Du choix de mon poêle avec votre aide - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 147

Du choix de mon poêle avec votre aide



  1. #91
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide


    ------

    Merci de ton schéma

    On commence à se rapprocher de ce qui est proposé.
    Soucis technique : si le conduit d'évacuation est placé ici, il passe à travers la chambre de ma fille, ce qui n'est pas techniquement faisable. Il faut absolument qu'il se retrouve le plus prêt possible du mur portant le radiateur actuel. Cela permet en plus d'accéder directement aux combles pour distribuer l'air chaud sur les deux étages. Le foyer doit donc être décalé vers le mur en question et le conduit aura forcément un dévoiement de 45° pour se rapprocher le plus possible du mur.
    Si le foyer est ainsi placé, le bûcher doit se retrouver à gauche lorsque l'on regarde le mur selon l'angle de la photo. Il devient donc dur de faire installer le fameux banc en pierre. J'aime mieux l'idée de faire un bloc parallélépipédique occupant l'entièreté du mur. Cela évite d'avoir en plus un caisson supérieur dissymétrique.

    Les gaines de distribution d'air chaud seraient simplement pendantes dans la hotte.
    Je suis intéressé par cette histoire de kit de distribution de l'air chaud. Tu imaginais le mettre ici. Pour ma part, j'envisageais plutôt de l'installer dans les combles si jamais j'en avais besoin. Le conduit d'évacuation des fumées prendrait appui sur le toit de l'ancienne partie de la maison qui se trouve dans la salle de jeu de l'extension. Dans cette salle de jeu, un mur d'escalade a été aménagé sur le pan incliné. La cheminée le traverserait dans son coin supérieur droit. J'imaginais profiter des travaux pour prévoir une trappe d'accès aux combles afin de pouvoir y installer cet éventuel kit de distribution : un moteur permettant d'aspirer l'air chaud si je comprends bien. C'est probablement dans les combles qu'il serait moins dérangeant en émettant des nuisances sonores. Mais bon, pas de moteur pour l'instant, il n'interviendrait que dans un second temps, au cas où la distribution passive ne suffirait pas seule.

    Visiblement, il est prévu de déposer le foyer sur des parpaings et non sur une dalle. Le foyer se retrouverait à une hauteur de 40cm du sol.

    Des commentaires ?

    -----

  2. #92
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    ne connaissant pas l'occupation du 1er étage, alors ceci n'est qu'une proposition, histoire de voir à quoi ça pourrait ressembler, et à adapter selon les contraintes

    et puisque la chambre de ta fille est juste au-dessus, alors elle n'a pas besoin d'un kit de distribution (ventilation mécanique). Un simple orifice suffit, avec une grille obturable (et on se rend compte que la proposition de l'autre installeur de faire déboucher dans la salle de bain est d'autant plus idiote)
    ps: par sécurité, installe un détecteur de CO/CO2 dans sa chambre

    reste à voir la position de l'autre chambre, par rapport à la cheminée en dessous
    (et éventuellement par rapport à l'étage de l'extension)

  3. #93
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voici les croquis de ce qui est envisagé.

    Le premier montre les deux étages. Ils ont en commun les combles de l'ancienne maison. Une trappe de visite de ces combles pourrait être placée à côté du conduit de cheminée afin de pouvoir placer ultérieurement un système de ventilation/distribution de l'air chaud si le besoin s'en fait sentir.

    Les deux dessins ne sont pas à l'échelle mais donnent une bonne idée de ce qui pourrait être réalisé.
    Images attachées Images attachées

  4. #94
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Petite question supplémentaire :

    Dans la configuration présentée, y aurait-il un problème pour le ramonage depuis le foyer ou faut-il prévoir une trappe de visite du conduit de cheminée accessible depuis la trappe de visite de la hotte ?

  5. #95
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    dans la mesure du possible, je préfère qu'on fasse le ramonage depuis en haut, et maintenir la porte fermée
    puis 1/4h plus tard, ouvrir la porte pour vérifier que c'est bien ramoné, et faire le nettoyage de la suie

    si tu ramones par le bas depuis le foyer, alors tes enfants vont avoir une crise de rire
    ensuite, ta femme te montrera l'endroit où se trouvent ballai, aspirateur, produit d'entretien de la maison

    pour l'angle du conduit, l'installateur montera avec un angle douce, pour ne pas gener la fumée, et pour faciliter le ramonage


    Voici quelques exemples de montage assymétrique
    http://gilles.dumas.pagesperso-orang...0cheminee4.jpg
    http://www.guide-maison-immobilier.c...to/11/Cheminee
    http://les-cles-de-la-maison.devis-p...emporaine1.jpg
    La base élargie à droite de la cheminée permettra de cacher la gaine de la prise d'air extérieur, et entre autre, permet de s'asseoir près de la cheminée
    Si la base à droite de la cheminée n'est pas isolée, va devenir chaud, je garantie que cet endroit sera souvent squatté par un membre de la famille
    Achete en quelques poufs, ou tabourets, table basse (ou utiliser la base excentrée). Prendre l'apéritif devant la cheminée, ce sera super agréable
    Essaie d'imaginer la première cheminée dans ta cuisine (mais qui sera surélevé, avec un passage d'air sous le foyer, et pas plein comme ici)

    Pour le stockage du bois, je préfère de loin que ce soit du côté gauche de la cheminée, en sécurité entre 2 murs: celui de la maison, et celui de la base de la cheminée. Pour la sécurité, c'est préférable. Cela permet d'occuper ce petit espace qui sera perdu, et ouvrir l'espace à droite de la cheminée

    Et pour que l'évacuation de l'air chaud soit le plus efficace, idéalement, il faudrait que la position des grilles soient au ras du caisson de décompression, pour ne pas créer une cuvette. Il faudra adapter la hauteur du caisson de décompression en fonction


    http://forums.futura-sciences.com/at...age-maison.png
    pour ce schéma, si je comprends bien, l'étage, c'est les combles aménagés. Le plafond des chambres est en pente, descendant vers la droite
    Le trait à droite coupant la salle de bain, au raz du conduit de la cheminée, c'est le mur que tu as fait dans les chambres, parce qu'à droite, ce serait trop bas, et donc inutilisable de toute façon. Un coin en triangle inutilisable.
    Si oui, alors ça veut dire que ce coin est au ras de la dalle des chambres. Oui, tu pourrais faire passer les gaines par là, et faire déboucher au ras du sol
    La meilleure façon pour créer une circulation d'air, c'est de faire arriver l'air chaud au plafond, qui chassera l'air froid dehors de la chambre par le bas (par la porte laissée ouverte, ou en surélevant légèrement la porte, ou à faire une aération en bas du mur de la chambre)
    Mais en faisant ainsi, on aura un air stratifié, chaud à la tête, et froid au pied. Et donc en faisant déboucher l'air chaud au ras de la dalle, il va se mélanger davantage avec l'air froid de la chambre, et fera une moyenne plus acceptable. Tu pourrais faire cette sortie d'air chaud sous le bureau, pour avoir les pieds au chaud en travaillant, si les enfants aiment ça...

    Idem pour la chambre 2. Pour commencer, tu peux toujours laisser une ventilation naturelle. Si jamais ce n'est pas suffisant, alors il sera toujours temps d'y incorporer un ventilateur tournant lentement, juste ce qu'il faut pour aider l'air à circuler plus facilement (pas besoin d'une turbine surpuissante)

  6. #96
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voilà les deux projets mis un pue plus en perspective. Pas facile de faire un choix, faut que j'y réfléchisse.
    La partie basse sur laquelle on pourrait s'assoir ne pourrait plus être du placo. Il faudrait plutôt des briquettes je suppose et l'assise en pierre ou en bois. Par contre, si on n'isole pas ce caisson, ne risque t'on pas de chauffer les oiseaux par l'intermédiaire du conduit d'amenée d'air frais ? Il faudrait réalisé un coffrage isolé autour de la gaine d'amenée d'air frais, puis construire le banc. Cela rajoute des frais je pense.
    Reste à chiffrer cela.

    Pour la partie à étage : tu as bien compris, une partie du plafond des chambres des enfants descend en pente en direction de la salle de jeu. La partie appelée combles est bien de section triangulaire inutilisable au niveau de la dalle des chambres. Il est bien prévu de tirer les gaines dans ces combles inutilisées et les aboucher au niveau du sol dans chaque chambre.
    Ces combles inutilisées pourraient accueillir dans un deuxième temps un kit de distribution si le voyage passif n'est pas suffisant.
    Images attachées Images attachées

  7. #97
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    C'est le montage à droite, sans hésitation
    N'oublie pas le passage pour l'air frais sous le foyer, cela va de soi (Pas utile ici pour la disposition)

    mets ta chaudière en chauffe, et le radiateur de la cuisine légèrement chaud
    pose un caisson contre ce radiateur, ou un banc
    assis toi adossé contre ce radiateur...


    Quant aux grilles obturables avec des volets mobiles
    en voici un exemple, avec 3 grilles sur les 3 côtés de la hotte (sauf que c'est dans la même pièce, le salon)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...auffage-2.html

  8. #98
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Le devis a donc été signé.
    Après avoir fait un sondage chez nos proches, le modèle de droite à été choisis. La gaine d'arrivée d'air frais sera isolée. Autour de cette gaine située sur la gauche de la cheminée, un caisson en bois avec couvercle monté sur charnière sera fait sur mesure. il servira de banc.
    L'air frais arrivera sous le foyer dans une plinthe afin de privilégier l'esthétique.

    Je suppose que tu souhaites nous mettre en situation avec le radiateur légèrement chaud.

    Je ne vois pas assez bien les grilles d'ancolie pour dire si elles sont obturables ou pas. En tout cas, nous aurons deux grilles obturables de ce style en 50*20cm :
    http://www.google.fr/imgres?sa=X&esp...98&tx=85&ty=86

  9. #99
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    ça a été rapide
    je pensais que tu allais réfléchir murement cette année, et ne prendrais la décision que pendant l'année prochaine


    Je suppose que tu souhaites nous mettre en situation avec le radiateur légèrement chaud.
    oui, j'ai vu 1 cas de ce genre
    c'était un ouvrier du BTP qui construit sa maison lui même, hors le gros oeuvre, et les travaux avançaient en fonction de l'argent disponible et des priorités de la vie. Les murs de la cheminée étaient des minces plaques de béton, qu'il allait plus tard faire un parement en pierre pardessus. Par manque de place dans le séjour, il avait mis ces murs très proche du foyer, et donc les plaques en béton étaient un peu chaude quand il y avait le feu. Les enfants se sont rapidement adossés debout contre ce mur. Il a ensuite fait une plateforme, un banc pour que l'on puisse s'y s'assoir...et c'est devenu la place des enfants dans le salon (ainsi que celui du chat)

    Pour toi, si l'installateur met des plaques de fibre tout autour à l'intérieur, alors ce mur sera froid
    Si c'est de la pierre, et que c'est épais, alors ce sera tiède (dans son cas, c'était une plaque béton à peine 5cm d'épaisseur, et proche du foyer)
    Normalement, vous allez laisser assez d'espace de circulation d'air autour du foyer, et donc peu de chaleur ira réchauffer la base de la cheminée. Mais si jamais ce mur parvient quand meme à prendre de la température, alors ce sera agréable de s'assoir

    Ce banc pourrait être un coffet en bois, avec des tiroirs où ranger....le nécessaire pour l'apéritif. Des verres, des bouteilles de *humhum*, des dessous de verre, de quoi grignoter (attention aux souris)....

  10. #100
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Visiblement, il est prévu de réaliser la hotte en placo avec une isolation intérieure. Je suppose que nous aurons une impression de chaleur vu que le placo ne devrait pas chauffer au dessus de 50°C.
    Le banc sera en effet un coffre en bois avec un couvercle supérieur permettant d'y mettre le nécessaire à apéritif. Il recouvrira le trajet de l'amenée d'air extérieur (en fait il la cachera pour être plus précis). Cette gaine sera elle aussi enveloppée d'un placo isolé. Je ne suis pas sur que le banc soit vraiment chauffé par la cheminée, mais la proximité du foyer devrait quand même apporter de la chaleur par rayonnement. Visiblement, je pensais faire isoler aussi la partie de la hotte faisant contact entre le banc et la hotte afin de limiter les pertes de chaleurs à travers le banc par l'intermédiaire de l'amenée d'air extérieur, afin que les bouteilles ne chauffent pas trop ^^'.

    Question : à quelle hauteur devrait se trouver le foyer dans notre situation de manière à utiliser au mieux la hotte pour disposer d'un volume d'air chaud conséquent ? J'imaginais 50cm de hauteur. Le caisson de décompression fera probablement 40 cm de hauteur histoire que la grille obturable sortant côté salon ne se retrouve pas juste en dessous de la poutre porteuse. Cela laisse-t'il assez de volume pour la hotte ?

    Ne trouves tu pas le projet assez réfléchi ? En fait, plus je consulte de monde, plus les idées divergent. Le projet me semble bien tel quel et nous permet de faire ce que l'on souhaite : apporter plus de confort thermique en hiver à nos pièces de vie. On gagne en plus un moyen de chauffage beaucoup plus central qui devrait permettre de s’exonérer en partie du gaz qui coûte une blinde chaque année. On conserve nos moyens de chauffage centraux en cas de flemmalgite aiguë.
    Devant la cheminée, il est prévu de placer un tapis et quelques poufs, peut être un fauteuil. Le but n'est pas d'encombrer plus l'espace mais de laisser de la circulation.
    Dernière modification par grogal ; 15/12/2013 à 13h34.

  11. #101
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Question : à quelle hauteur devrait se trouver le foyer dans notre situation de manière à utiliser au mieux la hotte pour disposer d'un volume d'air chaud conséquent ? J'imaginais 50cm de hauteur. Le caisson de décompression fera probablement 40 cm de hauteur histoire que la grille obturable sortant côté salon ne se retrouve pas juste en dessous de la poutre porteuse. Cela laisse-t'il assez de volume pour la hotte ?
    vis à vis du foyer, ça ne change pas grande chose, puisqu'il y a une circulation en continue
    tu as un ruisseau qui débite 24m3/jour, entre le point A et C
    au milieu, tu construis un lac
    est ce que ça change le débit après le lac (une fois qu'il sera rempli)?
    c'est non
    c'est à peu près pareil pour ta hotte
    à peu près pareil puisqu'avec un plus grand volume, la chaleur sera un peu moins concentrée, donc une plus grande différence de température entre l'air et la paroi du foyer, donc une plus grande différence de potentiel, donc ça dissipera un peu plus
    sinon, rien n'est définitif pour le moment. Tu peux toujours baisser le foyer de 10cm si c'est vraiment nécessaire, si ça parait peu au moment du montage


    Ne trouves tu pas le projet assez réfléchi ? En fait, plus je consulte de monde, plus les idées divergent. Le projet me semble bien tel quel et nous permet de faire ce que l'on souhaite : apporter plus de confort thermique en hiver à nos pièces de vie. On gagne en plus un moyen de chauffage beaucoup plus central qui devrait permettre de s’exonérer en partie du gaz qui coûte une blinde chaque année. On conserve nos moyens de chauffage centraux en cas de flemmalgite aiguë.
    C'est juste pour avoir un peu plus de recul, pour que tu aies le temps de voir des amis qui auraient une cheminée aussi, de voir, de comprendre les avantage ou défaut de leur installation, etc... avant de comparer avec ton projet (genre, ah c'est vrai, une telle grille aération n'est pas assez grande, par exemple...). Il y a une fouuuuuultitude de détails qui peuvent améliorer un projet, que ce soit d'ordre technique ou esthétique


    http://www.halton.com/hit/pdf/fr/wdd_wsd_fr.pdf
    je trouve que ce genre de grilles, avec des lamelles orientables, permet d'avoir une section ouverture quasi totale, contrairement à ton exemple


    Visiblement, il est prévu de réaliser la hotte en placo avec une isolation intérieure. Je suppose que nous aurons une impression de chaleur vu que le placo ne devrait pas chauffer au dessus de 50°C.
    Le banc sera en effet un coffre en bois avec un couvercle supérieur permettant d'y mettre le nécessaire à apéritif. Il recouvrira le trajet de l'amenée d'air extérieur (en fait il la cachera pour être plus précis). Cette gaine sera elle aussi enveloppée d'un placo isolé. Je ne suis pas sur que le banc soit vraiment chauffé par la cheminée, mais la proximité du foyer devrait quand même apporter de la chaleur par rayonnement. Visiblement, je pensais faire isoler aussi la partie de la hotte faisant contact entre le banc et la hotte afin de limiter les pertes de chaleurs à travers le banc par l'intermédiaire de l'amenée d'air extérieur, afin que les bouteilles ne chauffent pas trop
    S'il met du placo intégralement, alors il mettra aussi des panneaux de fibre à l'intérieur. Et normalement, il ne devrait pas faire très très chaud sur la base de la cheminée. Peut être qu'en hauteur, où la chaleur sera plus élevée à l'intérieur, le placo aurait une température un peu plus élevée
    Si cette face est un peu chaude, alors ça serait bien de faire un coin de lecture, avec quelques coussins aux fesses, et dos sur la cheminée....et la main gauche qui cherchera quelques bouteilles dans les tiroirs en dessous.
    Sinon, pas grave. On peut faire ce qu'on veut de cette espace, de ce volume

  12. #102
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ok pour la hauteur qui se règlera plutôt au moment du montage en fonction du côté visuel.

    En fait j'ai déjà eu quelques exemples pour me rendre compte de ce que donne un foyer dans un intérieur :
    - j'ai vécu dans une vieille maison basque avec un foyer ouvert de très grande taille, il fallait se mettre dans le foyer pour ressentir la chaleur
    - mes parents disposent d'un insert puisqu'ils ne pouvaient faire une prise d'air extérieure. Lorsque le plafond est bas, pour avoir du tirage ils doivent ouvrir une fenêtre. Leur système englobe deux gaines isolées pour distribuer la chaleur dans le reste de la maison, mais ce système de distribution n'est guère efficace vu les distances à parcourir et le manque de ventilation mécanique. Par contre, malgré l'isolation dans leur hotte, le mur intérieur sur lequel s'appuie l'insert est chaud et chauffe la pièce adossée sans problème.

    J'ai tendance à en déduire les choses suivantes pour ma configuration :
    - la nécessité d'une prise d'air extérieur, ce qui est résolu chez moi, malgré la prise d'air dans un angle de la maison, je pense que le diamètre de 125 prévu pour cette gaine sera suffisant
    - le mur situé derrière la cheminée dans notre configuration est un ancien mur extérieur avec une isolation intérieure, il y a peu de chance pour que ce mur soit chaud, d'autant plus qu'il y aura de la laine de roche du côté hotte. Le placard qui sera monté au dos de la cheminée derrière ce mur dans l'entrée actuelle ne devrait donc pas être surchauffé (au pire nos vêtements seront à température pour sortir).
    - je me doute que les parcours des gaines isolées amenant l'air de la hotte vers l'étage pour la chambre de la petite et pour la salle de jeu sont courts et permettront de bien dispatcher la chaleur sans avoir besoin d'un système de ventilation mécanique. La question se pose pour le parcours le plus long vers la chambre de mon fils de l'autre côté de la salle de bain. Prévoir une trappe de visite dans le mur d'escalade est donc nécessaire afin de pouvoir installer un système éventuel de pompe pour extraire la chaleur de la hotte et pouvoir la diriger. Il sera peut être plus simple de faire appel à un simple convecteur électrique en cas de besoin lorsque notre fils ado restera plus dans sa chambre ou deviendra un tanguy. L'expérience de notre système seul permettra de répondre à ces questions.
    - Mes parents ont aussi un coffre à côté de leur insert. Nous préférons esthétiquement le coffre avec un couvercle supérieur monté sur charnière. Cela permet d'éviter de mettre des poignées (non esthétiques à notre goût), même si des systèmes sans poignées existent. Tirer un tiroir fait bouger et tomber les bouteilles, sauf si l'on met des grilles dans lesquelles on range les bouteilles. Le bar ne servant pas très souvent chez nous, enlever quelques coussins n'est pas un trop gros inconvénient. Les bouteilles restent fixes. L'investissement est aussi moindre. Au pire, on pourra refaire ce coffre dans quelques années s'il ne nous convient pas.

    Je vis aussi le poêle chez des amis. Le poêle est installé dans leur pièce principale. Il chauffe très bien cette pièce qui est centrale et en ouvrant les portes, permet aussi d'avoir une température satisfaisante dans les pièces à côté. Je me dis qu'un poêle m'aurait coûté 1/3 de moins en installation. Il n'aurait probablement permis de chauffer l'entièreté de la pièce principale avec des différences de température dans les différents volumes. Cependant, le projet actuel permet de répartir la chaleur où on le veut, quand on le veut et dans toute la maison ou presque.

    Intuitivement, le projet me semble bon. Les bases sont bonnes, il est sûr par contre que les détails (grilles obturables, coffre, propulsion de la chaleur...) seront facilement modifiable pour des frais modiques. On prévoit de mettre des trappes de visite pour accéder à tout. Le coffre en bois est en bois, donc modifiable sans trop de frais vu que ce n'est qu'un habillage.

    Je ne comprends par contre pas par quel moyen on peut obturer les ailettes dans l'exemple que tu me montres. Je comprends bien que si les ailettes sont réglables verticalement et horizontalement, on récupère un maximum de surface d'échange. Mais si je vois dans l'exemple que je propose comment s'ouvrent la grille, je ne vois pas le système d'ouverture dans l'exemple que tu proposes.

  13. #103
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    je vois que tu as déjà une bonne expérience sur les différents mode de chauffage au bois, de comprendre quelques soucis liés à tel ou tel choix
    c'était pour ça que je souhaitais que tu temporises, afin de découvrir ces autres modes, devoir si ton projet comporte des parties améliorables ou pas, devoir si ça valait le coup ou pas
    mais vu ton expérience, tu as rapidement vu les avantages que ton projet t'apportera, et donc tu peux foncer sans trop hésitation

    Quant à ces grilles, sur ton modèle, lorsqu'on ouvre à fond, il n'y a moins de la moitié de cette surface qui est ouverte pour laisser passer l'air
    Sur une grille avec des lamelles obturables, il n'y a que le tranchant de chaque lamelle qui s'oppose à l'air, soit insignifiant, laissera davantage d'air passer
    Mais ceci n'est qu'un détail. Tu as 4 sorties pour l'air, voire 5 sorties. Si l'air chaud ne sort pas assez par ici, alors il pourra toujours sortir par ailleurs, et ne pas stagner dans la hotte à perte. Et même si jamais ce n'est pas assez pour chauffer le salon par exemple, alors il est toujours temps d'oter cette grille et ouvrir totalement le passage, en attendant de changer pour une grille simple, et de fabriquer un volet pour mettre derrière (c'est un jeu enfantin)

  14. #104
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Je n'hésite pas trop en effet et j'ai pu me rendre compte des avantages certains du système que tu m'as proposé. Ce système est donc adopté.

    Pour ces fameuses grilles :
    - je peux garder la grille montrée côté salle à manger, de toute façon elle serait presque toujours ouverte en même temps que deux autres sorties d'air chaud. Il n'y aurait donc aucun conflit entre les entrées d'air en dessous du foyer et la surface de sortie.
    - en effet, lorsque l'on veut tout diriger vers le salon, la réduction de la surface de sortie par rapport à la surface d'entrée risque de poser problème. Je vais voir si mon cheministe peut se fournir une grille à ailettes.

    Encore une bonne observation.

    A suivre.

  15. #105
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour les chambres en haut, ça va sortir via une gaine, donc ce genre de petite grille irait parfaitement, avec son système de volet obturable
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia...oris-blanc.jpg

    Il faut voir si ça existe pour les grilles de grandes dimensions ou non
    S'il n'y en a pas alors tu prendras une grilles classique, grandement ouverte comme sur cette photo (attention, cette grille n'est là que pour l'exemple. En pratique, il vaut prendre une grille avec des lamelles fixes, mais inclinées vers le bas pour ne pas noircir mur et plafond à la sortie de l'air chaud)
    http://www.leroymerlin.fr/multimedia...e-en-acier.jpg
    Ensuite, tu vas observer comment est fabriqué ce système de volet obturable, et en fais de même pour tes grandes grilles

  16. #106
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour les sorties de gaines dans les chambres, j'avais pensé à ce système là qui me paraissait pas mal :
    http://www.google.fr/imgres?sa=X&esp...r:97,s:0,i:380

    Les gaines vont de toute façon sortir au niveau du sol dans les chambres, ce qui ne devrait pas poser de problème. La gaine de la salle de jeu va sortir plutôt au niveau supérieur de la pièce, à la base du coffret en placo qui isolera le conduit menant les fumées vers le solin de toit. Elle serait cependant à 40 cm du plafond, ce qui je suppose ne devrait pas colorer/noircir.

    La grille proposée dans le post 101 possède des lamelles horizontales dirigées vers le bas, ce qui devrait permettre d'éviter le noircissement des plafonds.

  17. #107
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    J'avais imaginé une sortie d'air chaud dans la salle de jeu assez haute afin que l'air chaud repousse l'air froid vers le bas le plus rapidement possible et que cet air froid puisse se mélanger avec l'air chaud montant par la cage d'escalier, favorisant un brassage plus rapide des masses d'air chaud et froid avec une meilleure homogénéisation.
    Me trompais-je sur ce point ?

  18. #108
    invite646f4b6d

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir. Notre maison n'est pas du tout conçue comme la vôtre, mais je pense qu'un insert à granules avec récupérateur de chaleur serait une solution satisfaisante pour vous, nous venons d'acheter un jolly mec synthesisi 10 kw ce modèle n'a pas de récupérateur de chaleur, nous habitons une maison qui fait 90 m2 avec un étage identique en surface avec une cage d'escalier sans contre-marche, nous chauffons toute la maison, la chaleur est régulière partout.
    Bonsoir

  19. #109
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Un insert ne peut pas convenir car nous créons le foyer de toute pièce. Aucun conduit de cheminee existant.
    Les granules ne conviennent pas : je n aime pas dépendre de l électricité, le coût du granule est supérieur à celui du bois, il faut stocker les granules au sec et je ne peux pas le faire.

    La solution que vous proposez ne peut donc convenir. Cela ressemble un peu a de la pub, ce que je ne peux cautionner.

    Merci de votre passage cependant.

  20. #110
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    J'avais imaginé une sortie d'air chaud dans la salle de jeu assez haute afin que l'air chaud repousse l'air froid vers le bas le plus rapidement possible et que cet air froid puisse se mélanger avec l'air chaud montant par la cage d'escalier, favorisant un brassage plus rapide des masses d'air chaud et froid avec une meilleure homogénéisation.
    Me trompais-je sur ce point ?
    Oui.
    En chauffant "fortement" dans la hotte, l'air chaud sort en force dans la salle de jeu par une entrée (la grille aération).
    S'il y a 1m3 d'air qui entre dans la pièce, alors obligatoirement, il doit avoir1m3 d'air qui sort, peu importe si tu fais entrer de l'air froid ou de l'air chaud, en haut ou en bas.

    Si on doit faire entrer de l'air chaud qui se situe dans le salon (autour de 25°C par exemple) dans une chambre voisine, alors sans hésitation,il faudra faire une entrée par le haut de cette chambre. Cet air n'est pas chaud mais tiède,va stagner en hauteur. Une partie de sa chaleur sera absorbée par le plafond et le haut du mur. Cet air va devenir encore plus tiède. On va donc éviter de mélanger cet air tiède avec l'air froid de la chambre, donc stratifier,donc faire entrer par le haut, pour pousser l'air froid en bas hors de la chambre. La technique radicale consiste à raboter le bas de la porte. C'est l'air le plus froid de la chambre qui sort, pour laisser de la place à l'air tiède, et donc permettra à la chambre d'atteindre une température acceptable plus rapidement

    Mais dans ton cas, l'air qui sortira de la hotte peut se situer entre 60 et 80°C. Si tu fais la sortie en haut du plafond, alors ça va stratifier, et on aura TRES chaud à la tête, et froid au pied
    En revanche, en balançant au ras de la pièce, alors cet air très chaud va se mélanger avec l'air très froid de la pièce. L'ensemble donnera de l'air tiède qui montera au plafond, donnera une température plus "homogène"

  21. #111
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par sylbea Voir le message
    Bonsoir. Notre maison n'est pas du tout conçue comme la vôtre, mais je pense qu'un insert à granules avec récupérateur de chaleur serait une solution satisfaisante pour vous, nous venons d'acheter un jolly mec synthesisi 10 kw ce modèle n'a pas de récupérateur de chaleur, nous habitons une maison qui fait 90 m2 avec un étage identique en surface avec une cage d'escalier sans contre-marche, nous chauffons toute la maison, la chaleur est régulière partout.
    Bonsoir
    Oui mais bien sûr
    Et la marmotte, elle met la chaleur dans du papier alu, qu'elle amène ensuite dans les autres pièces de la maison, en parts égales, pour avoir une chaleur régulière partout...


    Un poele à granule, ça ne chauffe que la pièce dans laquelle il se trouve
    Difficile alors de chauffer les autres pièces autant. Seul le "surplus" de chaleur est transférable, déjà diluée dans cette pièce. Pour transférer une grande quantité de chaleur avec un air tiède à 25°C, il faudra transférer beaucoup d'air, un gros système d'aspiration, et donc un vacarme (soit par le ventilateur, soit par le souffle d'air entrant et sortant). Et si on met la ventilation au minimum, alors le bruit est acceptable, mais toute la chaleur reste dans le salon

    Si c'est un insert, alors la soufflante est dans l'appareil de chauffe. Pour évacuer efficacement de la chaleur du feu, c'est à dire avoir un bon rendement, il faut mettre sa turbine à la vitesse max, et donc vacarme DANS le salon
    Et si on met la turbine au minimum, alors le bruit est "acceptable", mais une bonne partie de la chaleur n'est pas évacuée dans le salon, et part donc dans le conduit de fumée

    La seule façon de transférer beaucoup de chaleur dans d'autres pièces que celle où se trouve l'appareil de chauffe, tout en ayant un bon rendement, c'est un foyer dans une hotte
    Un foyer pour sa grande surface de dissipation de chaleur des flammes à l'intérieur
    Une hotte pour garder cette chaleur concentrée, afin d'amener un faible volume d'air, mais très chaud, dans des pièces voisines

  22. #112
    pueblo

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Oui mais bien sûr
    Et la marmotte, elle met la chaleur dans du papier alu, qu'elle amène ensuite dans les autres pièces de la maison, en parts égales, pour avoir une chaleur régulière partout...


    Un poele à granule, ça ne chauffe que la pièce dans laquelle il se trouve
    déjà pour que les choses soient claires!je ne suis pas fan des poêles à pellets(électronique,maintenan ce,prix non concurrentiel du pellet,...) et je ne pense pas que sylbea fasse de la pub car dans un autre message
    il s'inquiète de son appareil !!!
    par contre wizz je ne partage pas ton point de vue:
    je chauffe 95 m2 avec un poêle à bois :les écarts de température dans la pièce du poêle vont de 18 à 24 °C;dans les chambres opposées de 18 à 20 °C
    pour avoir ces températures je chauffe pendant 6-8 heures pour dégager une quantité C de calories
    si j'avais un poêle réglable (pellet,gaz,pétrole) je mettrais un ordre horaire de C/24 et ainsi j'obtiendrais pas loin de 19°C dans toute la maison,toute la journée !!!

  23. #113
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    En ce qui me concerne, l'insert à pellets ne me paraît vraiment pas convenir à mon projet pour les raisons déjà évoquées.
    Si je veux du feu à la maison, c'est pour le confort de cette chaleur. Dépendre de l'électricité et du prix des pellets ne me convient pas. L'insert n'est pas adapté à ma situation. J'ai vu ce qu'un insert à bois donne chez mes parents et je confirme quand même la chose suivante : il chauffe très voire trop bien la pièce dans laquelle il se trouve. Malgré les gaines menant à d'autres parties de la maison, sans extraction ou propulsion de l'air chaud, il chauffe assez peu les autres parties d'un habitat de 100m². Par contre, je sais qu'il n'est pas placé de manière idéale chez mes parents.

    Faut avouer que le poêle serait bien chez moi mais ne chaufferait qu'une grande pièce, mais pour un budget un peu supérieur, la solution que me propose Wizz peut me permettre de faire un système de chauffage plus centralisé qui me permettra de dépendre moins du gaz, sans m'en passer, faut pas se leurrer. Je reste donc persuadé que chez moi le foyer dans sa hotte est bon. Restera à confronter le projet à la réalité.

    Petite question laissée en suspend : l'insert chez mes parents chauffe sans problème le mur contre lequel il s'appuie malgré l'isolation de la hotte dans laquelle il est inserré. Chez moi, le foyer sera placé dans une hotte isolée et se retrouvera adossé à un mur qui était auparavant un mur extérieur mais qui se retrouve actuellement adossé contre notre entrée. D'un côté j'ai donc le foyer dans sa hotte isolée, puis une isolation intérieure, un mur tradi en parpaings, un placard. Fera-t'il chaud dans le placard à votre avis ?

    Et mes excuses à Sylbea pour ma confusion.

  24. #114
    invite646f4b6d

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonsoir Grogal. N'imaginez pas que je fasse de la pub ce n'est pas mon métier, je suis handicapée. Lorsque vous me dites qu'il n'y a pas de cheminée, il faut savoir que l'installation de poêles ou inserts à granules n'oblige pas de passer par un conduit de cheminée, la sortie tuyau est de 80 de diam jusqu'au toit, sinon dans un mur avec le système ventouse, après si votre choix est le bois, là je n'y connais pas grand chose.Bonne soirée.

  25. #115
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    On m'a bien proposé le système de ventouse. Cependant les emplacements possibles décentrent le foyer et rendent son efficacité limitée dans la configuration de mon habitation. La dépendance vis à vis des pellets et de l'électricité ne me plaisant pas, ce système a été très vite écarté.

    Bonne soirée à vous aussi

  26. #116
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    par contre wizz je ne partage pas ton point de vue:
    je chauffe 95 m2 avec un poêle à bois :les écarts de température dans la pièce du poêle vont de 18 à 24 °C;dans les chambres opposées de 18 à 20 °C
    pour avoir ces températures je chauffe pendant 6-8 heures pour dégager une quantité C de calories
    si j'avais un poêle réglable (pellet,gaz,pétrole) je mettrais un ordre horaire de C/24 et ainsi j'obtiendrais pas loin de 19°C dans toute la maison,toute la journée !!!
    si tu chauffes ponctuellement, alors forcement, il y aura un gradient thermique. Et ce gradient thermique sera d'autant plus important que la chaleur aura du mal à voyager dans la maison. Ça m'étonnerait fortement qu'on puisse obtenir une température homogène dans une maison, en chauffant dans une pièce, avec de la chaleur diffusée dans cette pièce...

    Maintenant, si on considère que chauffer "normalement" une maison, c'est bien chauffer la pièce à vivre comme le salon, et chauffer "suffisamment" les chambres, alors pourquoi pas, un insert dans le salon pourrait répondre à ce genre de souhait. Sachant que si jamais on change d'avis plus tard, ou constate que la chaleur a du mal à voyager dans les autres pièces de la maison, alors il sera plus délicat de modifier installation...

    Notre interlocuteur grogal a de la chance d'avoir les différentes pièces à chauffer qui se situent très proches du point central: la cuisine. Alors un système flexible n'est pas si idiot que ça. Après le repas et jusqu'à 22h, le salon pourrait être suffisamment chaud, pas besoin d'apport supplémentaire de chaleur. La flambée de 20h pourrait être orientée à 100% vers les chambres des enfants, ou aussi avec la sortie vers la salle à manger pour chauffer l'ancienne partie
    Puis au moment de dormir, les enfants ferment la grille aération. On lance la dernière flambée au moment d'aller dormir, en dirigeant l'air chaud du côté de la salle à manger, qui va alors chauffer l'ancienne partie de la maison, qui va monter par l'escalier et maintenir cette partie de la maison chaude/tiède pour la nuit.

    A peu de chose près, c'est comme si chaque pièce peut disposer d'un poele pour se chauffer rapidement, ou partager cette chaleur ensemble au même moment, plus ou moins selon le souhait de chacun...

  27. #117
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par sylbea Voir le message
    Bonsoir Grogal. N'imaginez pas que je fasse de la pub ce n'est pas mon métier, je suis handicapée. Lorsque vous me dites qu'il n'y a pas de cheminée, il faut savoir que l'installation de poêles ou inserts à granules n'oblige pas de passer par un conduit de cheminée, la sortie tuyau est de 80 de diam jusqu'au toit, sinon dans un mur avec le système ventouse, après si votre choix est le bois, là je n'y connais pas grand chose.Bonne soirée.
    Rassure moi que c'est un diamètre de 180mm et non 80mm.....

    Ensuite, ici, construire une cheminée, c'est juste construire une hotte, pour encapsuler le foyer, pour garder la chaleur concentrée, et donc faire véhiculer un faible volume, donc faible débit d'air, donc en silence
    Après le plafond, il peut très bien reprendre des tubes pour sortir du toit...

  28. #118
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Question concernant les gaines d'évacuation d'air chaud courant dans les combles.
    Afin que la chaleur soit homogène de partout à l'étage des enfants, est t'il important que la longueur des gaines entre la chambre 1 et la chambre 2 soit identique malgré la présence de bouches obturables. Les chambres des deux enfants devront chauffer en même temps. Il est donc plus que vraisemblable que les bouches de chaque chambre soient ouvertes en même temps. Je crains que si la gaine de la chambre de ma fille est plus courte que la gaine de la chambre de mon fils (chambre située plus loin), l'air chaud cherchant le chemin le plus court, la chambre de ma fille soit surchauffée.

    Au cas où les bouches des chambres et celle de la salle de jeu soient ouvertes en même temps, la gaine de la salle de jeu risque d'être plus courte que les deux autres. N'y aura t'il pas surchauffe de la salle de jeu ?

    La solution ne serait-elle pas de mettre toutes ces gaines à la même longueur, celle de la chambre la plus éloignée, quitte à perdre de la chaleur le long du trajet de la gaine ? Ces déperditions seraient-elles très importantes ?

    Merci

  29. #119
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    un volet obturable n'est pas du OFF-ON (0%-100%)
    Tu peux moduler un peu plus ou moins

    Sinon, plus tard, tu peux "condamner" partiellement la section de la gaine de la chambre de ta fille (ou celle de la salle de jeu), juste derrière la grille de sortie.

  30. #120
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    La suggestion consiste à laisser par exemple le volet ouvert totalement chez le fiston, en obturant partiellement celui de la chambre de la fifille afin d'obtenir une température la plus homogène possible.

    Donc pas besoin de dépenser plus d'argent en longueur de gaine.
    Bon le montage devrait se dérouler début février maintenant. Je sens que je vais prendre deux jours de congé et suivre le chantier pas à pas en prenant un tas de photos.

    J'ai eu une réunion de chantier aujourd'hui afin de coordonner l'ensemble des sous chantiers. Ils se sont au moins entendu et semblent avoir trouvé des solutions correctes.

    Je sens que je vais mettre un peu de temps à apprivoiser les choses pour trouver le mode de fonctionnement idéal de tous ces moyens de chauffage.

    Pour le bois, je pensais à la chose suivante :
    - des bûches en 33, diamètre 8-10 après refente, en socle
    - des bûchettes en 25 disposées orthogonalement par dessus le socle
    - le système d'allumage en pin au dessus de la pyramide et allumage en top down
    Ensuite, pour les différentes recharges, utiliser des bûches fendues en 50cm.
    Pensez vous que cette utilisation des différentes tailles de bois soit intéressante ? Je sais que ça occasionnera beaucoup de temps pour organiser le stockage, refendre tout avant de stocker, mais quand je suis motivé, je suis capable de beaucoup si le jeu en vaut la chandelle.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...