêle de 150 mm qui débouche dans une ancienne cheminée qui fait par exemple 20 x 40 cm.

    Plus tard, (dans quelques mois, mais pas si loin que cela) quand un jour de grand froid tu fera aller ton beau petit poêle de chantier à fond la caisse car ça caillera ... il suffira que quelques petites charbonnettes enflammées soient aspirées par le tirage de la cheminée, par exemple après avoir brulé des vieux papiers "qu'il faut surtout faire disparaitre car on ne voudrait pas les voir retrouvés dans la poubelle" ..... vous suivez .... vous vous rappellez les feux qu'on faisait dans notre enfance dehors et qu'on voyait lors des feux de camps avec des feuilles de journal qui montaient en s'envollant ? (relis ton message de 12h15) HOP .. Bingo ... les suies et goudrons ont bien été réchauffés et ramollis par la bonne flambée pour se réchauffer après une bonne balade en foret .. prennent feu ......


    Un feu de cheminée ne vient pas nécessairement parce qu'on n'a pas ramoné correctement sa cheminée ..... mais parce qu'on a voulu faire brûler sa bûche le plus longtemps .....

    Donc, JAMAIS, faire charbonner son feu.

    Bon, par jamais, je ne veux pas dire que si cela arrive quelques fois on va avoir systématiquement un feu de cheminée. Mais par contre, si on fait systématiquement charbonner son feu on peu avoir parfois des feu de cheminées (saississez la nuance dans le vocabulaire )


    Alors pour les autres questions:

    Soufflerie ? Est ce forcement bruyant ? Pas nécessairement ..... (ça c'est une réponse de normand) En fait il faut bien choisir son ventillateur ... tu veux du silence ... choisis une bonne marque avec une bonne réputation ... et qui t'offrira un bon débit à basse vitesse (question de ne pas le transformer en hélico)


    Chaudiere ? Est ce que ca marche sans electricite ?
    Est-ce qu'une cocotte-minute ça explose si on lui ferme la soupape de sécurité ? Oui.

    De même une chaudière peut éventuellement marcher sans électricité, mais si la pompe de circulation tombe sans électricité .... et que tu n'as pas un circuit ouvert .... = cocotte-minute dont la soupape est bloquée .... ... BOOOM Parce que eau + beaucoup de chaleur = vapeur. Vapeur dans vase close = explosion.

    Donc pour éviter que ce problème se pose on installe souvent (pour dire théoriquement toujours) dans un endroit le plus haut de la maison (ou en tout les cas au dessus du radiateur le plus haut) un vase d'expension ouvert. Qui en cas de panne va laisser échapper la vapeur. Pour info, c'est encore un de mes souvenirs de mes cours de science quand je devais avoir une douzaines d'années quand on apprenait les gaz et les solides


    Bon, ben vla assez de conseils pour ce soir. Bonne nuit à tous et toutes (et bonjour à ceux qui liront ceci demain matin)

  21. #201
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Yeppp !!!!

    Merci de ta réponse, mais une tite question, lorsque l'on parle de foyer a feu continu (10 heures par exemple) cela veut-il dire qu'il tient dix heure en brulant fort ??? J'ai un doute la ;o)

  22. #202
    Le Jeck

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Yeppp !!!!

    Merci de ta réponse, mais une tite question, lorsque l'on parle de foyer a feu continu (10 heures par exemple) cela veut-il dire qu'il tient dix heure en brulant fort ??? J'ai un doute la ;o)
    Un doute tout à fait justifié .... car brûler "fort" pendant 10 heures n'est pas toujours possible.

    Pour moi le terme feu continu est un terme dépassé du temps de nos grand parents avec les feux à charbon. Mais on continue à l'utiliser .... ça fait vendre ..

  23. #203
    invite88a26558

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour à tous,

    que pensez vous des poeles austroflamm Tower Xtra... Selon leur pub/plaquettes ils annonce 15H de chauffe avec 9kilo de buche en prennant un principe de poele de masse combiné à la montée rapide en T°C des poeles "classiques"...

    Par contre le tower est donné pour 6kw maxi, je trouve que ca fait peu...
    Que pensez vous du stuv 30in en comparaison ???

    Merci pour vos infos..!

  24. #204
    invite88a26558

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    *oups, trop tard pour editer.. je laisse le soin aux modos de fusionner avec mon message au dessus..Thx*

    J'ai aussi d'autes questions pour le stuv, désolé si la réponse se trouve déja sur ce thread.. mais j'ai un peu la flemme de tout lire la... :

    - Est ce que ce poele utilise bien une double combustion??

    - est ce que des personnes ici utilisent le ventilateur pour soufflr l'air chaud dans d'autres pieces ? est ce que ca fonctionne bien ??
    Dans l'idée le poele serait quasiment au milieu du rdc (75m2) encastré dasn un mur de BTC, tournant le "dos" à la trémie d'escalier juste derriere ce mur.
    La maison sera bien isolé et je souhaiterias idéalement chauffer l'etage également (environ 65m²). Je pensais donc a cette soufflerie auxiliaire pour pousser un peu d'air chaud en haut...

    - au niveau de l'etage, est ce que ca change beaucoup de chose si il n'y a pas de plafond à 2m50 comme habituellement ? Je souhaite garder l'etage en pleine hauteur (3m5-4m au faitage) afin de faire des mezzanines pour 2 chambres et un bureau ainsi qu'une "verriere" de velux. Mais j'ai peur qu'au final l'air chaud stagne tout en haut et qu'il fasse froid à l'etage...
    Qu'en pensez vous ?

  25. #205
    invite9069d907

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    bonjour , je suis nouveau sur le forum , alors soyer sympa je recherche beaucoup de réponse. je vient de faire construire ma maison ; 100 m2 de plein pied dans les landes , notre choix se porte sur le modèle bari de chez hase , le vendeur m'assure que c'est suffissant pour chauffer la maison compléte !!!! , et que pour obtenir le crèdit d'impot il doit effectuer lui même la pose ; poêle 3065 euros ht + 1200 euros ht de tuyau +753 euros ht de pose et 118 euros ht de livraison . total 5416 euros ttc . sur quel dépense et calculé le crédit d'impot (tuyau, pose) ? le vendeur doit t'il faire obligatoirement la pose ? une ristourne est t'elle négotiable ? MERCI pour vos réponses ,vos avis , vos recommandation .................

  26. #206
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par corsair40 Voir le message
    bonjour , je suis nouveau sur le forum , alors soyer sympa je recherche beaucoup de réponse. je vient de faire construire ma maison ; 100 m2 de plein pied dans les landes , notre choix se porte sur le modèle bari de chez hase , le vendeur m'assure que c'est suffissant pour chauffer la maison compléte !!!! , et que pour obtenir le crèdit d'impot il doit effectuer lui même la pose ; poêle 3065 euros ht + 1200 euros ht de tuyau +753 euros ht de pose et 118 euros ht de livraison . total 5416 euros ttc . sur quel dépense et calculé le crédit d'impot (tuyau, pose) ? le vendeur doit t'il faire obligatoirement la pose ? une ristourne est t'elle négotiable ? MERCI pour vos réponses ,vos avis , vos recommandation .................

    Salut,
    le crédit d'impôts, c'est le poêle TTC et c'est tout. La pose doit être faite par un pro et tu bénéficie en plus de la TVA à 5,5%. Concernant la nego du prix, je pense qu'avec le système du crédit d'impôt, c'est une nécessité si tu ne veut pas que toute l'aide de l'état, hélas, aille dans les poches des fumistes (c'est pas une insulte, mais le nom approprié à la profession.). En effet ils ont gentillement pris l'habitude de gonfler les devis en expliquant que avec le crédit d'impôt, cela ne fera que...... et si je suis pour soutenir les demarches et effort ecolo, je suis agacé par ces artisans qui profitent allègrement du dispositif. J'ai prospecté pd plusieurs années et je peux te dire que parfois en 3 à 6 mois de temps, la facture grimpait de 10%, 20% voir plus.

    salut

    elzozo

  27. #207
    invite9069d907

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    merci pour ces infos , malheureusement le (fumiste ) n'est pas chaud pour réduire un peu la facture !!!!!

  28. #208
    fabien56

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    Chez austroflamm, ils indiquent les prix sur leur site pour tous les pays ou les poeles sont distribués. C'est assez pratique pour comparer les prix distributeurs / installateurs.
    L'installateur par lequel je suis passé m'a clairement conseillé de faire tuber par mon couvreur (sur le descriptif qu'il m'a fourni).
    Prix de la pose = prix de la main d'oeuvre pour 4 heures de travail. tout doit être indiqué dans le devis.

  29. #209
    sachsyfr

    Exclamation Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonsoir à tous,
    Je suis tout à fait d'accord pour admettre qu'un feu a besoin de fonctionner "fort" pour que sa combustion soit optimum et les rejets minimums.
    Mais la plupart des poêles à bois permettent justement un fonctionnement en feu continu de 10h.
    Or, ces poêles ont un agrément, sont soumis à des normes de fonctionnement et de sécurité. Donc leur fonctionnement au ralenti, avec un apport d'air moindre, a été testé et validé par des laboratoires agréés pour permettre un tel fonctionnement sans danger.
    A mon avis, on peut laisser tourner un poêle au ralenti, d'une part parce que l'air de combustion n'est (heureusement) pas totalement supprimé; D'autre part, parce que ces poêles ont été conçus pour.
    Maintenant, de là à le faire systématiquement fonctionner à allure ralentie : non. Mais entre deux flambées, oui et, je pense, sans risque.
    Qu'en pensez-vous ?

  30. #210
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Ben, je crois pas que personne il ai dit que c'était pas possible. Lol.

    On suppose simplement qu'un feu ralenti brule a une temperature inferieure et donc que la combustion se fait avec d'avantage de déperdition et d'émissions poluantes pour les conduits.

    De plus, un feu reduit doit surement s'accompagner d'un rendement réduit et donc d'une puissance calorique inferieure.

    Cela étant dit, si les techniques sont differentes, les effets recherchés sont voisins. Sur les foyers a feu continu actuels, il y a une recherche pour minimiser la chaleur radiative (eh oui) pour conserver une capacité convective prolongée.

    certe, comparativement à un PDM, on consomme plus "quoi que", on doit bruler du bois plus classieux mais soyons honete, on se fait moins ch... aussi pour utiliser la bête.
    1) on brule toutes les tailles, même du gros
    2) pas besoin d'attendre la fin du feu pour fermer un clapet
    3) foyer ouvert on a un chouette feu decoratif (et radiatif), foyer refermé, on chauffe bien et longtemps.

    J'ai habité assez longtemps une maison de ville chauffée uniquement* par un ancien poele a bois reconverti en cheminée a vitre relevante.
    Isolation de la maison bof bof (même pas de doubles vitrage et aucune isolation des murs exterieurs et pierre massive. Cheminée en bas et maison avec un etage.
    Dans la maison deux radiateur a convecteur, un dans la salle de bain, l'autre dans le salon au rez de chaussé. Par contre une veranda du cote sud avec un bain d'huile qui ne fonctionne que par tres grand froids pour limiter la chute de temperature dans ladite verranda. Bref des conditions pas ideales.

    bilan, les 135 m2 habitables chauffés a 21°C en bas et 24/25* en haut avec de 5 a 10 steres de bois et moins de 1000 balles de Courant. La dame qui y habite (*frileuse) fait une flambée le matin au reveil, foyer ouvert puis avant de partir bosser met un gros bout et ferme la vitre. Le soir lorsqu'elle rentre du boulot ca braise encore. S'il fait peu froid elle attends le lendemain matin pour repartir. S'il fait tres froid, elle fait la même chose le soir. Pas de four hélas mais une cremaillere avec un pot en fonte pour les mitonnages (héhé...) Bref c'est une solution qui semble demander moins de boulot quotidien qu'une solution PDM.

    Toutes les methodes restent bonnes, avec leurs avantages et leurs inconveniants bien sur.

Page 7 sur 30 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...