Rénovation thermique d'une maison limousine
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Rénovation thermique d'une maison limousine



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Rénovation thermique d'une maison limousine


    ------

    Bonsoir,

    Mme KN m'a contactée par internet pour parler de son projet d'isolation.

    C'est une ancienne maison mitoyenne en pierre locale jointoyée à l'enduit (probablement chaux-sable).
    réno limousine - extérieur.pdf
    Epaisseur murs Sud et Nord env.50 cm. Pour les murs mitoyens, torchis-enduit. L'enduit de parement est blanc, épais, le tout en très bon état des deux côtés (voir photo)
    Les maisons se suivent, c'est le centre bourg à l'ancienne => probablement frappées d'alignement, sans certitude.

    Un côté mitoyen est chauffé par le voisin par un poêle à bois ; l'autre côté : inhabité actuellement.

    A l'intérieur, grosso-modo : plancher bois sur poutres sur cave, vide d'air plafond env. 25 cm, grenier plancher bois sur poutres à isoler au sol uniquement (pour garder la bonne ventilation naturelle actuelle).
    Grenier : est bien ventilé vu qu'il n'y a que la charpente + tuiles, pas de petit muret partant du plancher, petite porte d'accès par l'extérieur (Mme KN suppose que c'était pour le stockage de foin/paille)

    Climat : humide (près du Limousin, beaucoup d'étangs, prés, bois), températures moyennes
    Ensoleillement : façade (= toutes les fenêtres principales) SUD

    Risque animaux (genre loirs ou autres) : certainement, vu que c'est la campagne, mais Mme KN n'a constaté aucun problème jusqu'à maintenant ni au grenier ni dans la maison.

    Mme KN souhaiterais isoler par dessus du plancher du grenier pour limiter la perte de chaleur côté habitation (à savoir : actuellement, elle n'y est que le week-end). Petit à petit elle souhaiterait faire les travaux d'isolation selon les règles en vigueur. La contrainte principale est le très petit budget.

    Vos avis, idées, suggestions, questions?

    A+,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    palus06

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    salut yoghourt
    je vois que ta visibilité en tant que conseil en rénovation réussit bien, même loin de chez toi!
    sans PJ validées, je vois que pour les combles non aménagées, la dame veut isoler sur le plancher
    faut bien faire attention que de l'air extérieur ne passe pas entre les solives, sous le plafond (notamment pour les caissons au plus près des murs), car dans ce cas, l'isolation est bcp moins performante (je dis ça car je me pose la question sur une pièce où je n'ai pas retiré ce fameux plancher dans les combles...)
    voilà la réflexion en passant par là
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 09/09/2013 à 16h52.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    Bonjour,

    Mme KN ne souhaite pas conserver la possibilité de marcher sur le plancher de son grenier ?...

    Cordialement

  4. #4
    invite402f471e

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    Bonjour,
    Je pense aussi qu'il vaut mieux isoler au plus près du volume chauffé pour la même raison que Palus, c'est à dire sur le plafond sous ce plancher, qu'il faudra au moins partiellement ôter. A mon avis si le grenier est ventilé la suite dépend de l'état et de la nature du plafond. Et pouvoir en plus stocker des trucs et des machins dans le grenier, c'est souvent une contrainte qui enlève de la simplicité et de l'efficacité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    Citation Envoyé par palus0
    je vois que ta visibilité en tant que conseil en rénovation réussit bien, même loin de chez toi!
    C'est surtout les vieux articles de fond sur mon blog. Ailleurs (IRL ou virtuel), la plupart du temps, je glisse éventuellement un truc ou deux dans une conversation, une question bien ciblée qui peut amener une saine curiosité, et basta. Ce qui est clair, c'est que je n'en ferai pas mon métier en l'état actuel des mentalités en France pour ce qui relève du conseil, et les puissants écrans de fumée mode/DPE/RT2012/téléventes (style bleu ciel).

    Citation Envoyé par KN
    Bonjour,

    vu que je ne peux pas poster un commentaire sans m'inscrire (que je ne souhaite pas), merci de publier mes commentaires :

    réponse à Mickele 91 : oui, je veux garder la possibilité de marcher sur le plancher des combles, déjà pour pouvoir inspecter le toit

    réponsé à Cchristoff : cela veut dire insuffler de l'isolant ! Alors qu'un vide d'air = bonne isolation

    Vu les bonnes données de la paille, je pense que je vais opter pour l'isolation avec des petites bottes de paille , posées simplement bien serrées sur un pare-vapeur, vu que la paille a été validée depuis juillet 2012 comme excellent isolant phonique et thermique. Votre avis m'intéresse avant de me lancer.
    Bonjour à tous,


    Je suppose que le toit est ventilé, au moins par l'ouverture type grange à foin. Si ce n'est pas le cas, il faut ménager un minimum d'aération, vu le climat humide. Si c'est la foire aux courants d'air, il faudrait réduire. en particulier s'il y a un endroit de passage trop flagrant pour la neige et le vent.

    Suite à la contrainte de coût, la paille en bottes est aussi ce que j'avais à l'esprit. Reste à savoir si ça passe en hauteur côté rampant, tout en ménageant une bonne lame d'air entre la paille et les tuiles : au moins l'épaisseur des chevrons.
    Sous la paille, pas besoin de frein-vapeur. Un simple pare-poussière suffira, attendu que le toit est ventilé. Il faudra qu'il soit bien jointoyé sur tout le pourtour, pour une bonne étanchéïté à l'air de ce côté.
    Sous le frein-vapeur, avant la pose, il serait bon de bien dépoussiérer/nettoyer et traiter IFH en surface par badigeonnage, en insistant aux ponts thermiques (typiquement jonction mur-plancher). Comme ça, ça sera fait.
    Sur la paille, je pense qu'il serait bon de répandre de la chaux pour le risque rongeur et autres bestioles.

    Il y a une cheminée => il faudra prévoir un caisson autour du conduit, avec au moins une quinzaine de cm de garde. Le caisson sera à remplir de perlite ou vermiculite. Ca fera une isolation incombustible de cette partie à la place de la paille.

    Pour pouvoir inspecter les combles (état du toit, état de l'isolation), quelques simples planches à déplacer au fûr et à mesure sur les bottes suffiront.

    Est-ce qu'il y a une trappe à traiter ou est-ce que l'accès extérieur est le seul?

    C'est pas déconnant de démonter partiellement le plancher et d'insuffler, mais c'est plus cher, et impossible de vérifier/faire l'étanchéïté à l'air (sauf à déposer très largement le plancher, c'est du boulot...)

    En parallèle, il faut vérifier le calfeutrage au rdc, portes et fenêtres. L'air ne doit rentrer qu'à minima pour son renouvellement. Vérifier la prise d'air pour la cheminée au plus proche du foyer bois. Ah, je n'ai pas demandé : est-ce que c'est un foyer fermé ou une cheminée ouverte? Enfin, il faut s'assurer qu'il y a bien une extraction d'air d'une façon ou d'une autre pour cuisine, wc, sdb. S'il n'y a pas, on peut y réfléchir

    Ensuite, il va falloir regarder l'isolation/étanchéïté à l'air sous plancher du rdc, à la cave. Et puis après, on parlera un peu des façades, si vous le voulez bien

    chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    <Commentaires de Mme KN>
    Re-bonjour,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    bien dépoussiérer/nettoyer et traiter IFH
    Qu'est-ce que c'est IFH?
    en surface par badigeonnage
    Quel mélange?
    Sur la paille, je pense qu'il serait bon de répandre de la chaux pour le risque rongeur et autres bestioles.
    Quelle préparation?
    Est-ce qu'il y a une trappe à traiter ou est-ce que l'accès extérieur est le seul?
    Pour le moment il n'existe que l'accès extérieur, mais j'envisage pour plus de
    confort de faire installer un escalier escamotable pour un accès par l'intérieur
    et condamner celui par l'extérieur.
    Vérifier la prise d'air pour la cheminée
    la maison est chauffée par du chauffage central avec une chaudière de 35 ans DeDietrich.
    S'assurer qu'il y a bien une extraction d'air d'une façon ou d'une autre pour cuisine, wc, sdb
    cuisine NON, mais doit être créée vu cuisinère au gaz (mais hotte aspirante
    existe), WC et salle de bain : OUI (petite fenêtre et ouverture de ventilation,
    mais qui ne semble pas tourner même par temps de vent)

    Merci de bien vouloir ajouter ceci à votre fil et remerciements d'avance pour
    toute assistance apportée.
    <Mme KN>
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rénovation thermique d'une maison limousine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Qu'est-ce que c'est IFH?
    Quel mélange?
    Insecticide, fongicide, hydrofuge.
    Au moins cher, en préventif, sel de bore dilué dans l'eau chaude, badigeon "humide sur humide". Protéger les yeux, masque ffp2 (genre masque de chirurgien), gants caoutchoux-tissu (genre mapa), en faisant attention de ne pas s'en mettre partout. A un moment, il a été interdit à la vente. Il est revenu dans les ouates de cellulose et certaines laines de verre. En sel pur, je ne sais pas si sa vente a été à nouveau autorisée. Le sel de bore est insecticide, fongicide, retardateur de flamme, mais pas hydrofuge. Pour ça et fixer le sel en surface, vous pouvez éventuellement passer de l'huile de lin une fois que c'est sec (c'est mieux mais pas crucial).
    Sinon, si vous ne pouvez pas vous procurer du sel de bore ou que le plancher présente des attaques, je crois que le moins cher sera un traitement de charpente à base de pyrèthrinoide de synthèse.
    En préventif, badigeon "humide sur humide". Bien protéger les yeux, masque à cartouche charbon actif, combinaison jetable, gants mapa, éviter au maximum de s'en mettre dessus, et aller vivre ailleurs au moins la semaine qui suit. A savoir : ces produits sont des composés organiques partiellement volatils, et durent au mieux 10-15 ans.
    Si le plancher présente des attaques, là, mieux vaut de pas jouer l'optimisme béat concernant l'état de ce qui est en sous-face du plancher et la poutraison cachée. Il faut deposer le plancher au moins partiellement pour inspecter l'état dessous. Mais bon, honnêtement, quand on en est rendu là, autant ne pas se faire suer avec la joie d'une dépose propre partielle : déposer proprement tout le plancher, inspecter, traiter en préventif (badigeon) ou au besoin en curatif (badigeon + injection des pièces de bois > 5cm d'épaisseur), reposer le plancher (après en avoir profité pour isoler sous le plancher!). Et là, on dort sur ses 2 oreilles.

    Principe du badigeon humide sur humide : dépoussiérer/brosser, laver sommairement, laisser bien sécher, passer un premier badigeon généreux, et quand le produit a été juste absorbé en surface, refaire un badigeon pour bien saturer.
    S'il s'avère qu'il y a besoin de traiter en curatif, on en reparlera.

    Quelle préparation?
    Il suffit de répandre/sau poudrer généreusement de la chaux aérienne en poudre (pour le bâtiment ou de la chaux agricole). Protégez les yeux, les mains, et bon masque antipoussière ou ffp2.

    Pour l'escalier escamotable, Le plus simple pour l'étanchéïté à l'air est -à mon humble avis- mettre du ruban mousse adhésive qui viendra s'écraser entre la trappe ouvrante et son dormant. Concernant l'isolation de l'escalier escamotable, à part faire une sorte de chapeau qui fait la continuité de l'isolation, je n'ai pas trop d'idée. Faudrait que je vérifie dans mes tablettes...

    Cdlt,
    Yoghourt
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

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