Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)



  1. #91
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)


    ------

    Quand on arrête la ventilation les nuits froides d'hiver, on ne craint pas l'humidité, car l'air extérieur froid en contient très peu et quand il est réchauffé il abaisse fortement l'hygrométrie relative dans les logements.

    Maintenant le CO2 où les pets au lit, c'est à voir., perso je conserve une extraction résiduelle pour la sécurité due au propane.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #92
    kikou67

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Hum, je suis d'accord que le %H2O dans l'air diminue avec la t° de l'air (ok, je ne suis pas très courageux, c'est établi ou en tout cas, il y a longtemps que cela n'a pas été remis en question).

    Une expérience "Clio" (sauf erreur, SK69202, je pense que tu les apprécies ).

    Vous avez une Clio "haute gamme". Elle a le recyclage d'air.

    En été, vous mettez le recyclage d'air en marche. L'air se charge en humidité (vous respirez). Perso, je ne me souviens pas (sur d'autres véhicules) mais j'imagine qu'il arrive qu'après longtemps vous constatiez de la buée sur les vitres (faut accepter que la Clio est super étanche, mais c'est une "haute gamme")

    En hiver, vous mettez le recyclage d'air en marche. L'air se charge en humidité (vous respirez). Perso, je me souviens très bien (sur d'autres véhicules) qu'après très peu de temps vous constatiez de la buée sur les vitres.

    C'est bien en hiver que dans une maison comme dans une Clio qu'il faut de la ventilation si on veut éviter les dégâts dus à la condensation de l'humidité.

    Dans des maisons où l'étanchéité a été soignée, il n'y a rien a faire, faut ventiler, et surtout en hiver (c'est à ce moment que des points froids apparaissent. C'est là que se condense l'eau).

    Bref, d'accord l'air qui rentre est froid et peut se charger beaucoup en eau, mais il faut qui y ait suffisamment d'air qui entre (et donc sort) pour éviter d'atteindre le point de rosée sur les points froids de la maison (c'est statistiquement plus probable d'avoir des points froids en hiver )
    Dernière modification par kikou67 ; 27/08/2014 à 21h17.

  3. #93
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Maison 170m2, 2.4 de plafond, 400m3 20°C et 60%hg à l'arrêt de la ventilation au couché. hg absolue 10.4g d'eau par m3, quantité d'eau dans l'air de la maison: 10.4 X 400= 4160 g, point de rosée 12°C
    Respiration 500 g d'eau par jour et par personne, 4 personnes, arrêt ventilation de 8 h
    Rejet 2000/3= 670 g environ
    4160+670= 4830 g. 4830/400=12.07 g/m3 soit 69.6% d'hg relative à la relance de la ventilation, la température supposée constante, cela met le point de rosée à 14.2°C.
    Une maison RT 2012 ne doit pas avoir d'endroit à cette température si elle est construite suivant les règles de l'art.

    Ok, on peut rajouter l'évaporation de l'eau de la cuvette des WC (+), le chien/chat ((+), tenir compte du fait que la maison n'est pas rigoureusement étanche (-), que la ventilation naturelle ne sera pas nulle dans le réseau de ventilation (-) etc.

    Plus parlant que les 2 m3 d'air de la clio.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maintenant le CO2 où les pets au lit, c'est à voir., perso je conserve une extraction résiduelle pour la sécurité due au propane.
    Je connais via ce forum ta rigueur et ton intérêt pour les mesures, alors je te suggère de mesurer les ppm de CO2 si tu as l'occasion avec et sans ventilation, porte fermée et ouverte, c'est un excellent indice du confinement. Il n'y a pas que le problème de l'humidité à traiter ! Le confinement augmente aussi et pas forcément que l'humidité en même temps que le taux de CO2 qui influe sur la qualité de sommeil, mais aussi tous les COV, les PETS et compagnie, plus difficiles à mesurer...
    Dernière modification par cchristof ; 27/08/2014 à 22h47.

  5. #95
    kikou67

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Maison 170m2, 2.4 de plafond, 400m3 20°C et 60%hg à l'arrêt de la ventilation au couché. hg absolue 10.4g d'eau par m3, quantité d'eau dans l'air de la maison: 10.4 X 400= 4160 g, point de rosée 12°C
    Respiration 500 g d'eau par jour et par personne, 4 personnes, arrêt ventilation de 8 h
    Rejet 2000/3= 670 g environ
    4160+670= 4830 g. 4830/400=12.07 g/m3 soit 69.6% d'hg relative à la relance de la ventilation, la température supposée constante, cela met le point de rosée à 14.2°C.
    Une maison RT 2012 ne doit pas avoir d'endroit à cette température si elle est construite suivant les règles de l'art.
    .
    J'ai lu ta réponse ce matin : frustration, ben oui, j'ai pas une RT2012, c'est pour cela que mon nez m'a mal aiguillé. J'étais convaincu par l'obligation de ventiler du point de vue humidité par mes sensations. Nous vivons dans une maison dont la perméabilité a été drastiquement réduite, on a essayé sans ventilation la nuit (pour le bruit) beurk, ce ne me semble pas sain. On a arrêté l'expérience. Mais il est vrai, elle est loin d'être une RT2012...

    Puis une lueur, tu "dilues" l'humidité rejetée par la respiration dans l'ensemble de la maison or il y a très peu de mouvement d'air. Et si on reprenait les calculs avec un couple dans une chambre de 50-60m³...

    Ma perception est probablement due aussi au fait que nous ne chauffons que très peu les chambres ( )

    PS : c'est pas toi les Clio, c'est Kro... dsl
    Dernière modification par kikou67 ; 28/08/2014 à 17h58.

  6. #96
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    salut à tous !
    alors voilà, comme dis plus haut, cette année est une année complète pour mon chauffage bois !
    j'ai fais rentrés 5 stères comme préconisé par Oliger.
    j'ai fais un tas d'essais !
    certain vont dire "oui cette année est douce !"
    pour le moment je chauffe le soir uniquement quant on rentre du boulot vers 17h /18H il fait au plus bas 19°, mais en général 20/21° .
    20/21° depuis que je coupe la VMC la journée lors de nos absence ( VMC DF Akor )
    j'ai gagné environ 1à 2°.

    Idem pour la nuit je coupe vers 9h sauf si douche, cuisine... je la remet et la coupe pour la nuit.
    je chauffe que le soir donc de 17h à 23h dernière buche, je ne charge jamais pur la nuit.

    je suis hyper content de mon chauffage c'est franchement le top.

    si il venait à faire plus froid pour le moment dans la voiture le matin il y a -4/5° , je ferai peut être une chauffe le matin pour remonter la température...mais c'est pas sur.

    la maison fait 200m2 .
    je n'ai que ce poêle à bois , les sèche serviette sont off au disjoncteur, aucun intérêt de les mettre.
    j'ai tendance a chauffer beaucoup, première année, je cherche mon rythme....
    ma femme à toujours froid, la température est proche des 23° à 25° au max.
    mais c'est " volontaire" on est en Tshirt.
    sans chauffage pendant 2 jours , il a fait 19.7°

    bref un poêle de masse serait inadapté comme je l'avait pensé avant de construire.
    et un poel a granulé complétement inconfortéble, bruit et chalumeau minable sans aucun plaisir.

    alors que là c'est super, le silence le chauffage et le visuel!!
    ma vitre est toujours "propre" je ne l'ai jamais nettoyé depuis 2 mois , presque 3 elle est juste trouble, mais laisse parfaitement voir le feux.
    j'ai brulé 2 stère sur 5.
    en moyenne moins de 1 par moi , les 5 stères devrait faire l'affaire.
    pour cette année, je suis conscient de trop chauffer .
    j'ai allumé que pour le plaisir....

  7. #97
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    je surveille l'humidité, elle est entre 45 et 55% en ce moment.
    quand on est à la maison, on gaspille..., on laisse pas éteindre, mais c'est idiot...
    il fait donc plus chaud 23/24 du matin au soir.

    la VMC off permet de gagner 1à 2 ° quand on la coupe pendant nos absence.

    Somfy Tahoma s'occupe de ça, je ferme les volets en auto aussi avec Tahoma.

    je me permet aussi de réagir sur le soleil l'hiver et l'orientation sud !
    c'est juste bon pour surchauffer l'été....
    je peu compter les jours de soleil....2, 3? en 3 mois?? c'est gris ...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?
    Par piflagirafe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2014, 14h45
  2. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 20h33
  3. Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve
    Par invite5c24973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 10h05
  4. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...