Bonsoir,
Mme KN m'a contactée par internet pour parler de son projet d'isolation.
C'est une ancienne maison mitoyenne en pierre locale jointoyée à l'enduit (probablement chaux-sable).
réno limousine - extérieur.pdf
Epaisseur murs Sud et Nord env.50 cm. Pour les murs mitoyens, torchis-enduit. L'enduit de parement est blanc, épais, le tout en très bon état des deux côtés (voir photo)
Les maisons se suivent, c'est le centre bourg à l'ancienne => probablement frappées d'alignement, sans certitude.
Un côté mitoyen est chauffé par le voisin par un poêle à bois ; l'autre côté : inhabité actuellement.
A l'intérieur, grosso-modo : plancher bois sur poutres sur cave, vide d'air plafond env. 25 cm, grenier plancher bois sur poutres à isoler au sol uniquement (pour garder la bonne ventilation naturelle actuelle).
Grenier : est bien ventilé vu qu'il n'y a que la charpente + tuiles, pas de petit muret partant du plancher, petite porte d'accès par l'extérieur (Mme KN suppose que c'était pour le stockage de foin/paille)
Climat : humide (près du Limousin, beaucoup d'étangs, prés, bois), températures moyennes
Ensoleillement : façade (= toutes les fenêtres principales) SUD
Risque animaux (genre loirs ou autres) : certainement, vu que c'est la campagne, mais Mme KN n'a constaté aucun problème jusqu'à maintenant ni au grenier ni dans la maison.
Mme KN souhaiterais isoler par dessus du plancher du grenier pour limiter la perte de chaleur côté habitation (à savoir : actuellement, elle n'y est que le week-end). Petit à petit elle souhaiterait faire les travaux d'isolation selon les règles en vigueur. La contrainte principale est le très petit budget.
Vos avis, idées, suggestions, questions?
A+,
Yoghourt
-----