Choix du bois de chauffage - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 22 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #511
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Re ...

    Excuse mon grand manque de culture, mais qu'est-ce qu'un "petit grund" ?
    Peut être une spécialité Alsacienne ?

    Merci

    -----

  2. #512
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut,

    Oui excuse moi, je traine un peu sur les foras allemands en ce moment et je m'oublie sur la sémantique...

    Grundofen = ce qu'on appelle par ici "poêle de masse" (à mon avis improprement), 100% maçonnés donc.

    Le notre est un topolino, 400 et quelques kilos.

  3. #513
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Pareil dans notre Krum
    Mais attention tout de même à ne pas dépasser la température d'auto-inflammation du bois au moment du chargement...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #514
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Le bois ne doit pas dépasser 150°C, il commence à dégazer vers 200°C, c'est en dessous de l'auto-inflammation mais cela fait perdre des gaz combustibles, pour la flambée suivante.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #515
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,
    Grundofen = ce qu'on appelle par ici "poêle de masse" (à mon avis improprement), 100% maçonnés donc.
    Le notre est un topolino, 400 et quelques kilos.
    Merci Krom pour l'explication de "texte"

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pareil dans notre Krum
    Mais attention tout de même à ne pas dépasser la t° d'auto inflamation
    "Krum" Encore une spécialité dont seuls les Alsaciens ont le secret ?
    Le Bas rhin est venu en force !
    Le four du boulanger que je citai est justement un four Alsacien fabriqué à Soufflenheim, il est assez ancien.
    Vraiment très forts les Alsaciens.
    Quand il a mis son bois dans le four, il est tiède, pas assez chaud pour cuire quoi que ce soit, c'était le soir, j'ai cru qu'il allait rallumer son four à la tombée de la nuit ... J'ai constaté le lendemain que ce n'était pas pour rien.

    Bonne journée

  6. #516
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    On est d'accord qu'il est préférable, pour des raisons "économiques", de limiter en dessous de l'auto-inflammation. Je soulignais ce point surtout pour des raisons de sécurité... qui n'a pas jeté dans son foyer encore (trop) chaud, une corbeille de coquilles de noix... et s'est retrouvé "enfumé"... (voire intoxiqué)... ?

    @jego : Krum = tordu, Krum Elsass = Alsace bossue (cantons de Sarre-Union, Drulingen, La Petite-Pierre).
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2012 à 12h38.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #517
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Re ...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @jego : Krum = tordu, Krum Elsass = Alsace bossue (cantons de Sarre-Union, Drulingen, La Petite-Pierre).
    Merci Philou, j'ai d'excellents souvenirs dans le coin, mais jamais compris un mot d'Alsacien, mis à part "flammekueche", "kacheloffe" , "baeckeoffe" et quelques autres que j'éternue plus que je ne prononce ...

    Merci Bonne journée

  8. #518
    skidefond

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour je suis le nouveau propriétaire d'un PDM Nunnauuni Blanka et j'ai acheté du bois sur internet chez#### ( je déconseille fortement d'ailleurs) ; malheureusement le bois qui devait être sec (acheté 56 € le stère en 50) présente un taux d'humidité de 35 % ; Puis-je brûler ce bois et le pdm ne risque-t-il pas de moins bien fonctionner ?
    Dernière modification par SK69202 ; 22/02/2012 à 22h51. Motif: suppression nom commercial

  9. #519
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Non ne pas le brûler, à 35% il faut le laisser sécher, il servira dans 2 ans.

    Dans certaines grandes surfaces il y a des palettes en vente, un coup d'humidimètre permet d'en connaitre l'humidité minimum (en surface), ce qui aide quand même pour ne pas se faire avoir.
    D'accord c'est plus cher.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #520
    carbone_vtt

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut Skidefond,

    Ah tiens, un Blanka, j'en ai un aussi, un Blanka Latus précisément : non si ton bois n'est pas sec ne le brûle pas, tu vas avoir un mal fou à chauffer avec et tu vas salir ton poêle, ta cheminée, et l'air.

    Dans le même cas que toi, à savoir acheter du bois sec au dernier moment en plein hiver, j'en ai pris chez #### dans la Meuse, leur bois est étuvé, et son taux d'humidité garanti NF. En pratique le mien était à 15% quand ils me l'ont livré. Il sonne quasi métallique quand on le tape. Prend le fendu fin (précise que c'est pour un poêle de masse).

    celui que tu as acheté, fais le bien sécher cette année et avise à l'automne si il est brûlable.

    C14
    Dernière modification par SK69202 ; 23/02/2012 à 08h00. Motif: suppression nom commercial

  11. #521
    Did67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message

    @jego : Krum = tordu, Krum Elsass = Alsace bossue (cantons de Sarre-Union, Drulingen, La Petite-Pierre).
    Motion de soutien aux camarades, plus spécialement ceux du "Krume" !!!!

  12. #522
    LaP41

    Re : Choix du bois de chauffage

    Skidefond,
    si tu n'as pas d'autre bois / solution, fend le en buchette avec un fendeur de buche ( à ce sujet j'ai acheté un Leborgne pas un Logamatic, à 69€ et ça marche super bien)
    Une fois fendu, mets le à secher au four ou dans une enceinte chaude (par mon experience temperature inferieure à 90°C) pendant une journée et là tu devrais descendre en dessous de 20% => à verifier à l'humidimetre.
    bon courage

  13. #523
    agnostica

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris l'intérêt de laisser le bois de coupe un an exposé à la pluie avant de le mettre à l'abri.

    j'ai lu que cela permettait de "laver les sucres" (cependant la combustion du sucre produit bien de la chaleur, non ?).

    avez vous une explication scientifique de l'intérêt de cet usage ?

    merci !

    Cordialement,

  14. #524
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    On en parle ici.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #525
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par LaP41 Voir le message
    Une fois fendu, mets le à secher au four ou dans une enceinte chaude (par mon experience temperature inferieure à 90°C) pendant une journée et là tu devrais descendre en dessous de 20% => à verifier à l'humidimetre.
    bon courage
    Enfin, le rendement du bois séché au four ne doit pas être bien formidable, même si il brule comme une allumette
    A+.

  16. #526
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    En quoi le rendement d'un bois séché "en four" a 18% d'humidité serait different de celui d'un bois amene naturellement a 18% ?
    C'est a chaque fois le meme taux d'humidité et donc y'a pas plus d'eau dedans ou dehors pour l'un que l'autre nan ?

    Après si le four ne sert qu'a sécher le bois, tu parles peut-etre du rendement econologique, qui frole le taux du ridiculissime
    (je precise que je mets toujours mon bois qui vient d'etre fraichement rentré dans la maison sur le poele avant de le mettre dans le bucher de rangement)

  17. #527
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage

    J'ai essayé de faire le coup de "je met du bois -le lendemain d'un feu- dans le poele encore un peu chaud" dans mon Tonwerk.

    J'ai donc placé le bois. Environ une heure après, le feu a pris d'un coup ! Et d'abord par le bas...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #528
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Poêle trop chaud, atteinte du point d'auto inflammation de la cellulose: 451°F

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #529
    lesapotres

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour

    ""Poêle trop chaud, atteinte du point d'auto inflammation de la cellulose: 451°F"

    Poêle trop chaud, atteinte du point d'auto inflammation de la cellulose: 233 ° C ???

    A+

  20. #530
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Oui, quand on réchauffe du bois en présence d'oxygène, il finit par s'enflammer, point d'auto inflammation.

    Le bois en attente ne doit en aucun cas dépasser 200°C, il pyrolyse et perd ses qualités.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #531
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage

    Le truc un peu étrange, c'est quand j'ai chargé mon bois, le foyer est froid (plus de 16 heures après la dernière combustion). Mais il semble que sous les cendres,(cendres qui sont volumineuses mais trés trés légére et compressibles, un peu comme un mouton de poussière), reste du bois encore très chaud...
    Je me suis fait piégé la première fois que j'ai enlevé les cendres (une fois touts les 2 semaines environ). Elles étaient semble t'il froides, et j'ai tout enlevé avec une pelle et dans un seau... en plastique. Une demi heure plus tard, le seau avait fondu !
    Je m'étonnes toujours depuis qu'il reste un peu de matière trés chaude trés longtemps, sans doute isolée de la température ambiante par ces cendres. Je rappelle aussi que ce poele coupe complétement et automatiquement l'arrivée d'air au bout d'environ 2 heures. Le clapet ne se réouvre que si la porte est ouverte. Ceci expliquant sans doute cela.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #532
    zmarc

    Re : Choix du bois de chauffage

    génial je ne connaissait pas cet automatisme.


    c'est quel modèle de chez t.....k ?

    ça coupe l'entrée d'air et le clapet des fumées ?

    ce dernier est donc 100% étanche ? comment ont ils eu la conformité avec la législation française ?

    c'est alimenté à l'électricité ou c'est un gros ressort qu'on remonte ?

    y'a d'autres critères de fermeture / ouverture ? ça gère le feu aussi pendant ?

    cdlt, marc

  23. #533
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Le fait que cet automatisme empêche la combustion, pendant plusieurs heures, tout en rendant possible l'inflammation spontanée d'une charge de bois, me semble risqué. La production de CO par les braises enfouies dans la cendre doit être importante, le moindre défaut d'étanchéité entre le poêle et l'air de la pièce et on respire moins bien.
    comment ont ils eu la conformité avec la législation française ?
    marquage CE.......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #534
    invite87302233
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir,

    Je change un peu de sujet pour revenir à la question de base qui était donc "choix du bois de chauffage", et je vous pose la question suivante:

    Un gros et vieux cerisier est en train de se faire couper et débiter à mon travail. Je vais pouvoir récupérer gratuitement entre deux et trois stères. Mais ce bois va-t-il bien brûler dans mon insert (après fendage et séchage, bien sûr...) ??

    Et encore une question: Ce cerisier était recouvert d'une très impressionnante couche de lierre sur la totalité de sa surface. Ce lierre est très bien "fixé" sur le bois. Faut-il l'enlever (le lierre) ou peux-je le laisser et partir du principe qu'il va sécher en même temps que le bois et bien brûler ??

    Merci d'avance...

  25. #535
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Concernant le petit suisse, je n'ai pas d'informations sur le sujet mais je parie que ce clapet automatique ne ferme que l'arrivée d'air...
    Je trouve ça plutôt fûté.

  26. #536
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Le cerisier sec brûle très bien, plus vite que le chêne, et il finit en bonne braises, la gomme peut faire des fumées un peu noires. Le lierre autour s'en ira mieux quand le bois sera sec, souvent il part avec l'écorce. Je ne cherche pas à l'enlever, mais s'il tend à partir, je préfère, car cela prend de la place dans le foyer, mais d'un autre coté, le lierre sec, ça s'enflamme très bien.

    Je pense aussi que le conduit n'est pas fermé à la sortie, trop risqué avec un automatisme dont l'avarie est toujours possible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #537
    invite87302233
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    @ SK69202: Merci pour les infos.

  28. #538
    pleinlesyeux

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je suis désolé pou le hs, mais le poêle ne ferme bien entendu que l'arrivée d'air comburant. L'évacuation des fumées reste heureusement ouvert. C'est un système mécanique avec une tige qui s'expand a la chaleur et qui se rétracte quand le Poêle refroidi.
    Le poêle est étanche à plusieurs bars ( je me rappelle plus combien). Je ferai un CR à la fin de la première saison de chauffe.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  29. #539
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Le poêle neuf est étanche à plusieurs bars .

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #540
    MadMac

    Re : Choix du bois de chauffage

    [HS un peu]ca ressemble aux bilames des Altech et c'est vraiment pas mal[/HS]

    Pour le lierre, effectivement sec ca s'enleve mieux. Et je le garde une fois sec pour faire l'allumage. Ca seche vraiment tres bien, ca crame pas mal non plus, plutot vite. Je fais des especes de fagots avec les morceaux suffisamment gros, entourés soit de ficelle de chanvre par exemple.

Page 18 sur 22 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...