Bioclimatique dans l'Aude avec ITE - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Bioclimatique dans l'Aude avec ITE



  1. #61
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE


    ------

    Merci à vous pour ces retours.
    Le tarif des suspentes est en effet élevé 80€ ht les 50 suspentes en 24/28. Il m'en faut 7 boites.
    Knauf sort dans les prochains jours un élément concurrent. De fait je pense que le tarif va baisser prochainement.
    Je partais avec l'idée de réaliser moi meme le plafond mais je m'oriente de plus en plus vers un pro pour un rendu de qualité.

    Les problèmes sont les suivants :
    Si l'esthétique du plafond sera meilleur avec un pro, la mise en oeuvre du pare vapeur le sera moins tout simplement pour des contraintes de timing. J'ai le temps de soigner l'étanchéité à l'air, pas les pros.

    Les oeuillets spécifiques pour le passage des gaines élec sont également très chers.

    Le système ISOVER me séduisait sur le principe de la simplification de la mise en oeuvre de l'étanchéité à l'air. L'espace entre le pare vapeur et le BA13 meme faible permet de passer l'elec.

    J'ai malheureusement plus d'un point lumineux en plafond par pièce. J'ai des LEDs et des spots halogènes.
    Pour l'halogène j'ai interrogé ISOVER pour savoir comment mettre en oeuvre le petit pot de terre. Pour eux pas de problème, il suffit de le placer entre le BA13 et le pare vapeur. Mais visiblement Olive n'est pas satisfait.

    J'ai une fermette indus à 284 cm d'altimétrie, mon plafond doit etre à 250 ou 260 cm d'altimétrie, et je pense à poser un isolant soufflé donc pas de problème de panneau.
    Pour le scotch aujourd'hui c'est compliqué de passer à coté donc ce système ou un autre c'est pareil.
    C'est meme pire, puisque dans le système basique du double face c'est bcp plus de scotch pour une meme superficie.

    J'ai une autre solution mais elle a aussi ses défauts.
    Agrafer le pare vapeur à la fermette, réaliser dessous un litelage léger tous les 40 cm donc je me retrouve avec des superficies de 40*60 cm pour y souffler l'isolant. Le litelage devrait supporter la charge.
    Utiliser des suspentes sur tige filetées pour les rails et en dessous le BA13. Dans cette situation j'ai un espace technique pour passer les gaines bien plus importants (plus de 10 cm) mais de fait j'ai moins d'espace pour souffler mon isolant et de fait la fermette va être noyée dans l'isolant ce que le DTU interdit.
    Je peux envisager 15 cm d'isolant soufflé et 12 cm d'isolant en rampant type LDB mais je suis loin de mon objectif de R7.

    Bref si vous avez mieux j suis preneur.
    Cox
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #62
    gridobu

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Oui les oeillets sont chers, je n'en ai pas utilisés car je trouvais aussi que ça ne collait pas. Rien de tel selon moi que le mastic colle polyurethane autour des gaines qui ont traversé.

    Garre aux spots avec une membrane à proximité... la chaleur reste prisonnière dans le pot de fleur et la membrane est contre ce dernier, voire même c'est elle qui bouche le trou du pot. Moi je ne m'y amuserais pas. Le seul endroit où j'ai mis des spots, j'ai fait un double plafond de 20cm et tant pis pour la fermette noyée dans l'isolant. Le premier plafond suspendu aux fermettes, sans bande à joints bien sûr, et le deuxième suspendu au premier avec belle finition au placo.

    Pourquoi ne pourrais tu pas souffler plus de 15cm ? Ces 15cm correspondent à quoi, à l'épaisseur des fermettes ?

    Sinon tu peux faire tous les plafonds à 2.70m ou 2.60m et dans les pièces où tu as des spots tu feras un double plafond à 2.50m une fois les cloisons montées, l'électricité y sera amenée par ces cloisons ou contre-cloisons. C'est pas très bioclimatique mais bon...

  3. #63
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    J'ai des spots halogène dans pas mal de pièces.
    Faire un double plafond pour ces parties c'est pas mal, à redessiner pour voir.

    Les 15cm c'est la hauteur des fermettes le DTU interdit de les noyers avec de l'isolant soufflé.
    Merci

  4. #64
    felvic

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Mets des LED, tu ne le regretteras pas après...

  5. #65
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Tu arrive a eclairer avec des LED?
    Moi pas.
    C'est bien pour un dressing, le pipi de la nuit dans les WC, couloir, ou SDB, ou dans la cuisine le matin avant le café mais pas dans un bureau.
    mon objectif 3LED d'ambiance et 1 halogènes de vrai lumière dans chaque pièce.
    Je pofine mon schéma.

  6. #66
    gridobu

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Ce que je tenais à preciser, c'est que si tu ne veux vraiment pas noyer tes fermettes, tu peux gagner quand même en épaisseur d'isolant en suspendant le litelage de ta première idée : tu railles avec des fourrures à 2.60m par ex, puis contre litelage, et nouvelles suspentes à 2.50m. Pour plus de solidité pour le soutien de l'isolant , tu peux plaquer les fourrures situées à 2.60m, puis contre liteler et re-suspendre un nouveau plafond (double plafond). A voir pour le poids toléré.

  7. #67
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Poids dans les calculs 15Kg/m2 de BA13 et 5Kg/m2 d'isolant.
    J'aimerai rester un poil plus simple.

  8. #68
    gridobu

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Oui ! Comme tout le monde !
    Mais plus il y a de contraintes (spots, dtu, épaisseur d'isolant, étanchéité à l'air...) moins on peut faire simple. Donc soit on enlève quelques contraintes, soit on se complique un peu la tâche. Bon, après, suspendre un litelage ou un plafond, y a pire !

    A bientôt

  9. #69
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    C'est pas faux

  10. #70
    invite6a51a5dd

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Salut,

    En mur, mais a priori c'est aussi faisable en plafond, j'avais songé à coller la membranes au double face sur les rails et à ensuite visser des tasseaux sous les rails pour faire un espace technique pour les gaines justement.

    Au niveau de l'éclairage, plusieurs pistes:

    Dans mes spots sur plan de travail à la cuisine j'ai mixé leds 3W - pour la réactivité - et fluocompactes de bonne facture 14W - pour leur angle de diffusion bien plus large, leur luminosité bien supérieure à prix d'achat raisonnable et leur couleur un poil plus chaude. Reste qu'il faut tout de même des gros pots de fleur pour les encastrer et qu'effectivement, ça suppose de faire une zone particulière au niveau membrane... Moi c'était entre étage donc sans membranes, c'est fixé et fermé au mastic acrylique et noyé dans la ouate de cellulose. RAS depuis 2 ans.

    A la salle de bain j'ai opté pour un spot leds GX53 pour diverses raisons et ça le fait super bien. Le spot dépasse un peu du plafond (1,5 cm environ) donc ça diffuse bien la lumière et la chaleur résiduelle. Pour le protéger par dessus j'avais fais un système à base de chutes de fermacel dans un cadre en tasseaux collé et jointé au mastic acrylique aussi. Épaisseur environ 4 cm, là on peut y penser avec un vide technique raisonnable... Reste tout de même que ampoule + spot = 30€ pour mon choix de puissance / look. J'espère que ça va durer!

    Sinon, il y a les spots en applique de plafond, sur câbles tendus...

    A+

    Vincent

  11. #71
    AD 44

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cox31 Voir le message
    Tu arrive a eclairer avec des LED?
    Moi pas.
    Moi sans aucun problème.

    Cuisine, salon, chambres, buanderie...

    Les lampes led se présentent, depuis un moment déjà, sous différentes formes et avec des globes depolies (par exemple) assurant une diffusion comparable à des ampoules plus classiques.

    Certaines à l'aide de correcteur de T° approchent les 3200K , couleur artif "chaude" (comme chez mamie).

    Y en a maintenant pour tous les goûts et toutes les utilisations (malheureusement pas pour toutes les bourses).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #72
    gridobu

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Bonjour.
    Au cas où tu n'y aurais pas pensé, et si tu aimes, tu peux t'amuser à créer des plafonds décoratifs avec spots intégrés, tout en résolvant le problème d'étanchéité à l'air : corniche entourant la pièce, rectangle ou autre forme suspendu ou encastré.
    On peux trouver des exemples de faux plafonds design en tapant "lumière indirecte" dans g***le image.
    Images attachées Images attachées

  13. #73
    olive 09

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Bonjour,

    pour intégrer mes spots (LED et cela éclaire très bien), j'ai fait comme le montre Gridobu.
    Des faux plafonds donc pas de problèmes d'étanchéité à l'air et cela ajoute une touche sympa avec des plafonds de différentes hauteurs (plafond standard à 2.55 m et plafond avec spot à 2.35 m dans mon cas).

    >OLive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  14. #74
    felvic

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Oui mais ça fait double de travail non?

  15. #75
    olive 09

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    effectivement mais on peut pas tout avoir.... je me suis embêté pour faire certains coffrages (rampes de spots à la cuisine par exemple) mais je ne regrette pas.

    olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  16. #76
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Merci de vos réponses, j'ai été cambriolé dans la nuit de samedi a dimanche depuis pas trop le temps et l'envie de foromer ou de penser au projet.
    Cox

  17. #77
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Bonjour, après plusieurs mois d'absence pour diverses raisons, je reviens vers le forum pour avis.

    J'ai réalisé un faux plafond avec le système intégra 2 et pour le moment j'en suis ravis. Je termine le BA13 ce WE.

    Je vous propose quelques vues du projet avec le calepinage du bardage trespa.
    Il y a deux versions nord.
    Merci de m'aider à choisir.
    Info importante, dans l'angle nord ouest va etre intégré un carport ouvert qui viendra masquer l'angle donc le manque de liaison entre le nord et l'ouest.
    Il existe sur la parcelle deux volumes que je barderais a posteriori cf les vues.

    Merci

    cox
    https://imageshack.com/i/n7alp3j
    https://imageshack.com/i/11ssbwj
    https://imageshack.com/i/jmbai9j
    https://imageshack.com/i/ngh7ljj
    https://imageshack.com/i/5bojshj
    https://imageshack.com/i/nmo1ynj
    https://imageshack.com/i/mka2j4j
    https://imageshack.com/i/nq34alj
    https://imageshack.com/i/nq6upyj
    https://imageshack.com/i/5so7zyj
    https://imageshack.com/i/nd4wvrj

  18. #78
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE


  19. #79
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Parlons technique et mise en oeuvre...
    Ceux qui ont mal a la tête sont autorisé a quitter mon récit.

    La mise en oeuvre se décompose comme suit : http://www.isover.fr/doc/isover/fich...ison_Optex.pdf

    Réalisation du calepinage bardage ventilé qui va dicté les épaisseurs masquées par lui même.
    Fixation du rail de départ en partie basse de la structure. Il va permettre de caler l'isolant en partie basse.
    Perçage sans percussion de la brique pour y positionner les chemises, le ciment chimique et la tige filetée.
    Perçage avec percussion des linteaux et toute parties en béton qui accueilleront les goujons de fixation.
    Ces deux type de fixation vont servir a fixer les équerres en L qui seront positionnées de chaque coté du chevron (ossature bois qui acceuilleura le bardage).
    La disposition des équerres est la suivante :
    En partie haute et basse du chevron distance 35 cm. Espacement maximal de 135 cm entre chaque équerre. Nombre minimum d’équerre par chevron 3.
    Les équerres sont posées en quinconce de part et d'autre du chevron.
    Avant la pose des chevrons première passe de l'isolant sur la totalité de la façade dans le sens horizontal avec fixation par rosace (1/m2)et embrochage dans les équerres.
    Fixation des chevrons classe 2 (épicéa ou sapin) section 75*60 parties courantes et 75*110 aux jonctions des panneaux. entraxe maximum 60 cm. 40 cm dans les angles. A 4 reprises sur la totalité de la façade je me retrouve avec un entraxe de 63 cm ce que je décide de conserver.
    Deuxième passe d'isolation entre chevrons fixé par rosace (4/m2)la rosace traverse évidement la première couche d'isolant.
    Pose de l'écran HPV (dont la valeur SD = 0,02m) sur la totalité de la façade avec un marteau agrafe fixé sur les chevrons bois. Quelle couleur pour l'écran? Noir ou gris?
    Pose de tasseaux bois de 20 à 30 mm d'épaisseur sur la totalité des chevrons pour créer la lame d'air nécessaire à la vie en oeuvre des divers éléments. Problème, trouver des tasseaux de 20 ou 30 mm d'épaisseur qui ne tuilent pas et qui mesurent 75 ou 100 mm de large...
    Classe 2 + bande EPDM
    Ou classe 3 ou 4 sans EPDM???
    Pose du bardage.

    Traitement des points singuliers :
    Retour tableau : sandwich similaire sauf que j'utilise du spaceloft en 30 mm d'épaisseur pour l'isolation soit un R de 2 (à contrôler)
    Pour les 3 coffres de volet roulant je cherche un isolant avec un lambda faible, qui supporte une vie en oeuvre sous un HPV. Je n'ai rien trouvé de fameux pour le moment...
    Pour les 3 linteaux de BSO avec réservation, je cherche également une solution. L'isolant sera de préférence très dense, il sera collé sur le linteau. Des équerres de fixation viendront s’insérer dans la réservation pour permettre de fixer le BSO. Entre le BSO et le linteau, un isolant.

    Pour le soubassement sous le rail de départ et jusque sous le bas de la longrine, un isolant en PSE qui puisse etre enterré.
    Un trottoir de finition viendra recouvrir la tranche visible du PSE.

    Les questions :
    Epicéa ou Sapin pour les chevrons?
    HPV noir ou gris?
    comment traiter mon problème de tasseaux de 20 à 30 mm d'épaisseur sans tuilage sur des largeur de 75 à 110 mm?
    Quel isolant pour les BSO et VRE?
    Comment traiter quelques points singuliers pour les retours d'HPV sur les tableaux, les BSO et VRE?
    Traiter face par face en totalité ou phase par phase au global?

    Cox

  20. #80
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Ca fait un peu monologue mais...
    deux videos pour juger de quelques tests sur les diférents produits :
    https://vimeo.com/85951616
    https://vimeo.com/85947469

  21. #81
    invite37634ef9

    Re : Bioclimatique dans l'Aude avec ITE

    Douche froide la réponse de Knauf cet après midi...

    Bonjour, suite à notre échange du jour par téléphone, je reviens vers vous pour obtenir une information d'ordre technique.

    Descriptif du projet :

    Maison neuve RT 2005 hors d'eau hors d'air dans l'Aude (11)
    Élévation : brique Imerys Gelimaxi,
    Étanchéité à l'air : Plâtre traditionnel intérieur sur les murs, et stop vapeur en partie faux plafond au dessus du BA13.
    ITE : Knauf façade 032 B double passe croisée de 80 mm soit un R=5.
    Etanchéité à l'eau : pare pluie HPV sd ?
    Estétique : Bardage ventillé type Trespa Meteon ou Fundermax Exter.

    Ma question est la suivante :
    Est il nécessaire comme me le précise votre commercial par téléphone de réaliser une double lame d'air?
    La première entre l'isolant et le pare pluie.
    La deuxième entre le pare pluie et le bardage ventilé.

    Le CPT 3316 du CSTB est clair, dans le cas ou la maçonnerie n'est pas étanche a l'eau et a l'air (comme c'est la cas dans mon projet) il est nécessaire de poser un pare pluie.
    Les fabricants de bardages ventilés sont clair également, les seules pathologies rencontrées sur leur produits sont celles inhérente a une lame d'air insuffisante entre le bardage et le pare pluie (minimum 20mm).
    La laine knauf façade 032B étant classé T4 en tolérance d'épaisseur et non hydrophile, une lame d'air est elle nécessaire entre l'isolant et le pare pluie?
    Quel type de pare pluie HPV dois je utiliser (valeur SD idéale).


    D'avance merci
    Très cordialement

    Bonjour Monsieur,


    Nous faisons suite à votre demande et répondons comme suit.

    Les règles de l’art sont définies:
    - Dans les formations du CSTB :
    o qui préconise un enduit extérieur.
    o qui ne préconise pas de pare pluie comme dans le CPT 3316 V2.

    - Dans le CPT 3316 V2 ci joint:
    o Assurer l’étanchéité à l’air
    o Fixation de l’isolant
    o Les 3 poses possibles (entre ossature, derrière ossature, derrière et entre ossature)
    o …


    MEMBRANE PARE VAPEUR
    Que dit la règlementation ?

    DTU 23.1 : L’Etanchéité à l’air est assurée par le gros œuvre par application d’un enduit coté intérieur ou coté extérieur sur les maçonneries de petit élément. Concernant le Béton banché, il est étanche à l’air car sans joints. De ce fait, le mur est étanche à l’air avec un montage de maçonnerie briques ou parpaings (à joints verticaux et horizontaux) associé à un enduit extérieur. (Veuillez donc demander à votre fabriquant de brique de vous écrire la partie étanchéité à l’air.)

    PAREPLUIE
    Que dit la règlementation ?
    Voir Avis Technique du fabricant de la peau de finition du bardage.
    Toutefois le CSTB dans les cahiers de Formation dit :
    « L’utilisation d’un pare-pluie dans un système de bardage rapporté sur support béton ou maçonnerie d’élément est néfaste car il peut :
    Obstruer la lame d’air en cas de déchirement
    Favoriser la propagation verticale d’un incendie par la lame d’air.

    Dans le cadre de pose d’isolation derrière un bardage ventilé, nous vous préconisons de suivre les règles de prescriptions du CPT 3316 (ossature bois et isolation thermique des bardages
    Rapportés) et des cahiers de formations définies par le CSTB.

    Nous vous confirmons que le choix d’isolants détenant un classement WS et WL sont des produits utilisables en extérieur sous bardage ventilé.

    Ces produits sont non hydrophiles et bénéficient d'une certification ACERMI qui atteste notamment du niveau :

    · WS et WL

    qui correspond au critère d'absorption d'eau à court terme (24 h) par immersion partielle Wp < 1,0 kg/m² selon la norme EN 1609.

    De plus ces produits, de par leurs classements feu, satisfont aux dispositions de la réglementation incendie (Instruction Technique Façade n° 249).

    Les produit référencé en pièces jointes sont donc compatibles avec la pose d’un bardage rapporté ventilé faisant l’objet d’Avis Technique ou d’un constat de traditionnalité.

    -Le mur doit être enduit ou en béton banché (pas de pose directe sur des parpaings ou briques).

    -Les ossatures bois de classe 3, ou 2 avec protections bande de joint PVC souple de 1mm (EPDM)
    Attention dans les formations du CSTB, le pare-pluie est à éviter car il peut entrainer des risques de condensation en fonction de sa valeur de perméance.
    Extrait du CPT 3316.

    Attention on parle bien de bande et pas de film pare pluie !


    -Fixation des diverses couches d’isolant.

    -Remarque sur le Recovery de l’Isolant.
    Le Recovery est la reprise d’épaisseur. Il est donné par la norme NF EN 13162 qui régit les manufacturiers de laine minérale.
    Description : Description : Description : cid:image023.jpg@01CD5321.54EA 9BA0
    Exemple FACADE 032 B ep 100mm , la reprise d’épaisseur de l’isolant sera entre 97 et 105mm car classé T4.

    -Lame d’air
    Description : Description : Description : cid:image033.jpg@01CD5321.54EA 9BA0
    Suivant hauteur du bâtiment des compartimentage pour Reprise de ventilation.

    Remarque : Afin de préserver les valeurs de l’Acermi nous vous conseillons de ne pas comprimer nos isolants dans leurs épaisseurs tout en pensant à la lame d’air qu’il faut impérativement préserver.

    SOLUTIONS PRODUITS :
    Concernant le choix de l’isolation et les règles IT 249 nous vous préconisons :

    -Si vous désiré avoir un fond de joint noir de votre bardage clairevoie notre gamme d’isolant avec voile de verre noir classement feu A1 :
    -TP 425 B en panneaux avec un lambda de 0,035m².K/W
    -Façade 035 B en rouleaux avec un lambda de 0,035m².K/W
    -TP 432 B en panneaux avec un lambda de 0,032m².K/W
    -Façade 032 B en rouleaux avec un lambda de 0,032m².K/W


    Espérant avoir répondu à vos attentes.

    Sincères salutations.



    Conseiller Support Technique
    KNAUFINSULATION


    Des avis de specialistes?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique
    Par inviteaf8804e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2012, 16h06
  2. Poêle dans maison bioclimatique avec mur à inertie
    Par invitee179e210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2010, 19h43
  3. Araignée dans l'Aude
    Par invitefd94d9b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2010, 18h03
  4. [Antiquité] Déclarer une découverte dans l'Aude
    Par kiko2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 21h53
  5. Architecte bioclimatique dans le Sud Est?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...