Bonjour,
Je suis à la recherche d'aide concernant un problème de combustion sur un poêle à bois Franco Belge modèle « Beffroi ».
Il y a maintenant plus de 2 ans moi est ma conjointe avons acheter une maison équipée de ce poêle qui malheureusement bistre énormément notre conduit et a du mal à nous chauffer (78 m2 pour une puissance donnée constructeur de 8kw). Malgré toute la bonne volonté du monde, une préchauffe du poêle etc. Notre bois brûle mal et à plutôt tendance a ce consumé... Il nous est quasiment impossible de faire du feu correctement sans laisser la trappe à cendre (+volets) grande ouverte !
J'ai effectué de nombreuses recherches concernant mon problème, fait venir 2 professionnels, mais je souhaiterai avoir d'autres avis, notre configuration est la suivante :
Notre poêle possède une sortie DN125 arrière, il parcourt 20 cm avant de subir une augmentation de diamètre vers du DN150 puis le tube tombe immédiatement sur un T (toujours DN150, qui sert en partie basse grâce a un coude de lieu de ramonage), celui-ci monte ensuite à la verticale sur 12 mètres environs, le conduit est un double peau inox flexible (intérieur lisse) installé dans un boisseau en brique.
Environs 6-7m du tube passe dans la maison à l'intérieur d'une cloison placo-feu puis 5-6m à l'extérieur adossé sur le mur de la maison de mon voisin (3 cotés de la cheminée en contact avec l'extérieur (espace entre le conduit et le boisseau non isolé), arriver à son point culminant il dépasse de 40-50cm environs de la faîtière.
J'ai mis mon bois hors de cause, car celui-ci est utilisé par des collègues sans aucun souci de leur côté, je ne possède pas de VMC, le problème ne varie pas même avec notre fenêtre grande ouverte, le conduit est ramoné 2 fois par ans, aucune anomalie décelée sur celui-ci.
Suivant tous ces éléments j'ai incriminé mon modèle de poêle (j'étais parti dans l'optique de le remplacer (plusieurs professionnels de mon avis, dont mon ramoneur), mais hier j'ai reçu la visite d'un autre professionnel qui m'a indiqué que mon problème venait de mon conduit (en partie extérieur) qui n'était pas isolé et que c'était selon lui l'unique facteur ! Toujours selon lui, je pourrai installer tous les poêles existant sans résoudre mon problème, m'indiquant qu'avec ma trappe à cendre ouverte, je passe mon temps à chauffer mon conduit et non mon intérieur...
Je vous remercie sincèrement pour toute l'aide et les avis que vous pourrez m'apporter !
Je suis actuellement perdu...
-----