sens de circulation chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

sens de circulation chauffage



  1. #1
    wiking_61

    sens de circulation chauffage


    ------

    Bonjour,

    A l'occasion du changement de ma chaudière, je m'aperçois que le sens de circulation de l'eau dans le circuit est dorénavant inversé.
    L'eau qui rentrait auparavant par le haut de l'élément via le robinet thermostatique et sortait par le bas fait maintenant le parcours dans l'autre sens.
    Cela peut-il engendrer des dysfonctionnements du système?
    Personnellement je ne vois aucune raison de s'affoler mais il y a peut-être un principe de chauffage que j'ignore et qui peut éventuellement se trouver affecter par ce retournement de circulation.

    Dans l'attente de vos avis éclairés.


    Cordialement Wik.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : sens de circulation chauffage

    Bonjour,


    Les courants de convection naturelle s’appliquent à l’eau.
    L’eau chaude s’organise pour rester le plus possible à la partie supérieure.
    Lorsque l’eau arrive par le haut, elle chasse l’eau la plus froide vers le bas.
    C’est l’eau la plus froide qui retourne à la chaudière pour se faire réchauffer.

    Lorsque l’eau chaude arrive par le bas, l’eau chaude remonte à la surface et une partie retourne à la chaudière prématurément.

    Ce n’est pas dangereux, mais le rendement est moins bon.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    wizz

    Re : sens de circulation chauffage

    c'est ce qui arrive lorsqu'on fait appel à un plombier anglais....

  4. #4
    Tam

    Re : sens de circulation chauffage

    Il peut y avoir un pb avec les robinets thermostatiques voir ICI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wiking_61

    Re : sens de circulation chauffage

    Bonjour à vous deux et merci de vos réponses.

    Je n'ai pas noté de problèmes graves sur le circuit de puis la mise en fonction de la nouvelle chaudière. Les robinets sont grand ouverts car je laisse le régulateur gérer directement la chaudière et le circulateur pour me fournir la température demandée. Simplement, lors d'une remise en action du système je me suis aperçu que c'étaient les tuyaux de retour qui amenaient la chaleur aux radiateurs. D'où ma question. L'installateur doit revenir pour une modification de la position d'un tuyau je verrai à ce moment avec lui pour qui'il remette le circuit dans le bon sens.

    Cordialement Wik.

  7. #6
    f6bes

    Re : sens de circulation chauffage

    Bonjour à toi,
    Si la chaudiéres est équipées de départ et de retour en "flexible" ce sera facile à croiser.
    Par contre si les départ et retour en sortie de chaudiére sont fixes, là ça va etre un peu plus compliqué.
    Va falloir "croiser" des conduites...fixes.
    Bon WE

  8. #7
    Tam

    Re : sens de circulation chauffage

    Bsr,
    wiking, ok que tu laisses les robinets grand ouverts (régulation climatique sans doute). Peux-tu essayer d'en régler un à une température plus basse que celle actuelle pour voir comment il se débrouille avec un flux d'eau à l'envers ?

Discussions similaires

  1. sens de circulation géothermique pour PAC
    Par danro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2012, 06h01
  2. Chauffage au bois et circulation d'air...
    Par tooney05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 14h03
  3. [Thermique] chauffage : circulation de l'eau
    Par invitecbc0b4fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2010, 18h52
  4. Réchauffer l'eau de circulation du chauffage
    Par invite0c849b9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 14h09
  5. sens de circulation des électrons
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2005, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...