PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic



  1. #61
    Mc Cormick

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic


    ------

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    Re-bonjour, merci de ton intérêt à mon égare.
    Il y a un erreur dans ton calcul, tu inclus l'abonnement comme un énergie consommée, c'est pas 1750 qu'il faut diviser mais 1400, soit 1400/0.086 *0.7 (rendement plus proche du réel de ma chaudière), ça fait 11400 kWh
    En fait, il y a une autre petite erreur, c'est que tu as pris le prix actuel du gaz de ville, hors ça fait quelques années que j'ai abandonné...
    Mais ton chiffre de départ me parait correct, à savoir environ 10000 kWh
    Après pour l'énergie du bois c'est plus aléatoire car tout dépend si tu fait un feu court et fort ou long et faible le rendement change énormément, de plus je n'arrive pas à maintenir l'ensemble de la maison à la même température avec le poêle, il peut faire 25 dans le salon et 20 dans les chambres, mais il ne faut pas oublier l’agrément d'un petit feu de bois...
    Pour le coût d'aujourd'hui, si je prenais une chaudière à condensation à basse température d'aujourd'hui, peut-être aurais-je un rendement (réel) de 90% au mieux (les 107 théoriques annoncés par certains constructeurs c'est aussi réel que les 91 de ma chaudière de 2005) ça me coûterait environ 10000/0.9*0.086+250+100 soit environ 1300€ soit 300 de moins qu'avec ma chaudière de 2005.
    Ton fournisseur d’énergie te facture des kilowattheure et un abonnement, ton générateur d'énergie, il s'en fiche.

    Tu peut bien calculer ce que tu veut, après fourniture et facture, le rendement ça te regarde.

    -----

  2. #62
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par Mc Cormick Voir le message
    Ton fournisseur d’énergie te facture des kilowattheure et un abonnement, ton générateur d'énergie, il s'en fiche.

    Tu peut bien calculer ce que tu veut, après fourniture et facture, le rendement ça te regarde.
    Bonjour Mc Cormick, d'abord on dit bonjour qu'en on est bien élevé...
    Désolé mais je ne comprend pas bien ta remarque, peux-tu développer ?
    Merci

  3. #63
    cornychon

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la remarque de Mc Cormick correspond à tes attentes, mais elle est accessible aux plus crédules d’entre nous.
    Il dit que lorsqu’on a deux moyens de chauffage disponibles, GAZ et PAC
    Pour une même quantité d' énergétique restituée :
    La comparaison effective des prix de l’énergie restituée, doit se faire, en comparant les factures payées aux fournisseurs d’énergie.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    WandJC

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour StephanM,

    TIMI (Ton Installation M’Interesse), je suis dans une région où l’hiver est de -5 à 8c et l’été de 20 à 40c au plus chaud.
    Penses-tu que ton installation est faisable dans ma région voir augmenter la puissance du pac ?
    Comme l’a demandé un membre, pourrais-tu mettre un schéma/croquis facilitant l’installation stp ?

  5. #65
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonsoir WandJC,
    Je ne peux pas te dire si ça peut fonctionner dans ta région.
    -5°C en hiver ne me parle pas, car est-ce la moyenne sur 24 heures ou au plus froid ? car ça change tout.
    Dans mon coin, j'ai bien eu du -5°C cet hiver, voir moins, mais pas sur 24 heures.
    Ce que je peux dire c'est qu'à 4°c de moyenne sur 24 heures, ma PAC à un rapport cyclique de 100%, en dessous elle fait beaucoup de cycles de dégivrage, du coup et du fait de la baisse du cop, je fais l'appoint avec mon poêle à bois, ça a représenté environ 5% de mon besoin annuel.
    Augmenter la puissance permet de baisser cette température d'appoint necessaire (4°C pour mon système)
    Après le choix doit se faire sur un compromis, quelle pourcentage du besoin annuel est "acceptable" en appoint ?
    Certains ne veulent pas d'appoint, de ce fait cela demande une PAC puissante, d'autres comme moi expérimentent et réajustent si besoin.
    Je voulais 90% PAC , 10% appoint, mais j'ai obtenue mieux, alors je laisse comme cela.
    Pour le schéma, je te le fais en début de semaine prochaine.
    Bonne soirée.

  6. #66
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Je ne sais pas si la remarque de Mc Cormick correspond à tes attentes, mais elle est accessible aux plus crédules d’entre nous.
    Il dit que lorsqu’on a deux moyens de chauffage disponibles, GAZ et PAC
    Pour une même quantité d' énergétique restituée :
    La comparaison effective des prix de l’énergie restituée, doit se faire, en comparant les factures payées aux fournisseurs d’énergie.
    Bonsoir cornychon,
    C'est bien là le problème, j'espère que tout le monde avait compris que mon expérimentation n'avait pour but que de faire baisser ma facture de chauffage ! sinon à quoi bon !

  7. #67
    WandJC

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Merci à toi pour la réponse StephanM !!

  8. #68
    FABIEN 81

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,

    Je lis ce sujet avec intérêt, de mon coté l'idée me parait bien, mon cas:
    134 m2 radiateur "basse température(je pense)" aluminium, chaudière fioul 21kw(avec eau chade sanitaire), dans l’Aude, isolation correcte.

    J'envisage un pac piscine, Poolex Silverline Inverter 125 + Wifi (12.6 kW).
    J'aimerai éviter le circulateur supplémentaire.

    J'ai noté qu'il fallait shunter le débitmètre, pas de soucis, cependant, n'y a t'il pas des défauts écart de t° trop important? ou des défauts pression trop importantes ou trop faible en utilisant entre 1/4 et 1/2 débit nominal?

    La pac choisie est inverter, car je pense surdimensionnée mais pour le coup a un meilleur cop, échangeurs plus gros. L'inverter devrait éviter le cyclage et adoucir l'ensemble.
    Qu'en pensez vous?


    Dans mon cas c'est pour une amélioration, avec en vue une production photovoltaïque future.

    Tout est fonction de cop financier! je rejoint StephaneM.

    Merci d'avance,
    Fabien

  9. #69
    FABIEN 81

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Re,

    Petite question subsidiaire, comment gérez vous la régulation de t°c?

    Merci d'avance,
    Fabien

  10. #70
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour Fabien,
    Tout d'abord désolé pour le retard de ma réponse, mais bizarrement je n'ai plus de notification par email de la part de ce forum.
    - Pour le DeltaT, oui il augmente forcement vu le débit moindre, j'ai aux alentours de 3° de DT, je pense que plus le delta est faible meilleur est le rendement (mais je ne suis pas un expert)
    - Pour la régulation de température, elle est manuelle, en fait je met en générale la PAC sur 23° en début et fin de saison de chauffe et 24 le reste du temps, de ce fait la dalle se met à cette température, résultat: il fait plus ou moins chaud dans la maison (entre 20 et 22° en générale) à 1,5m du sol.
    La PAC s'enclenche de plus en plus à l'approche de 4°C, son rapport cyclique est d'environ 100% à cette température et il ne fait plus que 19-20° dans la maison ce qui est normal car plus il fait froid, plus la chape refroidie vite, de plus elle se met en dégivrage plus souvent.
    C'est alors que je met en route le poêle à bois.
    Mon choix est inverse au votre, je préfère sous-dimensionner la PAC et allumer un chauffage auxiliaire les quelques jours ou il en manque (soit environ 5%).
    Depuis j'ai acquis une "vrai" PAC de maison d’occasion, mais je ne l'ai pas installé car l'actuelle fait très bien son job, je la garde au cas ou l'actuelle tomberai en panne.
    Cordialement
    Dernière modification par StephaneM ; 05/10/2019 à 09h22.

  11. #71
    FABIEN 81

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Merci de ta réponse,

    Je choisis une puissance supérieure et inverter pour 3 raisons :
    .Rapport puissance /prix meilleur.
    .Cop machine meilleur car échangeurs surdimensionnés dans le cas où la régulation inverter intervient. Ex si on a besoin de 2 kW sur 12 les échangeurs sont a des t plus proches de celles idéales.
    .ça évite la relève d'appoint qui malheureusement consomme beaucoup en électricité.

    Merci encore,
    Fabien

  12. #72
    Tam

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    La PAC s'enclenche de plus en plus à l'approche de 4°C, son rapport cyclique est d'environ 100% à cette température et il ne fait plus que 19-20° dans la maison ce qui est normal car plus il fait froid, plus la chape refroidie vite, de plus elle se met en dégivrage plus souvent.
    C'est alors que je met en route le poêle à bois.
    Mon choix est inverse au votre, je préfère sous-dimensionner la PAC et allumer un chauffage auxiliaire les quelques jours ou il en manque (soit environ 5%).
    Merci pour ce retour d'expérience. Avec un rapport cyclique de 100% la PàC fonctionne en continue, sans s'arrêter. Ai-je bien compris ?

    Le choix de sous dimensionner me semble judicieux. Cela est-il aussi le cas la "vraie" PàC d'occas ?

  13. #73
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonsoir Tam,
    oui c'est bien cela, à environ 4°C elle givre (plus ou moins vite selon l'humidité d'en l'air et du vent), elle ne s'arrête plus et consomme 28 kw pour la journée complète..
    La "vrai" Pac est une inverter et presque deux fois plus puissante (je l'ai eu pour 250€ d'occasion)
    Je suis curieux de voir ce qu'elle donnera, mais là j'ai un peu la flemme de l'installer vu que l'actuelle fonctionne déjà pas mal.

  14. #74
    Tam

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour Steph, déjà bravo pour ces secondes vies données plutôt que de bourrer les décharges. Ok pour les 28 kWh sur la journée.

  15. #75
    FABIEN 81

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,

    Avez-vous refait des calculs de cop depuis vos derniers messages ?

    A 100% en permanence l'échangeur extérieur est très froid en permanence, donc elle givre plus vite, donc elle degivre plus souvent. Qu'en pensez-vous ?

    Cdt
    Fabien

  16. #76
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour Fabian,
    non je n'ai pas refais le calcul car je l'ai fait au message 51.
    Ouii elle fait de plus en plus de cycles de dégivrage à l'approche de 4°C, c'est d'ailleurs ce qui impacte le plus le rendement, car en plus de ne pas fournir de chaud à la chape elle y met du froid ! (dégivrage par inversion du cycle).
    Mais en dessous de 4°C sur Bordeaux il n'y a pas beaucoup de jours sur l'année ! c'est mon compromis.
    Mon poêle bouilleur fait 21 kW (Ray Max B) ça suffit largement en cas d'hivers froid.

  17. #77
    bob.bdx

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Stephane M ; je pense utiliser ton principe de production PAC piscine J habite à Bordeaux (stade Lescure) mais mon projet est pour une grange que je restaure en Dordogne : Plancher chauffant de 75 M2 au RDC Puissance à installer 5000W
    Je suis moi méme installateur : Evidemment lorsque j évoque ce sujet tout le monde s étonne et se gausse Je pense néanmoins que ton projet est carrément génial
    Dans le méme esprit j aurai 2 sources de chaleur (Bois car campagne) mais je pensais effectuer une petite amélioration au niveau hydraulique: Placer le circulateur juste aprés départ PAC puis vanne 3 voies avec moteur thermique associée à un thermostat (ou ambiance ou plancher ou aquastat) De ce fait la PAC serait constamment irriguée et le plancher subirait "des trains de chaleur"
    Ton avis ????
    Nota : Mon mail si nécessaire XXXXXXXXXXXXXXXXXXX adresse mail supprimée celle ci ne peut être fournie qu'en messagerie privée
    Dernière modification par richard 31 ; 26/06/2020 à 07h53.

  18. #78
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour Bob, et oui, les septiques, critiques, pseudos experts sont légion ...
    Depuis ma première installation, je l'ai allégé, j'ai supprimé tout ce qui n'était pas utile et forcément consommateur d'énergie, au moins par les pertes engendrées.
    Je ne sais pas si l’asservissement sera utile, en tout cas chez moi ça ne s'y prête pas.
    L’inertie du plancher et tel qu'il fait un lissage sur une bonne journée pour passer de 21 à 18 lorsque'il fait 12° dehors.
    je règle l'eau de la PAC à 25° pendant l'hivers, et 23-24 en mi-saisons.
    J'ai volontairement sous-dimensionné la PAC pour justement ne pas avoir à la réguler, je préfère qu'elle reste le plus longtemps possible en marche, et compléter par le poêle hydro quand elle n'est pas suffisante.
    Bon ok, de temps en temps, un petit feu pour le plaisir (1 stère sur les deux consommés)
    Sur l'hivers dernier, la PAC a fonctionné en moyenne à 67% par jour (2 heures sur 3) entre le 1 novembre au 1 avril.
    J'ai arrêté de chauffer à 100% au bois car le faire tout les jours était devenu pour moi une corvée, de plus, le rendement est beaucoup moins bon, et si on veut bien le faire, est très coûteux en asservissement (ballon, circulateurs, régulateur, etc...) sans compter l'entretien et le bois.

    PS: Voici mon bilan pour cette année:
    - 469 € d'électricité (3075 kW) + 1 stères de chêne à 34€40, soit environ 500€.
    - 1 stères de chêne à 34€40 en plus pour le plaisir + ramonage à 70€ soit une centaine d'euros
    - Toujours avec un compteur 6kVA
    - Pas d'abonnement supplémentaire (pas de Gaz et pas de passage à 12 kVA électrique)
    - une seule maintenance annuelle, celle du ramonage de la cheminée, mais que j'aurai de toute manière pour les plaisir du feu de bois.
    - Pas de coût pour la maintenance de la PAC car moins de 2kg de gaz.

    Bon courage pour ton projet.

  19. #79
    vladu

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    salut mec, bravo a toi, je suis technicien equip thermique et c est vrais, pac de 15000 uro jamais interesante, bravo

  20. #80
    Manu2Nice

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour

    Certes cela fait deux ans sans nouvelles mais je tente qd même le coup : je pense tenter la même expérience et je voudrais savoir si StephaneM pourrait nous donner des nouvelles...

    S il pouvait nous donner un schema de montage des differents éléments ce serait le top !

    Cdlt

  21. #81
    f6bes

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bjr à toi, Ca fait effectivement déjà...2 ans.
    Essaye plustot de lui envoyé un message par MP. (message privé)..au moins ça arrivera direct chez lui !
    Tu cliques sur message privé (sous son peudso)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/05/2022 à 08h18.

  22. #82
    felvic

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    juste pour citer
    Bonjour à tous,

    je rebondis sur ce sujet car j'ai eu cette idée il y a quelques jours. En cherchant sur le net je suis tombé sur ce post et notamment l'installation de Stéphane.

    J'ai deux circuits de plancher chauffant de 450 m, chacun a son circulateur 87W et le tout passe par un échangeur à plaques sur la sortie ballon d'un système solaire thermique ( système drainback ).

    Hier j'ai raccordé en provisoire pour essai un des deux circuits de plancher chauffant sur la PAC piscine.
    Comme prévu il m'a fallu shunter le capteur de débit.
    Mais une fois fait ça fonctionne parfaitement, avec un delta T de 3/4°.
    Le bémol c'est qu'en refroidissement le COP est médiocre ( 3 à 3,5 ). C'est pas tant le COP qui pose problème, mais plutôt la consommation: 1900/2000 W pour ma PAC de 9 kW.
    J'ai également un champ photovoltaïque avec un routeur qui déclenche ou pas la PAC avec une consigne ( >2000W ). Avec la pompe de filtration et le bruit de fond. je dépasse systématiquement de 600 à 700W la production PV au mieux de la journée

    Je me demande donc si ce ne serait pas judicieux d'installer une PAC moins puissante:

    - elle pourrait fonctionner plus longtemps dans la journée avec une consigne de démarrage moins haute
    - circuits piscine et plancher chauffants complètement séparés
    - pas de shunt du capteur de débit et donc pas de risque de détérioration de la PAC actuelle

    Une Poolex nano réversible 5 kW coute 529€...

  23. #83
    voilierclaudi

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour à tous
    Une question qui me taquine, en admettant que la PAC piscine fonctionne bien pour un plancher chauffant.
    je suis dans le climat méditeranéen, j'ai un abri piscine hauteur d'homme, d'un volume de 100m3, en hiver la température
    est environ 10° supérieure en moyenne à la T° ext. y aurait-il un inconvenient à ce que la PAC soit à l'intérieur de l'abri
    pour profiter d'un air plus tiède ? d'où consommation moindre . Merci

  24. #84
    Papite

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour StephaneM
    As tu installé la "vraie" PAC?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur piscine pour chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 16h43
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. beton pour plancher chauffant piscine
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2011, 23h47
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...