Salut à tous
Le projet me tenait à cœur depuis un bon moment, partager une feuille de calcul permettant à l'auto-constructeur averti et consciencieux de calculer son poêle plutôt que d'en déterminer les dimensions au doigt mouillé.
Il existe depuis 2010 une norme européenne définissant une méthode de calcul pour les poêles de masse, EN 15540 qui n'ai déjà pas simple à interpreter, mais elle est en plus adossée à EN 13384 sur les conduits de fumée qui est elle carrément imbuvable.
J'y ai consacré de nombreuses heures depuis bientôt deux ans et je dispose désormais d'une feuille de calcul suffisamment propre pour vous la présenter. Il y a encore une foule de petits détails à arranger et le plus ardu est la création d'une notice d'utilisation. Plutôt que de galérer tout seul dans mon coin, et avec l'amical accord de la modération, je vous propose que nous la construisions ensemble, à travers mes réponses à vos questions et bien sur en émulant ensemble.
J'ai déjà commencé le boulot, histoire de ne pas partir de complètement rien, vous trouverez tout le nécéssaire dans ce nouvel article : Calcul et dimensionnement d'un poêle de masse
J'aimerais que ce fil ne serve qu'à la discussion de la feuille en elle même, pour les foyers nous avons déjà le fil PdM FS, plans poêle de masse gratuit, mais il sera peut être plus judicieux d'en créer un nouveau?
Quant au plan de votre poêle il y a le fil construction réaliste qui est déjà très long....
à nous de jouer!
Cordialement
Damien
-----