Bonjour
Nous avons emménagé dans une maison l'hiver dernier. Dans la partie que nous habitons, nous avons changé 3 fenêtres et laissé 2 porte-fenêtres. Pour l'aération, il y a deux ouvertures (10 à 15cm de diamètre, je ne sais pas, c'est en partie recouvert de papier-peint) en hauteur, une dans les WC, une dans la salle de bain. Ces ouvertures sont probablement peu efficaces, en partie bouchées (saletés ?). L'étage est (encore) en travaux et au vent.
Dans une chambre et la cuisine de la partie habitée, il y avait une condensation d'eau très importante sur les porte-fenêtres à simple vitrage. Ca ruisselait sur les vitres et un peu d'eau descendait jusqu'au sol. Dans la salle de bain, de la moisissure est apparue rapidement au fond d'une grande armoire. Dans la chambre, il y avait des moisissures sur le parquet en bambou, dans les coins froids. Depuis quelques temps, de la moisissure s'est formé au plafond (surtout chambre, aussi dans la cuisine, probablement au niveau de poutrelles, sans doute un pont thermique avec l'extérieur ou simplement avec l'étage très froid). Sur les zones moisies, le plafond était à 13,5°, autour à 15° (j'ai un thermomètre à visée laser). Cela nous a alerté et j'ai commencé à prendre le problème au sérieux. Je n'avais hélas pas d'hygromètre, donc je ne connais pas l'humidité relative qu'il faisait.
Voici ce que j'ai fait : j'ai percé les deux portes-fenêtres (qui seront enlevées un jour lors de la rénovation de cette partie) de trous de 10mm de diamètre. J'ai percé 3 trous en bas, 3 ou 4 trous en haut par vantaux. Le changement a été très impressionnant, je ne pensais pas que ça marchait aussi bien. Le flux d'air par les trous du bas est important (je n'ai pas senti le flux d'air sortant par l'extérieur). Ce matin, plus de condensation dans la chambre des enfants et peu dans la cuisine. Incroyable, nous avions pris l'habitude d'une très forte condensation (il faut dire que nous habitions une vieille maison avant celle-là, et il y avait déjà beaucoup d'humidité, du salpètre sur les murs jusqu'au premier étage). J'ai aussi programmé la chaudière pour qu'elle chauffe la nuit. Nous avions 14°C dans les chambre, je l'ai programmé à 16°C.
J'avais commandé des hygromètres, reçu ce matin. J'ai testé, hygrométrie impeccable, 53° dans toute la maison (partie habitée). J'ai l'impression qu'on s'est débarrassé rapidement du problème !
Alors voilà les questions que j'aimerais vous poser :
1) Beaucoup d'air semble passer par les trous. Je me demande quel est l'optimum pour conserver une humidité idéale sans perdre trop de calories. Je pense que je vais boucher les trous progressivement et voir les changements. Est-ce que vous avez une idée de ce qu'il faut faire ? Je peux peut-être calculer un débit (comment ?) et faire un calcul ?
2) Je me demande si ça vaut le coup que j'installe une VMC. Tant qu'à rénover et casser, je peux continuer. J'imagine un ou deux conduits qui partent du RdC, traversent l'étage et s'évacue dans les combles perdues. Je me demande s'il faut faire une VMC double-flux. L'autre option est simplement d'échanger avec l'extérieur, tant pis pour les calories.
Commet aborder cette question ? Nous n'aimons pas le bruit d'une VMC, donc si on peut remplacer cela par une aération sélective (par exemple ouvrir quelques heures du jour et de la nuit un orifice sur l'extérieur), nous serions intéressés...
Merci de vos avis !
-----