Bonjour,
Je suis face à un soucis assez embêtant de condensation.
Mise en situation :
J'ai un sous sol (non chauffé directement, mais comme la chaudière est là+ circuit eau chauffage central, j'ai en hiver entre 15 et 16 ° au sous sol) dans lequel passe (en hauteur) une conduite pvc de 100mm pour acheminer les eaux de pluie du toit vers les égouts dédiés eaux de pluie.
En hiver, l'eau extérieure (pluie) se retrouve bien plus froide que l'air ambiant du sous sol : ça condense sur les tuyaux et goutte sur les affaires en dessous...
J'avais résolu le pb en réutilisant de l'isolant de gaine pvc souple type gaine vmc (25mm laine de verre dans un film plastique externe). Or je viens de voir que j'avais une légère fuite.
J'ai dû tout démonter (sur 8mètres avec les étagères murales en dessous...) pour constater que j'avais une micro fuite à la jointure de deux sections de tube pvc et que l'isolant laine de verre avait pris cher sur tout le long, l'eau sétant accumulée et donc absorbée tout le long (retenue par le film plastique).
Je vais donc réparer cette jonction de tube pvc et aimerait mettre mieux que de l isolant de gaine souple vmc (qui m'avait bien fait galérer, le tuyau étant très proche du mur, peu d espace pour passer la laine qui se déchire).
Je pensais à "rouleau isolant thermo réflecteur bicouche" (Matière mousse de polyéthylène + film aluminium en polyester) epaisseur 2mm avec face alu contre le tuyau pvc. C'est le genre d'isolant fin qu'on mets derrière les radiateurs. Je rappelle que l'espace entre le tuyau et le mur est restreint.
Probablement 2 couches l'une sur l'autre pour isoler un minimum (2mm cest vraiment pas grand chose mais je cherche pas vraiment à garder du chaud mais plutôt à éviter de la condensation)
Puis j'ai vu l'existance de peinture anti condensation.
Des avis sur ma problématique ? Ma solution avec le truc bicouche en rouleau ?
Je peux peut-être m'en sortir juste avec de la peinture anti condensation sur le tuyau pvc ?
Ou bien combo peinture + isolant mince bi couche bien jointé tout le long ?
Merci
-----