Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)



  1. #1
    marchand de poil

    Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)


    ------

    Bonjour,

    J'interviens à titre professionnel en tant que fabriquant et installateur de poêles à bois bûches à restitution lente de chaleur (poêles de masse) pour échanger sur la problématique de la régulation automatique pour poêles à bois bûches, régulation automatique rendue quasi obligatoire par la Règlementation thermique 2012.

    Nous proposons une solution parmi d'autres (je précise bien : nous ne prétendons pas détenir LA solution pour tout le monde ni pour toutes les maisons !) que je souhaite bien entendu faire connaitre http://www.poele.com/actualites_29.php#actu26 mais au delà de cette démarche "informativo-commerciale" j'aimerai ouvrir le débat :

    -Pourquoi cette régulation est-elle obligatoire ?
    -Quels sont les risques d'inconfort avec un poêle à bois bûches dans une maison à faibles besoins énergétiques ?
    -Quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes disponibles actuellement ?
    -Quels chauffages complémentaires doit on installer ?
    - ....

    Cordialement

    Hélène Marchand

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour




    -Pourquoi cette régulation est-elle obligatoire ?
    -Quels sont les risques d'inconfort avec un poêle à bois bûches dans une maison à faibles besoins énergétiques ?
    -Quels sont les avantages et les inconvénients des différents systèmes disponibles actuellement ?
    -Quels chauffages complémentaires doit on installer ?
    - ....

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Bonjour

    Vite fait , je dois bosser .

    Le législateur demande une T constante minimale en milieux de pièce de 18, 7 , ce qui ne me semble pas une aberration .

    Les risques de surchauffent interviennent souvent en mis saison ou par changement rapide de la couverture nuageuse ( un exemple vous mettez comme ce matin chez moi votre poêle en route la nuit à été froide - 7 il y a du débrouillard givrant , va t'il se lever ou non , si je chauffe trop et que le soleil apparait la T va vite monter et l'inertie du corps de chauffe limitera ma possibilité de baisser la T)

    Autre problème pour le poêle, la répartition des fluides sur des pièces éloignées de l'émetteur , d'ou l'importance des choix d'architecture intérieur il est beaucoup mieux d'avoir un R+1 qu'un plein pied trop étendu , l'air chaud montant .

    Laisser les portes ouvertes m^me si c'est la solution la moins chère c'est un peu moins confortable que la répartition homogène d'une DF (pour ceux qui peuvent s'offrir ces systèmes )

    Bien sûr un poêle étanche est de rigueur .

    Il faut installer un chauffage réactif , dans une maison basse consol ou très basse consol les grilles pains a pas cher sont idéaux .
    Dernière modification par phil12 ; 28/11/2013 à 11h00.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    phil12

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    ( Sorry pour le plein pied, je ne peux plus éditer)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    Et merci de bien vouloir débattre avec moi (pas nombreux par ici pour parler de la RT 2012 !)

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Le législateur demande une T constante minimale en milieux de pièce de 18, 7 , ce qui ne me semble pas une aberration .
    Trop fort le législateur ! 18,7 °C, ni plus ni moins !
    J'ai même lu qu'il fallait qu'il soit possible de faire baisser la température à 16°C la nuit et en cas d'absence.

    Ma question c'est pourquoi le législateur a-t-il décrété qu'il fallait une température constante minimale en milieu de pièce. Quel est l'objectif ? Quelles sont les conséquences si on a des températures supérieures ou inférieures, si elles sont "inconstantes", si elles sont différentes entre le milieu et le bord de la pièce ?

    Je pense que chacun a ses propres besoins ou envies et sa propre notion du confort. La température "idéale" dépend de tout un tas de facteurs : age, activité, état de santé, gouts personnels .... et ça ne peut pas se décréter.

    Perso, je préfère avoir super chaud le soir au niveau de mon fauteuil préféré à coté de mon poêle et plus frais à d'autres endroits de la pièce ou de la maison (cuisine ou on bouge, chambre, ...) et je me suis organisée en conséquence : j'ai rapproché mon fauteuil du poêle.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Les risques de surchauffent interviennent souvent en mi saison ou par changement rapide de la couverture nuageuse ( un exemple vous mettez comme ce matin chez moi votre poêle en route la nuit à été froide - 7 il y a du débrouillard givrant , va t'il se lever ou non , si je chauffe trop et que le soleil apparait la T va vite monter et l'inertie du corps de chauffe limitera ma possibilité de baisser la T)
    Ca ne marche pas vraiment comme ça : On fait généralement le feu le soir et pas le matin (question de dispo) le poêle monte rapidement en température et le lendemain après midi sa puissance restituée est plus basse. Du coup, si le soleil chauffe à fond le lendemain après midi, il n'y a pas de sur chauffe. Un poêle de masse n'a pas forcément une courbe de restitution aussi plate que possible.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Autre problème pour le poêle, la répartition des fluides sur des pièces éloignées de l'émetteur , d'ou l'importance des choix d'architecture intérieur il est beaucoup mieux d'avoir un R+1 qu'un plein pied trop étendu , l'air chaud montant .
    C'est clair qu'un R+1 est plus facile à chauffer, et qu'il faut bien cogiter l'emplacement du poêle et la répartition de la chaleur si on veut tout chauffer a partir d'un seul poêle. Mais, en particulier pour les maisons neuves et bien isolées, ça marche très bien ! On a peut -être une différence de quelques degrés d'un bout à l'autre de la maison mais pour moi c'est mieux que 18,7°C partout tout le temps.

    Pour ce qui est des grilles pains, effectivement ils ne sont pas chers et permettent d'atteindre facilement les 18,7°C décrétés par le législateur mais le confort thermique c'est autre chose qu'une température de l'air à 18,7°C pour tout le monde et tout le temps.
    Pour moi il y a à peu près autant de différence en terme de confort entre un grille pain et un poêle de masse qu'entre un tabouret en bois et un canapé confortable. Les deux permettent de s'assoir mais question confort, c'est une autre histoire !

    Ca doit être ça qui m'échappe : le législateur parle chauffage et moi je parle confort.

    A chacun son idéal mais je n'ai toujours pas compris "pourquoi" ces 18,7°C.
    Si vous avez la réponse, ça m'intéresse, sinon, pas grave.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonsoir,

    est ce que j'ai trop bu ou puis je distinguer des sortes de rideaux (3?) sur les 3 faces visibles du pdm vu sur ce lien?:
    http://www.poele.com/images/imagesFC...gulthor_v2.pdf

    Je vous pose cette question car d'une part je suis en cours de rénovation thermique sérieuse+appoint solaire (+cheminée ouverte en sursis ,mais chut!!)et d'autre part j'ai branché tous mes convecteurs sur un compteur et que j'ai une bonne connaissance de mes besoins (de 5 à 20 kwh/jour). J'avais pensé à un pdm et je me suis souvent posé la question de trouver la pédale de frein. J'avais pensé à une couverture isolante (voire un simple feuille d'alu) ou des portes genre placard repliables. Des rideaux enroulables seraient facilement asservi à une sonde d'ambiance+externe.

    Donc je délire ou pas?

    yves

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    Non non, vous ne rêvez pas, vous ne délirez pas !
    Alors que tous les fabricants de poêles à bois cherchent à réguler ce qui rentre dans le poêle (l'air de combustion ou le combustible) nous avons raisonné comme vous : réguler ce qui sort du poêle, réguler ce qu'il est intéressant de réguler, à savoir la chaleur et plus précisément le rayonnement infra rouge.
    Le poêle de masse est un réservoir de chaleur
    On rempli ce réservoir avec par exemple une flambée de 6 Kg de bois = +/- 24 kWh
    Ca permet de se faire plaisir avec une jolie flambée sans mourir de chaud puisque la chaleur emmagasinée est ensuite restituée sur 24 heures avec une puissance moyenne de +/-1kW.
    Il y a une phase de restitution "haute" le soir à +/- 2kW et une phase "basse" à +/- 0,5kW le lendemain après midi.
    Comme expliqué à Phil12, ça réduit vraiment les risques de sur chauffe si le soleil donne dans l'après midi.

    Je faisais déjà ça sur mon premier poêle (FO50) en y mettant une couverture dessus le soir. Ca avait pour effet de prolonger la durée de restitution.

    La régulation automatique n'est pas absolument indispensable pour nos petits PDM mais pour les constructions neuves (RT2012) elle est règlementaire et le règlement, c'est le règlement ! alors on régule en déployant et en repliant des écrans thermiques (stores à enrouleur motorisés avec tissus spécial réfléchissant) en fonction de la température intérieure. Ca permet de moduler la courbe de restitution, de la "dominer" en quelque sorte.

    Et vous, pourquoi voulez vous réguler votre poêle ?

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/12/2013 à 16h32.

  8. #7
    yves35

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonsoir,

    Et vous, pourquoi voulez vous réguler votre poêle ?
    parce que avec des besoins(résiduels couvert a priori par le bois) petits , je veux pouvoir coller au plus juste pour compléter le solaire . un convecteur est pour cela idéal:je ne touche pas à la molette de consigne et je passe à la main en position nuit.Avec le sous compteur que j'ai installé je sais exactement ce qu'il me faut en chauffage :environ 1500kwh/an,l'équivalent d'un gros stère .

    Quand j'aurais fini de tout isoler se posera la question à long terme :avec quoi faire l'appoint? si je n'ai pas de souci de santé , je peux assumer le gestion du bois buche ou bien au pire conserver les convecteurs (pour le prix de 3 cartouches de cigarettes/an...) Mais je trouve confortable d'avoir un point chaud pour lézarder.

    Dans la famille bois buche il y a soit des poêles bouilleurs qui permettent via un accumulateur tampon de gérer finement la chaleur, soit les pdm qui ont un rendement un peu meilleurs,n'ont pas besoin de ballon tampon ,ne font pas l'ecs (sauf a rajouter un réservoir au sommet?) mais n'ont pas en standard de "pédale de frein" . Or,du fait de mes choix d'isolation, je n'aurais pas beaucoup d'inertie pour étaler la chaleur . Ce qui me fait craindre de gaspiller. Et me conduit à chercher à réguler au mieux.

    Donc ça a fait tilt quand j'ai vu les rideaux "isolants" sur un pdm . On doit même pouvoir envisager un cadre déplacé à la main pour qui veux bien se "fatiguer" un peu, cadre qui supporterais un simple feuille d'alu pour masquer la composante rayonnement et laisser la composante convection.J'ai bon??

    yves

  9. #8
    Paillafond

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    On doit même pouvoir envisager un cadre déplacé à la main pour qui veux bien se "fatiguer" un peu, cadre qui supporterais un simple feuille d'alu pour masquer la composante rayonnement et laisser la composante convection.

    yves
    Bonjour Yves35,
    un paravent en quelque sorte
    https://www.google.fr/search?q=parav...ih=746&dpr=0.9
    PaillàDonF

  10. #9
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    parce que avec des besoins(résiduels couvert a priori par le bois) petits , je veux pouvoir coller au plus juste pour compléter le solaire . un convecteur est pour cela idéal:je ne touche pas à la molette de consigne et je passe à la main en position nuit.Avec le sous compteur que j'ai installé je sais exactement ce qu'il me faut en chauffage :environ 1500kwh/an,l'équivalent d'un gros stère .
    Quand j'aurais fini de tout isoler se posera la question à long terme :avec quoi faire l'appoint? si je n'ai pas de souci de santé , je peux assumer le gestion du bois buche ou bien au pire conserver les convecteurs (pour le prix de 3 cartouches de cigarettes/an...) Mais je trouve confortable d'avoir un point chaud pour lézarder.
    Effectivement 1500kWh pour l'année c'est pas beaucoup !
    Vous avez une idée de la puissance max qu'il vous faut ?

    Le paradoxe : vous faites une maison super isolée et du coup le petit appoint qui reste quand même nécessaire pour les quelques jours froids et sans soleil devient un véritable casse tête. Comment couvrir des besoins aussi faibles si on ne veut pas d'un bête radiateur électrique, parce qu'on veut le plaisir du feu, le confort du point chaud, le four à pain, ... ou parce qu'on a des convictions anti nucléaires ?

    Finalement c'est plus compliqué qu'il n'y parait d'avoir à la fois les avantages du bois bûches et le confort dans une maison super isolée.
    Le mieux (en terme d'isolation) serait-il l'ennemi du bien ? ou l'ennemi du bois bûches ???


    Cordialement

    Hélène Marchand

  11. #10
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Le mieux (en terme d'isolation) serait-il l'ennemi du bien ? ou l'ennemi du bois bûches ???
    Le législateur des RT pense à la TVA + emplois et taxes que peut générer sa loi, le bois bûche échappe en grande partie à ces contraintes d'où l'artifice technique de la régulation pour l'écarter au maximum, sans l'interdire expressément......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    elece

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour

    "Le législateur des RT pense à la TVA + emplois et taxes que peut générer sa loi, le bois bûche échappe en grande partie à ces contraintes d'où l'artifice technique de la régulation pour l'écarter au maximum, sans l'interdire expressément...... "

    mais il sous- estime le capitalisme et la technologie
    voila ce que l'on trouve sur internet pour des prix de 250 a 300euros ttc ( c'est fabriqué en pologne).

    elece
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    jcr29

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour,
    elece, ou quelqu un d autre pourrait me dire ou on pourrait trouver ce genre de volet avec controle de temperature
    merci d avance

  14. #13
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour,
    Effectivement, un lien serait intéressant!
    j'ai moi même pensé à ce genre de concept.
    motoriser l'entré d'air , mettre une sonde dans la maison , et dans le foyer permettrait de contourner la RT, mais il faudra certainement un agrément officiel non?
    Cela dit c'est intéressant pour l'utilisation quand même.

    j'ai étudié les plans de ma maison , en R +1 (justement pour plus de facilité de chauffage) et j'ai centré le poêle.
    j'ai un poêle OLIGER Alphastar Romano avec 3000w électrique avec thermostat!!!
    il est donc thermostaté.....!!!! au fait ça contournerais le soucis RT?
    j'ai le Kit boitier BBC étanche .
    j'ai fait la maison selon les norme RT2012 sans l'agrément ( permis posé en fin 2012) avec VMC DF + gaine alimentaire.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...er-romano.html

    je chauffe toute la maison 200m² avec ce poêle .
    La saison est douce, je débute seulement, mais je n'ai pas trop de crainte sauf la gestion des feux pendant les périodes très froide , je manque d'expérience et de recul.
    nous seront pas là la journée, donc c'est une crainte aussi ....
    je verrais à l'usage, j'envisage un feux le matin et un feux le soir au plus tôt en rentrant, l'électrique du poêle en tampon durant nos absence en cas de besoin, le thermostat d'ambiance devrait maintenir une T° acceptable et tenir la maison tempérée.

    Pour moi une maison a étage devrait être plus souvent préférée.
    les déperditions sont bien moindre, moins de surface le toit par exemple.
    l'air chaud monte, mes chambres reste chaude longtemps.
    la dalle fait aussi une masse et aide a tenir le chaud...
    bref pour moi que des avantages.

    réguler l'entré d'air est intéressant, mais cela ne pourra servir qu'a contourner la RT.
    une fois le feux en route le réglage mini manuel fait aussi bien sont travail, la flambée va redescendre et la régulation servira a pas grand chose je pense.
    autant chauffer fort et jouer avec la VWC DF pour répartir et redescendre la courbe de T°.

    il faudrait aussi une sonde dans le poêle pour contrôler le feux, une sonde dans la pièce pour la T° de la pièce.

  15. #14
    Riton39


  16. #15
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    une thermostat d'ambiance avec sa sonde dans la pièce + une sonde de température de fumée, et une action sur le réglage d'arrivé d'air de combustion ferait l'affaire ?

  17. #16
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,
    Je me demande si réguler sur l'arrivée d'air ne va pas provoquer un feu couvé. Sur ce produit le principe est de diminuer l'arrivée d'air si l'eau du bouilleur dépasse un seuil ? A mon sens sur un bouilleur à bûches il faut un tampon, comme sur une chaudière.

  18. #17
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    une fois le feux lancé réguler électroniquement l'arrivée d'air permettrait de tenir un feux correcte sans excès non plus.
    avec une sonde dans le conduit, ça permettrait de tenir un feux correcte sans trop gaspiller et sans bruler trop vite.

    Idem quand le feux arrive a la fin trop d'air termine plus vite la combustion il serait intéressant de baisser l'arrivée d'air aussi.
    juste pour optimiser la combustion.

  19. #18
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    -Primo, c'est pas bô de chercher à détourner la loi ! (et c'est pas le meilleur moyen pour faire avancer les choses)

    -Secundo, L'article 24 de la RT 2012 précise qu'il faut une régulation en fonction de la température ambiante, pas en fonction de la température des fumées et donc votre BET ne pourra pas valider un tel système. S'il le valide et que le contrôleur qui délivre l'attestation de fin de travaux l'invalide, aie aie aie pour vous, pour lui !

    -Tertio, ce système de régulation peut être intéressant pour réguler la combustion du poêle mais ne résoudra pas le problème qu'avec un poêle conventionnel, c'est compliqué de chauffer confortablement une maison à faibles besoins énergétiques.

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 05/03/2014 à 10h46.

  20. #19
    Mickele91

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par marchand de poil
    Tertio, ce système de régulation peut être intéressant pour réguler la combustion du poêle mais ne résoudra pas le problème qu'avec un poêle conventionnel, c'est compliqué de chauffer confortablement une maison à faibles besoins énergétiques
    Juste une suggestion, pour pallier à cet inconvénient, une solution pour ceux qui sont sur chauffage central, serait peut-être d'installer un système à base de "bouilleur", ayant un ratio nettement plus faible sur l'air que sur l'eau...

    La puissance de "base" pourrait être assurée par les voies "convective et rayonnée directe" du poêle et le complément, par l'installation de chauffage central, sur laquelle agirait la régulation...

    Un tel mode de fonctionnement serait-il "estampillable" RT2012 ?...aucune idée....

    Cordialement

  21. #20
    jcr29

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour,
    j aime beaucoup l esthetique de vos poeles marchand de poil, mais par contre votre solution ne me semble pas etre plus convaincante
    que celle de la regulation de la combustion que je pense choisir en esperant que ce soit validé.
    en effet si il fait 19deg dans ma future maison maison rt2012 et que je veux obtenir 20deg, si je lance un feu
    je ne pense pas que votre rideau arrive a 'stopper' la diffusion de chaleur.
    votre capteur est sur la temperature ambiante ok mais de la a reguler la temperature a mon avis...
    donc c est peut etre pas beau comme solution mais aujourd hui c est peut etre une solution.
    ps je ne suis pas vendeur de ces systemes
    je suis a la recherche d une solution juste pour conformité, je ne veux pas l utiliser par la suite
    exemple video modele kratki
    http://www.youtube.com/watch?v=y5rqppp7AXk
    un autre
    http://plumelectronics.eu/products/h...air-fireplaces
    si vous connaissez d autres solutions compatible tout poele et qui garantisse une conformité a moindre cout
    Dernière modification par jcr29 ; 06/03/2014 à 07h51.

  22. #21
    jcr29

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    desolé pour avoir remis le lien de la video qui etait deja dans le post
    je ne peux plus éditer mon message

  23. #22
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    Je vous répond dans le texte :

    Citation Envoyé par jcr29 Voir le message
    bonjour,
    j aime beaucoup l esthetique de vos poeles marchand de poil,

    Merci

    mais par contre votre solution ne me semble pas etre plus convaincante
    que celle de la regulation de la combustion que je pense choisir en esperant que ce soit validé.

    espérez espérez, si la régulation ne se fait pas en fonction de la température intérieure, que vous choisissez un BET aveugle et que vous tombez sur un contrôleur myope, ça passera peut être !

    en effet si il fait 19deg dans ma future maison maison rt2012 et que je veux obtenir 20deg, si je lance un feu
    je ne pense pas que votre rideau arrive a 'stopper' la diffusion de chaleur.
    si vous brûlez une quantité de bois adaptée, pourquoi pas. Après c'est sur que si vous brûlez 10 Kg de bois en plein mois d'Aout, vous risquez fort d'avoir trop chaud, avec ou sans régulation !

    Il ne s'agit pas de stopper la chaleur, il s'agit de réguler la chaleur émise par un appareil qui a lui même été conçu pour que la forme de sa courbe de restitution corresponde au mieux à la courbe des besoins de chaleur d'une maison RT 2012, sous réserve de faire un feu en fin de journée et d'adapter la quantité de bois aux besoins de chaleur, eux même dépendants de l'isolation et des conditions climatiques.

    votre capteur est sur la temperature ambiante ok mais de la a reguler la temperature a mon avis...

    Je serai curieuse de savoir sur quoi vous fondez votre avis. Une intuition ? une boule de cristal ?
    Vous pensez qu'on dépose des brevets et qu'on met au point un produit et une production pour faire joli ?



    donc c est peut etre pas beau comme solution mais aujourd hui c est peut etre une solution.
    ps je ne suis pas vendeur de ces systemes
    je suis a la recherche d une solution juste pour conformité,

    Ben désolée mais je ne pense pas que ce soit conforme à l'article 24 de la RT 2012

    je ne veux pas l utiliser par la suite
    exemple video modele kratki
    http://www.youtube.com/watch?v=y5rqppp7AXk
    un autre
    http://plumelectronics.eu/products/h...air-fireplaces
    si vous connaissez d autres solutions compatible tout poele et qui garantisse une conformité a moindre cout

    Re désolée, je n'en connais pas mais je ne prétend pas que ce soit impossible. Il y a encore peu de temps, personne n'avait de solution pour réguler un poêle à bois bûches en fonction de la température ambiante ! c'était donc censé être impossible jusqu'à ... ce que ça devienne possible et croyez moi, ça marche !
    Cordialement

    Hélène Marchand

  24. #23
    jcr29

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour,
    donc si je vous suis bien
    si je mets un thermostat d ambiance que je lie a ma vmc hygro
    avec une temperature de consigne de 20°c qui fait passer ma vmc de la vitesse 1 a la vitesse 2
    en cas de depassement de la temperature de consigne de 20°c.
    je regule ma temperature (en augmentant les pertes certe mais je regule)
    cela serait suffisant d apres vous pour etre en conformité avec la rt 2012?
    merci d avance
    Dernière modification par jcr29 ; 10/03/2014 à 15h03.

  25. #24
    AD 44

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    salut,

    je partage les interrogations d'Yves.

    En ce qui me concerne, mes besoins de chauffe sont beaucoup plus importants que lui : environ 3000kWh/an pour 120m² (dont 300 pour la SDB, de façon ponctuelle au quotidien). Cet hiver (qui n'est pas encore terminé ) probablement vraiment moins.

    Bref, je dispose d'un poële et en effet difficile d'en tirer tout le profit, lorsque l'hiver est aussi doux que celui-ci. Il n'est pas évident d'ajuster la combustion et la restitution aux quelques petits degrés manquants par-ci , par-là.

    Ajoutons , qu'en plus, moins les T° ext sont froides et moins le tirage est avantageux (du moins au départ de la flambée) mais puisque quand les T° sont tout justes fraîches, on a à priori, pas besoin de bruler à fond durant 1h30 pour charger la pierre du poële au max!!! D'autant qu'avant que la pierre se charge, ben ça rayonne dur par la vitre... Du coup, ça fait beaucoup de chaleur pour pas grand chose.

    Vivement des hivers plus rudes
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    jcr29

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    bonjour,
    une autre solution peut etre
    je mets en série
    un registre piloté par sonde de température ambiante
    et un registre piloté par les température de fumée

    http://www.econology.fr/index.php?pa...FasEwwodXroASA

    http://plumelectronics.eu/products/h...air-fireplaces

    je régule ma température ambiante et dans la limite de température ambiante le module plumelec fait au mieux pour réguler la combustion

    acceptable?oui/non?

  27. #26
    jbouilleur

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour
    ce système de régulation est vendu par kratki (le fabriquant), ya des importateur en France regarde un peut sur le net sa tourne dans les 300 euro
    c'est ce que j'ai avec mon bouilleur (mais il est pas encore installé )

  28. #27
    adhemar1453

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,
    nous avons un projet de construction, maison madrier bois, ITE, vide sanitaire, deux étages (cela est dû à la pente de toit imposée 50°), le tout sur une surface de 210 m² habitable. L'étude thermique est en cours, je pensais initialement utiliser un poêle de masse comme chauffage principal, avec une position centrale et vide sur séjour sur les deux étages. Seulement il s'avère que les poêles ne sont pris en compte que pour une surface de 100 m². Le chauffage préconisé s'oriente plutôt vers une PAC, ce qui me n'enchante guère, voyez vous une solution? ou l'aspect limite surfacique du poêle est-il rédhibitoire?

  29. #28
    jbouilleur

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    alors chaudiere a pellet ou encore mieux a bois

  30. #29
    jbouilleur

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    après ou habitez-vous car une PAC dans le nord je trouve sa inutile, même si c'est un peu plus économique que de l'elec pur

  31. #30
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,


    Citation Envoyé par adhemar1453 Voir le message
    Bonjour,
    nous avons un projet de construction, maison madrier bois, ITE, vide sanitaire, deux étages (cela est dû à la pente de toit imposée 50°), le tout sur une surface de 210 m² habitable. L'étude thermique est en cours, je pensais initialement utiliser un poêle de masse comme chauffage principal, avec une position centrale et vide sur séjour sur les deux étages. Seulement il s'avère que les poêles ne sont pris en compte que pour une surface de 100 m². Le chauffage préconisé s'oriente plutôt vers une PAC, ce qui me n'enchante guère, voyez vous une solution? ou l'aspect limite surfacique du poêle est-il rédhibitoire?

    Non, non, L'aspect surfacique n'est pas du tout rédhibitoire ! D'ailleurs aucun système de chauffage n'est interdit sticto sensu en RT 2012. Il faut juste "compenser" d'éventuels systèmes très gourmands en énergie primaire par un surcroit d'isolation et/ou des systèmes très performants pour les autres équipements (chauffages complémentaires, ventilation, eau chaude sanitaire, ...). L'objectif étant que le "bouquet de système" retenu reste dans les clous du fameux cepmax = coefficient en énergie primaire max.

    Si vous pouvez poster un plan et donner quelques précisions (si vous les avez) concernant les conclusions de votre étude thermique en terme de cepmax (en kWh/m2/an), de besoins pour le chauffage (en kWh/m2/an) et en terme de puissance nécessaire (en kW) je pourrais vous donner des infos plus précises.

    En attendant, quelques généralités :

    Pour qu'un poêle à bois (qu'il soit de masse ou pas et qu'il brûle du bois bûches ou du granulés) soit pris en compte en tant que chauffage principal, il doit (entre autre) disposer d'un système de régulation automatique en fonction de la température intérieure.
    Si c'est le cas, il ne doit pas y avoir d'autre système de chauffage dans la partie desservie par le poêle (en général, la partie jour) et le poêle est supposé chauffer au max 100 m2.

    Pour les m2 supplémentaires, qui, dans votre projet, représentent je suppose la partie nuit, le poêle peut, sous réserve qu'il soit bien dimensionné et bien positionné, couvrir également les besoins de chauffage des chambres en laissant les portes ouvertes mais, ...

    1/Dans le cadre de la RT2012, nos "têtes pensantes" ont estimé que ce n'était pas possible de chauffer plus de 100 m2 à partir d'un seul point de chauffage, donc le thermicien devra obligatoirement faire ses calculs avec des compléments pour les zones non chauffées entièrement par le poêle.
    2/Dans la vraie vie, il faut prévoir que l'on peut avoir besoin de fermer les portes des chambres et que, portes fermées, pas facile à la chaleur de circuler toute seule

    Ca fait 2 bonnes raisons pour prévoir des chauffages complémentaires mais vous n'êtes même pas obligé de les installer !

    Votre thermicien calculera la part de chauffage assurée par le poêle pour la partie nuit et la part de complément nécessaire. Il fait ça tous les jours avec les poêles à granulés. Avec un poêle de masse, c'est pour lui le même type de calcul :

    Le fait d'utiliser du bois (bûches ou granulés) en chauffage principal (c'est à dire avec régulation automatique) permet de bénéficier d'un bonus de 30% sur le cep max ce qui permet de "faire passer" des radiateurs électriques en chauffage complémentaire pour la partie qui n'est pas couverte par le poêle sans être obligé de doubler l'isolation ou de mettre une VMC DF.
    En d'autres termes, les radiateurs électriques représentent une sorte de malus par rapport à ce même cep max mais il est compensé par le bonus du poêle à bois en chauffage principal !

    Rappel : dans la vraie vie, les radiateurs ne sont pas destinés à être utilisés en permanence mais seulement en cas de besoins occasionnels donc, pour moi, ça reste tout à fait "orthodoxe" écologiquement et économiquement parlant.

    Voila pour les grandes lignes en attendant votre plan.

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 16/08/2014 à 15h32.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?
    Par piflagirafe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2014, 15h45
  2. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 21h33
  3. Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve
    Par invite5c24973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 11h05
  4. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 14h48
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...