Choix du bois de chauffage - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 22 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 656

Choix du bois de chauffage



  1. #481
    carbone_vtt

    Re : Choix du bois de chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai la possibilité d'avoir 15 stères d'épicéa (c'est pour un PDM) gratuits, mais il faut aller le chercher à environ 100 kms de chez moi.
    Où louer un camion/camionnette adaptés pour transporter du bois ? je suis preneur de toute solution.

    C14

    -----

  2. #482
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour
    pas beaucoup de solutions
    trouver un véhicule capable de transporter 4.5 tonnes pour moins de 300 €
    c'est pas simple à trouver ;peut être un forestier qui revient à vide

  3. #483
    invitefc433c52

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous,

    Suite à mon futur achat dans 1-2 mois (Poele Jotul ou Dovre buches de 30cm) j'ai en ma possession (parents/amis/moi même) :

    >> Pin sans écorce de 5 ans à 10 (4/5 stères)
    >> Pin sans écorce de 3/5 ans (2-3 stères)
    >> Chene de 2 ans en Janvier (12/15 stères)
    >> Chene de 1 an (1-2 stère)
    >> Acheter autre chose ?

    Est ce que c'est bon pour un nouveau poele car beaucoup de personne ne conseille pas le pin et le chene de - de 2 ans ?

    On m'a dit que le pin de plus de 5 ans bien sec c'était bon aussi... ?

    Merci de vos avis/conseils pour le bois et la coupe (plutot du 25 ?)

  4. #484
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonsoir
    tout est bon à brûler (sauf celui d'un an ) attention pour le pin petite quantité surtout en rodage
    25 cm c'est parfait

  5. #485
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Pin et chene sec, c'est un tres bon melange, aucun souci. Et chene de 2 ans dehors n'est pas le meme que chene de 2 ans a l'abri (qualite de stockage/sechage).

    Vous pouvez tester precisement le taux d'humidite dans vos buches. Prends une, pas trop grande, moins d'un kilo, et pesez la.

    Mettez la dans le four a 100'C pendant une heure. Ensuite passez la au micro onde a pleine puissance pendant 2 minutes. Notez le poids, (au gram pres), et remettez au four.

    Repetez, jusqu'a qu'il n'y a plus de changement de poids. (Environ toute la journee).

    Le poids initiel divise par le poids final vous donne le taux d'humidite.

    (Apres la buche sechee peut tres bien servir en tant que buche allumeuse!)

  6. #486
    warloy

    Re : Choix du bois de chauffage

    Un petit testeur d'humidité (20€ sur le net) donne une assez bonne indication du taux d'humidité d'une bûche (même si c'est pas ultra précis!). Ca prend beaucoup moins de temps que de passer la journée à faire sécher la bûche au four (sans compter l'électricité dépensée!!).
    De plus, tu peux tester plusieurs bûches pour connaitre l'humidité de l'ensemble de ton bois.
    Ne pas oublier par contre de refendre la bûche en 2 de façon à tester la bûche à coeur.

  7. #487
    invite976543245678211
    Invité

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Un petit testeur d'humidité (20€ sur le net) donne une assez bonne indication du taux d'humidité d'une bûche (même si c'est pas ultra précis!). Ca prend beaucoup moins de temps que de passer la journée à faire sécher la bûche au four (sans compter l'électricité dépensée!!).
    De plus, tu peux tester plusieurs bûches pour connaitre l'humidité de l'ensemble de ton bois.
    Ne pas oublier par contre de refendre la bûche en 2 de façon à tester la bûche à coeur.
    Oui, mais les testers pas chers (j'en ai un) ne donne qu'une indication RELATIVE, et rien de precis.

    Je ne parle pas de faire mon essai de four tous les jours, mais c'est une tres bonne methode pour connaitre exactement le niveau d'eau dans ton bois. Quand on est livre avec du bois dite 'sec' par le fournisseur par exemple. Je m'en sers aussi quand je dois choisir quel tas de bois servira a alimenter la chaudiere.

    Et l'elec consomme n'est pas perdu, ca chauffe la maison..........non?

    Cette methode peut aussi servir a calibrer votre tester. Testez une buche bien fraiche et humide, voila votre max. Ensuite testez la buche totalement seche, voila votre min. Maintenant, les chiffres du tester auront plus de sens.

  8. #488
    xavax

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    JE vous de plus en plus de buches de bois compressé a vendre. J'ai du mal a savoir ce qui est plus rentable car on parle en tonne et pour le bois "normal" en stere. Chez moi on peut avoir du bois dur à 60eur le stere. Je voulais savoir si les bois compressé étais rentable. la palette fait environ 350eur

  9. #489
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    Chez moi on peut avoir du bois dur à 60eur le stere. Je voulais savoir si les bois compressé étais rentable. la palette fait environ 350eur
    J'ai utilisé des buches de bois compressées a env 320€ la tonne, par manque de bois suffisamment sec.
    La tonne est donnée comme équivalente a 4 stères de bois, mais je pense que c'est exagéré, 2 stères certain voir 3 mais pas plus, l'avantage c'est le stockage et la régularité dans la qualité de combustion, par contre ne pas stocker dans un local humide et avec le temps (plus d'un an) les buches reprennent de l'humidité, elle perdent donc en rendement.
    A+

  10. #490
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir tout le monde

    Je vais bientot acheter du bois pour l'hiver prochain (pour cet hiver c'est bon j'ai ce qu'il faut)

    J'ai posé une option sur 3 stères de bois (chene) coupé l'hiver dernier et stocké en ce moment en plein ait (donc pas sous abri).

    Mon plan est le suivant :
    - ranger le bois à l'air en faisant des piles bien aérées et le bacher sur le dessus
    - au printemps virer la bache
    - cet été le couper en 25, refendre les gros morceaux et stocker le tout dans mon abri ext (protégé sur les cotés et le dessus, mais aéré)

    Mais j'ai peur que le bois soit encore un peu juste pour l'hiver prochain.

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #491
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonsoir
    si tu veux être sûr coupe et fends au printemps

  12. #492
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    Plus vite le bois est débité et fendu plus vite il est sec, c'est une saine activité même en plein hiver, il y a de belles journées, parfois fraiches, mais tant qu'il ne pleut pas, aucun risque d'avoir froid ...

    Bon courage

  13. #493
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    +1 pour Pueblo et Jego
    Plus vite tu le refends et le recoupes plus vite il sera sec, c'est ce que j'ai fait avec ma dernière livraison de chêne qui n'était pas suffisamment sec l'an dernier.
    Je commences a le brûler cet hiver, enfin j'ai simplement du faire une dizaine de feux seulement, il ne fait pas encore vraiment froid, mais a chaque fois j'ai eu une très belle flambée, allumage en TD, très peu de petit bois, ça part tout seul et aucun bout de charbon a la fin, le top.
    mon abris bois maison
    Bonnes et heureuses fêtes de fin d'années a tous.

  14. #494
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Mon plan est le suivant :
    - ranger le bois à l'air en faisant des piles bien aérées et le bacher sur le dessus
    - au printemps virer la bache
    - cet été le couper en 25, refendre les gros morceaux et stocker le tout dans mon abri ext
    Je conseillerai plutôt de le laisser à la pluie encore pendant tout l'hiver, afin de purger les tanins. Une fois scié, fendu en petites sections et laissé quelques semaines au vent sous une tôle cet été, le séchage sera rapide.

  15. #495
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonsoir.

    Le bois doit être bien chez toi Clair31, au moins 3 étoiles au guide des "parfaits poêleux" pour l'hébergement des buches ...
    Je ne vous montrerai pas le mien, j'ai trop honte !!!

    Bonne soirée

  16. #496
    Clair31

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,
    Bon ce n'est pas énorme non plus 4 mètres de long, 1 en profondeur et 2m au plus bas, soit 8m3 en tout.
    Mais si je remplis tout en 25cm ça ferait fout de même près de 12 stères, donc j'ai de quoi voir venir.
    A+

  17. #497
    yves35

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonsoir stein,


    Mon plan est le suivant :
    - ranger le bois à l'air en faisant des piles bien aérées et le bacher sur le dessus
    - au printemps virer la bache
    - cet été le couper en 25, refendre les gros morceaux et stocker le tout dans mon abri ext (protégé sur les cotés et le dessus, mais aéré)

    Mais j'ai peur que le bois soit encore un peu juste pour l'hiver prochain.
    j'ai un cadeau pour toi: au lieu de passer ton temps à mordre dans ton bois pour te demander s'il est sec ou doux ou quoi d'autre , jettes un coup d'oeil sur ce lien et en particulier les 9 dernières photos :
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=50&r=

    C'est une autre manière de gérer le surplus de production solaire non?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 22/12/2011 à 22h10.

  18. #498
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Salut tout le monde

    Merci à tous pour vos avis.

    J'ai été livré hier et le bois est déjà pilé sur palettes.
    J'ai été très agréablement surpris car il me semble déjà bien sec alors qu'il aurait du etre quasi vert (enfin coupé l'hiver dernier et stocké pas sous abri).

    Voilà ce que ça donne :
    2011-12-28_16-33-30_118.jpg

    Sinon pour illustrer, voilà mon abri à bois :

    2011-12-28_10-47-29_888.jpg
    2011-12-28_10-47-41_431.jpg

    Il est très efficace pour protèger le bois de la pluie mais par contre, vu comment le bois est rangé, je pense qu'il sécherait moins bien qu'en pile à l'air.
    Donc je vais rester sur mon idée de bien faire sécher mon bois livré en 50 sur les piles, le couper en 25 et refendre les plus grosses buches l'été et le rentrer ensuite dans l'abri.
    Dernière modification par KroM67 ; 29/12/2011 à 09h40. Motif: citation inutile supprimée

  19. #499
    DCD1976

    Re : Choix du bois de chauffage

    Si t'as encore de la place dans ton abri, je pense que ton bois, fendu et coupé, séchera plus vite dans celui-ci, qui est très bien aéré.

    En effet, même si ton bois y est serré, ton abris est peu profond et s'il est un peu exposé au vent, ton bois séchera très rapidement à condition de ne pas être en contact direct avec le sol.

    Pour ce qui est des tanins, si ton bois a déjà séjourné une saison pluvieuse à l'air libre, le plus gros doit être parti.
    Sarmi C

  20. #500
    SK69202

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour.

    J'ai élagué un chêne fin décembre, j'ai été surpris de constaté une humidité à cœur de 25% (bûche fendue une semaine après) alors que le bois vert que j'ai en séchage exposé à la pluie présente plus de 40% d'humidité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #501
    stein42

    Re : Choix du bois de chauffage

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Si t'as encore de la place dans ton abri, je pense que ton bois, fendu et coupé, séchera plus vite dans celui-ci, qui est très bien aéré.

    En effet, même si ton bois y est serré, ton abris est peu profond et s'il est un peu exposé au vent, ton bois séchera très rapidement à condition de ne pas être en contact direct avec le sol.

    Pour ce qui est des tanins, si ton bois a déjà séjourné une saison pluvieuse à l'air libre, le plus gros doit être parti.
    Dès la fin de l'hiver et de la saison de chauffe, j'aurais plein de place dans l'abri.
    Je pensais qu'il sécherait moins bien dans l'abri d'où mon idée initiale de l'y mettre le plus tard possible.
    Mais vu ce que tu me dis, peut-etre que je le rentrerai rapidement.

    Sinon comment savoir si les tanins sont partis ? Le bois change de couleur ?

  22. #502
    invite9dae4b5f

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous,

    je débarque sur le forum que j'ai trouvé en cherchant des réponses pour mon bois...
    j'ai lu plusieurs pages de forum mais je n'ai pas trouvé exactement mes réponses.

    Alors voici mes problèmes et mes questions :

    Nous sommes propriétaires depuis peu d'une maison équipée d'un poêle à bois. Jusqu'à maintenant, nous avons utilisé le bois des anciens propriétaires, c'était du petit bois, différentes essences (feuillus, mais peu de chêne ou hêtre et même résineux). Nous arrivions sans trop de soucis à faire allumer le feu et à chauffer correctement la maison.
    Nous venons de faire livrer du bois, il vient d'une scierie, c'est du chêne, du hêtre et un peu de merisier. La secrétaire au téléphone m'a assuré que c'était du bois sec. Le livreur nous a dit que c'est du bois coupé depuis au moins deux ans et qui a 8 à 12 mois de séchage. Certaines bûches étaient pleines de neige, d'autres recouvertes de glace, le bois n'était donc pas stocké à l'intérieur...

    Je pensais que le temps de séchage était le temps depuis lequel le bois a été coupé. Visiblement faux d'après ce que j'ai vu sur internet, pouvez-vous m'en dire un peu plus...

    Depuis que nous utilisons ce bois, nous avons beaucoup beaucoup de mal à allumer le feu, parfois c'est même impossible. Après quelques recherches, j'ai vu que c'est peut-être parce que ce bois n'est pas assez sec ? comment le savoir ? j'ai cru comprendre qu'il existe un appareil pour mesurer le taux d'humidité, comment s'appelle cet appareil, est-ce vraiment nécessaire ? d'autres techniques pour savoir si le bois est assez sec ?
    bref, auparavant, nous avions un bon feu, mais avec ce bois, ça ne va pas, pas de doute possible, ça vient du bois.

    Nous envisageons de commander rapidement d'autre bois pour le faire sécher pour les prochains hivers.
    nous avons un garage ouvert, pas de porte, nous avons stocké le bois récemment reçu dans ce garage, le long du mur sur un rang comme les anciens propriétaires.
    Comment stocker ce bois pour les autres hivers ? d'abord dehors (sur des palettes si j'ai bien compris) puis dans le garage à l'automne pour le bois de l'hiver ? on le fend avant de le stocker ?
    Au printemps il vaut mieux commander pour l'hiver prochain seulement, ou pour les deux hivers à venir ??

    bref, comment faire ??
    merci beaucoup d'avance pour vos réponses

    une novice du chauffage au bois

  23. #503
    lesapotres

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à Tous

    @Doudoucar

    une methode très empyrique pour savoir si le bois est sec ou pas consiste à entrechoquer deux morceaux de bois.
    Si le son produit est clair le bois est sec,s'il est sourd il est encore humide.Il va de soi qu'il faut entrechoquer deux bois
    sans ecorce et de preference un bois refendu.

  24. #504
    invite9dae4b5f

    Re : Choix du bois de chauffage

    merci, j'ai suivi votre conseil, mais je ne sais pas si c'est un son clair ou un son sourd que j'entends...je dois vraiment être nouille...

  25. #505
    Philou67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Son aigu ou grave. Autre méthode empirique : tu pèses ton morceau de bois, puis tu le faites sécher dans un four (micro-onde par exemple, en prenant soin d'évacuer régulièrement l'humidité générée, ou simplement dans un four, à moins de 200°C) jusqu'à ce que sa masse ne varie plus. Tu divises alors le poids initial par le poids final, tu enlèves 1, tu multiplies par 100 et tu obtiens le pourcentage d'humidité sur bois anhydre (approximativement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #506
    pueblo

    Re : Choix du bois de chauffage

    bonjour lorsque votre "feu" marchait vous aviez du "petit" bois
    quelle est la taille du dernier livré?
    pour savoir s'il est sec : faites des bûchettes de 2x2 cm,empilez les dans votre poêle d'abord 2 parallèles à3-4 cm,puis 2 autres au dessus à 90 ° et ainsi de suite sur 3-4 rangs
    allumez et regardez :si après quelque minutes de combustion de " l'eau " sort de l'extrémités des bûchettes ... eh bien c'est cuit pour cette année !!!
    pour bien gérer le bois commander dès maintenant ( printemps) pour la saison prochaine, fendez ( assez petit 6-8 cm de coté) et laisser séché soit dehors couvert ,soit dans votre garage pourvu qu'il soit ventilé
    ( ce qui veut dire 2 ouvertures opposées ) et puis faites une croix sur les mauvais vendeurs !!!
    de quelle région êtes vous?

  27. #507
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour à tous.

    Difficile d'apprécier le son comme ça quand on n'a pas l'habitude, il faudrait pouvoir comparer ...
    On trouve difficilement du bois très sec dans les circuits commerciaux, dans certaines Grandes Surfaces, en filets mais à quel prix ?
    OUI il faut toujours commander son bois avec au moins une année d'avance sinon quasiment aucune chance qu'il soit vraiment sec.
    Mais ça viendra, vous verrez, vous y arriverez ...

    Bon courage

  28. #508
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Bonjour,

    En attendant, pour finir l'hiver, il faut soit trouver du bois sec, soit rendre celui-ci utilisable : essaye en le fendant très petit (section 4x4cm) et en le rentrant dans le volume chauffé, entreposé de façon aérée à côté du poêle, 3 ou 4 jours avant de le brûler.
    Je me suis même déjà retrouvé dans un chalet, à poser la charge suivante SUR le poêle 15 minutes avant de l'enfourner. Sous haute surveillance bien sûr...

    Sinon, effectivement, il vaut mieux commander son bois au printemps pour l'hiver de l'année suivante, et le faire sécher scié et fendu sous abri dès l'été.

    edit : 1/2 heure pour poster, grillé...
    Dernière modification par KroM67 ; 15/02/2012 à 16h30.

  29. #509
    invite6665f5d2

    Re : Choix du bois de chauffage

    Re ...

    J'ai vu un boulanger avec four à bois mobile mettre ses buches dans le four encore chaud pour le lendemain matin et allumer directement des bûches avec un briquet, de quoi en faire "rêver" quelques uns en ce moment ...
    Comme quoi le séchage du bois a une "certaine importance" et même une importance certaine !

    Bonne soirée

  30. #510
    KroM67

    Re : Choix du bois de chauffage

    Je fais la même chose dans notre petit grund, ça épate la galerie...

Page 17 sur 22 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Help : Choix du chauffage au bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 09h33
  3. Chauffage bois
    Par invite167bba84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2007, 18h02
  4. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  5. Chauffage bois
    Par invite188c9cf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...