Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)



  1. #31
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)


    ------

    Un poêle a buche n'a pas de système de régulation automatique en fonction de la température intérieure , donc il n'est pas autorisé...

    -----

  2. #32
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    Ah bon ??
    Si je peux me permettre, Il faut réviser vos certitudes car votre affirmation qui était juste il y a encore quelques mois est aujourd'hui fausse !
    Ce n'est pas parce qu'il n'existait pas de poêle à bois régulé que les poêles à bois ne sont pas régulables !
    Heureusement les fabricants innovent et bousculent les idées reçues !


    Il existe (à ma connaissance) deux types de poêles à bois avec dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure qui sont tout à fait compatible avec l'article 24 de la RT 2012.

    Certains de ces dispositifs régulent l'air de combustion ce qui permet un rendement "correct" , même à faible puissance.
    Le principal "hic" c'est qu'il faut être présent pour recharger le poêle toutes les 1 à 2 heures, chaque fois que la télécommande vous "bippe" car les bûches ne sautent pas toutes seules dans le poêle !

    Pour un chauffage principal je trouve ça vraiment limite mais bon, je ne prétend pas être 100% objective !

    Video de présentation :
    http://www.boisenergie.tv/Seguin-IHS-BOIS-ENERGIE-d-OR-Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v286.html



    En ce qui nous concerne (je rappelle que j'interviens ici à titre professionnel en tant que fabricant de poêles de masse, d'où mon manque certain d'objectivité), nous avons pensé qu'il était plus intéressant pour le confort des utilisateurs de réguler ce qui sort du poêle, c'est à dire la chaleur émise par les parois du poêle.
    Cette régulation est d'abord générée par la conception même du poêle : avec une flambée de 4 à 12 Kg de bois en fin de journée, l'amplitude de la courbe de restitution de chaleur (données certifiées) couvre la courbe des besoins de chauffage d'une maison RT 2012 pour 24 heures.
    En plus de cette régulation "intrinsèque" du poêle, nous avons mis au point un dispositif de régulation automatique, piloté par un thermostat programmable, qui permet de libérer ou de garder la chaleur stockée dans la masse du poêle en fonction d'une température de consigne.
    L'ensemble répond bien entendu aux exigences de régulation de la RT 2012 mais surtout aux exigences de confort des utilisateurs.

    Le principal "hic" (j'essaie quand même d'être objective !) c'est le coût !
    Une autre vidéo ici :

    http://www.boisenergie.tv/Martin-Hiemstra-Regul-Thor-2012-BOIS-ENERGIE-d-ARGENT--Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v284.html


    Cordialement,

    Hélène Marchand

  3. #33
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    oui mais bien sur , j'aurais du préciser la grande majorité des poêle a buche n'ont pas de système de régulation automatique en fonction de la température intérieure !

    si on veut un modèle de poêle a bois simple en particulier on ne peux pas, ne jouons pas sur les mots.
    la famille X qui voudra sont poêle Oliger par exemple ne pourra pas.
    Pourtant il y a un tas de poêle évolué récent avec des rendement important classé par exemple 5 flamme verte qui vont être écarté.
    le poêle a bois classique est donc écarté.

  4. #34
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    Je comprend bien que ce soit "contrariant" de ne pas pouvoir mettre n'importe quel poêle à bois dans sa maison neuve, même un Oliger, même un 5 étoiles mais il y a de bonnes raisons à cela :


    Dans une maison à faibles besoins énergétiques, les besoins de chauffage sont, par définition, très réduits. Ils se situent entre 0 et 5 kW et, pour plus de 80% du temps, les besoins sont inférieurs à 3 kW.
    De plus, ces besoins ne sont pas linéaires (ils sont en général plus importants le soir que l'après midi, surtout s'il y a du soleil) ce qui signifie que vous pouvez avoir besoin par exemple de moins de 1 kW dans l'après midi puis de 2 ou 3 kW en fin de journée et un pic à 4 kW en soirée.

    Même avec un poêle à bois conventionnel avec régulation automatique, il est impossible de brûler correctement (c'est à dire sans faire de feu couvé qui fait chuter le rendement et produit beaucoup de particules fines) moins de 1,2 Kg de bois par heure. Or 1,2 Kg de bois par heure donne une puissance restituée de +/- 4 kW (1,2 Kg de bois x 4 kWh/Kg x rendement de +/-80%).
    Dans un poêle conventionnel sans régulation automatique on ne peut pas brûler moins de 2 Kg de bois par heure. On obtient donc une puissance restituée minimum de 6 ou 8 kW

    Dans une maison à faibles besoins énergétiques la "contradiction" est donc la suivante :

    Soit on respecte le mode d'emploi du fabricant c'est à dire qu'on recharger son poêle toutes les 1 à 2 heures avec de petites quantités de bois et on obtient un rendement correct et une pollution faible mais on est quand même obligé d'ouvrir les fenêtres car la puissance minimale du poêle (puissance restituée 4 à 8 kW minimum) est quasi toujours supérieure aux besoins de la maison (besoins inférieurs la plupart du temps à 3 kW).

    Soit on fait couver son feu pour "tenir" toute la nuit par exemple avec pour conséquence une chute des performances de l'appareil et donc une importante pollution, en particulier aux particules fines + encrassement de la vitre et du conduit, risque de feu de conduit, ...


    Il me semble normal qu'une règlementation qui vise une certaine performance énergétique écarte effectivement des systèmes de chauffage qui provoquent gaspillage et/ou pollution !

    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 18/08/2014 à 22h18.

  5. #35
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    je ne suis pas certain que le besoin en chauffage soit si faible que ça en RT 2012...
    Avec ce que vous décrivez on est presque dans du passif !

    "Dans une maison à faibles besoins énergétiques, les besoins de chauffage sont, par définition, très réduits. Ils se situent entre 0 et 5 kW et, pour plus de 80% du temps, les besoins sont inférieurs à 3 kW. "

    Mais dans ce cas effectivement ça devient compliqué.

  6. #36
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    Les chiffres que je cite sont ceux que je vois passer dans les études thermiques des projets de mes clients. D'ailleurs les témoignages sont nombreux qui racontent que, par des après midi froides et ensoleillées, il n'y a quasiment pas besoin de chauffage dans ce type de maison.

    Mais admettons que certaines personnes soient plus frileuses que d'autres, il reste qu'avec un poêle à bois bûches conventionnel en chauffage principal, il faut alimenter le feu toutes les 1 à 2 heures si on veut éviter le feu couvé

    Qui aujourd'hui est suffisamment disponible pour assumer cette contrainte ??

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  7. #37
    barda

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Il me parait clair de dans une maison rt2012, le chauffage au bois-bûches en principal semble très difficile, en dehors des solutions stockage de chaleur (poêle de masse ou hydroaccumulation)... ce n'est pas simplement une question de législation; c'est d'abord et essentiellement une question de très faibles besoins, incompatibles avec le mode de combustion du bois ; la chose se présente différemment avec pellets ou plaquettes...

  8. #38
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    Pas d'accord avec les intervenants précédents. Vous dissociez le système de chauffage et le bâti, ou plutôt vous ne les reliez que par le niveau des déperditions. C'est à mon avis une grosse erreur. un poêle à bûches "simple" (pas de masse, sans "régulation") peut parfaitement chauffer de façon confortable une maison à faibles besoins, niveau rt 2012 (qui n'est que le minimum réglementaire)... ou inférieur. L'étude thermique réglementaire ne donnera malheureusement aucun élément à ce sujet puisque ce cas de figure est considéré comme exotique ou archaique, en gros pour eux bois bûche=la petite maison dans la prairie (pour peu que l'on considère que les systèmes de régulation pour poêles à bûches satisfont à l'article 24).
    Pour que ça fonctionne il faut 3 protagonistes :
    • Un poêle à bûches de puissance adaptée (qui peut être nettement supérieure aux déperditions, contrairement à ce qui est dit plus haut).
    • Une maison correctement conçue et avec une surface pas délirante capable d'encaisser (capter stocker restituer) les pics ponctuels de puissances (quelques heures par jour et pas tous les jours, pas ou guère plus de contrainte qu'un pdm). Une masse délocalisée en somme.
    • Un utilisateur qui apprend à faire fonctionner tout ça (c'est moins compliqué que de programmer correctement une chaudière).

    Le tout en faisant fonctionner le poêle dans ses conditions nominales, c'est à dire sans pollution excessive et avec un rendement correct (qui a d'autant moins d'importance que les besoins sont faibles).
    Les variations de température existent, mais personne n'a dit que le confort consistait à avoir une température constante à 0,25°C près, à part ceux qui n'ont jamais expérimenté ce fonctionnement.
    C'est possible, mais exclu par la réglementation. Cela se comprend un peu, dans la mesure où la justification serait plus complexe et donc coûteuse (on pourrait imaginer une simulation thermique dynamique normée pour cette validation). Mais bien moins coûteux qu'un chauffage central ou qu'un poêle "régulé".

  9. #39
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    une maison bien isolé ( ma maison je pense) garde la chaleur, donc même en faisant une grosse flambée sans maintenir et sans couver,
    la température ne va pas descendre de manière siimportante au out d'une heure !
    ou est le soucis?
    je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu de mon expérience!
    l'hiver approche!

    les chiffres et les études....
    moi je parle d'une vrai expérience.

    je n'ai pas fait d'hiver complet encore.
    mais la maison garde énormément la chaleur .

    tu fais un feux le matin et un le soir , basta, si la maison est bien isolé, elle garde le chaud.
    il va pas faire 10 ° le soir en rentrant , donc ou est le soucis finalement?

    on évite bien des soucis , entretient , électronique frais supplémentaire.
    je tiens aussi a dire que pour moi le chauffage bois est la solution pour être libre, libre de toute ces contraintes financière ou il faut sans arrêt payer des entretient, des réparations à coup de 200€ !

    un poêle à buche c'est simple , agréable et sans entretient !
    Dernière modification par Riton39 ; 19/08/2014 à 20h00.

  10. #40
    barda

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bon... Bon...

  11. #41
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    une maison bien isolé ( ma maison je pense) garde la chaleur, donc même en faisant une grosse flambée sans maintenir et sans couver,
    la température ne va pas descendre de manière siimportante au out d'une heure !
    ou est le soucis?
    je ne manquerais pas de vous faire un compte rendu de mon expérience!
    l'hiver approche!

    les chiffres et les études....
    moi je parle d'une vrai expérience.

    je n'ai pas fait d'hiver complet encore.
    mais la maison garde énormément la chaleur .

    tu fais un feux le matin et un le soir , basta, si la maison est bien isolé, elle garde le chaud.
    il va pas faire 10 ° le soir en rentrant , donc ou est le soucis finalement?

    on évite bien des soucis , entretient , électronique frais supplémentaire.
    je tiens aussi a dire que pour moi le chauffage bois est la solution pour être libre, libre de toute ces contraintes financière ou il faut sans arrêt payer des entretient, des réparations à coup de 200€ !

    un poêle à buche c'est simple , agréable et sans entretient !
    Oui, c'est cela que je veux dire. Mais attention, ça ne fonctionnera pas, ou mal en polluant:
    • Sur une rt2012 conventionnelle pas prévue pour.
    • Avec des utilisateurs fans du feu continu (encore vendu par des fabricants de poêles...).

    Il faut donc que la réglementation soit restrictive. Mais le problème, c'est qu'elle interdit tout simplement ce fonctionnement (qui est aussi un peu celui du pdm en définitive).


    Dans une maison performante et conçue pour : une flambée de quelques heures (jour sans soleil et froid) : la température augmente dans la pièce principale, mais pas trop (car la maison capte et stocke).
    Elle diminue au bout de quelques heures, d'abord doucement dans la pièce du poêle et s'homogénéise dans les autres (elle augmente et rejoint celle de la pièce principale) (car la maison restitue).
    Puis elle diminue, doucement, dans l'ensemble de la maison, selon les conditions (car la maison perd aussi sa chaleur)). Mais là on est déjà le lendemain... Ou le surlendemain...

    Je me base pour affirmer cela d'abord sur mon expérience, même si des simulations adéquates (std, pas réglementaires) peuvent rendre compte de ce fonctionnement.

  12. #42
    AD 44

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Salut,

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Pour que ça fonctionne il faut 3 protagonistes :[LIST]
    Une maison correctement conçue et avec une surface pas délirante capable d'encaisser (capter stocker restituer) les pics ponctuels.
    C est, AMHA, là où le bât blesse le plus souvent!

    Une maison suivant la réglementation tout bien dans les normes avec un gros manteau intérieur devant le ba 13... bon courage pour la chauffer rien qu'au bois (façon récup de taille diverses et variées), que ce soit durant les froidures ou à la mi saison frisquette.

    Sans inertie mieux vaudrait oublier rapidement ce mode de chauffe pour poser un appareil bien adapté à ce style de bicoque (PaC, granules régulés, radiants sous dimensionnés...).

    C est pas ma came... Pourtant, faire charbonner un foyer pour éviter d avoir trop chaud tout de suite et plus rien deux heures après... C est pas terrible non plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #43
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonsoir,

    @ccristoph et riton39,


    On est d'accord sur certains points et, bien sur, pas sur tout.

    D'accord sur le fait qu'un poêle à bois bûches c'est simple (sauf s'il faut le recharger et le régler en permanence), agréable (si la disposition des pièces est prévue pour) et sans entretien (ou presque, s'il est utilisé conformément au mode d'emploi, c'est à dire en allure nominale)
    J'ajouterai que ça ne craint ni les pannes électriques ni électroniques, que la "corvée" de bois pour une maison RT 2012 (un panier de bois par jour !), c'est de la rigolade au regard du plaisir du feu (pour ceux qui aiment ça), .......

    Quand on a comme vous et comme moi choisi de se chauffer au bois, on n'y voit forcément tout plein d'avantages.
    Et c'est bien normal que Barda qui préfère les PAC y voit beaucoup d'inconvénients alors que moi je trouve, entre autre, que la généralisation des PAC obligera encore EDF à utiliser les vieilles centrales thermiques bien polluantes pour pallier aux pics de demande d'électricité en fin de journée l'hiver ...

    Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous sur le confort thermique. Pour moi, une différence de 2 ou 3 degrés ne pose pas de problème, je trouve même que c'est beaucoup plus agréable d'avoir des zones de confort différentes : plus chaud à proximité du poêle, plus frais dans la cuisine ou dans les chambres, plus chaud le soir que dans la journée ...

    Evidemment on peut s'adapter à des différences de températures plus importantes. Les utilisateurs de poêles conventionnels dans des maisons BBC ou RT 2012 évoquent des écarts de températures de plus de 6°C entre le soir (24/26°C) et la journée (17/18°C). La plupart du temps ça leur convient et tant mieux mais personnellement je trouve que ça fait beaucoup. A force de me chauffer avec des poêles de masse je suis peut être devenue trop exigeante dans ce domaine ?

    Je sais bien que l'inertie interne d'une maison permet de lisser en partie ces écarts de températures et l'inertie du poêle encore plus mais les chiffres sont têtus.

    Exemple :

    J'ai une étude thermique sous les yeux qui précise le besoin de chauffage mois par mois : pour cette maison de 122 m2, il faudra 6,3 kWh/m2 pour le chauffage au mois de janvier.
    Je transforme ces 6,3 x 122 = 768 kWh en kilos de bois. Ca donne un peu plus de 200Kg de bois pour ce mois (le plus froid d'après l'étude) et je fais volontairement abstraction des différences de rendement entre poêle conventionnel et poêle de masse pour simplifier.

    Je suppose arbitrairement que les besoins se répartiront comme suit : 15 jours à 10 Kg, 10 jours à 5 Kg et 6 jours à 0 Kg.

    Les jours à 0 Kg pas de problème tous les poêles seront parfaits !

    les jours à 5 Kg, avec un poêle conventionnel, une flambée bien réglée de 4/5 heures en soirée génèrera certainement des écarts de température importants mais encore acceptables
    Avec un poêle de masse conçu pour ce type de maisons, ce sera une belle flambée vive de 1 à 2 heures et une restitution de chaleur bien répartie jusqu'au lendemain.

    les jours à 10 Kg, avec un poêle conventionnel, comment vous feriez ?? une flambée de 4/5 heures le soir et une de 4/5 heures le matin ???
    Avec un poêle de masse, ce serait tout simplement une flambée un peu plus longue en fin de journée (2 à 3 heures) et une restitution tranquille jusqu'au lendemain, même si la maison n'a pas beaucoup d'inertie.

    Perso, je trouve ça super pratique et agréable de ne faire qu'une flambée de 2 à 3 heures par jour plutôt que 2 flambées de 4 à 5 heures chacunes mais chacun ses gouts et ses disponibilités, pas de problème.
    Il faut juste savoir à quoi s'attendre en terme de contrainte quotidienne et comparer des choses comparables.


    Vivement cet hiver qu'on ai encore plus de retours d'expérience de chauffage au bois dans des RT 2012 !

    Hélène Marchand

  14. #44
    AD 44

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Evidemment on peut s'adapter à des différences de températures plus importantes. Les utilisateurs de poêles conventionnels dans des maisons BBC ou RT 2012 évoquent des écarts de températures de plus de 6°C entre le soir (24/26°C) et la journée (17/18°C).
    26 degrés en hiver?!?! Mais c est littéralement "étouffant"!!!

    La plupart du temps ça leur convient et tant mieux
    Ça leur convient?! Eh ben, on perd tout sens commun.

    Tant mieux pour les vendeurs en effet!

    mais personnellement je trouve que ça fait beaucoup.
    Tu m étonnes...

    C est énorme tu veux dire!!!

    A force de me chauffer avec des poêles de masse je suis peut être devenue trop exigeante dans ce domaine ?
    Y a pas nécessairement besoin d avoir l habitude des PDM pour ne pas se satisfaire de tels montagnes russes : 26-17degrés en 24 heures.

    Dans un logement récent, c est délirant.
    Dernière modification par AD 44 ; 19/08/2014 à 22h24.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #45
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Y a pas nécessairement besoin d avoir l habitude des PDM pour ne pas se satisfaire de tels montagnes russes : 26-17degrés en 24 heures.
    D'où les restrictions du législateurs sur les poêles à bois non régulés dans la RT en vigueur.

    Maintenant quand c'est 26-17 en été parce que l'on ventile la nuit, il y a moins de cris d'orfraies
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    AD 44

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Il s agit là de la période de chauffe en effet, n en reste pas moins un gaspillage d énergie pour un résultat insatisfaisant.

    Pas mieux en été, faire descendre la température à 17 (un coup à choper un rhume) pour se retrouver à 26 en fin de journée!

    De tels écarts sur 12 ou 24 h en été ou en hiver, dans une maison récente... Y a un gros loupé quelque part.
    Dernière modification par AD 44 ; 20/08/2014 à 06h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    barda

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bah, on a tout à fait le droit d'aimer le chauffage au bois, et les joies qu'il apporte, mais il est inutile de le parer de vertus imaginaires:

    - "on évite bien des soucis , entretient , électronique frais supplémentaire.
    je tiens aussi a dire que pour moi le chauffage bois est la solution pour être libre, libre de toute ces contraintes financière ou il faut sans arrêt payer des entretient, des réparations à coup de 200€ !...un poêle à buche c'est simple , agréable et sans entretient ! "(Riton39). On en a vu souvent des poêles à bois sans entretien? Il est pourtant réputé pour être le chauffage demandant le plus d'entretien: corvée de cendres, poussières et saletés dans la maison, deux ramonages par an, démontage et nettoyage des tuyaux, du foyer...

    - "Il faut donc que la réglementation soit restrictive. Mais le problème, c'est qu'elle interdit tout simplement ce fonctionnement (qui est aussi un peu celui du pdm en définitive).
    Dans une maison performante et conçue pour : une flambée de quelques heures (jour sans soleil et froid) : la température augmente dans la pièce principale, mais pas trop (car la maison capte et stocke).
    Elle diminue au bout de quelques heures, d'abord doucement dans la pièce du poêle et s'homogénéise dans les autres (elle augmente et rejoint celle de la pièce principale) (car la maison restitue)."(cchristo) La différence entre poêle de masse et poêle+maison inertielle, c'est que, dans le deuxième cas, entre le poêle et les murs stockant la chaleur, il y a une masse d'air qui devra être surchauffé avant que ces murs commencent à stocker; or, c'est dans cet air que nous vivons! un fonctionnement en yoyo pas spécialement confortable; sans doute, on y résiste, on n'est pas complètement cuit, mais... Est-ce bien ce que nous attendons d'un chauffage?

    - quant à l'économie, cela reste à démontrer un peu plus finement... certes, le combustible n'est pas cher (enfin, dans le jura, les Vosges, sans doute, mais en bretagne, le bois sec atteint facilement 60-70€ le stère, ce qui amène le kWh au prix du gaz), mais un poêle de masse installé, c'est plus de 10000€, un poêle plus simple installé, c'est près de 4-5000€, et le seul coût de deux ramonages annuels, c'est presque le prix de la conso chauffage dans une rt2012 avec certains modes de chauffage... bon, y a pas que l'argent dans la vie...

    Ce n'est certes pas un hasard si les chauffages par poêles ou cuisinières à bois ont quasi disparu de nos campagnes (malgré un combustible gratuit, pour les paysans)... c'est à coup sûr parce que les contraintes et sujétions étaient importantes... Ca ne condamne pas ce mode de chauffage, mais ça le limite très sévèrement à certaines situations (des maisons bien adaptées comme le dit cchristof, ou bien équipées).

    Et pourtant, j'adore les feux de bois dans une maison; mais c'est surtout pour le fun, je le reconnais...

  18. #48
    KroM67

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    On en a vu souvent des poêles à bois sans entretien? Il est pourtant réputé pour être le chauffage demandant le plus d'entretien: corvée de cendres, poussières et saletés dans la maison, deux ramonages par an, démontage et nettoyage des tuyaux, du foyer...
    Oui, enfin ce genre d'argumentaire relève aujourd'hui plutôt de l'image d'Epinal.

    Cendres : ça représente dans un poêle à haut rendement tout au plus un bol par mois. Et si on est malin en autoconstruisant son PDM, on place une trappe qui envoie les cendres dans une boite à la cave, et la corvée de cendres est à faire tous les 10 ans!

    Poussières et saletés : avec un panier efficace et un poêle rayonnant, c'est du passé.

    Ramonages : avec un poêle à haut rendement bien utilisé, une inspection suffit.

    Nettoyages : avec un poêle à haut rendement bien utilisé, c'est du passé.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La différence entre poêle de masse et poêle+maison inertielle, c'est que, dans le deuxième cas, entre le poêle et les murs stockant la chaleur, il y a une masse d'air qui devra être surchauffé avant que ces murs commencent à stocker; or, c'est dans cet air que nous vivons!
    Mais non voyons! Vive le rayonnement... Laissons les désagréments des courants d'airs aux pacs air/air!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    un fonctionnement en yoyo pas spécialement confortable; sans doute, on y résiste, on n'est pas complètement cuit, mais... Est-ce bien ce que nous attendons d'un chauffage?
    Dans une maison RT2012 bien conçue (présentant un minimum d'inertie, ce qu'on répète ici à longueur de temps), il n'y aura pas de tels écarts.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    le bois sec atteint facilement 60-70€ le stère, ce qui amène le kWh au prix du gaz
    A 70€ le stère de charme (2172kWh/st) ça nous fait le kWh à 0.032€. Où trouves-tu du gaz à ce prix?
    Et puis on participe à l'entretien des forêts locales plutôt que d'enrichir Poutine et GDF Suez.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    mais un poêle de masse installé, c'est plus de 10000€, un poêle plus simple installé, c'est près de 4-5000€
    et le seul coût de deux ramonages annuels, c'est presque le prix de la conso chauffage dans une rt2012 avec certains modes de chauffage...
    Auto-construire un PDM pour 2-3000€ et inspecter son conduit deux fois par an est à la portée de bien des gens.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ce n'est certes pas un hasard si les chauffages par poêles ou cuisinières à bois ont quasi disparu de nos campagnes (malgré un combustible gratuit, pour les paysans)... c'est à coup sûr parce que les contraintes et sujétions étaient importantes...
    Dans une maison mal isolée avec des volumes peu adaptés et un poêle obsolète, effectivement.
    Dans une maison RT2012 avec un poêle moderne, la donne est tout autre.

  19. #49
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Elle diminue au bout de quelques heures, d'abord doucement dans la pièce du poêle et s'homogénéise dans les autres (elle augmente et rejoint celle de la pièce principale) (car la maison restitue)."(cchristo) La différence entre poêle de masse et poêle+maison inertielle, c'est que, dans le deuxième cas, entre le poêle et les murs stockant la chaleur, il y a une masse d'air qui devra être surchauffé avant que ces murs commencent à stocker; or, c'est dans cet air que nous vivons! un fonctionnement en yoyo pas spécialement confortable; sans doute, on y résiste, on n'est pas complètement cuit, mais... Est-ce bien ce que nous attendons d'un chauffage?
    Je suis dans le deuxième cas, l'air ne surchauffe pas, il plafonne à 23-24°C pendant la flambée, pour être à 20.5-21.5° le matin avant le feu, mais ma maison n'est pas RT, c'est une grand mère de 90 ans isolée à la mode FS.
    Le yoyo du au feu de bûche n'est dû qu'aux choix constructifs contraints....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    j'ai entre 1 et 2 ° maximum d'écart entre chaque coin de ma pièce de vie. la moyenne est de 1 °
    j'ai mesuré partout dans ma pièce de vie de 78 m2 . salon /séjour/cuisine/entrée.

    à l'étage 78m2 ,environ 1 a 2 ° de différence maxi .

    j'attends l'hiver pour vous donner plus d'infos!

  21. #51
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    chauffer à 26 ou plus pour garder "une réserve de chaleur" et tenir la journée n'a rien d'absurde.
    ça permet d'avoir une réserve de chaleur , de garder la maison chaude pendant les absence.

    je verrais a l'usage .et je ferais des relevés et des essais dans la vrai vie !

  22. #52
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    AD44 et marchand de poil : je le répète, j'insiste sur le fait que cela est possible dans une maison conçue pour, ou plutôt dans un ensemble maison+poêle+utilisateur cohérent. Effectivement ce n'est pas la majorité du genre.

    Marchand de poil, il m'arrive une ou deux fois par an, je le confesse, de faire deux flambée de 3h dans une journée où la maison est occupée. Jour de froid et de brouillard. Je ne suis pas persuadé que ce serait mieux avec une pac.
    Entièrement d'accord avec le "plus" que constitue des ambiances différentes selon les pièces et les moments, à l'encontre du discours dominant sur le confort régulé, dans une certaine mesure bien sûr.
    Les critères de la consigne de température, de la régulation fine et de la programmation "pour le confort et l'économie" perdent leur sens dans les maisons à faible besoin. Et encore plus dans les maisons un tant soit peu inertielles, où c'est carrément contreproductif. Peu importe un "dépassement de consigne" ponctuel si le besoin est faible.

    PS : en zone rurale, je paye le bois 30 à 40€ le stère comme beaucoup de mes voisins, et sans jouer de la tronçonneuse (il arrive sec et rangé en 33 fendu). Même si je trouve que l'argument du rsi ne vaut rien, il va falloir être convaincant pour m'expliquer que le bois c'est cher. Je suis consterné lorsque je vois des organismes proposer des chaudières à condensation au fuel ou des PAC à des ménages en difficulté en zone rurale parce qu'ils ne connaissent rien au bois performant.

  23. #53
    marchand de poil

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Bonjour,

    +1 avec AD44, SK, ccristoph et même Krom !

    Ca sent la neige !

    @ riton39

    Sur-chauffer une maison vide pour qu'il reste suffisamment de chaleur quand on se lève le matin ou quand on rentre en fin de journée, avouez que ce n'est pas le summum de l'économie d'energie quand même !
    Maintenant si c'est comme ça que vous avez conçu votre maison et son chauffage, il vous suffira de trouver le bon compromis poêle/maison/utilisateur et d'accepter les petits inconvénients de votre système.

    Il n'y a pas de solution de chauffage idéale en tous points, seulement des expériences et des compromis.

    Pour info, la RT 2012 calcule les besoins de chauffage avec une température moyenne de 19°C et 16°c la nuit et en cas d'absence (ce qui est d'ailleurs une vision très "particulière" du confort thermique que je ne partage absolument pas !)

    Hélène Marchand

  24. #54
    barda

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Eh bien dis donc...
    Allez, dans l'ordre...

    1- poussières, saletés et cendres: même à Epinal, le bois fait de la cendre, n'est pas stérilisé et désinfecté, et ne vient pas tout seul se placer dans le poêle; hélas, il fait quelques saletés et a quelques inconvénients, bien connus de tout le monde; ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est réel...

    2- le ramonage est une obligation faite par les règlements sanitaires départementaux; c'est aussi une nécessité pour qui souhaite éviter feux de cheminée et incendies... quant au nettoyage régulier du poêle, toutes les plaquettes des constructeurs en parlent; Krom, tu es sans doute le seul à ne pas en avoir entendu parler.

    3- un poêle à bois rayonne, sans aucun doute, comme tout corps chaud, mais 80% de la chaleur est transmise par convection (c'est à peu près les mêmes chiffres pour des radiants); ce n'est donc pas le rayonnement qui va chauffer les murs, mais l'air chauffé par le poêle; les 80% de transmission par rayonnement sont atteints pour les émetteurs de grande surface (planchers, plafonds et murs chauffants)

    4- un stère de bois sec 2 ans fournit entre 1600 et 1700 kwh; avec un rendement de 60%, qu'il est bien difficile de dépasser, cela fait 1000 kwh utiles, soit un coût de 0,07€ le kwh thermique; on n'est pas très loin du gaz (qui lui ne fait ni cendre ni bistre, et arrive tout seul à la chaudière) et bien au dessus des pac... Par ailleurs, en autoconstruction, on peut avancer les prix que l'on veut (et c'est sûrement vrai, je n'ai rien contre l'autoconstruction), mais il faut comparer les choses comparables: il m'étonnerait que "marchand de poil" te cède un de ses poêles de masse pour 2-3000€, même si tu l'installes toi-même...

    5- certes avec une maison conçue pour, des conditions d'emploi sévères et un utilisateur averti et disponible, on limite beaucoup de ces inconvénients et le poêle à bois peut être satisfaisant; mais ça fait beaucoup de "si", et ça n'est pas le cas le plus courant...


    @ riton39: oui, sans doute, tu y arrives, mais comme tu dis, tu attends l'hiver, et, ainsi que c'est dit un peu après, c'est loin d'être économique...

    @ sk69202: tu n'est dans aucun cas de figure, ce n'est pas une maison rt2012, ni même moyennement isolée...

    Pour conclure, il me semble quand même qu'un poêle de masse, a fortiori un poêle de masse à restitution modulable, est le poêle à bois qui permet de s'adapter aux contraintes techniques et administratives des maisons rt2012; bien sûr, l'hydro-accumulation serait encore meilleure, n'était son coût (quoique, il doit bien être possible d'imaginer, concevoir et réaliser un réservoir d'eau de 1 ou 2 m3, incluant un foyer à bois, isolé, avec système de clapets réglables cumulant tous les avantages; bof, on est dans l'utopie)... mais de là à le parer de toutes les vertus, il y a un pas que je ne franchirai pas... mais c'est sans doute adapté à un certain nombre de situations...

  25. #55
    KroM67

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    C'est bien ce que je dis barda, tu parles du petit Godin là, pas d'un poêle à bois moderne...

    Sinon, je laisse aux lecteurs le soins de vérifier eux même le PCI d'un stère de charme.
    Dernière modification par KroM67 ; 20/08/2014 à 17h30.

  26. #56
    barda

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Kro, j'ai fait l'effort d'argumenter point par point sur ce que tu avançais; peut-être pourrais tu te fendre d'autre chose que d'une pirouette... ce n'est pas cela dialoguer...

  27. #57
    cchristof

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    C'est reparti !
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    1- poussières, saletés et cendres: même à Epinal, le bois fait de la cendre, n'est pas stérilisé et désinfecté, et ne vient pas tout seul se placer dans le poêle; hélas, il fait quelques saletés et a quelques inconvénients, bien connus de tout le monde; ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est réel...
    Oui, poêle à bûches= la petite maison dans la prairie, archaïque, sale. Chauffage électrique= confort moderne, propre.
    [QUOTE=barda;4927511]

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    2- le ramonage est une obligation faite par les règlements sanitaires départementaux; c'est aussi une nécessité pour qui souhaite éviter feux de cheminée et incendies... quant au nettoyage régulier du poêle, toutes les plaquettes des constructeurs en parlent; Krom, tu es sans doute le seul à ne pas en avoir entendu parler.
    JE ramone et je nettoie le poêle tous les ans, je prends, au cas où, des photos avant/après à chaque fois (que je stocke ailleurs que dans la maison), et de toute façon, un départ d'incendie ne pourra pas avoir lieu à cause d'un feu de cheminée car pas de bistre. Donc pas de problème. Si un incendie a lieu pour une autre raison, personne ne me reprochera quoi que ce soit au sujet du chauffage.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    3- un poêle à bois rayonne, sans aucun doute, comme tout corps chaud, mais 80% de la chaleur est transmise par convection (c'est à peu près les mêmes chiffres pour des radiants); ce n'est donc pas le rayonnement qui va chauffer les murs, mais l'air chauffé par le poêle; les 80% de transmission par rayonnement sont atteints pour les émetteurs de grande surface (planchers, plafonds et murs chauffants)
    Déjà c'est variable selon les poêles . J'ai une image prise avec une caméra thermique le lendemain d'une flambée : la chape devant le poêle "éclaire" sur plusieurs mètres, de même que la paroi arrière. C'est vrai aussi pour les autre parois vues par le poêle, mais de façon moins évidente. Cela montre à l'évidence que la grande partie du chauffage se fait par rayonnement, hors flambée. Et une paroi qui rayonne échange avec sa voisine etc...

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    4- un stère de bois sec 2 ans fournit entre 1600 et 1700 kwh; avec un rendement de 60%, qu'il est bien difficile de dépasser, cela fait 1000 kwh utiles, soit un coût de 0,07€ le kwh thermique; on n'est pas très loin du gaz (qui lui ne fait ni cendre ni bistre, et arrive tout seul à la chaudière) et bien au dessus des pac... Par ailleurs, en autoconstruction, on peut avancer les prix que l'on veut (et c'est sûrement vrai, je n'ai rien contre l'autoconstruction), mais il faut comparer les choses comparables: il m'étonnerait que "marchand de poil" te cède un de ses poêles de masse pour 2-3000€, même si tu l'installes toi-même...
    Le poêle de masse est une excellente solution, mais moi je parle de poêle à bûche simple mais de qualité. C'est moins cher que la moitié de la cuisine intégrée de 80% des gens. Mon budget chauffage annuel, c'est 100€, entretien compris...
    60% .... En pj une mesure faite par un chauffagiste sur mon poêle, qui n'est même pas un modèle récent. Et pour les pdm c'est beaucoup mieux

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    5- certes avec une maison conçue pour, des conditions d'emploi sévères et un utilisateur averti et disponible, on limite beaucoup de ces inconvénients et le poêle à bois peut être satisfaisant; mais ça fait beaucoup de "si", et ça n'est pas le cas le plus courant...
    C'est ce qu'on dit, si on construit une boite en carton avec une géométrie et une surface délirante et avec pour objectif un confort presse-bouton, ça marche beaucoup moins bien avec un poêle, d'où la nécessité d'une réglementation.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    @ riton39: oui, sans doute, tu y arrives, mais comme tu dis, tu attends l'hiver, et, ainsi que c'est dit un peu après, c'est loin d'être économique...
    Riton nous dira comment ça se passe à la fin de l'hiver prochain ! Mais je ne sais pas si sa maison est adaptée à l'usage d'un poêle.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    @ sk69202: tu n'est dans aucun cas de figure, ce n'est pas une maison rt2012, ni même moyennement isolée...
    Aucune importance, plus c'est isolé, mieux c'est puisque la température descendra lentement. Ce qui compte, c'est que la maison encaisse et distribue la chaleur, rien ne s'oppose à ce qu'une rt 2012 encaisse, pour peu que ce ne soit pas une boite en carton.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Pour conclure, il me semble quand même qu'un poêle de masse, a fortiori un poêle de masse à restitution modulable, est le poêle à bois qui permet de s'adapter aux contraintes techniques et administratives des maisons rt2012; bien sûr, l'hydro-accumulation serait encore meilleure, n'était son coût (quoique, il doit bien être possible d'imaginer, concevoir et réaliser un réservoir d'eau de 1 ou 2 m3, incluant un foyer à bois, isolé, avec système de clapets réglables cumulant tous les avantages; bof, on est dans l'utopie)... mais de là à le parer de toutes les vertus, il y a un pas que je ne franchirai pas... mais c'est sans doute adapté à un certain nombre de situations...
    Pourquoi faire simple...Il ne s'agit pas de le parer de toutes les vertus, mais d'affirmer que cette solution peut donner satisfaction.
    Tiens, un gros gros défaut : le poêle à bûches "simple" ne fait pas l'eau chaude.
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    SK69202

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Pour info, la RT 2012 calcule les besoins de chauffage avec une température moyenne de 19°C et 16°c la nuit et en cas d'absence (ce qui est d'ailleurs une vision très "particulière" du confort thermique que je ne partage absolument pas !)
    C'est aussi un des avantages du chauffage au bois, on peut conserver les 19°C les jours où la météo hivernale rend ridicule la température minimale du calcul réglementaire. Tout autre chauffage dimensionné au plus juste risque d'avoir un peu de mal si le froid dure.

    @ sk69202: tu n'est dans aucun cas de figure, ce n'est pas une maison rt2012, ni même moyennement isolée...
    Je suis bien d'accord, mais je ne suis pas si isolé que ça, j'ai une forte sensibilité au vent et des apports solaires faibles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    Riton39

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    chaudière a condensation, entre les réparation et l'entretien, c'est 400€ par an , du vécu j'en avait une!
    le stère est à 45€ chez moi , 225€ mes 5 stéres pour 1 an et 200m2 à chauffer.

  30. #60
    AD 44

    Re : Chauffage au bois pour construction neuve (RT 2012)

    Citation Envoyé par Riton39 Voir le message
    chauffer à 26 ou plus pour garder "une réserve de chaleur" et tenir la journée n'a rien d'absurde.
    ça permet d'avoir une réserve de chaleur ...
    Ouais là, quelque soit l émetteur de chaleur, je ne suis pas sûr que ce soit une méthode très efficace.

    Plus le delta de température int-ext grandit et plus les pertes (echanges calorifiques de la zone chaude vers la zone froide) augmentent. Ça ne fait qu accélérer les fuites.

    Bonne méthode pour chauffer le jardin en engloutissant des arbres.

    Et puis vivre dans une atmosphère surchauffée artificiellement à ce point, faut aimer.

    Histoire de goût...(et de budget).
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel chauffage pour nous en construction RT 2012 ?
    Par piflagirafe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2014, 14h45
  2. Quel chauffage choisir pour un projet de construction de maison neuve
    Par Pipouniek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2012, 20h33
  3. Choix de chauffage + isolation dans une construction neuve
    Par invite5c24973d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2011, 10h05
  4. quel chauffage pour une construction neuve?je doit construire
    Par invite07a09506 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2007, 13h48
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...