Consommation granulés - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Consommation granulés



  1. #31
    Did67

    Re : Consommation granulés


    ------

    Sans vouloir être rabat-joie ou casse-bonbons : comparer les consommations de maisons ne rime pas à grand chose : la conso, c'est la conso d'une maison, dans un climat donné. Pas la conso d'une chaudière !!!

    Se rappeler qu'une maison est une "bouteille" qui laisse "fuir" ses calories. Une chaudière est la pompe qui compense ces pertes et maintient le niveau.

    Avec cet exemple, tout le monde comprend que c'est la bouteille qu'il faut regarder, sa taille, le nombre de trous, la taille des trous, les niveaux (dehors, dedans)...

    Une grosse pompe tournera de temps en temps. Une petite tout le temps... Mais la quantité d'eau qu'elle aura pompé, c'est les fuites ! Idem pour les pellets.

    Il y a des maisons qui consomment 50 kwh/m² et par an [BBC], d'autres 400 !

    Donc on peut chauffer 200 m² d'une maison BBC avec 10 000 kWh par an (1 000 l de fuel ; 2 tonnes de pellets) et on peut chauffer une maison type épave thermique de 100 m² avec 40 000 kWh par an (4 000 l de fuel ; 8 tonnes). [et cela peut même être pire, 400 n'étant pas un maxi !]

    Et si la première est dans une région clémente et la seconde dans le Haut-Doubs, l'écart empire encore...

    Voilà donc ce qu'on peut tirer d'une comparaison de consommation (même en précisant les surfaces !).

    -----

  2. #32
    mr_larson

    Re : Consommation granulés

    C'est exact! La comparaison ne rime pas à grand chose. Cela dit, c'est comme quand on est pré-ado, on compare... et on regarde qui gagne. Peu importe les critères rationnels.

    Je constate juste que je consomme plus qu'avec mon ancienne chaudière à pellets. Non pas parce que la nouvelle consomme plus, mais surtout que maintenant que j'ai un système fiable, je me prive moins qu'avant question t° ambiante (enfin, Mme surtout...) .

  3. #33
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonjour

    Je suis à 725kg depuis le 10/09. J'ai commencé très tot.
    Mais je commence à chauffer à la cheminée depuis 1 mois chaque week end et que la journée.
    Puissance 10kw, surface 105m2, nord de france.
    Et tu penses consommer combien dans l'hiver ?

    @did : C'est moi qui ait lancé la demande pour pouvoir me permettre d'évaluer grossièrement ma future conso
    Si une personne ayant un climat similaire me dit qu'elle a consommé 500 kg pour une conso annuelle moyenne de 3T et que moi pour la même période j'ai consommé 750 kg, je peux estimé une conso annuelle de 4.5T

  4. #34
    Did67

    Re : Consommation granulés

    Là, en effet, c'est parfaitement rationnel : si cette année, une personne ayant déjà consommé x, sachant qu'elle consomme y en moyenne sur l'année... oui, tu peux estimer de façon assez précise ta prévision de consommation sachant que tu as consommé z !

    [donc si tout le monde avait vu ça comme ça, mon post précédent était sans objet !]

  5. #35
    mr_larson

    Re : Consommation granulés

    Sorry, je n'avais pas compris comme ça non plus. Mais ça restera une approximation, car il faudrait que tout le système soit invariant dans les deux cas de figure, sinon ça redevient incomparable.

  6. #36
    Did67

    Re : Consommation granulés

    Chipotons pour chipoter et on finira par tomber d'accord : cela permettra de calculer l'estimation de la consommation en "moyenne". Ce que j'ai appelé "prévisible".

    Nul ne peut savoir ce que sera cet hiver, donc quelle sera la conso de cette année précisement !

  7. #37
    phil7759

    Re : Consommation granulés

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    Et tu penses consommer combien dans l'hiver ?

    @did : C'est moi qui ait lancé la demande pour pouvoir me permettre d'évaluer grossièrement ma future conso
    Si une personne ayant un climat similaire me dit qu'elle a consommé 500 kg pour une conso annuelle moyenne de 3T et que moi pour la même période j'ai consommé 750 kg, je peux estimé une conso annuelle de 4.5T
    Je vise 3t500 pour cet hiver, mais avec peut être entre 3 et 5 stères de bois.
    Pour me projeter, je regarde par rapport au site granule conso et son histogramme de l'année dernirèe pour voir à quel pourcentage je suis par rapport à l'année dernière.
    En ce moment, je tourne à 80% de ce qu'il avait consommé en n-1, donc 4250*0.8 = 3400 kg
    C'est mon ame de mathématicien qui aime avoir des bases de calcul, même si je suis d'accord qu'il y a une grande part d'imprévisible.

  8. #38
    manet942

    Re : Consommation granulés

    135 m2; Lorraine; 250 kg en octobre, je pense 400kg pour novembre. je fais le bilan consom. tous les 1ers du mois.

  9. #39
    Did67

    Re : Consommation granulés

    Pour information. Je viens juste de mettre à jour mon Excel sur ma comparaison des dépenses de pellets et ce que cela m'aurait couté si j'étais resté au fuel.

    Pour le fuel, je prends le prix de la base Pégase du Ministère du développement durable, à la même date.

    Je ne prends que des Dinplus / EN-A1 certifiés, purs résineux, garantis par le fabircant à plus de 5,0 kwh/kg. Je prends donc 2 kg = 1 l de fuel

    Mise en route : janvier 2008

    32,68 tonnes achetés (y compris le stock pour l'hiver à venir)
    6 901 euros TTC payés (somme des factures)
    équivalent à 16 340 litres de fuel
    qui m'auraient coutés : 12 766 euros
    économies : 5 865 euros

  10. #40
    teureuteuteu

    Re : Consommation granulés

    bonsoir,

    avec le même raisonnement que Did67:
    19 tonnes de pellet consommés ces 5 derniers hivers: 4888 euros
    9500l de fuel équivalent: 8500 euros
    économie: 3612 euros

  11. #41
    max55thir

    Re : Consommation granulés

    D'après ce que je peux lire, j'estime une conso de 4.5T + 1 ou 2 stères de bois à comparer avec une estimation d'environ 2500L de fioul
    ça fait un gros 1000€ d'économie / an en combustibles
    Comme je devais changer la chaudière fioul de toute manière car elle était en fin de vie, si je compare le devis que j'avais eu pour une bonne chaudière fioul avec ECS et ce que j'ai payé pour la chaudière granulé + ballon thermodynamique (moins les crédit d'impôt), ça ferait un retour sur 2 ou 3 ans maxi

    A confirmer à la fin de l'hiver ...

  12. #42
    mr_larson

    Re : Consommation granulés

    Bonjour,

    Ma consommation avec mon ancienne chaudière à pellets (pas encore assez de recul avec la nouvelle pour faire des relevés significatifs).

    Relevé àpd 5/02/2008 jusqu'au 28/04/2013 (relevé hebdo, chargement au sac dans trémie 200kg):
    - masse totale: 33705kg;
    - coût total: 8715,72€;
    - jours d'utilisation: 1909;
    - gain p/r à l'équivalent mazout: 3967,43€.

    Le prix du mazout que j'ai utilisé en référence provient du site officiel http://economie.fgov.be, et j'ai considéré le prix moyen du mazout au mois le mois, pour rester le plus fidèle possible. En 2009, ça m'a coûté plus cher de me chauffer au pellets par rapport au mazout, vu les prix du pétrole cette année-là...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chaudiere a granules et fournisseurs de granules dans le Tarn
    Par inviteab1eb187 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2011, 16h30
  2. Consommation électrique poêle à granulés
    Par invite49062854 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2009, 10h01
  3. renseignements sur consommation annuelle de granulés
    Par invite9a884719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 07h56
  4. Consommation air poele granulés
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 21h20
  5. Consommation Granules...
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 20h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...