PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic



  1. #1
    burnix

    Thumbs up PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic


    ------

    Messieurs, dames, j'aimerais avoir vos lumières quand à la possibilité d'utiliser une PAC piscine sur un plancher chauffant. Ci-après ma configuration, ce que je pense, ce que je voudrais (l'ordre ne sera peut-être pas respecté).

    J'ai actuellement une maison rénové par mes soins de 90 M² (rdc + etage). Au rdc j'ai un PC pour une pièce de 20 M² (2.70 sous plafond / murs de 55 + 7 cm de laine de roche + placo) et une de 30 m² (3.10 sous plafond / murs de 55 + 7 cm laine de roche + placo / mais un mur extérieur en pierre apparentes). Dans la pièce de 30m² j'ai un poêle bois lytham 7kw. Le poele chauffe tout à fait bien mais ne fonctionne pas en feux continu et il faut l'allumer, faire le bois etc....

    Je voudrais donc utiliser mon PC pour rechauffer les pieces quand le poele ne fonctionne pas. Je n'ai rien branché dessus car j'avais pas encore les moyens.

    Actuellement je me pose la question de brancher sur le PC :

    - chaudiere electrique gialix BBC en config 4kw (environ 1200 euros ttc posé par bibi)
    - une pac monobloc 6kw (en general 3 à 4000 euros, tj posé par bibi)
    - une pac piscine tres faible puissance (moins de 1000 euros)

    Le plus simple serais la chaudiere electrique, mais ouille la facture edf.

    Je pense donc utiliser une PAC piscine faible puissance. Cependant, il me faudrais l'avis de pro de la PAC ou tout du moins de l'hydraulique. En effet les PACS piscine sont prévus pour des débits de folie comparé à celui d'un PC.

    En branchement direct la PAC fonctionnerais énormément en cycle court (monté rapide en température = mauvais pour le compresseur). Une bonne idée serais de mettre un balon tampon, mais je n'ai pas la place. Si je met un régulateur de débit (bypass reglable) aurais aussi des cycles court ????.

    Derniere question, ya til des protection contre le gel dans ces pacs ????

    J'espere que j'aurais été assez clair et je remercie toutes les personnes qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    slt,

    les conditions thermiques de fonctionnement d'une pac-piscine ne sont pas du tout celles d'une pac-chauffage; une piscine n'est chauffée qu'à partir de la mi-saison, donc quand les températures extérieures sont clémentes et garantissent une source froide assez. tiède; à l'inverse, une pac-chauffage fonctionne à plein lorsque les températures extérieures sont très basses; par ailleurs, le pôle "chaud" des 2 types de pac ont des caractéristiques très différentes... l'optimisation des caractéristiques des 2 pac est donc très différente, et tu n'obtiendras, au mieux, que des performances très médiocres avec la solution que tu proposes; au pire, la pac sera très rapidement HS...

    il sera bien plus simple de se tourner vers des pac air-eau prévues pour le chauffage (surtout avec un pc) que tu trouveras aisément à moins de 2000€ dans la puissance qui t'intéresse, dans une grande marque (vois #####); à peine plus cher qu'une chaudière électrique, et autrement plus économique, surtout sous un climat océanique comme à bayonne...
    Dernière modification par KroM67 ; 30/09/2013 à 15h56. Motif: publicité

  3. #3
    burnix

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Merci pour tes éclaircissements. Le problème est que c'est très difficile de trouver de la doc sur les pac et surtout faible puissance (peut-être que je sais pas me servir de google). Après je suis preneur de modèle pour PC à moins de 2000€ car j'en ai pas trouvé (je bosse pas la dedans non plus et je suis pas allé voir chez brossette ou cedeo).

    Si tu as des exemples de modèles, je suis preneur (en MP si tu veux pas faire de pub).

    Merci de tes conseils.

  4. #4
    barda

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    va voir chez #####( par Google) pac Daikin air-eau basse-température la 4 kw est à 1350 ttc (tva 19,6, moins en 7%) et la 6 kw est à 1420 ttc aussi...
    mais je n'ai pas d'action chez eux, et d'autres vendeurs sur le net font à peu près les mêmes tarifs...

    chez brossette ou cedeo, tu paieras plein pot et n'auras pas la remise artisan (en tous cas, c'est comme cela chez moi).

    daikin est une bonne marque, mais ils vendent aussi Mitsubishi et d'autres... (pour tous, garantie un an pièces et main d'œuvre, 3 ans pièces seulement et, je crois, 5 ans sur le compresseur)...
    Dernière modification par KroM67 ; 30/09/2013 à 15h55. Motif: publicité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    burnix

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    euh si je ne m'abuse les 1350 euros c'est pas la pac compléte , il manque un module hydraulique je pense ?? Non ???

    C'est une bibloc, il manque le bloc interieur.
    Dernière modification par burnix ; 30/09/2013 à 12h50.

  7. #6
    burnix

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    C'est une bibloc, il manque le bloc interieur à 2100 €.

    Donc j'avais un petit doute quand à ta reponse sur l'efficacité d'une pac piscine mais à présent je suis rassuré.

    Tu gagne combien chez ##### ??
    Dernière modification par KroM67 ; 30/09/2013 à 15h56. Motif: marque supprimée

  8. #7
    barda

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Non, je ne gagnes rien je ne suis qu'un pauvre employé de la fonction publique qui, statutairement se voit interdire toute autre activité, commerciale notamment...

    Mais cher ami, vous faites bien comme vous voulez avec votre piscine et ses petites pompes; moi, je m'en fous, ce n'est pas moi qui paye...

    Il m'étonne cependant que quelqu'un qui "bosse là-dedans" puisse méconnaître les différences entre une pac pour piscine et une pour chauffage; et par quel miracle il faudrait 6 kw pour une pac ordinaire, et seulement 1 kw pour une pac-piscine... bah, on trouve de tout sur le net...

  9. #8
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Désolé de déterrer un vieux sujet de presque 5 ans, mais j'ai moi aussi cherché à savoir si mettre une PAC piscine sur un plancher chauffant était possible.
    Je n'ai malheureusement trouvé aucune information, personne pour s'y coller... alors j'ai décidé d'essayer...
    J’ai donc acheté d’occasion:
    - 300€: PAC piscine Techwarm P10 avec déport de panneau de commande à 10m, elle a servie 2 étés (modèle amélioré de la TW50 à plus de 2000€ neuve)
    - 80€: Circulateur WILO RS 25/6-3, 3 vitesses, vase d’extension, potence, plein de raccords, résistance additionnel 4.8KW, clapet antipollution, quelques purge, etc., en fait plus que besoin) + PAC HS (je vais la jeter)
    - 70€ pour des thermomètres numériques, de la fillasse et divers raccords neufs.

    Donc pour 450€ me voilà parti.
    Petites précisions:
    - Maison de 200 m2, 600 m3 (plafonds jusqu'à 6 m)
    - Plancher chauffant sur 170 m2 (15 ans)
    - initialement chauffé par une chaudière GAZ basse température de 23 kW, j’ai changé par un poêle bouilleur de 21 kW ça marche très bien.
    - Données de la PAC: COP: 5.76 à +15°C, 5 à 5°C, 4 à -5°C, consommation réelle mesurée: 1200w tout compris (circulateur, sondes température).

    J’ai donc ajouté la PAC en parallèle de mon poêle, avec des clapets anti retours, les raccordements sont fait par 2 PER de 16 pour l’aller, idem pour le retour (je n’avais que ça sous la main, ce qui équivaut à un PER de 23 si ça existait)
    Résultat: comme fallait s’y attendre, la PAC se mets en erreur pour débit insuffisant, et oui même à fond, le circulateur ne fait que 93W, bien loin des 500 ou 700 d’une pompe de circulation de piscine...
    Solution: Shunter le capteur.
    Résultat: La PAC se met en marche !

    A ma grande surprise ça marche vraiment très bien.
    J’ai même passé le circulateur en position 2 (67w) au lieu de 3 (93W) , le delta monte un peu.

    Premières mesures: le sol était à 18°C, j’ai réglé la PAC sur 23°C:
    17h30: T-ext: 10°C, T-retour nourrice: 18,0°C, T-entrée nourrice: 20,9°C : Delta 2,9°C
    19h45: T-ext: 9°C, T-retour nourrice: 20,0°C, T-entrée nourrice: 22,9°C : Delta 2,9°C
    22h00: T-ext: 7°C, T-retour nourrice: 22,0°C, T-entrée nourrice: 24,8°C : Delta 2,8°C
    23h15: T-ext: 7°C, T-retour nourrice: 23,0°C, T-entrée nourrice: 25,8°C : Delta 2,8°C –> La PAC s’arrête enfin, il fait 20,8°C dans la maison !

    Le jour d’après: T-ext de 4°C au plus froid à 13°C au plus chaud:
    La PAC fait des cycles: Marche environ 10 à 20 mn, puis une pause fixe de 10 mn.
    La température de retour du plancher chauffant est au alentour de 22,5°C lorsque la PAC s’enclenche et s’arrête à 23°C
    J’ai consommé 20kW pour 24h (de 7h30 à 7h30), soit 3€
    Pour l'eau chaude et les grands froids (à -10°C, reste à savoir combien de jours par an sur Bordeaux ?), je continuerai à utiliser le poêle.

    A ma grande surprise, ça me coute moins cher que le bois..., en fait les raisons sont simples: température constante et COP de cette PAC élevée.

  10. #9
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Donc tu viens de démontré qu une PAC de piscine pour fonctionner sur un plancher chauffant et pour pas cher ?
    L idée semble interressante, mais est ce qu elle va tenir le choc ? Ou alors juste en inter saison pour éviter de démarrer la chaudiere ?

  11. #10
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonjour,
    Je suis sur Bordeaux (enfin à l'est), ce matin 4°C dehors, hier après midi il a fait chaud (environ 14°C), et la PAC n'a fonctionné que 60% du temps, il fait 20.6°C dans la maison, je précise que c'est une réversible, le l'ai regardé ce matin faire un cycle de dégivrage. Elle n'a pas l'air de souffrir, le nano reste au milieu de la zone verte. De plus elle est faite pour fonctionner à -15°C (c'est du R410a).
    Par contre, depuis hier je laisse le circulateur en marche en 24/24 car la PAC s'enclenchait 2 fois par heure (pour cause, l'eau ne circulant plus, la température à la sonde qui se trouve dans la PAC refroidie plus vite)
    Maintenant, elle s'enclenche une fois toute les 2-3 heures.

  12. #11
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Je savais pas que les PAC de piscine pouvaient être revercible ?
    Donc logiquement elle peut clim. Cela m interesse ton montage car en coup de chaud a l etage je pourrais faire pareil que toi pour climatisé que les chambres a moindres "frais"

  13. #12
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Mon but d'origine était effectivement de l'utiliser en intersaisons, lorsque la température est supérieur à 7°C, soit environ 90% du temps de septembre à avril.
    Le reste du temps, ce sera mon poêle bouilleur.
    Or je m'aperçois qu'elle est bien plus efficace que je ne l'aurai pensé, je pense vraiment qu'elle peut faire plus de 95% de l'hivers, peut-être que pour 1 semaine maxi elle ne sera pas suffisante.

  14. #13
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Et le cout d utilisation est de combien ? Cela a augmenter ta facture d electricité de combien ?

    Bon tu as quand même modifié la PAC mais je reste surpris de l efficacité de ton montage. Domage je n ai pas de plancher chauffant

  15. #14
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Pour l'instant je ne sais pas trop, je n'ai que 3 jours de recul, je relève tout les jours, exemple pour hier de 7h30 (5°C) à ce matin 7h30 (4°C) avec une pointe à 14°C dans l’après-midi. ça fait 2€59 (18kW), elle a fonctionné 15h.
    La modification est extrêmement minime, celui qui m'a vendu la PAC m'avait donné un second capteur de présence débit, que j'ai branché à la place de l'autre en mettant un collier plastique pour le maintenir actif.

  16. #15
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Voici quelques photos:
    Nom : 20171201_192057.jpg
Affichages : 2563
Taille : 626,6 Ko

    Pour le calcul du COP, le circulateur est en position 2, environ 2 m3/h (mesuré dans le circuit):

    P= ((L par heure) x DeltaT x 1.162) / Puissance absorbée = (2000 x 2.6 x 1.162)/1200 = 5.035

    Pour la puissance absorbée, j'ai mesuré un peu moins de 1200w sur le compteur EDF.

  17. #16
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Ecoute a réflechir car cela semble carement genial ton installation. Comment tu as faire pour le remplissage du gaz de la PAC ?

  18. #17
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    La PAC piscine est déjà remplie de GAZ R410a ! il n'y a pas de gaz a ajouter, la liaison avec la maison est en eau comme pour une piscine.

  19. #18
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Ah ok je savais pas. Car mes parents ont une pompe a chaleur mais avec deux modules.
    En plus une PAC de piscine est carrement moins cher. Et en plus revercible.
    La modif que tu as faites concernant la sonde de débit, elle surprime quelle defaut ?

  20. #19
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    En fait, la PAC piscine a plein de sécurités donc une sur le débit, sur celle-ci elle est calibrée à 3.5m3/h (comme indiqué sur l'étiquette), hors le circulateur ne l’atteins pas, même à fond.
    Donc deux solution, changer le capteur par un plus sensible, ou carment le shunter, c'est ce que j'ai fais.
    Sur ma PAC elle supprime l'erreur EE3 "Débit d'eau insuffisant"

  21. #20
    termidingue

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Ok j ai compris. Et vu que la PAC est pleine d eau l hiver elle se maintien hors gel de facon automatique ?

  22. #21
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonsoir.

    Y'a quand même un truc qui me chagrine dans votre exposé.

    Vu sur la photo un ventilateur d'air d'un petit diamètre et d'une puissance de 60 w, fraudais m'expliquer le débit d'air "traité" et le delta T° entrée/sortie coté air?

    Je peut me tromper aussi, dans ce cas les marchands de PAC chauffage nous volent depuis des années.....

    C'est trop simple votre histoire, faut me faire voir les calculs, et le COP par +7°

    LEIDIER ne traîne pas par ici?

  23. #22
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Bonsoir,
    Je suis allé mesuré, le ventilateur fait 34 cm, mais bon le frigorifique n'est pas mon domaine...Sur la PAC, il y a marqué 60w, mais sur la doc 120w... Comme sur la clim, c'est noté 970w de consommation, mais j'ai mesuré 1120w...
    Pour le COP, il n'a pas l'air très régulier, ce soir il fait 5°C dehors, le deltaT est de 2.6°C seulement, ça doit dépendre du vent et de l'humidité.
    Ce matin, juste avant sa phase de dégivrage le DeltaT était de 1.2 !!, il faisait 4°C, peut-être la neige qui c'était formée derrière la PAC faisait bouchon.

    Pour calculé le COP il faut le débit, j'ai fais avant le montage des mesures avec les tuyaux posés: en V2 le Wilo m'a rempli un bidon de 20L en 35 secondes, mais bon c'était à plat en circuit ouvert, ce qui fait un peu plus de 2057 L/h, j'ai arrondi à 2000.
    pour la puissance on à donc: 2000 x DeltaT x 1.162 = 2000 x 2.6 x 1.162 = 6042 Wh
    Elle consomme environ 1200 Wh, ce qui fait un COP de 6000/1200=5
    J'attend le weed-end prochain pour alimenter la résistance additionnelle de 4500 Wh que j'ai installé en même temps en série avec la PAC pour avoir des mesures plus précises (j'aurai le débit exacte du circulateur grâce au DeltaT)

  24. #23
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Installez un compteur électrique sur votre PAC, et faites des relevés.

    Sinon la vous réécrivez les lois de la physique.

    La moindre PAC air/eau chauffage du marché a un échangeur extérieur du double de volume, au moins 1.3 kg de gaz, enfin bon, je veut pas vous contrarier.

  25. #24
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    J'ai mis un OTAX 390001, qui me donne à peu prêt la même valeur que mon DSE1 et que le compteur EDF.
    Cette PAC n'as que 600gr de gaz R410A car elle ne fait de 6.8 kW, pas 12 ou 15 !
    Après avoir arrêté ma chaudière gaz et avant l'installation de mon poêle bouilleur, j'avais utilisé une chaudière électrique faite pas moi-même avec 4 résistances de 1200w de ballon d'eau chaude (8€14 pièce).
    Je ne déclenchai la 4 éme que lorsque je passai en dessous de 0, c'est comme cela que j'ai compris qu'il ne me fallait pas la puissance que préconisent les chauffagistes (20 kWh).
    Petite anecdote: en 2000, quand j'ai construit ma maison (encore moi-même), mon entourage se foutaient de moi parce que j'avais mis du 8+1 en laine de roche partout... on m'appelai "Mr plus" ... maintenant je rigole...

  26. #25
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Mais pas de soucis!

    Mais il ne faut pas faire croire/penser que votre cas est transposable de Marseille a Chamonix!

  27. #26
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Oula, bien sûr que non ! c'est pour cela que j'ai précisé que j'étais à l'est de Bordeaux.
    De plus, je suis prudent, j'ai mon poêle bouilleur en cas de coupures d’électricité.
    Mon voisin vient de changer sa PAC par une 9 kW (chauffage inverter) pour 8300€, il est en colère car elle a à peine dépassé 60% de sa capacité cet hiver, alors que le mois dernier était froid, jusqu’a -10°c ici.
    A votre questionnement "dans ce cas les marchands de PAC chauffage nous volent depuis des années...", je n'oserai répondre..., mais mon voisin est d'accord...

  28. #27
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Il faut se méfier des réponses toutes faites.

    Votre voiture a t'elle besoin de toute cette puissance pour transporter les mouflets au cours de tennis?

    Non, mais bon on prends quand même.

  29. #28
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    J'ai failli vous demandez la même chose !! mais je ne voulais pas parler bagnole.
    J'ai deux voitures, une de 75ch et une de 231, devinez laquelle je prends tout les jours ?

  30. #29
    StephaneM

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    PS: pendants nos échange, la PAC a fait un cycle de dégivrage alors qu'il fait 5°C dehors, peut-être là est la réponse à la question du dimensionnement du ventilo...

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : PAC Piscine sur plancher chauffant : Faire le point voire un topic

    Citation Envoyé par StephaneM Voir le message
    PS: pendants nos échange, la PAC a fait un cycle de dégivrage alors qu'il fait 5°C dehors, peut-être là est la réponse à la question du dimensionnement du ventilo...
    Je suis plus compétents dirais je en chaudières, bois en particulier, d'autres ici pourrons surement répondre, mais j'ai mon idée.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur piscine pour chauffage plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2014, 17h43
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 05h45
  3. beton pour plancher chauffant piscine
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2011, 00h47
  4. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h47
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...