Si tu veux vraiment, mais ça prend la tournure d'une discussion de comptoir sans intérêt. Commence par citer tes sources et essayer un poêle moderne ou un PDM.
Non. Il y a une différence énorme entre un vieux poêle/insert et un PDM en terme de convection, et donc de propagation des poussières.
Et si ton bois est propre et cf plus haut, pas de soucis.
... ou le PDM
Source? Moi je dis 2172kWh pour du charme.
... dans un petit Godin peut-être, et encore!
Un PDM autoconstruit dont on peut trouver les plans librement sur la toile a été testé à 95%, et même un NO80 se situe à presque 90%...
Bistre? Un petit godin peut-être, un poêle moderne utilisé comme il se doit : NON.
Si marchand de poil m'en offre un je le revends pour me payer des vacances au soleil.
"Par ailleurs..." le PDM est le seul mode de chauffage (et le meilleur) abordable en autoconstruction par n'importe quelle personne sachant tenir une perceuse. Une chaudière non, une PAC encore moins.
Une simple maison RT2012 suffit, si on prend deux ou trois précautions.
J'ajoute que le PDM y sera certainement du luxe, et qu'un simple mais efficace poêle à bois fera parfaitement l'affaire.
Si on souhaite se passer de ce confort, de la possibilité de faire son eau chaude, d'y cuisiner, etc...
-----