Du choix de mon poêle avec votre aide - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 147

Du choix de mon poêle avec votre aide



  1. #61
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide


    ------

    Nous habitons une petite ville, dans une région très boisée. Le prix de la stère est loin d être excessif et il est relativement facile de s en procurer. Les voisins ont tous un foyer bois autour de nous. Il doit donc même y avoir moyen d acheter en commun pour diminuer les coûts d achat en regroupant les commandes de manière intelligente.

    Je peux stocker le bois sur des palettes contre un mur en faisant attention à la circulation de l air. Le mur est orienté à l est par contre. J ai des beaux parents maçons qui devraient pouvoir construire un appentis avec des tuiles que nous avons en surplus pour pas trop cher.

    Je pense réellement que ce projet est viable. J ai envoye des demandes de devis et une révision du devis du gars qui avait proposé l insert.

    À suivre

    -----

  2. #62
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Nouvelle visite chez mon poêliste pour étudier plus en avant le projet cheminée.

    Alors il me signale que le produit proposé, le Barbas Cuatro-3 90, est en fait un vrai foyer fermé encastrable et non un insert. Il y aurait donc bien un fonctionnement de foyer fermé avec réchauffement d'air froid prélevé dans la pièce, accumulation dans la hotte et direction de l'ai où l'on veut à partir de bouches d'échappement obturables.
    Je lui ai demandé s'il serait possible de tirer des gaines vers les combles à travers lesquelles passerait la cheminée d'évacuation des fumées. Il me dit que c'est bien possible. Il me conseille ne ne pas en aboucher une vers une des chambres de l'étage de la partie ancienne de la maison en raison d'une trop grosse chauffe de la chambre, un mauvais sommeil s'en suivrait. Il serait donc plus judicieux de la faire sortir dans la sdb de cet étage, sdb située entre les chambres des deux petits.
    On pourrait en profiter pour faire sortir une gaine d'évacuation de l'air chaud vers la salle de jeu à l'étage de l'extension.

    Questions :
    - ces gaines guidant l'air chaud vers la salle de bain et la salle de jeu de chaque étage sont-elles obturables dans la hotte de la cheminée ? Vaut-il mieux les obturer à leur sortie dans les pièces de destination ou à leur départ dans la hotte ?
    - ces mêmes gaines doivent-elles avoir un système mécanique de distribution de l'air chaud ?
    - la circulation d'air chaud obtenue à partir de ces gaines devrait permettre une meilleure répartition de l'air chaud dans toute la maison et favoriser le développement d'un système de chauffage au bois plus central. Dois-je redimensionner la puissance du foyer en fonction du volume de l'ensemble de la maison ? Si j'ouvre les sorties d'air vers la salle de jeu et le salon, il devrait y avoir une chauffe plus rapide de la salle de jeu, car la chaleur arriverait à la fois par la cage d'escalier du salon et par la gaine d'arrivée d'air directe dans la salle de jeu. Le salon serait-il chauffé plus rapidement dans cette configuration ?
    - le fait d'avoir des gaines et des sorties depuis la hotte qui arrivent un peu partout dans la maison permettrait-il une meilleure répartition de la chaleur ?

    Le foyer proposé est large, peu profond et peu haut. J'aurais plus de mal à effectuer un allumage TD en mettant les bûches en quinconce. Ne devrais-je pas privilégier un foyer moins large, plus profond et plus haut ?

    Merci de vos idées.
    Dernière modification par grogal ; 23/11/2013 à 10h09.

  3. #63
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    je te conseille vivement de changer de chauffagiste

    http://www.poelepellets.net/gestion/...124-020009.jpg
    la différence entre un foyer et un insert
    c'est le gros cône au-dessus qui permet d'augmenter la surface d'échange thermique, et donc permettre un chauffage en mode passif, sans une turbine pour envoyer de l'air comme pour l'insert (pour compenser cette surface de dissipation moindre)


    http://www.interfocos.com/assets/pdf...pdf?1382605051
    et ça, c'est clairement un insert


    On pourrait en profiter pour faire sortir une gaine d'évacuation de l'air chaud vers la salle de jeu à l'étage de l'extension.
    tu sembles avoir une mémoire très courte
    depuis le début, tu redoutais que la chaleur du salon ne grimpe à l'étage, à devoir attendre que l'étage soit saturée de chaleur avant de pouvoir chauffer enfin le salon. Et là, tu demandes qu'on apporte de l'air chaud directement dans la salle de jeu!!!
    Le seul cas où ce serait nécessaire, c'est que dès le réveil, tes enfants vont dans l'extension pour jouer dans leur salle de jeu. Là oui, il faudrait réchauffer cette pièce le plus vite possible, en orientant toute la chaleur produite par la cheminée dans cette pièce via la gaine d'aspiration


    Il me conseille ne ne pas en aboucher une vers une des chambres de l'étage de la partie ancienne de la maison en raison d'une trop grosse chauffe de la chambre, un mauvais sommeil s'en suivrait. Il serait donc plus judicieux de la faire sortir dans la sdb de cet étage, sdb située entre les chambres des deux petits.
    je confirme qu'il est très préférable de changer de chauffagiste
    dans une salle de bain, il y a la VMC, qui évacue l'air vers l'extérieur. Donc si tu mets une gaine sortant dans la salle de bain, alors autant construire une cheminée au fond du jardin....

    Pendant la journée, si les enfants ne trainent pas dans leur chambre, alors il n'est pas nécessaire d'envoyer de l'air chaud dans leur chambres. Tu chauffes les pièces à vivre, donc le maximum d'air chaud vers le salon, qui chauffera la salle de jeu en même temps. Le matin, personne ne traine dans la cuisine, ou dans les chambres (sauf ados!!!)
    En fin d'après midi, tu envoies de l'air chaud dans leur chambre, surchauffer afin d'emmagasiner un peu de chaleur dans les murs. Ensuite, tu réduis l'ouverture de ces aérations pour qu'ils puissent dormir. Eventuellement, par sécurité, un radiateur électrique éteint pendant la journée, et réglé à 16°C pour qu'ils ne se gèlent pas tard dans la nuit, une fois que le feu sera éteint.

  4. #64
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Et mince, le seul qui me paraissait sérieux...
    J'en vois un dernier jeudi, ça ferait 5 en tout, si aucun n'est sérieux, je vais désespérer.

    Ok, je cherche donc bien un foyer avec son gros cône.
    Pour la salle de jeu, ce n'est pas une histoire de mémoire courte, c'est une nouvelle hypothèse. Si je commence à chauffer en même temps le salon et la salle de jeu, je pense qu'envoyer de l'air chaud en haut repoussera l'air froid dans la cage d'escalier et que l'air chaud dans le salon qui montera par la cage d'escalier se retrouverait confronté à l'air chaud déjà présent en haut. Cela permettrait un meilleur brassage de l'air chaud et une meilleure homogénéisation de l'air chaud. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

    Si je lis bien la fin du message, pas besoin de gaine montant à l'étage des enfants avec une arrivée dans une des chambres. La direction de l'air chaud depuis la salle à manger devrait suffire. Au pire, il reste pour la nuit et les moments non occupés de la journée la chauffage central au gaz qui peut être réglé à 17°C, maintenant une température de confort minimale dans les pièces.

    Quelqu'un connaîtrait un bon chauffagiste en franche comté ?

  5. #65
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Questions :
    - ces gaines guidant l'air chaud vers la salle de bain et la salle de jeu de chaque étage sont-elles obturables dans la hotte de la cheminée ? Vaut-il mieux les obturer à leur sortie dans les pièces de destination ou à leur départ dans la hotte ?
    question de souplesse de fonctionnement, il serait préférable que ça soit dans les différentes pièces
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...s-blanc-e66854


    ces mêmes gaines doivent-elles avoir un système mécanique de distribution de l'air chaud ?
    si la pièce en question est juste au-dessus de la cheminée, ou légèrement à côté, alors ce n'est pas nécessaire
    si c'est plus loin, ou si tu désires chauffer rapidement cette pièce, alors ce sera nécessaire
    il faudra que ça puisse apporter rapidement des m3 d'air chaud qui vont mettre la pièce "en surpression", et donc repousser d'autant m3 d'air froid en bas


    - la circulation d'air chaud obtenue à partir de ces gaines devrait permettre une meilleure répartition de l'air chaud dans toute la maison et favoriser le développement d'un système de chauffage au bois plus central. Dois-je redimensionner la puissance du foyer en fonction du volume de l'ensemble de la maison ?
    Si tu veux chauffer toutes les pièces en même temps, alors oui, il faudra un foyer plus puissant. Sinon, il suffit de chauffer "amaguizz", en orientant la chaleur vers les différentes pièces selon le moment de la journée, et donc un foyer raisonnable suffit


    Si j'ouvre les sorties d'air vers la salle de jeu et le salon, il devrait y avoir une chauffe plus rapide de la salle de jeu, car la chaleur arriverait à la fois par la cage d'escalier du salon et par la gaine d'arrivée d'air directe dans la salle de jeu. Le salon serait-il chauffé plus rapidement dans cette configuration ?
    - le fait d'avoir des gaines et des sorties depuis la hotte qui arrivent un peu partout dans la maison permettrait-il une meilleure répartition de la chaleur ?
    Disons que tu as une mezzanine. Si tu chauffes en bas, alors toute la chaleur va monter directement au plafond, et tu vas te geler en bas
    Disons que tu as un duplex. Le seul passage, c'est l'escalier. Par ce passage, l'air chaud va devoir se faufiler pour monter en même temps que l'air froid pour descendre. L'air chaud aura tendance à monter, oui. Mais ce n'est pas si rapide rapide
    En revanche, si tu souffles de l'air chaud dans la salle de jeu, alors ce sont des m3 supplémentaires, et donc des m3 d'air froid devra descendre par l'escalier dans le salon. Tu chaufferas très rapidement la salle de jeu, et beaucoup moins le salon. Parce que l'air chaud soufflé dans le salon devra chauffer le salon....en même temps que devoir chauffer les m3 d'air froid qui descendent de l'étage...


    - le fait d'avoir des gaines et des sorties depuis la hotte qui arrivent un peu partout dans la maison permettrait-il une meilleure répartition de la chaleur ?

    Le foyer proposé est large, peu profond et peu haut. J'aurais plus de mal à effectuer un allumage TD en mettant les bûches en quinconce. Ne devrais-je pas privilégier un foyer moins large, plus profond et plus haut ?
    Affirmatif, parce que tu n'es pas obligé d'attendre que l'excès de chaleur d'une pièce passe enfin dans la pièce suivante. Dès le départ, tu partages la quantité de chaleur produite
    Maintenant, si tu comptes faire un chauffage principal au bois, en tirant des gaines, alors mets en aussi pour la salle de jeu. Si ce n'est pas souvent nécessaire de la chauffer directement, alors tu n'auras qu'à laisser sa grille fermée. Il vaut mieux faire maintenant pendant les travaux plutot que de devoir casser et modifier plus tard. Cette extension, salle de jeu pourrait évoluer pour devenir une zone privative pour ton futur "Tangui" qui s'aménagerait là pour plus d'intimité...


    Oui aussi pour le foyer. Il vaut mieux un foyer compact qu'un foyer étalé, afin de regrouper, de concentrer la chaleur et les gaz dégagés par le bois et mieux faire la double combustion. Et aussi pour faire le top down



    Et enfin, une autre solution quant à l'emplacement de cette cheminée, afin de conjuguer esthétisme et efficacité, c'est d'installer cette cheminée sur le passage entre le salon et la cuisine, partiellement ou totalement, et donc faire un nouveau passage à l'emplacement du radiateur, c'est à dire débouchant sur l'entrée de la maison. Cela donnerait un plus dans le salon, de ne pas s'appuyer sur la chappe du plancher chauffant électrique. Une bouche dans la hotte vers l'avant pour chauffer le salon. Une bouche derrière pour chauffer la cuisine. Des gaines à l'étage. Il faudrait aussi tirer une gaine pour amener de l'air extérieur pour le foyer. L'inconvénient, c'est qu'il y aura encore plus de boulot, et qu'il fera plus sombre dans la cuisine et salle à manger. Mais dans le salon, vous pourrez mettre un canapé devant la cheminée....

  6. #66
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Et mince, le seul qui me paraissait sérieux...
    J'en vois un dernier jeudi, ça ferait 5 en tout, si aucun n'est sérieux, je vais désespérer.
    je ne dis pas qu'il n'est pas sérieux, ou peut être pas compétent du tout, ou n'a pas encore cerné ton problème, tes souhaits

    comme je le disais, si on souffle de l'air chaud dans une salle de bain, alors une bonne partie de cet air chaud partira par la VMC. Tu connais le débit de ta VMC, n'est ce pas.
    Ensuite, dire qu'on va souffler dans la salle de bain, et qu'ensuite ça ira chauffer les chambres à côté, alors il n'est pas du tout compétent.
    Si on met une VMC dans une salle de bain, c'est pour évacuer l'humidité de la maison. Donc si on souffle de l'air chaud dans la salle de bain, pour ensuite venir chauffer les chambres, alors on renvoie toute l'humidité dans les chambres, dans la maison. Rien que ça, ça devrait faire TILT, mais y'a un truc qui cloche dans votre discours....

  7. #67
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ta dernière solution implique de jouer avec un mur porteur... J'ai moins de courage et je préfère faire un trait sur la visualisation du foyer depuis le salon. Le système avec ses gaines serait vraiment pas mal, un chauffage principal quand nous sommes là et les autres systèmes qui prennent le relais quand la cheminée ne chauffe pas afin de maintenir une température minimum.

    Je pense que je vais faire dans un seul post un résumé de tout ce qui a été dit pour présenter un projet cohérent au dernier chauffagiste histoire qu'il me fasse directement une proposition qui tienne la route.

    Petite question supplémentaire. La cheminée s'appuierait sur une dalle qui surplombe une pièce en sous sol. Je suppose qu'il vaut mieux ne pas mettre trop lourd dessus afin de ne pas retrouver la cheminée dans le sous-sol. Une idée du poids maximum à mettre dessus ?

    A plus pour le regroupement des informations.

  8. #68
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Et voici le résultat des différentes idées retenues pour la cheminée :

    1- Le foyer :
    - choix d'un foyer étanche
    - une prise d'air extérieure doit être prévue pour l’alimentation du foyer, entrées secondaire et primaire
    - foyer permettant la double combustion
    - rendement supérieur à 70%, plutôt 5 étoiles au classement flamme verte
    - un dôme permettant un maximum de surface de dissipation du corps de chauffe
    - un foyer plutôt cubique afin de mieux concentrer la chaleur et favoriser la double combustion.
    - ajuster la puissance du foyer au volume à chauffer, il est peu probable de tout devoir chauffer en même temps, d'autant plus qu'il existe chez nous d'autres systèmes de chauffage permettant de prendre le relais en cas de besoin. On chaufferait visiblement :
    - les deux chambres enfant en même temps une à deux heures avant de dormir
    - le salon le jour et le soir
    - la salle de jeu la journée en même temps que le salon, pas le soir
    - la salle à manger et la cuisine pendant le repas et le soir couplé aux chambres des deux enfants


    2- La Hotte
    - elle occupe tout le pan de mur entre les deux poutres, en face de la cuisine
    - les entrées d'air froid sont prévues en façade, cachées dans un renfoncement inférieur du placo, sous le foyer, tout le long ou partie de la hotte
    - faire attention à la surface des entrées d'air froid qui doit être égale à la surface de chacune des sorties d'air chaud afin de pouvoir diriger l'air chaud où l'on souhaite de manière optimale
    - le placo est doublé de laine de roche avec alu
    - la hotte peut accueillir (vu ses 3m de largeur), une étagère plaquée de carrelage pouvant servir de bûché.

    3- Système de distribution de l'air chaud
    - deux sorties directes d'air chaud, obturables :
    - une à travers le mur porteur vers le salon, permettant de chauffer la salle de jeu et le salon
    - une vers la salle à manger sous la poutre, permettant de chauffer la salle à manger et les chambres à l'étage
    - pour la cuisine, la radiation du foyer et l'électroménager en place devrait suffire à maintenir une température suffisante (une sortie directe en façade de la hotte, moins esthétique, pourrait être facilement percée par la suite)
    - des gaines menant l'air chaud depuis la hotte (sans raccord avec le foyer) en longeant la cheminée et distribuant l'air chaud directement depuis le caisson de décompression vers :
    - la salle de jeu, le trajet est court, il suffit de prévoir un caisson en placo plus gros et de poser une grille obturable dessus, pas besoin de système de circulation de l'air chaud pour celle là
    - une chambre adossée à la salle de jeu, trajet depuis le caisson lui aussi court, ne nécessitant pas la pose d'un système de circulation de l'air chaud
    - une chambre située à 3m de celle citée ci-dessus, de l'autre côté d'une salle de bain, le trajet est donc plus long et peut nécessiter la mise en place d'une circulation forcée de l'air chaud. Cette solution nécessite l'achat d'un moteur à disposer dans les combles et apporte des frais supplémentaires à faire chiffrer.
    - les sorties de ces gaines sont toutes des grilles obturables. A priori, on ne peut pas mettre de système aisément obturable sur le départ des gaines depuis la hotte.
    - il faut prévoir un accès aux combles depuis la salle de jeu pour gérer le passage de ces gaines.

    3- Le conduit de cheminée
    Il se retrouve proche du mur porteur entre la cuisine et le salon. Il traverse les combles sous le toit de l'ancienne partie de la maison, toit sur lequel s'adosse un pan de mur de la salle de jeu à l'étage de l'extension. On peut donc envisager de faire passer des gaines issues de la hotte en même temps que la conduite d'évacuation des fumées, pour distribuer l'air chaud sans trop de trajet vers une chambre et la salle de jeu, peut être plus de problème vers la deuxième chambre.

    4- Le radiateur de la cuisine
    Il se situe à l'endroit où serait placé le foyer.
    Il faut le déplacer dans le salon contre le mur porteur adossé au foyer. Je pourrais le remplacer par un radiateur plus grand (déjà à disposition). Il pourrait en partie chauffer le salon en plus du PC lorsque le foyer est éteint.
    Il convient aussi de déplacer le thermostat du PC du salon qui se retrouverait coincé entre le radiateur et la bouche de sortie d'air chaud allant vers le salon.
    Il faut mettre un programmateur électronique hebdomadaire à la place du thermostat régulant la température des radiateurs chauffés par la chaudière au gaz.

    5- Les détecteurs
    Le système doit s'accompagner de la mise en place de détecteurs de CO et de fumée au plafond. Je ne sais pas trop à quel endroit encore.
    Dernière modification par grogal ; 23/11/2013 à 15h41.

  9. #69
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Question toujours d'actualité :
    La cheminée serait posée sur une dalle. La dalle représente le plafond du sous sol. Je suppose qu'il y a une masse maximale à respecter pour l'ensemble de l'appareil. 300kg serait-il trop pour cette dalle ?

  10. #70
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Nouveau poêlier venu à la maison aujourd'hui.

    Je ne suis pas très convaincu par ses explications et je suis plus perdu par tout ce qu'il m'a dit. Voilà en gros les remarques faites.

    Pour une cheminée :
    - il voit plutôt une cheminée d'angle qu'une hotte sur toute la largeur.
    - il pense qu'il faut mettre un système de ventilation pour la bouche vers le salon car selon lui la chaleur n'arrivera pas jusqu'au bout du salon où se trouve le canapé.
    - il pense que la baie vitrée au nord du salon vers le canapé fait un gros pont thermique et que nous n'aurons pas de vraie sensation de chaleur avec une simple bouche vers le salon sans rajouter de système propulsant l'air chaud
    - il pense que les conduites menant l'air chaud à travers les combles vers les chambres ne sont pas conseillées : les chambres seraient trop chauffées, si la cheminée se fend il y a un risque que ces conduites mènent le CO directement dans les chambres, il verrait plus une sortie d'air chaud dans la sdb de l'étage ancien malgré la VMC
    - il pense que les sorties obturables ne seront pas étanches (et je le sais déjà), que les conduites branchées au dessus de la cheminée guideront forcément de l'air vers les chambres et chaufferont les chambres malgré l'obturation

    Sa solution va plus vers un poêle dans le salon, un poêle avec de l'accumulation style pierre ollaire afin que la chaleur irradie (jusqu'à 8m selon lui), en décalant légèrement le poêle du côté de l'ouverture entre le salon let la cuisine (ancienne baie vitrée).
    Ainsi, avec la pierre ollaire et la convection, nous aurions une chaleur plus importante lorsque nous sommes immobiles dans le salon : la convection chauffe le salon et la salle de jeu, la pierre ollaire irradie à 6-8m en direction du salon où nous aurions plus chaud, et vers la cuisine et la salle à manger grâce à la pierre ollaire.

    J'ai du mal à croire que la pierre ollaire puisse irradier jusqu'à 8m. Le poêle proposé est plus lourd et atteint 300kg, il se retrouve sur mon plancher chauffant à résistance. Le Poêlier me parle de pieds réglables permettant d'éviter de poser le poêle directement en contact avec le sol, évitant ainsi de faire griller les résistances.

    Cerise sur le gâteau : il me dit que si sa solution ne marche pas comme on le souhaite et qu'on ne ressent pas la chaleur dans la salle à manger, je peux toujours mettre un petit poêle à granulés avec une entrée d'air directe et une sortie de fumées de type ventouse dans la salle à manger...

    Pour ma part, voici ce que je pense :
    La cheminée est une très bonne solution (ma femme s'est fait à cette idée en plus). La chaleur ressentie par la convection de la cheminée vers le salon, même en produisant 20°C au niveau du canapé, ne sera pas la même que celle ressentie à l'heure actuelle avec le chauffage au sol. Je pense que cette chaleur sera plus agréable.
    Au pire, si la cheminée n'apporte pas un bon ressenti au niveau du canapé, il sera toujours possible de mettre un appoint radiant dans le salon : poêle à granulé avec ventouse, chauffage électrique radiant d'appoint...
    La cheminée permettrait presque de se passer du gaz, chaufferait probablement très bien le salon. Les remarques concernant les gaines vers les chambres me semblent cependant pertinentes.

    Merci de vos commentaires

  11. #71
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    J'ai du mal à croire que la pierre ollaire puisse irradier jusqu'à 8m. Le poêle proposé est plus lourd et atteint 300kg, il se retrouve sur mon plancher chauffant à résistance. Le Poêlier me parle de pieds réglables permettant d'éviter de poser le poêle directement en contact avec le sol, évitant ainsi de faire griller les résistances.

    Cerise sur le gâteau : il me dit que si sa solution ne marche pas comme on le souhaite et qu'on ne ressent pas la chaleur dans la salle à manger, je peux toujours mettre un petit poêle à granulés avec une entrée d'air directe et une sortie de fumées de type ventouse dans la salle à manger...
    ...et je suppose qu'il se propose de revenir, et de te faire un autre devis pour ce petit poele, etc...

    de plus, pour l'approvisionnement en bois, il y a souvent, toujours un moyen de contourner le système commercial si le prix du stère est abusif
    en revanche, avec des granulés!!!


    - il pense que les sorties obturables ne seront pas étanches (et je le sais déjà), que les conduites branchées au dessus de la cheminée guideront forcément de l'air vers les chambres et chaufferont les chambres malgré l'obturation
    Si on construit un sous marin, alors effectivement, une étanchéité serait vivement souhaitable. Ce n'est pas à peu près étanche mais totalement étanche
    Mais pour une aération, pour une ventilation, pour un kit de distribution de chaleur, est ce que c'est mortel si ce n'est pas étanche à 100%? Oui, ça chauffera un peu, mais je doute que ce soit suffisant pour suffoquer de chaleur dans de pareilles conditions. Une chambre fait une trentaine de m3 d'air, mais aussi beaucoup de m² de mur et fenêtre où la chaleur va s'échapper


    - il pense que les conduites menant l'air chaud à travers les combles vers les chambres ne sont pas conseillées : les chambres seraient trop chauffées, si la cheminée se fend il y a un risque que ces conduites mènent le CO directement dans les chambres
    et c'est aussi le cas de 100% des maisons ayant un kit de distribution d'air chaud pris dans la hotte de la cheminée, ou d'un système poujoulat (les conduits sont des plaques enroulées et soudées pour faire des tubes), ou un insert (de plus en plus de foyer sont fabriqués avec des plaques assemblées par des vis, et donc possibilité de problème d'étancheité)
    et dans tous les cas, de nos jours, un détecteur d'oxyde de carbone est souhaité dans les maisons, même si c'est du chauffage à l'élect (pour détecter un début d'incendie)


    il verrait plus une sortie d'air chaud dans la sdb de l'étage ancien malgré la VMC
    oui, et ce plombier vient aussi de Lourdes, où les miracles à l'encontre des lois de la physique sont légions.
    je suis au milieu d'une coline
    je verse l'eau sur le sol
    alors cette eau va aller dans le sens où c'est le plus facile, dans le sens où elle est attirée, est aspirée
    alors il faudrait m'expliquer comment l'air chaud ira par miracle dans les chambres depuis la salle de bain!
    bref, si c'est le cas, alors autant ne pas s'emmerder à tirer des gaines à l'étage. Tu reviens à l'option initiale: chauffer le coin de la salle à manger. Avec la poutre en béton qui fait obstacle, qui fait cuvette, alors la chaleur montera (peu à peu) à l'étage. Cela coutera moins cher pour l'installation. (plus tard, il y aura des moyens pour forcer l'air chaud à entrer dans les chambres depuis le couloir)


    Pour une cheminée :
    - il voit plutôt une cheminée d'angle qu'une hotte sur toute la largeur.
    - il pense qu'il faut mettre un système de ventilation pour la bouche vers le salon car selon lui la chaleur n'arrivera pas jusqu'au bout du salon où se trouve le canapé.
    - il pense que la baie vitrée au nord du salon vers le canapé fait un gros pont thermique et que nous n'aurons pas de vraie sensation de chaleur avec une simple bouche vers le salon sans rajouter de système propulsant l'air chaud
    -pourquoi pas, mais il faudrait canaliser l'air chaud, à le forcer à passer sous la poutre séparant la salle à manger et la cuisine. Sinon, il faudrait attendre que le plafond de la cuisine soit saturé en chaleur, et qu'enfin cette dernière déborde vers la salle à manger plutot que vers le salon (ou inversement).
    Maintenant, si la cuisine est très large, une hotte intégrale sur 5m de large, c'est abusé Il vaut mieux faire un conduit le long du mur, et aider l'air chaud à y passer avec un ventilateur de ce côté

    -si tu refermes les autres sorties, en ne laissant que celui du côté salon, alors c'est (presque) comme si tu as une cheminée dans le salon (avec la radiation en moins)

    -oui, si tu as une grande baie vitrée au nord du salon, à proximité du canapé, à l'autre bout du salon, loin de la cuisine, alors en effet, il y fera plus froid. Oui, une diffusion de chaleur par radiation peut atteindre une dizaine de mètres, mais il faudra un poele en conséquence

    -oui, un système soufflant sera plus efficace pour envoyer de l'air chaud loin devant et rapidement. Mais en laissant un peu plus de temps, cette air chaud va aussi saturer le salon naturellement

  12. #72
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Me reste donc qu'à demander au précédent fournisseur de me trouver un foyer avec une bonne surface de dissipation.
    Merci de tes conseils Wizz.

  13. #73
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Maintenant, du point de vue de l'installateur, il a des responsabilités, un minimum d'obligation de résultat. Donc plus le travail demandé sera simple, et moins il aura des soucis potentiellement

    Imagine que tu as une maison construite avec un conduit pour la fumée, en prévision d'un futur chauffage au bois.
    Le plus facile pour lui, c'est de venir poser un poele, faire passer un tube en inox dans le conduit bétonné jusqu'à en haut. Faire un joint d'étancheité entre le tube et le poele. Et c'est tout

    Imagine que dans un soucis d'efficacité, et d'éviter des retours de la fumée dans la maison, tu souhaites installer un poele avec une alimentation d'air directement de l'extérieur. Sans aucun doute, un poele étanche avec une prise d'air extérieur coute plus cher qu'un poele simple, et donc sa marge aussi. Alors pour l'installateur, il faudra percer ton mur pour faire passer la gaine d'alimentation en air extérieur, puis reboucher proprement tout cela. Mais pour lui, c'est aussi un risque d'emmerde, des fissures plus tard dans le mur, des infiltrations d'eau là où il a remis du joint autour du tuyau
    Bref, il préfère installer rapido un poele classique. Et si jamais plus tard, tu te plains qu'il y a un retour de fumée dans la maison, alors sa réponse sera immanquable: "c'est votre VMC qui est trop puissante", ou encore "c'est parce que votre maison n'est pas assez ventilée, pas assez aérée. Il faut agrandir les entrées d'air frais dans votre maison", ce qui revient à dire qu'on chauffe une maison avec un carreau cassé d'une fenêtre... Bref, il pourra dire que c'est ta faute, c'est la faute de ta maison pas assez aérée, mais ce ne sera jamais la faute de son poele, ou de son boulot

  14. #74
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Pour info, la largeur de la hotte de la cheminée serait de 3m. Cela ferait pas mal du tout.

  15. #75
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    http://www.turbofonte.com/images/pro...1209042407.jpg

    tu pourrais faire une cheminée dans ce style
    ici, c'est un foyer avec 2 faces visibles
    Tu n'en feras qu'un seul (plus efficace)
    il sera donc contre le mur porteur du passage, et fera environ 1m de large, pour simplifier le passage de l'air vers le salon
    tu feras un banc en pierre environ 2m de long pour prendre toute la largeur de la cuisine
    sous le banc, ce sera pour stocker du bois
    la partie hotte techniquement parlant, ce sera la largeur de la cheminée, environ 1m de large
    à gauche donc, ce sera une fausse hotte, pour cacher le conduit d'air chaud, allant jusqu'à la poutre de séparation salle à manger/cuisine.
    -soit tu fais une fasse hotte jusqu'au plafond, mais dont le conduit est plus bas, plus bas que la poutre.Le volume au-dessus de la gaine peut servir à un kit de distribution d'air chaud, intégré donc dans cette fausse hotte
    -soit tu fais une fasse poutre pour cacher la gaine, et fais un étagère au-dessus de cette fausse poutre. Coupes, trophées, vieilloteries en cuivre genre casserole...

    à l'heure de l'apéritif, je pense que le banc en pierre contre la cheminée sera rapidement squatté...

  16. #76
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bon on envisage d'utiliser le foyer suivant : SEGUIN europa 7 evolution avec option double combustion et entrée d'air extérieur.

    La hotte ferait toute la largeur de la cuisine, soit 3m. Le foyer serait placé contre (enfin plutôt proche du) le mur séparant la cuisine et le salon. Sur la gauche du foyer, il y aurait un bûché recouvert de carrelage (le même que celui de notre salon).

    J'ai quelques questions concernant les entrées d'air :
    - l'entrée d'air comburant extérieur ne serait pas forcément sous les vents dominants et se retrouverait en coin de deux parois (celle du mur sur lequel est adossé la cheminée et celle du sas d'entrée). La circulation de cet air dans la gaine ne sera probablement pas optimale. Serait-elle cependant suffisante pour assurer le tirage correct du feu ?
    - vu le nombre de sorties prévues pour diriger les flux d'air chaud (5), bouches qui ne seraient probablement pas toutes ouvertes en même temps, mais plutôt à certaines heures de la journée de manière tournante, mais parfois plusieurs ouvertes en même temps ; quelle taille de grille l'entrée d'air dans la hotte faut-il prévoir ?
    Que se passe t'il si l'entrée d'air est trop grande ? Ici mettons 100cm2 par bouche de sortie, soit 500cm2 potentiellement ouvrable. Si j'ai une entrée de 500cm2 au niveau inférieur de la hotte et que je n'utilise que 1,2, voire 3 bouches de sorties d'air. Favorise t'on une surpression dans la hotte, un risque de surchauffe dans la hotte, une propulsion plus efficace de l'air chaud ?
    Que se passe t'il si l'entrée d'air est trop petite ? Je prévoie 300cm2, j'ouvre cependant 5 bouches. Il n'y aurait pas assez d'air entrant dans la hotte non ?

    La cheminée traverserait les combles, combles qui permettent d'accéder à la partie ancienne de la maison et à la partie nouvelle. Je pense qu'il serait intelligent de prévoir la présence d'une trappe technique pour accéder à ces combles une fois les travaux réalisés. Je me dis que si la circulation de l'air n'est pas top, il serait alors possible de mettre un système de circulation forcée de l'air dans les combles, mais qu'il serait con de devoir tout détruire pour y accéder.
    Je pense alors à ma hotte. Ne serait-il pas intelligent de prévoir une trappe de visite dans cette hotte :
    - de quelle taille ? vu la taille de notre hotte (3m * 0.7m), il doit être possible de faire en sorte de faire une trappe suffisamment grande pour qu'un homme puisse rentrer dans la hotte
    - cette trappe pourrait-elle être intégrée dans le bûcher ?
    - Vu que la hotte est isolée, ne perdrait-on pas de la chaleur par l'intermédiaire de cette trappe de visite ? Faut-il l'isoler différemment ?

    Merci de vos avis
    Dernière modification par grogal ; 01/12/2013 à 10h13.

  17. #77
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    La hotte ferait toute la largeur de la cuisine, soit 3m. Le foyer serait placé contre (enfin plutôt proche du) le mur séparant la cuisine et le salon. Sur la gauche du foyer, il y aurait un bûché recouvert de carrelage (le même que celui de notre salon).
    une photo, avec un repère pour la position du mur de la porte d'entrée?
    et qu'on voit bien les séparations avec le coin salle à manger et le salon (poutres)


    - l'entrée d'air comburant extérieur ne serait pas forcément sous les vents dominants et se retrouverait en coin de deux parois (celle du mur sur lequel est adossé la cheminée et celle du sas d'entrée). La circulation de cet air dans la gaine ne sera probablement pas optimale. Serait-elle cependant suffisante pour assurer le tirage correct du feu ?
    Un poele dans un salon, prenant son air de combustion du salon, aura la même conséquence (pour le tirage)
    Bref, si c'est uniquement pour le tirage, alors pas de soucis, le feu aspirera par lui même la quantité d'air dont il aura besoin
    Le soucis, c'est que si jamais le vent s'engouffre par la sortie de la cheminée, du tuyau, et repousse la fumée vers l'intérieur. Là, avec une prise d'air du côté vent dominant, ça permet d'équilibrer les 2 orifices, et donc permet à la combustion de se dérouler normalement


    La cheminée traverserait les combles, combles qui permettent d'accéder à la partie ancienne de la maison et à la partie nouvelle. Je pense qu'il serait intelligent de prévoir la présence d'une trappe technique pour accéder à ces combles une fois les travaux réalisés. Je me dis que si la circulation de l'air n'est pas top, il serait alors possible de mettre un système de circulation forcée de l'air dans les combles, mais qu'il serait con de devoir tout détruire pour y accéder.
    très sage décision
    tu as de bons réflexes. Si jamais ça ne se passe pas bien, alors comment faire....
    juste pour le fun, je t'invite à revoir le choix d'un poele dans le salon, qui finit par être très chaud, avec largement plus de chaleur qu'il n'en faudrait....en même temps qu'il fait trop froid dans l'ancienne partie de la maison. Comment faire pour transférer tout ce surplus de chaleur....


    Je pense alors à ma hotte. Ne serait-il pas intelligent de prévoir une trappe de visite dans cette hotte :
    - de quelle taille ? vu la taille de notre hotte (3m * 0.7m), il doit être possible de faire en sorte de faire une trappe suffisamment grande pour qu'un homme puisse rentrer dans la hotte
    - cette trappe pourrait-elle être intégrée dans le bûcher ?
    - Vu que la hotte est isolée, ne perdrait-on pas de la chaleur par l'intermédiaire de cette trappe de visite ? Faut-il l'isoler différemment ?
    Oui, c'est utile en effet. Ce sera peu utilisé, mais permet rapidement de se rassurer. Par exemple en cas d'odeur de fumée dans la maison. L'odeur vient elle de la porte qui n'est plus étanche, ou par dehors qui revient à travers la fenêtre, ou le joint d'étancheité du conduit avec le foyer (parce que le ramoneur aurait pu être un gros bourrin)

    Ensuite, il n'est pas obligatoire que la hotte fasse 3m de large pour sa partie technique. Elle pourrait ne faire de 1m de large seulement. Le reste, c'est pour masquer les gaines. On aura davantage d'idées d'implantation lorsqu'on aura vu ce mur en question

    Quant aux pertes de chaleur, puisque cette cheminée, cette hotte est DANS la maison, alors une perte de chaleur de la hotte dans la maison, ce n'est pas très dramatique, n'est ce pas. C'est ce qu'on appelle chauffer sa maison

    Oui, la hotte est souvent isolée. Mais c'est pour éviter de bruler le mur, ou du polystyrène qui est derrière la plaque de platre, ou de chauffer un mur extérieur, ou de conserver un maximum de chaleur pour ne chauffer que l'air


    - vu le nombre de sorties prévues pour diriger les flux d'air chaud (5), bouches qui ne seraient probablement pas toutes ouvertes en même temps, mais plutôt à certaines heures de la journée de manière tournante, mais parfois plusieurs ouvertes en même temps ; quelle taille de grille l'entrée d'air dans la hotte faut-il prévoir ?
    Que se passe t'il si l'entrée d'air est trop grande ? Ici mettons 100cm2 par bouche de sortie, soit 500cm2 potentiellement ouvrable. Si j'ai une entrée de 500cm2 au niveau inférieur de la hotte et que je n'utilise que 1,2, voire 3 bouches de sorties d'air. Favorise t'on une surpression dans la hotte, un risque de surchauffe dans la hotte, une propulsion plus efficace de l'air chaud ?
    Que se passe t'il si l'entrée d'air est trop petite ? Je prévoie 300cm2, j'ouvre cependant 5 bouches. Il n'y aurait pas assez d'air entrant dans la hotte non ?
    La dimension de l'entrée d'air, c'est dimensionné par rapport à la puissance de chauffe du foyer. Faut juste faire attention que ce ne soit pas plus petit
    Et pour ne pas que ça stagne à l'intérieur, il faut que les sorties soient plus grandes que l'entrée (l'air chaud se dilate, et augmente de volume)

  18. #78
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voici les photos demandées, enfin si j'ai bien compris :







    Si l'on part du mur contre lequel se trouve le radiateur, la porte d'entrée est située à 1.74m, soit à peu prêt arrive au deux tiers du sixième carreau. Elle est bien entendu derrière le mur visualisé et perdendiculaire à ce même mur.

  19. #79
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Petite précision : on va réaliser un sas devant la porte d'entrée afin d'améliorer la porte actuelle qui est une vraie passoire et faire une zone tampon entre l'intérieur et l'extérieur. La nouvelle porte d'entrée créée pour ce sas se retrouverait au dixème carreau en partant du mur du radiateur, soit à l'aplomb de l'autre côté de la poutre séparant la cuisine de la salle à manger.

    L'entrée d'air comburant extérieur traverserait le mur, le longerait, traverserait le mur actuel de la porte d'entrée (faut déplacer une prise électrique d'ailleurs) puis le sas pour s'implanter dans un carreau du pourtour de la porte du sas.

  20. #80
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Les photos conviennent ?

  21. #81
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Voici un mail que m'envoie mon cheministe :

    "Les foyers encastrables type Cuatro de BARBAS sont plus aptes à la double combustion de part leur forme, en effet l’absence d’avaloir comme sur l’Europa tend à conserver les gaz de première combustion plus longtemps dans le foyer.
    D’autre part, ils n’ont pas besoin de convecteur supplémentaire, car leur carcasse est composée de 2 parois acier l’une dans l’autre, avec des manchettes en réservation sur la paroi extérieure prêtes à accueillir des gaines isolées pour la distribution.
    En résumé ils sont spécifiquement créés pour les caissons de chauffe en placo (ou autre) isolés comme on le projette chez vous.
    Voilà pourquoi j’étais parti sur ce type d’appareil.

    Concernant le foyer EUROPA 7 évolution :
    - Le convecteur est effectivement une sorte de 2e carcasse autour du foyer qui accumule l’air chaud et permet de le distribuer par des gaines isolées mécaniquement.
    - Le clapet obturable est effectivement un moyen de ralentir la sortie des fumées. A l’aide d’une tirette vous pouvez le fermer (jamais complètement bien entendu !), et il s’ouvre automatiquement à l’ouverture de la porte pour éviter le refoulement des fumées"

    Et voici la réponse que je lui envoie :

    "Je vais tenter d'analyser votre réponse à ma façon avec mes maigres connaissances :
    - un insert est constitué de deux parois dans lesquelles circule de l'air
    - l'air est prélevé en bas, se réchauffe dans le caisson autour du foyer, formé par les deux parois, puis il est recraché par le haut
    - l'insert possède des "manchettes de réservation" permettant la distribution de l'air vers différents endroits.
    Il me semble donc que le Cuatro Barbas correspond donc à cette définition. Je pense donc que la chaleur de l'insert va être en partie rejetée par la partie supérieure du foyer et chauffer la cuisine, ce dont je n'ai pas spécialement besoin.
    N'ayant pas besoin de convecteur, il faudrait brancher une gaine en direction du salon à travers le mur porteur sur une des 4 manchettes, une gaine en direction de la salle à manger sous la poutre, une gaine montant à l'étage avec un manchon permettant de distribuer l'air vers chacune des deux chambres et vers la salle de jeu.
    Dans ce cas, la hotte ne me semble pas servir à grand chose, sauf cacher les gaines et l'évacuation des fumées.
    Ce système me semble plus adapté à la reprise d'une cheminée déjà existante. Il a par contre l'inconvénient de recracher de l'air aussi dans la cuisine par l'intermédiaire du caisson autour du foyer. La cuisine risque ainsi d'être surchauffée alors qu'elle n'en a pas besoin.

    Dans mon cas, le but est de créer une cheminée, pour que l'air de la hotte soit réchauffé et ensuite redirigé par l'intermédiaire de gaines obturables. Le foyer Europa 7 me semble donc plus adapté. On pratique un trou reliant le salon à la hotte, une gaine reliant la hotte à la salle à manger en passant au dessus du bûcher et sortant sous la poutre, une gaine en prise directe dans la hotte montant dans les combles à l'étage avec un manchon carrefour permettant de rediriger l'air chaud vers chacune des chambres et la salle de jeu.
    La hotte prend ici toute son utilité de collecteur d'air chaud par l'intermédiaire d'une surface de dissipation importante créée par le dôme. L'air chaud prend la direction de toutes les sorties non obturées et permet de chauffer où on le souhaite (comme le ferait le système précédent), moins la chaleur de convection en direction de la cuisine. La cuisine ne recevrait ainsi que la chaleur par rayonnement (qu'elle aurait aussi avec le Cuatro), ce qui sera déjà pas mal.

    Le foyer est peut être moins adapté pour brûler les gaz de combustion du bois. Cependant, du fait d'une largeur moins importante, le foyer Europa est plus "concentré", plus profond pour favoriser un allumage en top down. On perd cependant un peu en rendement.

    Je ne sais pas par contre si l'on doit prévoir une seule gaine (avec ensuite un manchon redirigeant sur 3 gaines dans les combles) ou trois gaines pour aller à l'étage ? Lequel des deux systèmes permettrait de perdre le moins de chaleur le long du parcours de l'air chaud ?

    Si jamais la répartition de l'air chaud à l'étage n'est pas bonne et que la chaleur au rez de chaussé est trop importante, on pourrait mettre dans un deuxième temps le convecteur et le système de propulsion mécanique de l'air en profitant de la trappe d'accès. Ce convecteur serait alors relié aux différentes gaines existant déjà.

    Le système me semble plus évolutif avec l'Europa 7 et mieux correspondre à la création d'un caisson de chauffe en placo isolé. Pourriez vous me dire où mon raisonnement devient faible si je me trompe ?"

    Les commentaires sont les bienvenus

  22. #82
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    surtout pas d'insert

    et pas non plus un foyer encastré dans un caisson....ce qui revient à posséder un insert (avec davantage de surface de dissipation)

    un insert, c'est un poele mis dans une boite de conserve en métal

    un foyer, c'est un poele mis dans une hotte, dans une boite en placo

    pour être efficace, un insert a besoin d'une ventilation mécanique forcé, avec un grand débit, et donc du bruit

    un foyer, grace à une plus grande surface de dissipation, peut se contenter d'une convection naturelle, et donc fonctionne EN SILENCE
    et ponctuellement, pour envoyer de l'air chaud au loin, on utilisera un ventilateur pour aider à pousser l'air dans la gaine

  23. #83
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    un foyer, grace à une plus grande surface de dissipation, peut se contenter d'une convection naturelle, et donc fonctionne EN SILENCE
    et ponctuellement, pour envoyer de l'air chaud au loin, on utilisera un ventilateur pour aider à pousser l'air dans la gaine
    Ca j'ai bien compris. J'ai surtout compris qu'il vaut mieux conserver un côté évolutif au projet en privilégiant la simplicité :
    - le poele dans sa hotte c'est simple, un foyer en fonte avec un cône de dissipation qui chauffe l'air au maximum, mais un foyer qui offre des options intéressantes et bien sélectionnées pour l'évolutivité (dans mon cas : entrée d'air extérieur, double combustion, cendrier, si besoin mise en place d'un convecteur associé à un système de distribution de l'air)
    - l'air se condense dans la hotte comme la vapeur dans une cocotte minute
    - des bouches obturables qui dirige l'air chaud vers les pièces que je veux chauffer à ma convenance
    - des trappes d'accès qui permettront de constater les problèmes, de les régler et de favoriser l'évolutivité du système.

  24. #84
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    J'ai vu la photo de ce coin du mur
    Pour optimiser le gain de place, c'est vrai qu'une cheminée dans l'angle, ce serait pas mal
    La cheminée peut être droit, ou à 45°
    Au-dessus de la cheminée, la hotte reprend ses dimensions, soit pas loin de 80cm à 1m de large
    Et pour aller jusqu'à la salle à manger, ce sera une "hotte aplatie", pour ne pas avoir un bas plafond sur la tête. Ceci n'est pas une hotte, mais juste un passage pour l'air chaud. La hotte proprement dite sera cubique, au-dessus du foyer
    Vu la configuration, je pense qu'une grille débouchant dans la cuisine ne serait pas nécessaire. La vitre elle même devrait chauffer suffisamment. Il vaut mieux économiser sur ce détail

    Reste à résoudre l'arrivée d'air extérieur pour la combustion

  25. #85
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Le gain de place est une chose mais si l on pense au côté esthétique il vaut mieux privilégier la symétrie. Ma femme et moi préférerons avoir une cheminee plus moderne qui occupe tout cet espace. De toute façon nous ne pourrons mettre aucun meuble en face sans trop encombrer l espace. On préfèrera donc allier l esthétique à l efficacité. De plus la hotte aplatie sera source de dissymétrie.

    Pour l entrée d air extérieur, comme explique auparavant, il convient de percer le mur : les tuyaux de gaz semblent provenir de la dalle et il ne doit rien courir dans le mur. Le percer devrait donc être possible. Derrière ce mur dans l entrée on fera courir au sol la gaine isolée qui sera cachée dans un placard aménagé autour de la gaine. Cette gaine traversera ensuite le mur à côté de la porte d entrée (on devra décaler à ce moment la l alimentation électrique du plancher chauffant) puis le sas d entrée avant de déboucher à l extérieur. Ce système permet d avoir un seul coude à 90 degrés.
    Il serait sinon envisageable de courir dans la hotte le long du mur en direction de la salle à manger cette gaine, lui faire traverser le mur en regard du sas à créer et ainsi la faire déboucher à l extérieur. Cela oblige par contre à créer deux coudes de 90 degrés pour l entrée d air, je ne sais pas ce que ça donnerait d un point de vue efficacité.
    Si mon calcul est bon, il doit même être possible en suivant le mur dans la cuisine en direction de la salle à manger de ne faire qu un coude à 90 degrés et de faire déboucher l entrée d air dans le mur porteur en extrémité de hotte mais juste au ras du futur sas.

    Je ne sais pas quelle serait la meilleure solution

  26. #86
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Ai je le droit de soumettre à avis mon devis ?
    Je pense que le prix n'est pas excessif, je voudrais juste votre avis sur les caractéristiques technique du matériel utilisé.

  27. #87
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Bonjour à tous

    Il est prévu de faire mettre une grille à travers le mur de droite quand on regarde de face le mur d'implantation de la cheminée. Cette grille obturable serait d'une section de 50*20cm.
    Le mur sonne plus ou moins creux, ce qui serait plutôt rassurant, mais plein au niveau de la poutre de l'ancienne baie vitrée et son "prolongement" dans le mur jusqu'au coin.

    Mon installateur me dit qu'il est sûr que ça ne posera pas problème.
    Pourrais-je avoir votre avis à ce sujet ?

  28. #88
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Citation Envoyé par grogal Voir le message
    Bonjour à tous

    Il est prévu de faire mettre une grille à travers le mur de droite quand on regarde de face le mur d'implantation de la cheminée. Cette grille obturable serait d'une section de 50*20cm.
    Le mur sonne plus ou moins creux, ce qui serait plutôt rassurant, mais plein au niveau de la poutre de l'ancienne baie vitrée et son "prolongement" dans le mur jusqu'au coin.

    Mon installateur me dit qu'il est sûr que ça ne posera pas problème.
    Pourrais-je avoir votre avis à ce sujet ?
    si ça sonne plein à ce niveau, alors soit c'est une poutre en béton armée dès le début, soit le chainage (des parpaings en forme de U, que l'on remplit avec des barres de fer et du béton pour faire....une poutre)

    évite d'y toucher
    fais ta grille à une hauteur inférieure, une rangée de parpaing en dessous

    tu va supprimer le radiateur, et le déporter de l'autre côté, dans le salon
    tant que tu y es, mets en un grand modèle (pour récupérer la puissance de ce radiateur, ainsi que celui qui a été supprimé précédemment)

    la cheminée sera donc au milieu de la cuisine, mais ne fera pas toute sa largeur
    entre ce mur séparant avec le la cheminée, tu peux faire un espace pour stocker du bois
    la trappe technique sera aussi de ce côté, moins visible
    la hotte commencera par être verticale, environ 1.20m de large, et deviendra un T au niveau du plafond, à la hauteur des poutres, pour partir vers les 2 côtés

  29. #89
    grogal

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    C'est à peu prêt ce que je me disais pour la sortie en direction du salon. La poutre est porteuse, mais pas le mur en lui même. De toute manière, on ne peut pas faire la grille de sortie à moins de 30cm sous le plafond, je veillerais juste à ce que les ouvrier décalent bien en dessous d'une rangée de parpaings.

    Il est effectivement prévu de faire une niche sur le côté G de la hotte, de manière à y stocker du bois et de carreler cette niche. Sur la paroi latérale droite de cette niche est également prévu une trappe de visite et l'espace entre ce bûcher et le foyer serait de 30 cm afin de permettre une bonne exploration de la hotte (30cm d'écart et la moitié de la largeur du foyer, ca fait 70cm, on se retrouve presque en bout de bras), la trappe étant prévue pour faire 60*30cm.

    Le foyer ne sera pas au milieu, mais à 60cm du mur de droite si l'on regarde de face. 30cm sur sa gauche se trouverait un bûcher dont le sommet atteindrait 1.80m.

    Si la hotte à un plafond avec le caisson de décompression isolé, faut-il faire un plancher isolé au dessus du foyer autour de la base du départ du conduit d'évacuation des fumées. Pour ma part, je dirais plutôt non, car la surface de dissipation du cône ne serait plus utilisée.

    Pour le radiateur, j'ai parlé au plombier de mettre un plus grand (je dispose de deux autres radiateurs stockés dans mon garage), il trouve cependant que le grand serait un peu juste dans l'espace donné qui fait 90cm de long, le thermostat du radiateur se retrouverait à dépasser légèrement du mur... Il ne trouve pas ça esthétique, et moi non plus. Je dois encore y réfléchir, mais il me semblerait judicieux de gagner un peu en puissance, sans acheter un autre radiateur par contre.

  30. #90
    wizz

    Re : Du choix de mon poêle avec votre aide

    Nom : ANGLE.jpg
Affichages : 151
Taille : 602,1 Ko
    ce n'est pas tout à fait à l'échelle
    la hauteur de la sortie, j'avais dessiné juste sous la poutre
    tu ajusteras à la bonne hauteur

    en dessous du foyer, se trouvera donc l'entrée d'air de la hotte
    la dalle supportant le foyer n'ira pas jusqu'au mur, y laisser une vingtaine de cm d'espace
    la section de passage de l'air sera donc sur la largeur interne de la cheminée
    Mets la dalle pas trop basse non plus

    l'ouvrier installera des panneaux de fibre de roche alu contre le mur du fond, ainsi que dans la hotte (et donc caisson de décompression), afin de protéger les murs ainsi que la hotte (si tu veux peindre, ou tapisser la hotte...), et pour garder la chaleur concentrée (la cuisine n'aura pas besoin d'être chauffée, vu la configuration

    Eventuellement, le côté droit de la cheminée, on pourrait laisser la partie basse sans panneau de fibre de roche, afin que la pierre soit un peu chauffée par rayonnement, et rendre confortable lorsqu'on sera assis contre la cheminée

    Si le conduit d'air extérieur est en bas, alors on pourrait décaler le caisson de décompression vers la droite de la cheminée, et transformer le côté gauche pour caser un kit de distribution d'air chaud pour l'étage. Il y aura donc une porte accès technique pour la hotte, et une autre au-dessus du tas de bois pour accéder au kit de distribution

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 1er achat POELE A BOIS... Besoin de votre aide !
    Par invite2aa561ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2015, 09h59
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. votre avis sur poele palazzetti luisa avec four
    Par invite17ee016d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 15h26
  4. Merci pour votre aide, choix chauffage...
    Par invite5c3db7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 04/12/2008, 11h39
  5. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...