Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc. - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 30 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



  1. #241
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.


    ------

    ISOLATION, CONVECTION et RAYONNEMENT

    Petite synthèse.

    Avec un chauffage par convection, comme vu plus haut, c'est l'air qui capte la chaleur émise. N'ayant pas de propriété accumulative, l'air est pret a échanger sa chaleur avec toute surface plus froide rencontrée. Poids pour poids, l'air ne pese pas lourd dans ce type d'échange (jeu de mot). Donc l'ideal pour ce type de chauffage, c'est une isolation interne passive. C'est a dire qui ne prends pratiquement pas sa chaleur à l'air. l'air ne pouvant pas echanger sa chaleur, la garde plus longtemps et les besoins en re-chauffage deviennent moindre...

    Avec un chauffage par accumulation, l'air joue un role secondaire. C'est le rayonnement (lent, dirons nous) qui cherche a transmettre sa chaleur aux masses environnantes. Donc plus il y aura de masses disponibles, plus la chaleur sera accumulée dans les lieux chauffés, diminuant d'autant les besoins en re-chauffage. Pour ce type de fonctionnement, il vaut mieux une isolation exterieure laissant la masse des murs jouer leur role d'accumulateurs secondaires (a condition d'avoir des murs dignes de ce nom, bien sur.). Autrement il faut reconstituer des masses de substitution (le poele lui même, murs de refend, doublage de briques, plaquage bois etc...)

    Dans ton cas, je crois que je me pencherai quand même sur des poeles intermediaires type Altech ou autres. Pouvoir bruler moins de bois et même du pin me semble un atout non négligeable au niveau du porte sousous...

    -----

  2. #242
    lemat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Pour aller plus loin:

    Un chauffage par convection peut être associé à des surffaces d'inertie répartie (epaisseur moyenne (ex:brique de 5 + platre) et grande surfaces avec une effusivité de surface moyenne (platre +peinture chaux)). Dans ce cas, ces surfaces absorbent une partie de l'energie contenue dans l'air réchauffé par convection ce qui amortie les pics thermiques et apporte une chaleur douce, diffuse et linéaire. Il faut par contre que ces surfaces soit bien isolées pour qu'elles échanges principalement avec l'interieur, et que la convection disponible soit suffisante mais pas exagérée.

    Dans mon cas ce système qui est née après une longue réflexion sur le rafraîchissement de ma maison, donne des résultats très satisfaisants. J'utilise un insert à bon rendement installé dans un caisson isolé, sans inertie, optimisant la convection: un débit élevé d'air pas trop chaud. Après une flambée de 2 à 3 heure, les masses sont chargées pour 6 à 8 heures la journée et suffisament pour toute la nuit, bien que mon isolation soit encore perfectible.

    Dans l'avenir je vais completer ce système par une serre solaire qui apportera une autre source de convection.

    L'amelioration d'un bâtit existant doit tenir compte de nombreux paramêtres: climats, style de vie, et construction de départ. Les solutions toutes faites correspondent a un cas précis et elles doivent être interprétées à chacuns. Ainsi il est aussi aberant de construire une maison passive suedoise dans le sud est de la france que d'investir dans un poêle de masse pour une maison de ville sur trois avec de petites pièces !

  3. #243
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    Egalement dans ma quête du pole "idéal" pour ma maison, j'ai lu avec grand intérêt les différents posts consacrés.

    Dans mon cas, j'ai 53m² - 137m3 au RdC, 40m² - 91m3 au 1er, 27m² - 50m3 au 2ème.
    Ma maison de ville a une toute petite façade sur rue (4,5m), tout en long (15m) et en murs mitoyens sur les deux cotés, dont un a été refait en enduit chaux chanvre (5cm) + bardage bois sur le bas (1m de haut). Sur l'autre coté, il y a des cloisons brique (platrière par endroit et brique pleine 5*5*22 sur un pan de 3,5m là où il y aura le poêle).
    Toutes les pièces à vivre sont au RdC : salon, cloison vitrée (sur 1/3 de la largeur de la pièce) puis salle à manger et cuisine avec cheminée ouverte. Les chambres et SdB sont aux étages (1 chambre, 1 bureau, 1 SDB au 1er étage, 1 chambre et débarras sous comble au 2ème étage).
    Les différents installateurs qui sont passés m'ont dit que ma cage d'escalier va aspirer la chaleur, et donc que je devais tabler sur une puissance nominale de 8kw.

    Je lis avec grand intérêt les différences convection / rayonnement, et cherche ainsi à affiner mon choix.

    Pour l'instant, j'ai pu m'arrêter sur :
    - Jotul F350 ou F400
    - Supra Vermont, Mulhouse ou Vercors
    - Altech Eclips ou Vision Gourmet (poeles un peu hors catégorie, à mi chemin entre le poele classique et le PDM, avec une inertie de rayonnement très importante). Mais à priori hors budget malheureusement.

    Il y en a peut être d'autres que je ne connais pas encore assez, je suis preneur d'orientations et de conseils pour m'aider dans ce choix.

  4. #244
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Ou se trouve l'escalier ?
    Monte-t-il les deux etages en une seule cage d'escalier ?
    dimensions approximatives de la dite cage ?
    En dehors de la cheminée ouverte de la cuisine, quels autres conduits de cheminés existent ?

    ;o)))

  5. #245
    lemat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Olive T1, vous pouvez choisir un système plutôt convectif car d'une part vous avez de l'inertie au RDC (peut être trop et mal isolée donc difficile à chauffer ?), et des étages à chauffer. Les poêles légers lorsqu'ils sont en charge, rayonnent et comme l'a indiqué miawwrr, le rayonnement de ces poêles est intense car leur surface est très chaude, ce qui provoque d'ailleur de la convection, c'est pour cela que l'on parle de poêle convectif ! Cela peut rendre leur proximité immediate désagréable.

  6. #246
    invite5748a2e0

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par OliveT1 Voir le message
    Bonjour,

    Egalement dans ma quête du pole "idéal" pour ma maison, j'ai lu avec grand intérêt les différents posts consacrés.

    Dans mon cas, j'ai 53m² - 137m3 au RdC, 40m² - 91m3 au 1er, 27m² - 50m3 au 2ème.
    Ma maison de ville a une toute petite façade sur rue (4,5m), tout en long (15m) et en murs mitoyens sur les deux cotés, dont un a été refait en enduit chaux chanvre (5cm) + bardage bois sur le bas (1m de haut). Sur l'autre coté, il y a des cloisons brique (platrière par endroit et brique pleine 5*5*22 sur un pan de 3,5m là où il y aura le poêle).
    Toutes les pièces à vivre sont au RdC : salon, cloison vitrée (sur 1/3 de la largeur de la pièce) puis salle à manger et cuisine avec cheminée ouverte. Les chambres et SdB sont aux étages (1 chambre, 1 bureau, 1 SDB au 1er étage, 1 chambre et débarras sous comble au 2ème étage).
    Les différents installateurs qui sont passés m'ont dit que ma cage d'escalier va aspirer la chaleur, et donc que je devais tabler sur une puissance nominale de 8kw.

    Je lis avec grand intérêt les différences convection / rayonnement, et cherche ainsi à affiner mon choix.

    Pour l'instant, j'ai pu m'arrêter sur :
    - Jotul F350 ou F400
    - Supra Vermont, Mulhouse ou Vercors
    - Altech Eclips ou Vision Gourmet (poeles un peu hors catégorie, à mi chemin entre le poele classique et le PDM, avec une inertie de rayonnement très importante). Mais à priori hors budget malheureusement.

    Il y en a peut être d'autres que je ne connais pas encore assez, je suis preneur d'orientations et de conseils pour m'aider dans ce choix.
    bonjour,

    il me semble que dans ton cas, tu devrais privilegier la convection pour que ta chaleur monte dans les etages. En effet les poeles à fort rayonnent chauffe par definition surtout ce qu'ils voient. Donc pas ou presque de chaleur pour les etages. C'est pourquoi en rayonnement on parle de M2 et non de m3 à chauffer.
    Dans ton cas tu profiteras d'une bonne chaleur dans tes pieces de vie et d'une chaleur moindre à l'etage (ce qui n'est pas absurde puique ce sont des chambres). De toute facon mise à part les gros PDM tous les poeles à bois fonctionnent majoritairement par convection avec en fonction des cas plus ou moins de rayonnemnt en fonction de leur capacité d'accumulation principalement. Si tu veux conserver plus longtemps ton poele chaud, tu chisira un poele 1-avec habillage stetite ou faillence 2-fonte 3-acier. Un poele en fonte est un bon compromis à mon avis.
    pour info, j'ai vu fontionner le F400 chez un pote et il est tres bien. Celà a confirmer mon choix pour le f500.

    bonne recherche

    elzozo

  7. #247
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    La cage d'escalier se trouve au fond de la maison (coté cuisine), soit à l'opposé de là où sera le poêle. Il dessert directement les deux étages en ligne droite dans la même cage, avec une pause au premier (heureusement ) via un palier ouvert. En ouverture, la cage fait un "L" approximativement de 1m de large et 3m de long, plus un retour de 1*1m pour le "L".
    J'ai un autre conduit dans la partie salon : j'ai percé mon plafond (ou le plancher du 1er, ça dépend où on se trouve) pour récupérer une très ancienne cheminée murée dans la chambre du 1er, et son conduit (que je dois faire tuber).

    Question type de pôele, je pensais justement préférer un modèle à rayonnement car plus confortable (pas de flux d'air chaud/froid). J'ai un faible pour l'Altech qui diffuse longtemps une chaleur douce, mais mon porte sous-sous n'a pas le même faible je crains. Et j'aimerais bien pouvoir organiser le salon autour du poele sans que ce soit intenable.
    Il est vrai que ma façade est un peu une passoire : pas de doubles vitrages, l'investissement est prévu l'an prochain.
    Mais je ne vise pas à chauffer les étages, la priorité est au RDC. Après, la chaleur monte, OK, donc si elle chauffe un peu au-dessus pourquoi pas.

  8. #248
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Donc pour monter la chaleur devra passer par la salle a manger et la cuisine avant de grimper les escalier. Elle risque en effet de s'ésouffler quelque peu à la xieme marche . Mais ce n'est pas necessairement si mal que cela car elle aura eut le temps de bien chauffer le RDC.

    Autre piste: en quoi est fait le plancher et le 'sol' du premier etage (possible convection de la chaleur a travers le plafond du salon.

    Un poele rayonnant aura cet avantage d'une chaleur plus douce et de traverser sans mal la vitre qui sépare le salon de la salle a manger. (traversera aussi les vitres des fenetres non doublées mais bon un bon rideau bien epais le soir devant les fenetres devrait limiter la casse.

    Par contre, ne pas oublier le phénomene d'inertie sur les poeles refractaires. Moins importante que les poeles de masse mais existante quand même. Il ne suffit pas d'allumer pour qu'il fasse tout de suite chaud.

    Alternative ou complement, on pourrait imaginer un foyer mixte dans la cuisine (ouvert/fermé) avec ou sans redistribution de chaleur (simples grilles d'aeration dans le haut de la hotte pour que la chaleur convective s'engouffre dans les étages via l'escalier. Ou, si seule solution de chauffage (donc pas de poele ou un simple poele d'agrement), systeme ventilé avec une sortie dans le salon et une directement au plafond du premier. avec une ventilation double flux a bas debit, c'est aussi une chaleur agréable assurée pour toute la nuit avec en prime une montee en temperature tres rapide. Cette solution à donc aussi ses avantages...


  9. #249
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Merci de toutes ces infos et des pistes nombreuses.

    Effectivement, la paroi vitrée est très légère (carreaux anciens faits main, faible épaisseur), et ne sépare pas complètement le salon de la salle à manger (cloison vitrée partielle sur 1/3 de la largeur des pièces). Et j'ai déjà prévu un bon rideau sur la façade passoire pour me couper de la rue (bruit et froid).

    Effectivement, la chaleur peut s'essoufler à grimper l'escalier, mais bon si le RDC est chauffé, c'est l'objectif n°1.

    Le plancher du 1er étage : plancher à la bourguignonne, 10-15cm de tout venant, puis tomettes recouvertes dans une des pièces d'une affreuse moquette (ah, la mode des années 70 où on recouvrait tout, faut tout gratter maintenant !!).

    J'avais bien saisi l'inertie, mais elle m'intéresse justement pour continuer à diffuser la chaleur plus longtemps, même si la montée en température est plus longue.

    D'où : un poele type Altech avec sa technologie très spécifique pourrait il convenir ? Ou un Jotul F350 ou F400 ?

    Je n'avais pas encore songé à bricoler la cheminée de la cuisine - salle à manger, je comptais la garder pour l'agrément de la cuisine au feu de bois. A envisager dans un second temps quand je referais la cuisine éventuellement.

  10. #250
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Dans tes recherches, n'oublie pas que le coeur d'un poele c'est son foyer. C'est lui qui determinera ce que tu pourras bruler dedans, les quantites necessaires et la longevité de la bete.

    Ne pas oublier non plus que pour un chauffage a accumulation, l'ideal est un foyer en materiau refractaire. Pierre, ciment, brique.

  11. #251
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Donc si je résume bien pour les poêles à capacité d'accumulation-inertie, dans l'ordre décroissant : tout pierre hors PDM (stéatite, type Altech), fonte avec foyer brique réfractaire (Jotul F350), tout fonte y compris le foyer (Jotul F400, Supra Vercors), structure acier foyer brique réfractaire et parement stéatite (Supra Vermont), tout acier et foyer brique réfractaire (Supra Texas).

    Ce "classement" pourrait à priori aussi correspondre du plus rayonnant au plus convectif.

  12. #252
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Oui cela semble en gros résumer l'avis général. Hors question de marques et de modeles ou les avis sont plus nuancés en fonction des réalisations et des gouts personnels.

  13. #253
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Il y aura 15m entre le poele et la cage d'escalier??

    Pas sûr du tout que la chaleur trouve le chemin dans ce cas, ou alors au prix d'une surchauffe monstrueuse du RDC...

    Si nos aïeuls ont inventé le chauffage central, c'est qu'ils en avaient assez de faire un feu dans chaque pièce!

    A mon avis un simple poele ne chauffera jamais les étages, à moins de t'équiper de gaines traversant ton plafond et allant déverser l'air chaud aux étages, et encore (genre Stüv 30in), ou de créer une mezzanine au dessus du poele ou dans son environnement proche (pas 15m)

  14. #254
    OliveT1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Tout à fait d'ccord avec toi, et j'ai déjà le chauffage central (fioul !!)
    Je vise un poele à bois uniquement pour chauffer le bas et soulager la chaudière fioul. Je ne vise pas à chauffer les étages avec.
    Si un peu de chaleur monte, tant mieux, mais je ne le cherche pas : objectif chauffer le bas uniquement.

  15. #255
    inviteeaafe61a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    nous venonss de lire avec attention tous les messages et ce fut instructif...

    Nous habitons un logement, 4 pièces assez bien isolées, de 70 m2 tout en longueur. Dans le salon, nous avons une cheminée ouverte et un poele à fioul Deville (8,1 KW) avec 2 conduits parallèles situés au milieu de l'habitation.

    Nous souhaitons mettre un poele à bois à la place de l'autre.

    Après un temps de recherche et de réflexion certains, dans un premier temps nous étions interessés par Turbo France puis par Godin (poele eco), notre choix va vers deux modèles :

    - Le Saphir de chez Seguin Duteriez, il a une puissance nominale de 11 KW ( peut être un peu trop pour nous) et un rendement 81,8%. A l'intérieur du foyer, il y a de la vermiculite. Prix : 1300 euros

    - Le Jotul F400, puissance nominal de 7,5 KW et un rendement de 70%
    Prix : 1652 HT
    Par rapport à la vermiculite, je ne savais pas qu'il fallait la changer au bout d'un certain temps et les infos sur la durée d'utilisation ne sont pas claires.

    A votre avis, au niveau qualité/prix, lequel semble le mieux ?

    Info de dernière minute, un ami propose de nous donner un poele godin " le petit godin" 10 KW, vous en pensez quoi ?

    Merci à vous

  16. #256
    invite3321a3b6

    Smile Poêle à bois Scan lotus prio3

    Bonjour! Connaissez vous le "lotus prio3" ? qu'en pensez vous? nous nous apprêtons à en faire l'acquisition... il n'y a probablement pas de retours d'expériences puisque c'est une nouveauté alors si vous pouviez nous faire part de vos avis en générale se serait super sympa! Merci grandement!

  17. #257
    lemat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par bimou Voir le message
    Bonjour,

    nous venonss de lire avec attention tous les messages et ce fut instructif...

    Nous habitons un logement, 4 pièces assez bien isolées, de 70 m2 tout en longueur. Dans le salon, nous avons une cheminée ouverte et un poele à fioul Deville (8,1 KW) avec 2 conduits parallèles situés au milieu de l'habitation.

    Nous souhaitons mettre un poele à bois à la place de l'autre.

    Après un temps de recherche et de réflexion certains, dans un premier temps nous étions interessés par Turbo France puis par Godin (poele eco), notre choix va vers deux modèles :

    - Le Saphir de chez Seguin Duteriez, il a une puissance nominale de 11 KW ( peut être un peu trop pour nous) et un rendement 81,8%. A l'intérieur du foyer, il y a de la vermiculite. Prix : 1300 euros

    - Le Jotul F400, puissance nominal de 7,5 KW et un rendement de 70%
    Prix : 1652 HT
    Par rapport à la vermiculite, je ne savais pas qu'il fallait la changer au bout d'un certain temps et les infos sur la durée d'utilisation ne sont pas claires.

    A votre avis, au niveau qualité/prix, lequel semble le mieux ?

    Info de dernière minute, un ami propose de nous donner un poele godin " le petit godin" 10 KW, vous en pensez quoi ?

    Merci à vous
    Dans quelle région êtes-vous ?. Si le Deville fioul de 8kw est suffisant pour vous chauffer, orientez vous vers un poêle bois de 6 kw, (7 maxi) de puissance nominale car pour obtenir les bons rendements annonçés il faut faire fonctionner la machine à cette puissance nominale il n'est pas vraiment possible de réguler et donc ce n'est pas bon de prendre de la marge.

  18. #258
    lemat

    Re : Poêle à bois Scan lotus prio3

    Citation Envoyé par beagea Voir le message
    Bonjour! Connaissez vous le "lotus prio3" ? qu'en pensez vous? nous nous apprêtons à en faire l'acquisition... il n'y a probablement pas de retours d'expériences puisque c'est une nouveauté alors si vous pouviez nous faire part de vos avis en générale se serait super sympa! Merci grandement!
    J'ai vu des poêles lotus en magasin: ils sont très bien construits.

  19. #259
    inviteeaafe61a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    merci pour ta réponse Lemat.

    Nous habitons en Ardéche sur une colline au dessus du Pouzin dans la vallée du Rhone...

    Donc tu penses que le mieux c'est le Jotul F400. Pourquoi le rendement est de 70% seulement alors que le saphir est de 82% ? Comment sont établis ces pourcentages ?

    merci

  20. #260
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par bimou Voir le message
    merci pour ta réponse Lemat.

    Nous habitons en Ardéche sur une colline au dessus du Pouzin dans la vallée du Rhone...

    Donc tu penses que le mieux c'est le Jotul F400. Pourquoi le rendement est de 70% seulement alors que le saphir est de 82% ? Comment sont établis ces pourcentages ?

    merci
    Le rendement, c'est un sujet qui en interpelle plus d'un. En résumer on pourrait dire que:

    1) Les rendements annoncés sont soit issus de procedures d'essais normalisées et rarement rencontrées dans le cadre d'une utilisation courante; soit plus ou moins fantaisistes et donnés par les fabricants sans vrais justificatifs.

    2) Les rendements +/- inferieurs a 75% correspondent a des poeles traditionnels a simple combustion. Au dela soit il s'agit de poeles traditionnels a double combustion (les gaz non brulés au niveau du bois sont rechauffés en l'air et s'enflamment à leur tour). Ou alors des poeles de masse (PDM) dont les foyers en materiaux refractaires permettent de monter beaucoup plus haut en temperature et donc d'éviter la production de gaz non brulés.

    Voila en gros l'explication des differentes categories de rendement.

  21. #261
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    En appendice: Le rendement est généralement donné pour un feu vif (dégagement proche de la valeur nominale donnée pour le poele). Que le feu baisse un peu et le rendement se casse la gougoule vite fait.

  22. #262
    invitee76b360d

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Merci de me donner votre sentiment sur les poeles Hase, leur rendement, facilité d'usage, fiabilité, puissance restituée et qualité des céramiques (bonne inertie ou non)

    Et notament pour le Lisboa si quelque le connait.

    Merci infiniment

    T

  23. #263
    invitee76b360d

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    personne sur le topic !!!!!!!!!

  24. #264
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par tibo13 Voir le message
    personne sur le topic !!!!!!!!!
    Quoi?? Aucun utilisateur de Hase Lisboa n'est passé sur ce topic entre 11h18 et 13h50??? C'est une honte je suis d'accord avec toi, mettons nous en grêve!!

    Blague à part, Hase c'est une marque à très bonne réputation, mais le prix est à l'avenant. Je ne saurai pas en dire plus.

  25. #265
    invite55f049cd

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    Je suis nouveau ici et je compte installer un poele dans ma maison, en bout d'une longere de 16 metres de long sur deux niveaux, l'ecalier avec palier ouvert (3 m X 2) étant situé à 3 mètres du poele. Il s'agit pour moi de minimiser au maximum ma facture fuel (chauffage central).
    La cheminée (foyer ouvert) est deja existante et je pense pouvoir tuber par moi-même sans trop de difficultés.
    J'ai lu pas mal de post sur les différents poeles, mais je m'interroge de plus en plus sur le coût exhorbitant des machines de marque dont vous faites état, des poeles entre 3000 et 5000 euros…je sais que le credit d'impot fait baisser la note mais quand même ça me parait tres cher payé !!!… pour des morceaux de tôle assemblés et quelques pierres pour rayonner…
    J'aimerais entendre une argumentation serieuse contre les poeles "bas de gamme" parce que je suis prêt d'en acheter un au bricomachin de la ville : un modele en promo a 263 euros, pour buches de 50, puissance 13 kW, sortie 125, L54 X P40 X H65 cm et qui bénéficie du label flamme verte.
    Je ne m'attends certes pas à un foudre de guerre, mais il me semble que le label flamme verte (enfin la norme qui va avec) doit au minimum garantir une combustion efficace ! Est-ce que je me trompe sur ce point ?
    L'avantage que je vois a acheter du bas de gamme : pouvoir renouveler facilement le poele si la technologie evolue -parce que l'amortissement est vite fait- et surtout mobiliser mes économies pour attaquer l'isolation extérieure de ma maison…
    Ben oui le porte-monnaie n'est pas extensible et il faut bien faire des choix, mes moyens ne me permettant pas de tout faire en même temps…
    Je suis désolé de poster sur ce topic consacré aux beaux et bons poêles (c'est pas de la provoc) mais lorsque j'essaye de créer un nouveau sujet (en cliquant sur nouveau) mon navigateur quitte systématiquement le forum… mais après tout, les forumeux prêts à investir de lourdes sommes dans leur poêle ont bien dû se poser la question de la pertinence de leur investissement à un moment ou à un autre… et du coup réfléchir aux principaux défauts des poeles bas de gamme.
    Merci de vos conseils et retours d'expérience.

  26. #266
    ririmason

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonsoir jaimepaslefroid,

    Tu fais un peu dans la provoc non?

    La qualité d'un poele ( comme tout le reste d'ailleurs ) se paie:

    - recherche et developpement en particulier sur la combustion secondaire
    - qualité des matériaux employés ( prix de 1 à 10 ou plus parfois )
    - de la qualité des matériaux et de la qualification de la MO dépendent les tolérances à l'usinage et au montage.
    - des tolérances à l'usinage et au montage dépend la longévité, la solidité et l'efficacité
    - qualité des accessoires ( porte, joints, tirants )
    - enfin agrément pour l'utilisateur

    Tu auras compris qu'avec un poele/insert de bas de gamme tu auras de l'acier/fonte chinois de bas de gamme, des tolérances d'usinage et de montage qui n'assureront ni la solidité ni la performance. Tu auras enfin une technologie de bas de gamme.

    Le label flamme verte? assez facile à obtenir dans des conditions de type labo. Une fois chez toi, tu vas vite t'apercevoir que ton poele ne chauffe pas, qu'il pollue, que la poignée est tellement chaude que tu n'arrives pas à ouvrir la porte pour le recharger, ce qui est bête car tu vas devoir le recharger beaucoup et très souvent à comparer avec un bon appareil.

    Mon conseil: attend d'avoir les sous ou emprunte mais surtout achète de la QUALITE. Ne rentre pas dans cette affreuse logique: c'est bon marché, on achète et on remplace quand c'est mort.

    riri

  27. #267
    lemat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    C'est comme pour tout, le très bas de gamme, souvent de marques inconues, ne donne pas grand chose et il peut plus decevoir qu'autre chose. Ensuite on peut trouver des produits bien construits et pas trop cher qui utilisent des technologies basiques et éprouvées tant dans leur conception que dans leur construction qui offrent un rapport performance/prix qui peut être satifaisant.

  28. #268
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par jaimepaslefroid Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouveau ici et je compte installer un poele dans ma maison.
    J'ai lu pas mal de post sur les différents poeles, mais je m'interroge de plus en plus sur le coût exhorbitant des machines de marque dont vous faites état, des poeles entre 3000 et 5000 euros…je sais que le credit d'impot fait baisser la note mais quand même ça me parait tres cher payé !!!…
    Je ne m'attends certes pas à un foudre de guerre, mais il me semble que le label flamme verte (enfin la norme qui va avec) doit au minimum garantir une combustion efficace ! Est-ce que je me trompe sur ce point ?
    Les forumeux prêts à investir de lourdes sommes dans leur poêle ont bien dû se poser la question de la pertinence de leur investissement à un moment ou à un autre… et du coup réfléchir aux principaux défauts des poeles bas de gamme.
    Merci de vos conseils et retours d'expérience.
    OUATCHHHH !!!!

    Grosse question n'est-ce-pas

    En premier, poses toi la question de savoir pourquoi autant de personnes semblent pretes à mettre de 2 à 15 milles € là ou apparamment 300 suffiraient...

    En 1 tu as le principe de base employé.
    En 2 tu as la technologie employée.
    En 3 tu as la qualité des matériaux.
    En 4 tu as la quantité de materiaux. un poele de 80Kg ce n'est pas le même prix qu'un poele de 300 Kgs ou plus.
    En 5 tu as le confort d'utilisation.

    Tous ces parametres définiront globalement le prix de ton futur poêle.
    A mon sens, le mieux que tu puisses faire, c'est de prendre le temps de lire les nombreuses lignes des posts consacrés aux poêles avant de te décider.

    Cela etant dit, les poêles vendus chez un brico-machin ne sont pas necessairement mauvais, mais y faut pas rever non plus...
    Dernière modification par miawwrr ; 13/11/2007 à 16h45.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #269
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Et j'ai oublié en 6 l'esthetique "The last but not the least" )
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  30. #270
    invitecf3c3187

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour à tous,
    Première inscription sur le site qui m'a pourtant beaucoup servi depuis un an pour m'aider à choisir mon poele: un Heta ScanLine520
    Il vient d'être installé Jeudi dernier et je commence à découvrir la difficulté de réguler la température dans la pièce principale (un coup 26° , un coup 21°,...)
    Quelqu'un peut'il m'indiquer à quel moment il faut le recharger pour maintenir 24° quasiment constament?
    Sinon très content, du look et de la durée de combustion : 3 buches de 33cm le soir à 23h laissent quelques braises jusqu'au lendemain matin à 6h30... (100m² de plain pied)

Page 9 sur 30 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...