Choix du bois de chauffage - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 22 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #541
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    [HS encore un peu]Je crois que le bilame sert a gérer l'ouverture de l'arrivée d'air comburant pour garder une combustion optimale (c'est sur le papier marketing). Le système de fermeture automatique de claper est binaire. La gestion de l'arrivée d'air/combustion se fait ailleurs. Je décrirai en détail le systèle d'ici un mois, quand je ferai un CR (Hs off]

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #542
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Cette année, j'opte pour les chutes de scierie...

    J'ai enfin osé demander à la scierie qui se trouve sur la route entre mon lieu de travail et ma maison s'ils pouvaient me vendre des chutes de bois. Pas vraiment question de me livrer le camion de chute de bois que je lorgnais (chutes de dosses coupées en petites sections).

    Par contre, ils m'ont proposés des chutes issues de leur atelier de menuiserie, donc plus sèches (mais stockées à l'extérieur, non abritées). Des chutes de hêtre, de section "carrée", de 5 à 10 cm de côté environ, et de longueur variable (de 10 à plus de 70 cm). De 10 à 20 euros le "stère", selon l'état du bois (10€ pour les chutes noircies par le temps, 15-20€ pour le bois plus récent, moins "abimé ", encore clair). A prendre sur place.

    On me prête donc une remorque et j'en remonte un peu à chaque fois.

    Pour faciliter le cubage (j'aurais un peu plus compris qu'ils me vendent des m3 de bois, ou alors au poids), je range les chutes à plat dans la remorque, et joue un peu au tétris pour mettre un "maximum" de bois dans la remorque, tout en sachant "exactement" combien il y en a dedans.

    La remorque accueille 0,90 m3. Question, ça donne combien en stère ? De mes études forestières, je garde un vague souvenir d'histoire de coefficient de foisonnement pour le cubage des stères de bois "ronds". Mais dans mon cas, avec du bois carré bien rangé dans la remorque, je n'ai pas l'impression d'avoir laissé beaucoup de vide...

    Autre question : le bois sonne à peu près bien, mais selon qu'il a plu récemment ou pas, des fois, entre deux voyages, on sent bien qu'il a besoin de re-sécher un peu. Mes collègues me disent que je m'embête bien à empiler ces "bûches carrées", que je devrais les laisser en vrac. Mouaip. Je sais bien qu'on est en automne, que l'été n'a pas été folichon, mais je n'ai pas l'impression que le bois qui se trouve en dessous dans le gros tas de la scierie, il sèche mieux que les chutes qui sont à l'air libre.

    Bref, chez moi, je stocke ces chutes rangées en "tour", avec des étages croisés, pour les plus grandes sections. Chaque bout espacé de quelque cm pour laisser circuler l'air entre eux. Pour les plus petits bouts, je les range à la façon d'un "calepinage", là encore espacés de quelques cm entre eux, à la queue leu leu et côte à côte, et je croise à l'étage du dessus. pas encore assez de recul pour savoir si c'est la bonne méthode pour affiner le séchage ou pas. Pour les 30 cm, peut-être qu'un simple empilage, entre 2 supports rigides pourrait convenir, mais mettre 2 piles les unes derrière les autres ne nuira-t-il pas au séchage ?

  3. #543
    invite90bb2978

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut carioline,

    Ca me parait être un bon deal surtout pour du hêtre. Si le bois était sec, le fait qu'il ait été à la pluie l'été n'est à mon avis pas si grave car il s'agit d'une humidité de surface qui sèche très vite une fois dans un local chauffé et sec. Si tu le peux, rentre ta consommation d'une semaine à l'intérieur et il sera vite sec.

  4. #544
    GOBCM

    Re : Choix du bois de chauffage

    perso , une association vend des chutes de chenes a 50 euros le stere en 50 cm . bon plan ou moyen ?
    Pour info ,dans mon coin le tarif chez les marchands de bois est d environ 55 € le stere pour du bois standart .

  5. #545
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Si c'est ce genre d'empilage qui est fait, c'est redoutable d’efficacité pour le séchage.
    Nom : IMG_1687.jpg
Affichages : 259
Taille : 411,8 Ko
    Tous mes bois, à l'exception des bûches et des plots de palette que je découpe sont stockés comme ça. Cela plait aussi énormément aux rongeurs, j'y trouve 2 ou 3 nids de mulot par an.
    Cela prends moins de place que le vrac.
    Pour du feuillus lourds coupé en 50, je trouve une masse volumique apparente de 490kg au m3 et de 330kg/m3 pour le résineux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #546
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    ce qui est important c'est effectivement que ce soit posé sur une palette, et laisser l'air passer, et à mon sens, par expérience mieux vaut stocker dehors a tout vent juste couvert pour la pluie que de stocker dans une grange qui condense et qui reste humide/froide

    le seul souci à mon avis de ces chutes c'est l’autonomie, le feu va etre tres puissant mais pas tres longtemps..

  7. #547
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    le seul souci à mon avis de ces chutes c'est l’autonomie, le feu va etre tres puissant mais pas tres longtemps..
    Si on fait un tas "aéré" dans le foyer oui, mais si on colle certains morceaux entre eux, comme ils sont bien plat, cela réduit fortement la surface de contact avec l'air et cela dure vraiment plus longtemps.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #548
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut carioline,

    Ca me parait être un bon deal surtout pour du hêtre. Si le bois était sec, le fait qu'il ait été à la pluie l'été n'est à mon avis pas si grave car il s'agit d'une humidité de surface qui sèche très vite une fois dans un local chauffé et sec. Si tu le peux, rentre ta consommation d'une semaine à l'intérieur et il sera vite sec.
    Je pense que c'est bien le cas, car effectivement, quand je le rentre, il se fendille assez rapidement.
    Au pire, je mets quelques morceaux dans le "tiroir" qu'il y a sous le foyer du Deville, ou directement "derrière" l'Altech, comme ça je suis sûre d'avoir des morceaux bien bien secs pour le dessus du top-down.

    Il reste que pour l'allumage, faut que je fende quelques morceaux d'avance, car même les sections de 5 cm de côté peinent un peu à prendre parfois. Donc une "épaisseur" intermédiaire entre le petit bois et les petites sections serait bienvenue, je pense. Alors que des branches de 5 cm de diamètre ne me semblaient pas si dure à enflammer !

  9. #549
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    perso , une association vend des chutes de chenes a 50 euros le stere en 50 cm . bon plan ou moyen ?
    Pour info ,dans mon coin le tarif chez les marchands de bois est d environ 55 € le stere pour du bois standart .
    Arf, ça me fait toujours un peu tomber des nues de voir des chutes à 50€ le stère... Bon, c'est sûr que ce n'est pas forcément du chêne, mais ici le bois se vend à 35€ le stère...

  10. #550
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Si c'est ce genre d'empilage qui est fait, c'est redoutable d’efficacité pour le séchage.
    @+
    Mais, mais, tu te fournis dans ma scierie ! ! !
    Oui, effectivement, mes grandes longueurs, je les empile ainsi, en tour successive.
    Ouf, je ne suis pas la seule à me faire "skier" à empiler mon bois ainsi. C'est vrai qu'avec du bois rond ou refendu, je faisais facilement uniquement les deux côtés des piles de bois en "croisé", le centre de la pile étant juste constitué de bois empilé dans le même sens.
    Là, avec les sections carrées, peut-être plus "stables" entre elles si on les empiles dans le même sens, je m'étais dit que l'air circulerait moins entre les chutes...

    POur les petites sections, chaque couche donne l'impression du visuel d'un mur de brique, à plat bien entendu, disposé "à l'anglaise" (les "joints" venant aléatoirement selon la dimension des chutes), mais sans ciment dans les interstices. La couche supérieure étant croisée par rapport à la précédente. J'sais pas si c'est clair. Ni si l'air circule bien dans ce petit dédale d'interstices !

    En tout cas, ce calepinage improvisé donne un rendu sympa, je me prenais même à imaginer un damage de sol réalisé avec ces chutes. Ou une cloison de bois cordé carré (même si là, j'aurais p't' êt' une préférence naturelle pour le bois plus irrégulier)...

  11. #551
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    ce qui est important c'est effectivement que ce soit posé sur une palette, et laisser l'air passer,
    C'est effectivement le cas chez moi aussi.

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    et à mon sens, par expérience mieux vaut stocker dehors a tout vent juste couvert pour la pluie que de stocker dans une grange qui condense et qui reste humide/froide
    Je stocke une partie de mon bois exposition plein sud, simplement couvert d'une bâche un peu débordante, en attendant d'avoir une couverture plus durable.

    Je songe à en stocker aussi à l'arrière de la maison, mais là, ce sera exposition au nord, à moins que je ne le stocke est/ouest....

    Côté stockage intérieure, pas vraiment de grange en pierre chez moi, mais un garage en tôles ondulées, avec des ouvertures en hauteur, mais je n'irais pas dire qu'il est hyper bien ventilé... Mais je me dis qu'il serait peut-être moins humide que l'extérieur sans en être totalement sûre !

    Citation Envoyé par drspock Voir le message
    le seul souci à mon avis de ces chutes c'est l’autonomie, le feu va etre tres puissant mais pas tres longtemps..
    Comme le dit SK69202 un peu plus bas, oui, si les chutes sont espacées, elles brûlent rapidement. Collées entre elles, elles ont par contre parfois un peu de mal à s'embraser (du moins, le temps que le feu attaque les coins, après, ça va un peu mieux).

    J'ai du mal à me rendre compte par rapport à mes feux des années précédentes. Mais bon, déjà, je n'ai jamais fait de feux continu. Et comme mes pièces sont de petit volume, ces chutes de taille réduite me permette de mieux réguler la température des pièces.Et si le fait qu'elles brûlent potentiellement plus vite que des bûches traditionnelles est peut-être un poil gênant pour mon Deville en acier qui n'a aucune inertie, pour l'Altech, ça me semble au contraire un atout.

    Une chose est sûre, ça chauffe sec...

  12. #552
    GOBCM

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Arf, ça me fait toujours un peu tomber des nues de voir des chutes à 50€ le stère... Bon, c'est sûr que ce n'est pas forcément du chêne, mais ici le bois se vend à 35€ le stère...
    j ai payé 60 euros le stere en 33 cm . 58 € l année derniere et 56 l année d avant !!!
    Quand je vois les prix ailleurs ca me rend dingue !!

    je me demande si je vais pas investir ds une tronconneuse et couper moi meme !

  13. #553
    invite0bc220e4

    Re : Choix du bois de chauffage

    marronnier et acacia pas de problémes trés bon bois qui tiennent bien le feu

  14. #554
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    j ai payé 60 euros le stère en 33 cm . 58 € l année dernière et 56 l année d avant !!!
    Quand je vois les prix ailleurs ca me rend dingue !!

    je me demande si je vais pas investir ds une tronçonneuse et couper moi même !
    combien le stère en 1 m ?
    c'est sûr à ce prix là il faut des bons rendements pour que la facture ne s'emballe pas !!!

  15. #555
    GOBCM

    Re : Choix du bois de chauffage

    aucune idee du prix en 1 m mais je vois pas mal de petites annonce ou l on peut trouver des bons tarifs style 35 ou 40 euros .

    le souci c est que je consomme pas beaucoup , environ 3 ou 4 steres par an .

    je viens de trouver un abri pas mal , je le met , ca me dirait bien d en faire un comme cela :

    Nom : woodshed47.jpg
Affichages : 248
Taille : 156,7 Ko

  16. #556
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Il est pas mal.
    J'ai fait le mien en totalité (sauf les séparations en treillis achetées en solde pour 3 fois rien), il y ressemble un peu, mais il ne fait que 4m de long sur 1 de profondeur et 2 de hauteur au mini, exposé face au sud-est, mais plus ou moins a l'ombre de grands arbres.
    A gauche, la palette qui sert au petit bois, chutes et éclats et au bois recoupé en 25cm et refendu, a droite le bois en 50cm
    Le problème en 25cm, c'est le rangement beaucoup mois pratique dans cette dimension.
    A+
    Images attachées Images attachées

  17. #557
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Ce genre d'abri reste trop exposé à la pluie battante, ils ne sont valables que pour les pays où il ne pleut jamais tous les jours avec le vent qui va avec.
    Les miens sont du genre totalement fermé, avec des parois en double peau, une qui mouille et une sur lequel le bois s'appuie, l'air circulant massivement entre les deux couches, au plafond et au sol (palettes).

    marronnier et acacia pas de problémes trés bon bois qui tiennent bien le feu
    Avec un poêle adapté dans une maison isolée on n'est pas contraint par le type de bois. Je brûle essentiellement du résineux (quasiment gratuit), les bois plus "nobles" et plus chers ne servant que lorsque le froid devient plus vif, de décembre à fin février. Essentiellement en raison des contraintes des résineux, plus de besoin de contrôle du feu et de rechargement quand la demande de chauffage est forte.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #558
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par GOBCM Voir le message
    je viens de trouver un abri pas mal , je le met , ca me dirait bien d en faire un comme cela :
    Du grand luxe.
    Moi, cet abri-là, je le verrais bien mieux pour mes ânes SDF, en renforçant un peu les côtés !

  19. #559
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Le problème en 25cm, c'est le rangement beaucoup mois pratique dans cette dimension.
    A+
    C'est vrai que je me demande un peu comment stocker les chutes de 25 cm...

  20. #560
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Il y a la solution "en vrac",
    mon stockage "blocs en vrac"
    Nom : IMG_2256.jpg
Affichages : 360
Taille : 380,6 Ko
    Les planches à l'entrée sont amovibles, rajoutées au fur et à mesure du remplissage et retirées à l'utilisation.
    Caisson double peau ventilé fait avec des palettes (1,7m3 env 430kg de résineux).
    Sinon le rangement en tour comme dit plus haut, le truc c'est de bien agencer les morceaux pour que cela tienne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #561
    invite49098a8b

    Re : Choix du bois de chauffage

    Pour le vrac, j'ai un peu peur que le bois ne sèche pas bien. Tu n'as pas trop de problème ?
    Car comme je me suis décidée sur le tard de solliciter cette scierie, je n'ai pas pu prendre le bois pour le stocker à l'abri.
    Mais c'est vrai que ton système est intéressant...

  22. #562
    drspock

    Re : Choix du bois de chauffage

    le prix du bois ici dans le 02 c'est entre 45 et 55 coupé en 50 , en général pas sec..., les mecs preferent vendre sur paris a 70€ ... perso je suis passé au granulé ça devrait me revenir aussi cher qu'avec du bois mais en bcp moins chiant! mais là je suis hors sujet.

  23. #563
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir

    Pour le vrac, j'ai un peu peur que le bois ne sèche pas bien. Tu n'as pas trop de problème ?
    Non, avec le toit en bâche j'avais eu des fuites, cela a séché en quelques jours. Je fais maintenant sécher mes palettes à part avant de les découper.

    Il faut que l'air puisse pénétrer le tas et que celui ci soit à l'abri de la pluie.
    Pour un truc simple et rapide, une palette au sol, 4 palettes (ou équivalent genre 4 piquets+grillages) pour faire le volume et un toit qui déborde largement, si c'est une bâche elle ne doit pas aller, jusqu'au sol. Sinon, les palettes au sol et un tipi en bâche ouvert en bas qui couvre le tas, le bas du tipi étant écarté du bord des palettes.


    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 05/11/2012 à 21h55. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #564
    LaP41

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,
    pour ma part j'ai opté pour le stockage en cagette de recuperation.
    je trouve que cela a plusieurs avantages:
    - on trouve facilement des cagettes de meme taille qui peuvent s'empiler,
    - cela laisse de l'air circulé,
    - j'ai pesé les cagettes : j'ai un poids moyen de 15kg,
    - facile à transporter pour toute la famille,
    - dans la pièce où il y a le poele (altech) je peux stocker 5 cagettes d'avance (pour finir le séchage en dessous de 18%)
    - je mesure ma consommation de bois en notant le nb de cagettes vides qui ressortent de la maison,
    - quand la cagette a fini son travail , elle sert de bois d'allumage.
    voilà
    François

  25. #565
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix du bois de chauffage

    Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si je l'ai déjà écrit ici, mais nous possédons une dizaine de caisses en bois, que je remplis chaque semaine et que je rentre dans la maison. Il ne me reste plus qu'à les apporter près du poêle l'avant-veille ou la veille de les brûler.
    C'est pratique, s'il y a pénurie de bois à brûler en cas de nuit/pluie/neige/vent/flème, inutile de s'équiper pour aller à l'extérieur...
    L'inconvénient c'est qu'on choisit un peu moins le bois qu'on va brûler sur le coup...

  26. #566
    GOBCM

    Re : Choix du bois de chauffage

    on parlait tarif du bois de chauffage dans la page precedente , et bien le bois vient de reprendre 3 % avec la hausse de tva !

  27. #567
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Un article (en anglais) sur l'intérêt des allemands sur le bois "gratuit" disponible en forêt.

    C'est l'avantage du bois bûche sur toutes les autres énergies, disponible partout à faible coût.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #568
    chataxe

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour,
    On voie surtout que même en Allemagne il y a des voleurs et que comme partout cela augmente avec le nombre de personne en difficulté.
    Dans certaines communes forestières françaises, les habitants on un droit d'affouage, dommage que se soit si rare.
    Ma crainte, c'est que si les voles augmentes cela conduira à la disparition des petits bûcherons au profit des grosses boites fortement mécanisés qui dans la même journée peuvent couper l'arbre, le transformer et le transporter.
    ainsi on n'aura plus que des bûches séchée artificiellement, des plaquettes et des pellets.

  29. #569
    olivl

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Pour répondre à un post d'il y a quelques temps : On m'a donné du laurier et je confirme que ce bois brûle très bien, sans dépôt particulier à craindre (comme d'habitude, il faut qu'il soit bien sec).
    Olivier
    Dernière modification par olivl ; 20/01/2013 à 12h59.

  30. #570
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour chataxe
    le vol n'augmente pas seulement qu'avec les gens en difficulté ;ceux qui le volent sont souvent des "revendeurs"
    pour info je chauffe 95 m2 avec 100 € de bois ;donc ormis quelques cas rares tout le monde peut se chauffer au bois; le pb c'est que de moins en moins de gens savent le faire (couper,fendre, ranger,accepter
    les contraintes,...) si les plus démunis pouvaient se chauffer tous au bois ,tout le monde aurait chaud cet hiver !!!
    quand aux petits bûcherons ils s'adapteront (ce qu'ils font déjà) et prendront des précautions;c'est pas trop difficile !!!
    je voudrais juste savoir le prix d'une balise traceuse? c'est autrement plus sympa que les bûches "bourrées" de poudre d' y a quelques temps !!!

Page 19 sur 22 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par invitee6def24b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...