Du choix de mon poêle avec votre aide - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 147 sur 147

Du choix de mon poêle avec votre aide



  1. #121
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide


    ------

    Personne n'a d'idée sur l'utilisation des différentes tailles de bûches ?

    -----

  2. #122
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Et voilà le début de notre aventure cheminée.
    L'installation a débuté hier après la présentation du projet. Quelques remarques de l'installateur (il a bien insisté sur ses 20 années d'expérience dans l'installation de cheminées) concernant le projet :
    - il est interdit de mettre des grilles obturables sur la hotte pour des raisons de sécurité et il refuse de faire l'installation de ces grilles
    - la gaine d'air chaud menant à la chambre 2, la plus éloignée, sera inefficace car trop éloignée et un système d'extraction ne servirait à rien.
    - il ne voit pas l'utilité de mettre une trappe de visite dans la hotte car l'endroit où elle est prévu est carrelé et celà serait trop difficile à réaliser (je crois qu'il a la flemme plutôt). Il me dit qu'en cas de pépin, il pourra intervenir sans cette trappe de visite car le foyer est posé sur des moellons et peut être amovible.
    Je me dis pour les grilles que tant pis s'il refuse de les installer, il me suffira d'en acheter deux de la bonne dimension et de les installer après si le système ne me convient pas.
    Pour la gaine, j'ai été plus ferme et j'ai insisté pour qu'il l'installe. Mieux vaut plus, de toute façon, on pourra l'obturer ultérieurement si elle ne sert à rien.
    Pour la trappe de visite, je ne sais pas quoi en penser.

    La cheminée doit en fait traverser 3 pièces de la maison :
    - la cuisine
    - la chambre 1 de ma fille en sous pente
    - la salle de jeu à l'étage de l'extension.

    Voici le trajet en photographies :

    Les photographies présentent l'état actuel de la cheminée depuis la cuisine vers la salle de jeu en passant petit à petit :
    - de la cuisine
    - la cloison entre la cuisine et cette chambre 1
    - dans la chambre 1
    - la cloison entre la chambre 1 et la salle de jeu
    - la salle de jeu.

    Merci de me donner vos impressions, votre avis sur la trappe de visite dans la hotte dans la cuisine, et sur la possibilité de faire une trappe de visite dans le coffrage entourant le tuyau d'évacuation des fumées dans la chambre 1.
    Images attachées Images attachées

  3. #123
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Personne n'a d'avis ?

  4. #124
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voilà la suite de l'installation ce jour en photographies avec le passage des gaines conduisant l'air chaud vers les 3 pièces de l'étage

    Chaque gaine est isolée et s'abouche à l'aide d'une bouche circulaire obturable. Les arrivées d'air chaud dans les chambres des petits arrivent plutôt au niveau du sol alors que celle dans la salle de jeu débouche en hauteur.

  5. #125
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voilà la suite de l'installation ce jour en photographies avec le passage des gaines conduisant l'air chaud vers les 3 pièces de l'étage

    Chaque gaine est isolée et s'abouche à l'aide d'une bouche circulaire obturable. Les arrivées d'air chaud dans les chambres des petits arrivent plutôt au niveau du sol alors que celle dans la salle de jeu débouche en hauteur.
    Images attachées Images attachées

  6. #126
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Dans la salle de jeu :
    Le conduit d'évacuation des fumées fait deux angles de 45° afin de pouvoir passer entre deux fermettes.
    La croix au niveau du placo signale l'abouchement de la gaine d'air chaud.

    La cheminée extérieure est assez haute pour dépasser le pignon le plus élevé de notre habitation, celui de la partie la plus ancienne de l'habitation.
    Images attachées Images attachées

  7. #127
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Et voici l'état de la hotte ce soir

    Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
    Images attachées Images attachées

  8. #128
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    La cheminée est maintenant terminée depuis une semaine.

    Première remarque, nous sommes en demie saison. la cheminée n'est donc testée que partiellement.
    Les deux chauffages centraux (gaz et électricité) sont coupés partout, avec une température de maintien à 17°C en journée et de 15°C la nuit.

    La cheminée tourne seulement une partie de la journée. On parvient à maintenir ainsi au plus chaud une température de 23°C au plus froid à 21°C, pendant la chauffe.
    L'absence de grilles obturables en bas n'est pas préjudiciable sur ce type de temps de mi saison. La température est surprenamment homogène dans toute la maison. Je pense que la cheminée est vraiment bien centrée, le système de distribution de chaleur bien pensé. Pour l'instant, les grilles menant dans les chambres des enfants restent obturées et la montée de la chaleur par la cage d'escalier dans la partie ancienne de la maison est suffisante. Idem pour la salle de jeu et l'autre cage d'escalier.

    La cheminée tourne le soir de 19h jusqu'à 23h (dernière charge à 22h). Le matin vers 7h, j'ai encore entre 17.5 et 18°C à mes trois thermomètres répartis dans le rez de chaussée. Chez moi, le matin je gratte le pare brise et démarre la voiture avec une température entre 1 et 4°C cette semaine.

    Bilan :
    - la cheminée a bien une capacité de chauffage central en demi-saison.
    - il conviendra de voir comment utiliser les bouches de distribution de chaleur et l'efficacité de la cheminée (appoint ou chauffage central) par des températures atteignant -10-15°C par chez nous.
    - le chauffage par la cuve au propane n'a pas tourné depuis une semaine, la chaudière chauffe juste l'eau. Reste à voir sur les deux ou trois prochaines années si ce système vaudra encore le coup de rester en place. Faudrait du froid pour estimer ceci.
    - le chauffage électrique au sol ne tourne plus que dans la chambre parentale du rez de chaussée. On l'utilise en consigne nuit (jour et nuit) et nous n'avons pas froid.

    Pour l'instant, le système est pleinement satisfaisant.
    Reste à le tester dans une configuration plus importante et plus longue.

    Et un grand MERCI à Wizz pour son idée.
    Dernière modification par grogal ; 24/02/2014 à 19h26.

  9. #129
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Petit bilan de début d'hiver. Nous chauffons à présent depuis 2 mois sous nos latitudes. La température extérieure oscille entre -1 et 7°C en moyenne. les grands froids ne sont pas encore arrivés.

    Cette cheminée utilisée dans ces conditions nous permet de chauffer l'entièreté de la maison. La pièce la plus froide est bien la chambre parentale située sous l'escalier menant à l'étage de l'extension, comme cela était prévisible. Dans le reste de la maison, nous parvenons en journée à maintenir une température comprise entre 20 et 23°C.
    La cheminée est vraiment le chauffage principal. Le chauffage central au gaz propane n'a démarré que deux fois depuis le début des températures froides. La cuve à propane a été remplie l'année dernière en février à 85% de sa capacité, elle se trouve à présent à 68%. La chaudière permet donc de chauffer seulement l'eau chaude à la maison. Le chauffage par résistance électrique dans l'extension n'a pas démarré de la saison.

    Le combustible est constitué de chêne, de frêne et de charme principalement, avec parfois quelques morceaux de bouleau. Je suis en pleine exploration de la quantité à rentrer. J'ai à ma disposition du 50cm livré à la maison pour 43euros, que je refends (avec une fendeuse électrique) avant de le stocker dans mon abri à bois permettant d'accueillir 10 stères. J'ai aussi du 25cm que je refends à la fendeuse électrique, puis à la fendeuse manuelle, il me permet d'allumer le matin en top down. J'utilise comme allume feu des rouleaux de papiers toilette bourrés de papier (mouchoirs, papier absorbant...) et imprégné d'huile de basse qualité. Je n'ai jamais manqué un allumage jusque là.

    Nous stockons dans la niche à bois l'équivalent de deux jours de chauffage. Pour l'instant, nous avons utilisé 2 stères par mois. Notre consommation s'annonce donc de 10 à 12 stères l'année (à vérifier en fonction des froids probablement plus rigoureux qui vont s'annoncer).

    Le foyer nous donne entière satisfaction. Il nous permet d'avoir, vu sa situation centrale et bien pensée, une chaleur très agréable. La maison passe rapidement en une heure de 17-18°C à 20°C. Nous allumons le feu le matin par une température dans la maison de 17-18°C en moyenne et le feu est maintenu la journée de manière à tempérer la maison vers 20-21°C. Le soir, nous poussons un peu le feu pour atteindre 22-23°C. Dernier chargement entre 22 et 23h.
    La vitre se salit raisonnablement et je suis toujours charmé par la double combustion. La vitre est ainsi nettoyée une fois tous les 2-3 semaines. La combustion du bois semble efficace car nous produisons assez peu de cendres (on aspire une fois tous les 7 à 10 jours) et peu de fumée.
    Le système étanche semble produire assez peu de poussière, en dehors de celles de la manutention pour recharger la niche située à côté de la cheminée.

    Le bilan nous semble donc plutôt positif.

    Votre avis ? Des questions ?

  10. #130
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    A ce que je vois, ça chauffe bien, et dans toute la maison, et en tant que chauffage principal. Profite en bien...
    Pour le chauffage des chambres des enfants, qu'en est il, puisque la saison froide a commencé? Est ce que les gaines sont ouvertes, ou restent obturées?
    Si ouverte, qu'en est il de la chambre du fiston, plus éloigné? Peut il recevoir sa ration de chaleur?

    La gaine de la salle de jeu, à mon avis, devrait surement rester fermée. La chaleur montée via l'escalier devrait être suffisante.
    Seul cas où il faudrait ouvrir la bouche aération: c'est les vacances. Les enfants y vont jouer, et tôt dans la matinée et qu'il y fait froid le matin. En se levant plus tôt qu'eux, tu ouvres la bouche aération de la salle de jeu, et/ou orienter l'air chaud vers l'extension, pour envoyer le maximum de chaleur dans cette pièce et chasser son air froid. Après, refermer la bouche aération une fois bien chauffé. La chaleur montant naturellement par l'escalier devrait suffire pour le reste de la journée.

    As tu joué sur la modulation des grilles (obturable), pour orienter la chaleur vers telle ou telle pièce?
    Si tu n'as pas encore changé ces grilles pour des obturables, alors tu peux toujours faire des essais avec un morceau de carton et du scotch, et voir s'il y a une grosse différence dans le comportement de la circulation d'air chaud dans la maison.
    Tu peux vérifier la circulation d'air dans la maison en allumant des bâtons d'encens parfumés et balader dans la maison. Bâtons en haut proche du plafond pour visualiser la circulation d'air chaud, et en bas pour le retour d'air froid.

    Pour ton huile de basse qualité, j'espère que tu n'as pas acheté de l'huile (neuve) pour cela. Il y a l'huile de la friteuse, si vous en avez. Cela permet de changer son huile plus souvent, de toujours faire de la friture avec une huile plutot propre.
    Nettoyer la vitre toutes les 2-3 semaines est excellent. De même que pour le vidage des cendres. Tu as une excellente combustion.


    Pour le propane, il faut voir à la fin de l'hiver, si jamais il fait très froid. De toute façon, sauf évènement majeur (chaudière définitivement HS, ou cuve HS), et si le propane est peu sollicité pour le chauffage, alors c'est encore le plus économique de le conserver: tout est déjà là, et il ne reste qu'à remplir la cuve de temps en temps. Le propane est cher, mais si tu en utilises, cela veut dire que tu n'as pas l'accès au gaz de ville. Changer cette installation pour une nouvelle au fuel n'a que peu d'intérêt. Si renoncer au propane, alors ça serait soit solaire (avec appoint élect), ou élect. Mais l'avantage du propane, dans ton cas, c'est que ça peut encore fonctionner en cas de coupure d'élect.

    Ton abris bois permet de stocker une année d'utilisation. Cela impose d'acheter du bois relativement sec. Voir si tu peux construire un agrandissement qui te permettra d'avoir 2 années d'utilisation, et de laisser le bois bien sécher, et d'acheter du bois "vert" pour un peu moins cher. Des fois aussi, faute de choix, tu ne peux acheter que du bois vert. Et si tu as que le stock pour l'année en cours, alors ça risque d'être un peu juste comme délai.
    C'est un bon réflexe de fendre le bois avant de le stocker: cela lui permet de sécher plus vite


    Bon, avec tout ça, j'espère que Madame est satisfaite du choix que vous avez fait.
    Une photo de la cheminée, avec la flamme dans le foyer, et ce sera parfait.

  11. #131
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    pour le propane, j'y repense
    si la cuve est en location, et que finalement, vous utilisez peu de gaz, alors en effet, il faut reconsidérer

  12. #132
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ne vaut-il mieux pas attendre une année ? Voir comment on parvient à se chauffer avec le bois, surtout quand il fait plus froid ?
    Nous payons un abonnement pour la cuve à propane de 280 euros l'année. Nous avons seulement utilisé 15% de la capacité de la cuve pour l'instant depuis mi-février l'année dernière. Notre chaudière a maintenant 15 ans et elle nous chauffe l'eau chaude et parfois permet le démarrage des radiateurs.

  13. #133
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    La chaudière à propane permet aussi de chauffer à minima lorsque nous ne sommes pas présents. Elle est programmable et nous permet de gérer au mieux la température minimale que nous souhaitons dans la maison lorsque nous sommes absents.

  14. #134
    Larzacien

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bonjour, ATTENTION, on ne perce pas une poutre, jamais de la vie. Une poutre, c'est armé de fer, et ça a été calculé pour soutenir le dessus. IL ne faut en aucun cas l'affaiblir en la perçant, c'est impensable.

    Pour contourner le problème de la poutre qui bloque l'air chaud, vous pouvez mettre un destratificateur dans la pièce où se trouvera le poêle. C'est en quelques sortes un ventilateur de plafond. On lui fait pousser l'air vers le plafond, ainsi il chasse l'air le plus chaud, ce qui fait que l'air le plus chaud se mélange à l'autre, et ainsi ça supprime grandement le problème de blocage d'air chaud par la poutre. Et Bien sûr on n'est pas obligé de le faire fonctionner en permanence, mais de temps en temps un petit moment pour homogénéiser la température.

    Et ainsi vous pouvez mettre un ventilateur sous la poutre pour pousser, mais on ne touche pas à une poutre, on ne la perce pas.

  15. #135
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    bien sûr qu'il faudra attendre un peu avant de prendre une décision pour le propane. Tout changement impliquera un investissement en conséquence, sauf pour un cumulus électrique.
    La cuve est rempli. A ce rythme, ça va durer encore quelque temps (et moins si froid intense cet hiver, obligeant à mettre souvent la chaudière en marche). Votre fournisseur habituel de propane saura que votre consommation de gaz a baissé de manière significative, au point d'être rentable de changer la chaudière propane. A ce moment là, il sera temps de discuter avec ce fournisseur pour renégocier quelques termes de votre contrat

    -soit il est capable de trouver immédiatement d'autres clients pour le propane. Il reprend votre cuve, l'installe chez un autre, et prend sa dîme annuelle de 280€. Il va devoir supporter les couts de fin de votre contrat, c'est à dire liés aux interventions pour enlever la cuve, mais récupérer son business avec un autre client

    -soit il ne trouve pas d'autres clients dans la région. Alors non seulement il va supporter les couts d'enlèvement de la cuve, il va aussi perdre sa dîme en abonnement, et aussi perdre les m3 de propane livrés. Peut être qu'il sera raisonnable, accepter de baisser le cout de location de la cuve. Une petite location et un peu de propane vendu de temps en temps, c'est mieux que rien.

  16. #136
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    la question sur les poutres a été débordée à la page 6 de la discussion

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-aide-6.html

  17. #137
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    J'avions pas vu le pavé écrit avant. Je vais m'atteler à y répondre et le commenter.

    La chaleur monte bien dans la cage d escalier menant aux chambres des deux enfants. Nul besoin d'ouvrir les gaines, elles restent donc obturées. Il fait bien assez chaud là haut et nous avons plutôt tendance à réguler la température en ouvrant ou en fermant les portes des chambres.
    Idem pour la salle de jeu.
    Si jamais un jour nous obstruons les cages d'escalier, nous pourrons toujours utiliser ces gaines avec leurs obturateurs.
    La chaleur est plutôt homogène dans toute la maison. Mais il fait clairement plus chaud en haut, de 2 ou 3 degrés je pense, je n'ai jamais fait de mesures. Le ressenti est cependant plus chaud dans les deux étages qu'en bas.

    Je n'ai pas encore changé les grilles en les rendant obturables. J'ai bien envie d'utiliser le truc du carton avec su scotch. Les grilles de sortie sont quand même chaudes au point que je ne peux garder ma main dessus pendant plus de 3s. Les morceaux de scotch se décollent et le carton finit par ne plus rien obturer. Je constate les choses suivantes :
    - côté salle à manger (partie ancienne de la maison), la température passe de 21.5°C à 21.3°C en 3/4d'h
    - côté salon (extension de la maison), la température passe de 21.1°C à 22.1°C.

    En ce qui concerne la circulation de l'air chaud, les deux cages d'escalier forment un piège pour l'air chaud qui les emprunte inexorablement. Le pire est du côté des chambres des enfants, on sent la vague d'air chaud en montant dans l'escalier et il fait chaud sans cette montée. De l'autre côté, l'escalier faisant moins cage d'escalier, on ressent moins cet effet, cependant on ressent bien en passant la main le long de l'arête du plafond en montant l'escalier qu'un courant d'air chaud se crée.
    On ressent un air plus chaud à chaque étage, sans conteste par rapport à en bas, mais ça se joue à 2°C maximum je pense.

    En ce qui concerne l'huile, nous ne cuisinons jamais à la friture. Donc pas d'huile de friture à recycler. Je prends de l'huile de basse qualité neuve. C'est la seule partie non recyclée de mon allume feu.

    L'abri bois a été construit cette année, je ne pourrai pas faire d'extension pour stocker plus. Je ne sais pas encore combien je vais consommer de bois à l'année, c'est le premier hiver test. Par contre, je trouve encore du bois sec à cette saison. Nous sommes dans une région de bois. Je vais devoir prendre des habitudes et connaître ma consommation avant de voir comment le faire tourner réellement. Je teste le bois acheté avant la livraison en vrac avec un humidimètre et je ne l'accepte que s'il possède moins de 20% d'humidité.

    Pour le propane, j'aime avoir une deuxième source de chaleur possible. Si j'ai la flemme d'allumer la cheminée, pour quelque raison que ce soit, je dois pouvoir réchauffer la maison quasiment complètement avec l'ancien système de chauffage. Je vais donc voir à l'usage ce que ça donne en prenant tout mon temps à présent.

    Je suis quasi persuadé que l'utilisation de grilles obturables permettrait de diminuer un peu la quantité de bois brûlé en réchauffant uniquement la partie de la maison où nous nous trouvons à un moment donné, sauf les chambres vu que la température n'a pas besoin d'y être importante, sauf en journée si les petits s'y trouvent pour jouer.

    Merci et voici une petite photo de la bête en action.
    Images attachées Images attachées

  18. #138
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Merci pour ces précisions.
    Comme trop souvent constaté, je craignais que la chaleur ne puisse chauffer l'étage, ne puisse y monter, malgré une chaleur étouffante en bas. Sur ce point, c'est une chose de rassurée. L'installation est capable de chauffer toute la maison, et même très bien à l'étage, dans toutes les pièces prévues

    Maintenant que tu sais que les chambres des enfants peuvent être chauffées rapidement et efficacement, et que tu sais qu'en obturant une bouche, tu parviens à envoyer de la chaleur vers d'autres parties de la maison, tu pourrais faire d'autres essais, comme tu seras à la maison en vacances.
    Pour l'obturation des grilles, tu pourras fabriquer des plaques en alu, ou en tôle. Ou mieux encore, un couvercle creux, afin de couvrir les fentes plus ou moins bombées.
    Percer, et fabriquer des crochets avec des bouts de fils de fer, avant de les accrocher sur les fentes de la grille. Comme on en a discuté, on n'est pas dans un sous marin, pas besoin d'une étanchéité absolue, mais juste pour gener, diminuer le passage de l'air chaud, et le forcer à aller par l'autre passage.
    Attention si tu fais ainsi, il y aura un faible débit d'air chaud qui va froler la hotte dans la zone autour de la grille. A vérifier si ça fait quelque chose sur la décoration de la hotte, papier peint ou peinture.
    Sinon, tu déclipses la grille, bouches la section depuis l'intérieur, puis le reclipser

    Tu pourras alors diminuer le chargement en bois dans le foyer. Le matin, avant ou après le petit déjeuner, tu pourrais refermer la grille côté salle à manger et orienter toute la chaleur dans le salon, moins de volume à chauffer directement, et diminuer le chargement en bois en conséquence. Dans cette optique, tes poutres en béton permettent de faire barrage pour le flux d'air chaud.
    Ce ne sera que plus tard, dans l'après midi, au cas où le passage naturelle de l'air chaud ne serait pas suffisant, depuis l'extension vers l'étage de l'ancienne partie, c'est à dire chauffer les chambres des enfants, que tu ouvriras la grille de ce côté

    Si la salle de jeu est bien chauffée, très bien chauffée, et que juste en dessous, tu as la chambre des parents pas assez chauffée, alors tu pourras toujours créer une VMC entre ta chambre et la salle de jeu.
    -Soit en aspirant de l'air chaud de la salle de jeu et souffler dans la chambre, qui va alors chasser son air froid dans l'extension. Méthode déconseillée, puisque la salle de jeu va faire un appel d'air encore plus fort, et va prendre encore plus de chaleur du salon

    -Soit en aspirant de l'air froid dans ta chambre, au ras du sol, et le souffler au-dessus, diluer la chaleur dans la salle de jeu. Et la chambre va aspirer à son tour un volume d'air chaud dans le salon, qui va à son tour faire descendre un volume d'air depuis la salle de jeu

    -Soit créer 2 passages d'air, dont une mécanisée (ou deux, si débit insuffisant avec une seule, ou deux pour pouvoir tourner plus lentement en silence). La chambre et la salle de jeu vont échanger leur calories. Cela permet de ne pas rejeter de l'air froid depuis la chambre vers le salon, qui est déjà moins chaud que dans la salle de jeu. Il faudrait que le soufflage depuis la chambre dans la salle de jeu soit le plus loin possible de l'escalier, afin que cet air froid ne puisse redescendre tel quel vers le salon en dessous

    J'avais pensé déjà à cette méthode à l'époque pour chauffer la chambre des parents, mais sans le proposer. Je ne pensais pas que ça serait si chaud à l'étage
    Dans tous ces cas, il faudrait penser à obturer ces passages la nuit, pour que la chambre puisse garder sa chaleur pendant la nuit, qui sinon ira chauffer la salle de jeu, pendant que les parents aient froid sous leur couette, sauf si vous laissez le ventilateur tourner en permanence, pas génés par son bruit



    Et si jamais l'idée de prendre de l'air chaud depuis la salle de jeu pour chauffer la chambre t'intéresse, alors avant de se lancer dans des travaux, tu pourrais faire des expériences similaires:
    -ouvrir la porte, et la condamner avec une planche, ou des cartons épais
    -faire 2 passages dans ce carton, un en haut, et un en bas, et faire passer des gaines d'aération vers la salle de jeu via l'escalier
    -avec un ventilateur, souffler.
    -à l'aide d'un thermomètre ayant une sonde déportée, tu constates l'évolution de la température dans la chambre.

    Mais à mon avis, en mettant un ventilateur d'été devant la porte de la chambre, et d'y faire circuler de l'air entre le salon et la chambre des parents pendant la journée, tu pourras déjà réchauffer un peu la chambre des parents, afin de ne pas avoir à utiliser le plancher chauffant, et sans avoir à faire des travaux, encore...

  19. #139
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je ne comprends pas trop ce passage : "Pour l'obturation des grilles, tu pourras fabriquer des plaques en alu, ou en tôle. Ou mieux encore, un couvercle creux, afin de couvrir les fentes plus ou moins bombées.
    Percer, et fabriquer des crochets avec des bouts de fils de fer, avant de les accrocher sur les fentes de la grille. "

    Tu aurais moyen de faire un schéma explicatif ? La plaque, je vois assez bien, mais le couvercle creux, je ne comprends pas du tout.
    Les grilles sont fixes et orientées vers le bas de manière à éviter la coloration des murs. Les déboîter à chaque fois pour obstruer l'intérieur est plus simple, mais plus laborieux au quotidien qu'imaginer un système amovible tel que tu essayes de me décrire sans que je comprenne la mise en oeuvre.

    Petite constatation de ce soir. Après la manoeuvre de blocage de la grille avec du carton et du scotch, le système s'est détaché en 3/4 d'heure, laissant une différence de 1°C entre la partie salle à manger (obturée) et la partie salon. Quelques heures plus tard, j'ai 21.3°C dans la partie salle à manger et 22,3°C dans la partie salon. J'ai fait 2 flambées de réchauffe durant la soirée (depuis 20h) et la différence acquise durant l'expérience d'obturation s'est maintenue.

    Pour la chambre des parents, si l'on chauffe la journée (ce qui est le cas en ce moment quand même), il fait quand même doux. C'est sûr que si on pouvait piquer un peu de chaleur dans la salle de jeu, ça serait pas mal. Nous n'avons pas spécialement eu froid jusque là dans cette chambre, mais on sent bien qu'elle est plus fraîche, au même titre que l'on sent bien en montant aux étages qu'il fait plus chaud.
    C'est sûr que pour l'instant, avec les températures extérieures, nous n'avons pas utiliser le plancher chauffant. Enfin il n'a pas démarré car la température de la pièce est restée supérieure à la température de consigne programmée pour le plancher chauffant. Si ce dernier s'est mis en route, nous ne nous en sommes pas rendu compte, probablement en raison de l'inertie du système.
    Refaire des travaux à la maison pour le chauffage n'est pas spécialement prévu pour l'instant. Tous ces systèmes que tu imagines nécessitent une ventilation. Je ne crois pas que le bruit de la ventilation soit envisageable. Autant Madame semble se satisfaire de la cheminée avec sa situation actuelle (mais c'est dur de déterminer si une femme est contente d'une situation), autant lui mettre une ventilation qui fait du bruit vers sa télévision en cours de journée, je ne suis pas sûr que ça soit idéal.

    Faudrait voir déjà ce qu'on obtient avec le système du ventilateur.
    Actuellement, la porte de cette chambre reste ouverte jour et nuit. La nuit, nous avons une vue sympathique sur la lueur donnée par la dernière flambée de la cheminée mise avant d'aller dormir. Pas mal pour s'endormir. Et ça permet de profiter de la chaleur échangée entre les différentes pièces. Le coup du ventilateur me parle vraiment. Suffit d'en kidnaper un au travail afin de vérifier l'hypothèse. Ce ventilateur pourrait être mis en place lorsque nous ne sommes pas au salon, afin de ne pas créer de nuisance sonore.

    Pour information, la température dans la chambre des parents est ce soir de 18.5°C. Donc sous la couette, pas moyen d'avoir froid.

  20. #140
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour information, voici une courbe de chauffage sur la journée. La température extérieure sur la journée a oscillé entre 9°C et 6°C.

    Ce matin, allumage de la cheminée à seulement 10h30 avec une température de la maison aux alentours de 18°C (17.1°C au lever à 9h30). Dehors il fait soleil alors nous ouvrons les volets des vitres plein sud et la température globale de la maison gagne 1°C.
    Je rentre du bois entre 10h et 10h30 car le bûcher est vide. C'est l'heure d'allumer. Entre 10h30 et 12h, la température passe à 21°C. Je charge en partant, nous allons sur le marché de Noël. Nous rentrons à 15h15, la température est alors de 20,5°C. Les deux grilles étaient bien entendu ouvertes jusque là.

    De gauche à droite, l'heure du relevé, la température dans la salle à manger et la température dans le salon.
    15h30 recharge de bois, 20.5°C, 20.4°C. Obturation de la grille côté salle à manger
    16h30, recharge de bois, 21.7°C, 22.2°C
    17h30, 20.5°C, 23.1°C
    18h petite recharge bois (1/2 par rapport aux autres), 21.5°C, 23.1°C. Obturation de la grille côté salon. et ouverture côté salle à manger.
    18h30, 22.2°C, 22.9°C
    19h20, 22.8°C, 22.4°C
    19h40, 22.6°C, 22.1°C et recharge normale
    19h50, 22.5°C, 21.9°C et obturation de la grille côté salle à manger avec ouverture côté salon.
    20h25, 21.9°C, 22.1°C
    20h40, 21.6°C, 22.4°C
    21h30, 21.2°C, 22.8°C
    22h00, 20.9°C, 22.7°C.
    Dernière recharge de la journée, il reste quelques braises, je vais faire chauffer un bon coup.

  21. #141
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ce matin, il fait 19°C dans le salon et 17.7°C dans la salle à manger. Il a fait 2°C dehors cette nuit.

  22. #142
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Formidable. Avec de telles températures, ça devient vraiment le chauffage principal de la maison. Reste à voir au plus grand froid de l'hiver à -10 si ça parvient toujours à chauffer autant. En tout cas, pour le moment, propane et élect n'ont surement pas dû intervenir souvent.
    Comme certains, tu as surement fait un suivi des dépenses de la maison. Il y a eu donc le suivi des factures d'EDF, le suivi de la consommation de propane. Cette fois ci, essaie d'en faire autant avec le bois. Tu pourrais voir ainsi si c'est plus économique, plus efficace, etc...


    Tu as pu voir que le choix de la zone à chauffer fonctionne, en dirigeant le flux d'air chaud. Est ce que ça se sent vraiment la différence à 2-3° près, comme par exemple dans le salon, selon s'il est chauffé ou pas? Continue ainsi pendant quelques temps encore quelques temps pour mieux connaitre le comportement thermique.
    La plaque, tu as compris
    Pour la plaque creuse, il te suffit de prendre le couvercle d'une boite de chocolat (ou le plat roti), et de couvrir la grille. Là où une plaque plane va juste se plaquer sur les lamelles de la grille, laissant passer encore un flux d'air, le couvercle va couvrir totalement la grille, et supprimer tout flux d'air
    Pour accrocher tout cela, tu peux soit les faire accrocher sur les fentes de la grilles (comme un cyntre), soit ne pas clipser totalement les grilles sur la hotte et laisser ainsi un petit rebord pour y accrocher ton couvercle
    Ensuite, tu pourras soit acheter des grilles obturables, soit fabriquer des volets à poser derrière ces grilles fixes (comme une charnière, en plus grand), et jouer à volonté à piloter le chauffage de la maison


    Pendant quelques temps, essaie de peser tes buches avant le chargement de la cheminée. Ainsi, tu sauras combien de bois tu y as mis, et qui a brulé en combien de temps. Cela donnera un ordre de grandeur de la puissance de chauffe de ta cheminée.


    A ce niveau de puissance de chauffe, afin de mieux découvrir les possibilités de ta cheminée, tu pourrais, juste une fois ou deux, couper le chauffage électrique et gaz, ne laisser qu'en mode hors gel. Le matin, ainsi, tu auras la certitude que la température dans la maison n'est pas dû à un bref fonctionnement du plancher chauffant, ou de la chaudière gaz.
    De même, fais en aussi pour la journée, si personne occupe la maison. De retour en fin d'après midi, la maison sera plus froide,peut être 15°C, ou 14°C, ou.... Tu verras combien de temps la cheminée met pour ramener une température acceptable dans la maison. Fais en l'expérience en chauffant des 2 côtés de la maison, et du côté du salon seulement. De cette manière, pour les longues absences, week end ou vacances, tu peux mettre une consigne de chauffage plus faible afin de moins consommer en gaz ou élect, sachant que la cheminée peut chauffer le salon en X temps.


    Afin de mieux connaitre le comportement thermique de la maison avec le chauffage par la cheminée, tu pourrais aussi rajouter 3 autres thermomètres: à l'étage de l'ancienne partie, à l'étage dans la salle de jeu, et dans la chambre parentale. Comprendre comment ça évolue, c'est posséder des possibilités pour plus tard, dans cette maison....ou dans une autre maison (par la force des choses, tu peux être forcé à déménager, à trouver une autre maison, et il faudra vite comprendre que telle maison sera impossible à chauffer avec une cheminée et donc tout sur le chauffage central, etc...)

  23. #143
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir

    Pour la facture EDF, elle a bougé car nous avons acquis depuis une voiture électrique. Ce post a visiblement remplacé celui du chauffage, mais il conviendra de faire un point à ce sujet après une année d'utilisation. Pour la facture de gaz, le bilan sera fait en février. Le remplissage de notre cuve a eu lieu mi février 2014. Depuis nous n'avons utilisé que 15% de cette cuve, mais l'hiver est loin d'être encore passé et je ne peux pas encore juger. Cependant, ces 15% correspondent quasi exclusivement à la consommation d'eau chaude. En effet, les températures de consigne de déclenchement du chauffage électrique et du chauffage au gaz sont de 17°C en journée et de 15°C la nuit. Je peux donc déjà affirmer que ces deux modes de chauffage n'ont tourné que 3 fois depuis février 2014, lors de nos absences atteignant au pire 4 jours lorsque la température extérieure était en dessous de ces températures de consigne. Le chauffage au bois chez nous est donc clairement devenu un chauffage central. Vu que nous avons peu d'absence en hiver, il chauffe tous les jours la maison qui n'est que rarement laissée seule. Les jours comme aujourd'hui, la cheminée n'a pas fonctionné et le chauffage au gaz s'est réveillé, je rentre ce soir avec 16.6°C dans le salon et 16.2°C dans la salle à manger. Je fais donc repartir la cheminée ce soir avant de partir au cinéma histoire d'arrêter la consommation de gaz et de pouvoir rentrer avec des braises et faire repartir le feu dans la soirée.

    Pour le reste du message pour plus tard.

  24. #144
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Rentré ce soir du cinéma à 23h30. Température dans le salon de 17.4°C et dans la salle à manger de 17.0°C. La température extérieure était de 2°C en partant et de 1°C en rentrant. Les système de chauffage centraux n'ont pas démarré, la température de consigne étant de 15°C à partir de 19h le soir.

    Il reste encore quelques braises dans le foyer et le feu repart en une dizaine de minutes. Une demi-heure plus tard, la température est de 17.7°C dans le salon et de 17.2°C dans la salle à manger. Je décide de bloquer la grille donnant dans la salle à manger pour vérifier ma montée en température dans le salon. Recharge à 12h20 pour avoir un feu vif, arrivée d'air cependant au minimum et échappée des fumées au minimum aussi. A 12h30 la température dans le salon est de 18.3°C dans le salon et de 17.3°C dans la salle à manger. A 12h45 la température dans le salon est de 18.9°C et dans la salle à manger de 17.5°C. A 1h00, la température du salon atteint 19.2°C et 17.7°C dans la salle à manger. Je recharge avant de dormir histoire de ne pas trop descendre d'ici le lever dans 6h et de repartir sur une température plus saine pour la maison et notre confort au lever. Je désobstrue aussi la bouche côté salle à manger.

  25. #145
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voici présenté le premier bilan après presque une année d'utilisation de la cheminée.

    Je rappelle que la maison était chauffée jusqu'à février 2014 avec un mix gaz (chaudière, cuve à propane enterrée et radiateurs) et électricité (système de chauffage au sol par résistance).
    Nous avons acheté une voiture électrique en juin 2014. La cheminée a été installée en février 2014
    Depuis l'utilisation de la cheminée :
    - la consommation d'électricité a bien baissée, puisque nous sommes passés de 7017kWh (mi décembre 2012 à mi juin 2013) à 4366kWh (mi décembre 2013 à mi juin 2014). L'hiver 2014 a cependant été moins froid que l'hiver 2013 qui a duré jusqu'en juin 2013 (pour la période de chauffe chez nous)
    - la consommation électrique est stable entre le dernier semestre 2013 et le dernier semestre 2014, la consommation de notre véhicule électrique (1700kWh) compense visiblement la diminution de la conso électrique liée au chauffage sur les derniers mois de l'année
    - la gain en coût se fait donc nettement ressentir sur la consommation de gaz. Nous sommes passés d'un coût mensuel hors abonnement de 180 euros à 39 euros. Le gain sur l'année est donc de 1700 euros en gaz.

    Sachant que j'utilise aussi moins d'énergie fossile de type essence en faisant 2 pleins en moins par mois (soit une économie de 130 euros par mois. Cette dépense disparue compense quand à elle largement l'achat du bois.

    J'estime que l'investissement fait dans la cheminée sera compensée à ce rythme en 3.2 années. Bonne nouvelle, déjà une année de passée.

    La classe.

  26. #146
    invitee6dad034

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour,

    Merci pour cette lecture très intéressante

    Moi j'ai du mal à me décider sur mon poêle à granulés.

    Trouvez-vous que c'est un bon achat ?

    http://qrmaison.com/question/16-quel...ele-a-granules

    Salutations.

  27. #147
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir Jasmin44

    Il me semble difficile de vous conseiller. Tout dépend vraiment de votre situation :
    - isolation de votre maison
    - climat de votre région
    - votre envie de gérer du bois, des granulés ou autre, prix et facilités à vous en procurer
    - la surface et la configuration de votre logement

    Le choix de la marque : n'attendez pas des membres de ce forum de faire un choix pour vous. Par contre, ils vous conseillerons sur la pertinence de vos choix (pas la marque, mais l'adéquation du type de moyen de chauffage choisi avec votre situation).
    Lors du choix de mon foyer, je savais que je devais chercher une certaine puissance de chauffe, de la fonte, un foyer et non un insert. Les membres du forum m'ont aidé dans la pertinence de ces choix. Ensuite, j'ai rencontré de nombreux vendeurs pour voir ce qu'ils conseillaient (pas un seul n'avait le même avis concernant ma configuration. Le projet a donc été réfléchi avec l'aide de wizz principalement. Ne pas négliger non plus les avis d'autres forumeurs, notamment la pertinence de poser une masse certaine sur un chauffage au sol à résistance...
    J'ai alors cherché, en fonction du budget que je pouvais allouer au poêle/cheminée, le foyer qui recouvrait le plus de mes critères de choix dans la gamme de marques correspondante. Le choix s'est alors réduit a quelques types seulement. Un tableau m'a permis de sélectionner ceux que je pouvais acheter. Suffisait alors de trouver un artisan désirant travailler avec moi et respectant mon cahier des charges et vendant l'un des foyers sélectionné.

    Voilà la démarche suivie.
    J'espère vous avoir aidé un peu. Je ne serais pas d'une grande aide conceptuelle. Je peux par contre vous aider dans la démarche à suivre.
    Bon courage

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...