anti condensation pour tuyau eau froide en pvc qui passe dans pièce "chaude"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tntteam

------

Bonjour,

Je suis face à un soucis assez embêtant de condensation.

Mise en situation :

J'ai un sous sol (non chauffé directement, mais comme la chaudière est là+ circuit eau chauffage central, j'ai en hiver entre 15 et 16 ° au sous sol) dans lequel passe (en hauteur) une conduite pvc de 100mm pour acheminer les eaux de pluie du toit vers les égouts dédiés eaux de pluie.

En hiver, l'eau extérieure (pluie) se retrouve bien plus froide que l'air ambiant du sous sol : ça condense sur les tuyaux et goutte sur les affaires en dessous...

J'avais résolu le pb en réutilisant de l'isolant de gaine pvc souple type gaine vmc (25mm laine de verre dans un film plastique externe). Or je viens de voir que j'avais une légère fuite.
    J'ai dû tout démonter (sur 8mètres avec les étagères murales en dessous...) pour constater que j'avais une micro fuite à la jointure de deux sections de tube pvc et que l'isolant laine de verre avait pris cher sur tout le long, l'eau sétant accumulée et donc absorbée tout le long (retenue par le film plastique).

Je vais donc réparer cette jonction de tube pvc et aimerait mettre mieux que de l isolant de gaine souple vmc (qui m'avait bien fait galérer, le tuyau étant très proche du mur, peu d espace pour passer la laine qui se déchire).

Je pensais à "rouleau isolant thermo réflecteur bicouche" (Matière mousse de polyéthylène + film aluminium en polyester) epaisseur 2mm avec face alu contre le tuyau pvc. C'est le genre d'isolant fin qu'on mets derrière les radiateurs. Je rappelle que l'espace entre le tuyau et le mur est restreint.
    Probablement 2 couches l'une sur l'autre pour isoler un minimum (2mm cest vraiment pas grand chose mais je cherche pas vraiment à garder du chaud mais plutôt à éviter de la condensation)

Puis j'ai vu l'existance de peinture anti condensation.

Des avis sur ma problématique ? Ma solution avec le truc bicouche en rouleau ?

Je peux peut-être m'en sortir juste avec de la peinture anti condensation sur le tuyau pvc ?
    Ou bien combo peinture + isolant mince bi couche bien jointé tout le long ?

Merci

-----

trebor

Re : anti condensation pour tuyau eau froide en pvc qui passe dans pièce "chaude"

Bonjour,
    J'ai un doute sur la peinture anti-condensation ainsi que sur l'isolant en couche mince.
    Si il y a la place, fixer sous le tuyau 2 planches en forme de L à remplir de laine de roche ou de laine de verre et refermer le dessus de ce L avec une planche ou du frigolite en plaque de 2 à 3 cm ..... d'épaisseur.
    Dernière modification par trebor ; 28/12/2025 à 17h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

cornychon

Re : anti condensation pour tuyau eau froide en pvc qui passe dans pièce "chaude"

[QUOTE=tntteam;7336278]

Je suis face à un souci assez embêtant de condensation.
    Puis j'ai vu l'existence de peinture anti condensation.
    Une peinture anti condensation, est une couche mince d’une sorte de plastique. Cette couche mince a inévitablement une résistance thermique très faible. La température de surface de la peinture cote tube et coté extérieur sont pratiquement identiques. Il n’y a rien qui soit de nature à éviter la condensation.

Des avis sur ma problématique ? Ma solution avec le truc bicouche en rouleau ?
    Idem à ma réponse ci-dessus

Un traitement propre, qui répond en partie au problème

Placer ton tube dans une goulotte de 100 x 130. Combler le vide avec un peu de laine de roche.

https://www.manomano.fr/p/obo-better...c-pur-54928146
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

tntteam

18kg la goulotte en plastique de 2m ! Y'a du plomb dedans

Merci pour vos réponses, jusqu avant la fuite au niveau du raccord ma solution de réutiliser isolant de conduite souple pvc avait marché je vais refaire pareil alors car vos propositions sont trop chères pour la finalité recherchée.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bibifikotin

Bonjour,
    Le plus simple (mais encombrant) c'est de placer une goulottte plastique ( receveur d'eau de pluie) juste en dessous de ce fameux tuyaux de 100mm.
    Cela recueillera les eaux de condensation ....qu'il faudra tout de meme évacuer en bout de parcours.
    Et va falloir la supporter cette goulotte longitudinale. !
    Les longeurs sont généralement de 3m. il faudra les abouter et rendre étanche leur jonction.
    Autre moyen (plus radical) : ne plus faire placer cette conduite dans ce sous sol. C'est plus facile à dire qu'à faire sans connaissance des lieux.
    ( dévoiement de la conduite).

Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 29/12/2025 à 09h52.

lucienpel

Bonjour

pas de place pour mettre des manchons isolant; pas de place non plus pour faire in coffrage isolant ?

Cdt

racard

bonsoir
    il faut calorifuger la conduite.
    avec de la laine minérale ep 45mm mini utilisée pour les cloisons, idéalement on prend la laine en rouleau :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-69029513.html
    on enroule en hélice si on a la place sinon on le fait par morceaux.
    on l'enrobe en même temps que la pose avec de la bande platrée, une fois le travail fait on mouille et avec la main on réalise le plâtre comme les toubib font lorsque l'on s'est cassé le bras.
    une fois le plâtre bien lissé.
    on réalise une peinture acrylique pour bien rendre étanche à l'air l'ensemble.
    j'ai un carton de bandes pour cela je dois m'en séparer à la vente.
    https://www.cgr-robinetterie.fr/fr/p...-bplatre-base/

tntteam

@bibifikotin
    J'aime bien l'idée, bien qu embêtante car je n'ai pas d'évacuation d'eau au sous sol (enfin, pas en bas) donc pompe de relevage etc.

@lucienpel
    Il faudrait des manchons très fins (pas trouvé en 100mm) car peu d espace avec le mur derrière. La conduite arrive directement au travers des fondations et repars idem a l autre bout.

@racard trop épais. Déjà du 25mm j'ai dû tasser/déchirer par endroits.
    Je connaissais pas le coup du platre, intéressant !

Je viens de réparer mon tuyau, la colle pvc sèche et je mets en place 2 couches d isolant mince dès que je le reçois je vous dirait ce qu'il en est.

Au passage ça m a permis de voir 3 moustiques sortir du tuyau lors de la découpe et donc d'en déduire que ce tuyau sert de lieu d'hibernation de ces cochonneries, je vais pouvoir régler ça !

racard

Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    @racard trop épais. Déjà du 25mm j'ai dû tasser/déchirer par endroits.
    Je connaissais pas le coup du platre, intéressant !
    ou alors on utilise de l'armaflex en bande il existe plusieurs épaisseurs différents en autocollant ou pas...
    on peut aussi coller l'armaflex

bibifikotin

Citation Envoyé par tntteam Voir le message
    @bibifikotin
    J'aime bien l'idée, bien qu embêtante car je n'ai pas d'évacuation d'eau au sous sol (enfin, pas en bas) donc pompe de relevage etc.

!
    Remoi,
    Solution facile :
    Je suppose qu'il ne pleut pas permanence dans ta région !
    Donc un récipient d'une dizaine de litre pour receuillir les condensats.
    Bien sur faudra le vider à un moment donner. Mais suffit d'y penser de temps en temsp lorsqu'on va au sous sol !
    On peut faire mieux et assécher de façon ...automatique.
    C'est ce qui est fait avec les condensats qui finissent dans un évaporateur avec les frigos.
    L'évaporation peut d'ailleurs etre "naturelle" sans besoin d'apport de chaleur.
    (dépend de la région= pluvieuse...ou peu).
    Bonne journée

cornychon

Un principe qui n’a pas été abordé :

Placer autour du tube Ǿ 100 mm un tube de Ǿ 120 (excentré ci nécessaire pour les problèmes d’encombrement)
    A chaque extrémité, un Té équerre.
    Sur un Té, placer un petit ventilateur extracteur.
    L’air circule par convection forcée entre les deux T, moins de condensation
    Evaporation lorsque l’humidité absolue de l’air est au-dessous du point de rosé. Ce qui est souvent le cas

https://www.amazon.fr/Ventilateur-Ex...hvexpln=0&th=1
    Dernière modification par cornychon ; 31/12/2025 à 00h16.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

trebor

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Un principe qui n’a pas été abordé :

Placer autour du tube Ǿ 100 mm un tube de Ǿ 120 (excentré ci nécessaire pour les problèmes d’encombrement)
    A chaque extrémité, un Té équerre.
    Sur un Té, placer un petit ventilateur extracteur.
    L’air circule par convection forcée entre les deux T, moins de condensation
    Evaporation lorsque l’humidité absolue de l’air est au-dessous du point de rosé. Ce qui est souvent le cas

https://www.amazon.fr/Ventilateur-Ex...hvexpln=0&th=1
    Bonjour et bonne année à tous pour 2026.
    Une cave c'est entre 10 et 14°C, pour le tuyau je ne sais pas, ça dépend que ce qui coule à l'intérieur.
    Par curiosité, quelle serait l'efficacité en utilisant une ou plus de couverture de survie (oui c'est mince) enroulée autour du tuyau.
    La face argenté coté tuyau et la dorée vers l'extérieur.
    https://www.google.com/search?client...PEvFghOgo,st:0

trebor

Réponse de IA :
    Réflexion du rayonnement :
    Son efficacité maximale est obtenue lorsqu'une petite lame d'air est présente entre la surface chaude (ici le tuyau) et la surface réfléchissante, ce qui n'est pas le cas si elle est enroulée directement et hermétiquement autour du tuyau.

Moi, donc il faut nécessairement laisser un petit espace d'air entre le tuyau et la couverture afin que la chaleur ne puisse pas traverser la couverture et provoquer une condensation sur sa périphérie.
    Un fin plastique rempli de bulle d'air (utilisé pour les emballages) ?
    Dernière modification par trebor ; Hier à 12h47.

racard

bonjour
    regardez la boite de nuit en suisse, le bricolage cela a des limites.
    la laine minérale + bande de plâtre.
    ou armaflex ou équivalent sont des produits sans danger.

titijoy3

perso, (si c'est possible), je coupe le tuyau, enfile la gaine isolante dessus et le reconnecte au reste, ensuite, combler les manques d'isolant aux jonctions

autre solution: la mousse polyuréthane, mais il faut un coffrage et être sur que pas de fuite
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 14h20.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. Publier "la relativité révisée" dans "Nature" pour un amateur?
    Par invite9db10dcb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2020, 15h11
  3. [Thermique] Montage "trés coudé" du tuyau départ de ma chaudière condensation
    Par bricard31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2020, 20h34
  4. eau chaude passe dans eau froide
    Par dadoupaca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2018, 19h27
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2008, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...