Bonjour,
Nous habitons une maison de plein pied de 130 m2 (325 m3) chauffée électriquement (planchers chauffants et radians dans les chambres).
Désireux d'investir dans un poêle à bois (celui-ci serait placé dans notre salon-salle à manger de 50 m2 situé à une extrémité de la maison) notre choix (esthétique) se porterait actuellement sur le SCAN 50 ou le STUV 30 (2 modèles assez similaires en terme de rendement).
Les 2 vendeurs nous ont assurés que la capacité de chauffe de ces 2 poêles étaient suffisantes pour notre maison (pas pu vérifier pour le stuv 30 : ni sur le site www.stuv.be ni sur les différents forums consultés - si quelqu'un peut nous le confirmer nous sommes preneurs ).
Notre principale interrogation porte en fait sur les pierres réfractaires présente dans ces 2 poêles (en vermiculite je crois).
Outre la fragilité confirmée par nos 2 vendeurs, quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur leur durée de vie Nous avons cru comprendre que la vermiculite s'altérait dans le temps (le vendeur Stuv nous a avoué qu'on pourrait être amené à remplacer tous les 5 - 6 ans quelques petits blocs du foyer : env 50 € à chaque fois ! ! ! Quand on sait que ces poêles coutent + de 3000 € on pourrait peut-être s'attendre à ne pas avoir d'autre frais récurrents ! ! !
Merci de lever nos interrogations ou de nous diriger vers des poêles mieux adaptés à notre situation.
A bientôt.
-----