Chauffage dans maison rénovée Norme BBC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 251

Chauffage dans maison rénovée Norme BBC



  1. #61
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC


    ------

    Re bonjour

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je trouve que c'est dommage que les prix de ITE sont élevés
    Effectivement

    Le gouvernement devrait réfléchir pour inverser la tendance des prix d'ITI vers les ITE (ITE moins chers que les ITI)
    Le gouvernement réfléchit beaucoup trop, à beaucoup trop de choses, avec beaucoup trop de personnes et beaucoup trop de frais.
    Ainsi la France a 2 fois plus de fonctionnaires pour 1 000 habitants que l'Allemagne avec pour corolaire 57% du PIB en France consacrés à la dépense publique et répercutés de toutes façons dans les achats des 43% restants (dont partie pour la construction , l'isolation etc)
    et j'ai marre d'entendre le gouvernement dire de construire 500.000 logements par an et avec des incitations financières alors qu'il y a des milliers de logemrents inhabités et à rénover !

    Tu as bénéficié d'une incitation financière pour ton isolation
    Serais tu d'accord pour la suppression de toute incitation à condition que nos dépenses publiques passent de 57% de PIB à 44% comme en Allemagne ?
    Quand aux nombre de logements c'est plus une question de besoin en zone urbaine alors que des maisons s'écroulent dans certaine campagne et d'afflux migratoires encouragée par ce qu'il faut avoir la courage d'appeler l'assistanat français.
    Un exemple : un immeuble des années 1960 est à démolir alors qu'on peut aisément le rénover ! Ce n'est pas le béton qu'il faut détruire (donc beaucoup de matière grise) mais plutôt les retaper de A à Z...Et le toit de ces immeubles est très vaste pour poser des panneaux solaires et pourquoi pas produire de l’électricité par le photovoltaïque ?
    J'ai constaté la démolition de certaines HLM et la rénovation énergétique de beaucoup d'autres.
    Par contre aucune démolition de copropriété des années 1960 et très peu de rénovations énergétiques, je te laisse deviner Pourquoi ?

    Demain nos gouvernants vont obliger ces nantis de propriétaires, qui peuvent bien payer, à isoler
    non pas pour leur faire faire des économies ou éviter le réchauffement climatique mais pour tenter (bien inutilement) de faire baisser le chômage
    Entre libéralisme forcené et économie dirigiste (marxiste) je te laisse situer la place de la France !

    -----
    Cordialement.

  2. #62
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Poêle bouilleur .

    J'ai fait un relevé aujourd'hui et j'ai consommé 27m3 de gaz depuis le 22/10/2014
    En prenant la ou les stations les plus proche de chez toi, il y a moyen de calculer les DJU depuis le 22/10/14
    Avec la température moyenne de la maison, on a alors deux grandeurs, l'énergie chauffage/DJU et l'énergie chauffage/ DJR que l'on pourrait comparer aux miennes par exemple. DJR= écart de température absolue entre la moyenne intérieure et extérieure.
    A la louche j'ai 0.196Wh/m2/jour pour 21.5°C de moyenne intérieure, 52.9 DJU et 98.2DJR et je suis très loin d'une maison BBC.
    Comme j'ai mes parcs à bois qui débordent et le flux de palette qui continue, je ne fais plus gaffe à la consommation pour l'instant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour,

    Je reviens pour vous dire que depuis le 22/10/2014, la consommation gaz est de 57m3 pour 21 jours soit 2,71m3/jour ECS compris.
    Çà vous parait cohérent avec la norme BBC rénovation ?

    Le départ eau chaude vers les radiateurs est de 45°C, la chaudière ne se met plus en route pendant 3 à 4 heures avant de reprendre pendant 20minutes ...

    Si je baisse cette T° d'eau à 35°C et laisser la chaudière tourner plus longtemps = Diffusion de la chaleur très douce homogène + plus longtemps

    Mais cela va me coûter (un petit) plus cher, et pourquoi ?

    Voici la démonstration :

    On va calculer comme suit, si par exemple pour une même T° ext et int :

    Supposons que le débit eau circulateur : 1m3/heure

    1) Si je fais tourner la chaudière 1h toutes les 3 heures à 35°C et arrêt nuit 8 heures et un delta départ retour de 7,5°C
    2) Si je fais tourner la chaudière 20mn toutes les 3 heures à 45°C et arrêt nuit 8 heures et un delta départ retour de 15°C
    3) Si je fais tourner la chaudière 24h à 30°C et un delta départ retour de 1,31°C

    Calculs : (1,186W/°C)

    1) (1*(24-8)/3)*7,5*1,186*1000 = 31626W
    2) ((1/3)*(24-8)/3)*15*1000*1,186 = 31626W
    3) 24*1*1000*1,186 = 31626W

    Rendement 1) = 108% et 2) = 102% et 3) 110%

    Donc si 1m3 gaz = 10000W et si pompe circulateurs et chaudière consomment 70W/h par exemple

    Consommation par jour :

    1) 31626/1,08)/10000 = 2,928m3 et 5,33h*70W=373W
    2) 31626/1,02)/10000 = 3,100m3 et 1,77h*70W=124W
    3) 31626/1,10)/10000 = 2,966m3 et 24h * 70W=1680W

    Coût par jour :

    1) 2,928*0,7€ + 0,373*1,2€ = 2,4972€
    2) 3,100*0,7€ + 0,124*1,2€ = 2,3188€
    3) 2,966*0,7€ + 1,680*1,2€ = 4,0922€

    Le match est donc remporté par le 2) et deuxième pour 1) avec un très léger surcoût mais catastrophe pour le 3)

    Donc résumé : Plus qu'on fait fonctionner longtemps à à la plus basse T° possible coûte plus cher parce que il y a la consommation électrique ! Ce qui est le cas pour les planchers chauffants.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #64
    AD 44

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut,

    si je me réfère à tes données sur les t° de départ et de retours ainsi qu'aux temps de circulation associés , ça ne me donne absolument pas le mêmes résultats!

    je dois me gourer.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. #65
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    si je me réfère à tes données sur les t° de départ et de retours ainsi qu'aux temps de circulation associés , ça ne me donne absolument pas le mêmes résultats!
    je dois me gourer.
    Non et il me semble que le symbole h manque, dans ce qui, je suppose, sont des unités d'énergie.

    J'ai été surpris qu'avec un delta de 15°K au lieu de 7.5°K, le temps de chaque chauffe puisse passer de 60 min à 20 min, l'énergie apportée étant une fonction du genre Constante x delta_Départ-Retour x temps.
    Comme toi, j'ai refais les calculs, seul le (2) est bon.
    (1) = 47 440
    (2) = 31 627
    (3 )= 28 464

    De plus (3) est impossible :
    1000l/3600s* (environ) 4 185J/litre/°K *1.31°K = 1 521 J/s = 1 523 W aucune chaudière actuelle ne sachant moduler aussi bas en puissance.
    Dernière modification par behache ; 12/11/2014 à 17h30.
    Cordialement.

  6. #66
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    (1) = 47 440
    (2) = 31 627
    (3 )= 28 464
    Bonjour

    Peux tu me donner la formule correspondante car je n'étais pas sur de mes calculs et le delta départ-retour peut être faux.

    Car je pensais que plus l'eau de départ soit chaude plus il y a dégagement de l’énergie donc j'ai pris un 15°C d'écart pour un départ de 45°C et un écart de 7,5°C pour un départ de 35°C....
    ou bien donnes moi la formule conséquente pour calculer la T° du retour en fonction du débit de la pompe de 1m3/h....
    Car je me disais qu'il est quasi impossible d'avoir un delta 15°C pour 3 T° de départ différentes....
    On est bien d'accord.
    Et la durée de marche de la pompe est influencée par la T° de départ.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #67
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Peux tu me donner la formule correspondante car je n'étais pas sur de mes calculs et le delta départ-retour peut être faux.
    En ce qui concerne la puissance,
    c'est P (W) = masse d'eau/seconde x Capacité thermique massique x delta t
    La capacité thermique massique étant 4 185 joules/Kg/°K
    rappel 1 joule/s = 1 W
    Pour l'énergie tu multiplies une puissance constante par le temps en heures pour des Wh
    Tout cela en négligeant la dilatation de l'eau qui fait varier un peu sa capacité thermique massique.

    Comme tu le notes il est difficile (sauf si la chaudière donne accès au paramètre température de retour) de connaitre le delta t
    mais encore plus de connaitre le débit d'eau qui traverse la chaudière (il dépend de l'installation). Le débit nominal d'une chaudière est purement indicatif car il est réglé sur le banc d'essais pour dissiper la puissance nominale.
    Pour les comparaisons que tu proposes il doit être possible " d'oublier " le débit car il est indépendant de la température et donc constant.

    Car je pensais que plus l'eau de départ soit chaude plus il y a dégagement de l’énergie
    C'est juste parce qu'effectivement cela entraine une augmentation du delta t
    donc j'ai pris un 15°C d'écart pour un départ de 45°C et un écart de 7,5°C pour un départ de 35°C....
    Je ne connais pas les formules permettant de déterminer les delta t.
    ou bien donnes moi la formule conséquente pour calculer la T° du retour en fonction du débit de la pompe de 1m3/h....
    Dito je ne connais que la formule qui relie puissance débit et delta t. Et rien ne prouve qu'il passe 1 m3/heure dans ta chaudière, regarde la courbe de débit du circulateur en forme de 1/4 de cercle.
    Car je me disais qu'il est quasi impossible d'avoir un delta 15°C pour 3 T° de départ différentes....
    On est bien d'accord.
    On est bien d'accord à chaque température de départ différente correspond un delta t différent et pour un débit constant, 3 puissances différentes !
    Et la durée de marche de la pompe est influencée par la T° de départ.
    Bien sûr, ton TA régule à puissance moyenne constante (si temp. ext = constante) donc à quantité d'énergie restituée égale. Ton raisonnement est qualitativement correct.
    Mais je suis incapable de quantifier.
    Dernière modification par behache ; 13/11/2014 à 18h21.
    Cordialement.

  8. #68
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Pour les comparaisons que tu proposes il doit être possible " d'oublier " le débit car il est indépendant de la température et donc constant.
    Non, les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques le débit est donc variable.
    Il commence par une valeur élevée à la mise en route de la chauffe (tout est "froid"), puis il se réduit en fonction de la mise en température des pièces où se trouve les thermostatiques. J'ai enregistré des variations de 10 à 25% du débit sur la durée d'une flambée.


    Le delta dep/ret n'est pas non plus constant, même pour une consigne donnée, il est très fort quand le brûleur fonctionne et de quelques degrés quand il ne fonctionne pas, mais que la circulation est continue.
    Un zoom d'une enregistrement de la température de départ (T1) et retour (T2) de la boucle radiateurs de chez moi.
    Nom : dép-ret sur chd .jpg
Affichages : 132
Taille : 207,3 Ko
    Chaudière basse température consigne quasiment au mini (2 graduations sur 86), je pense qu'il n'y avait que 2 radiateurs en fonction cette nuit là (1ère chauffe anti-humidité de l'automne).

    De plus (3) est impossible :
    1000l/3600s* (environ) 4 185J/litre/°K *1.31°K = 1 521 J/s = 1 523 W aucune chaudière actuelle ne sachant moduler aussi bas en puissance.
    Ce n'est plus vrai, pour info j'ai découvert celle ci dans un fil de discussion.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut à tout le monde !

    Ce matin j'ai relevé les paramètres affichés par la chaudière :

    T°int consigne 21°C

    T°Départ = 41°C
    T° retour = 36°C
    1300 Fl
    8,5 Ua

    Ces 2 derniers paramètres je ne sais pas ce que c'est mais je crois que c'est la vitesse du ventilateur et apport air ?

    Je reprends ma formule :

    Chauffe de 6 à 8h ce matin sans arrêt (ou plus ou moins...je n'étais pas posté tout le temps devant la chaudière)

    2h * (41°C - 36°C) * 1,186 * 1000 = 11860W soit 5930Wh Y a bien un problème car 6 kW/h pour 123 m² en BBC ...
    Ou alors il faut que je rentre le paramètre du débit moyen par heure disons 0,5 m3 / heure cela donne 2965 W

    J'ai l'impression quand la t° retour augmente pour s'approcher celle de la T° départ, le brûleur s’arrête mais la pompe continue à tourner quelques minutes et la chauffe reprend dès que la T° retour descend (écart +/- de 5°C la T° départ paramétrée à 40°C)

    Donc si j'estime en moyenne 10 mn de marche et 5 mn d'arrêt soit 40 mn de marche pendant 1 heure soit 2/3 h donc 2965*2/3 = 1976 W/h
    Cela me parait cohérent.

    J'ai beau chercher dans l'écran où se trouve le paramètre de ce fameux écart entre le départ et retour...car je le veux le mettre à 10°C.

    C'est en effet très compliqué de calculer on consomme en 1h car il y a beaucoup d'incohérences ...

    Le seul moyen est de relever les chiffres du compteur gaz à 6h pétantes et ne pas consommer d'ECS jusqu'à 8h...

    Pourquoi je fais tout cela car je cherche les meilleurs paramètres pour une chauffe la plus économique possible...et moins solliciter la pompe puisque le prix du kWh électrique est 2x plus cher que le kWh gaz ...

    Dans tous les cas, je préfère solliciter plus de gaz et moins d'électricité. Pourquoi pas mettre un petit ballon tampon et le chauffer très fort avec un retour très très bas ???

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/11/2014 à 08h07.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #70
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Un compteur électrique sur la chaudière permet de savoir à peu près ce qu'elle fait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Il manque "enregistreur" après électrique dans mon message précédent....
    Avec les graphes qu'ils permettent, on connait les durées, veille, allumage ventouse, pompe.

    Chauffe de 6 à 8h ce matin sans arrêt
    Cela ne veut juste dire : chaudière en position chauffage, cela ne veut pas dire que le brûleur va tourner 2 h.
    Il fonctionne sans doute comme on le voit sur mon graphique X mn toutes les Y mn, X étant variable en fonction de l'écart dep/ret et T° consigne/ T° réalisé
    A la mise du chauffage, la chaudière doit réchauffer le circuit d'eau, en fonction de la configuration du réseau de chauffage, certains radiateurs seront plein d'eau chaude avant d'autres. Leurs retours étant plus chaud que celui des autres, la température de retour moyenne vue par la chaudière sera donc une valeur mitigée.
    2h * (41°C - 36°C) * 1,186 * 1000 = 11860W soit 5930Wh Y a bien un problème car 6 kW/h pour 123 m² en BBC ...
    Ou alors il faut que je rentre le paramètre du débit moyen par heure disons 0,5 m3 / heure cela donne 2965 W
    J'ai un gros doute sur le débit adopté, chez moi je plafonne à 400L/h environ avec un circulateur de 45W.
    J'ai beau chercher dans l'écran où se trouve le paramètre de ce fameux écart entre le départ et retour...car je le veux le mettre à 10°C.
    Cela me semble impossible, la chaudière module en fonctionnant X mn toutes les Ymn pour maintenir la température d'eau du circuit dans la fenêtre ad hoc (hystérésis) en fonction de la loi d'eau. Le delta commence à plus de 20°K et fini à 2 ou 3°K

    C'est en effet très compliqué de calculer on consomme en 1h car il y a beaucoup d'incohérences ...
    La méthode me semble inadaptée, à chaque fois, c'est un démarrage avec l'eau froide, une maison ayant un écart avec la consigne, des hypothèses sur des valeurs cruciales, avec la chaudière en régime transitoire de réchauffe de la maison, cela ne peut que conduire à des valeurs fantaisistes.

    Pourquoi je fais tout cela car je cherche les meilleurs paramètres pour une chauffe la plus économique possible...et moins solliciter la pompe puisque le prix du kWh électrique est 2x plus cher que le kWh gaz ...
    1 sur quelle vitesse est le circulateur ?
    La plus grande c'est pour purger et pour les installations immenses, la plus basse peut être gênante pour l'ECS, la chaudière à fond mettant le peu d'eau de la boucle de réchauffage de l'eau froide sanitaire à une température proche de celle de sa coupure avant surchauffe, bref il faut tâtonner pour trouver la meilleur du point de vue thermique.
    J'ai constaté que pour un circuit donné le débit suit le rapport des puissances des vitesse. Sur 45 W le débit est 1.5 fois plus fort que sur 30 W.
    2 un Wattmètre simple permettrait de connaitre la consommation électrique de la chaudière, avec des essais successifs sur le chauffage cela permettrait d'avoir autres choses que des hypothèses.

    3 La maison est BBC et dispose d'inertie. Chauffer à fond le circuit de radiateurs (>70°C) puis tout stopper, jusqu'à ce que l'eau soit refroidie à la température ambiante. Électricité minimale, température exacte à déterminer pour optimiser le gain financier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #72
    AD 44

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai un gros doute sur le débit adopté, chez moi je plafonne à 400L/h environ avec un circulateur de 45W.
    c'est aussi ce que je me suis dit... 1000L à l'heure ça commence à être du costaud.

    Mais bon , pourquoi pas... nombre de boucles, diamètre des conduits, surface... tout ça tout ça.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #73
    invite2e54dafc

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    mettre autant d argent dans une renovation pour continuer à chauffer, est ce raisonnable ?

    60000 euros de rénovation c est récupéré n économies d energie sur combien de siècles ?

  14. #74
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    salut
    1 sur quelle vitesse est le circulateur ?
    Sur la plus faible vitesse et sur la notice il est marqué 90W et débit 1.03m3/h
    comme c'est la plus faible vitesse je pense que ca pompe 0.5m3/h.
    3 La maison est BBC et dispose d'inertie. Chauffer à fond le circuit de radiateurs (>70°C) puis tout stopper, jusqu'à ce que l'eau soit refroidie à la température ambiante. Électricité minimale, température exacte à déterminer pour optimiser le gain financier.
    je l'ai fait ce soir et ca marche : 20mn et tout stopper. la T° int monte très vite et ca reste constante après.
    mais le pb est que il faut que je descende à la cave pour parametrer la chaudière à chaque fois...
    Pour la consommation je verrais tout cela à la facture GdF pour évaluer.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #75
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Bricomich Voir le message
    mettre autant d argent dans une renovation pour continuer à chauffer, est ce raisonnable ?

    60000 euros de rénovation c est récupéré n économies d energie sur combien de siècles ?
    nan nan... c'est amorti en 12.5 ans.....hé hé merci les aides anah et autres organismes ...

    Tu es négatif dans tes propos alors que tu n'en sais rien sur mon cas...Il faut TOUT lire mes posts ....

    Pour ne plus chauffer, il faut plus que le BBC et c'est très difficile en rénovation et j'ai pas l'intention de construire une nouvelle maison
    il y a plein de maisons à rénover et tu ne crois pas qu'il faut laisser un peu de terrain et espace pour la nature ?
    et as tu pensé à tes enfants et à leurs enfants que si on ne fait rien aujourd'hui ils vont subir le réchauffement climatique et nous reprocher ?

    Etc...

    Ciao
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #76
    patouchka

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    nan nan... c'est amorti en 12.5 ans.....hé hé merci les aides anah et autres organismes ...

    Tu es négatif dans tes propos alors que tu n'en sais rien sur mon cas...Il faut TOUT lire mes posts ....

    Pour ne plus chauffer, il faut plus que le BBC et c'est très difficile en rénovation et j'ai pas l'intention de construire une nouvelle maison
    il y a plein de maisons à rénover et tu ne crois pas qu'il faut laisser un peu de terrain et espace pour la nature ?
    et as tu pensé à tes enfants et à leurs enfants que si on ne fait rien aujourd'hui ils vont subir le réchauffement climatique et nous reprocher ?

    Etc...

    Ciao
    +1 Je n'aurais pas dis mieux. Continu, courage.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #77
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    mais le pb est que il faut que je descende à la cave pour parametrer la chaudière à chaque fois...
    Là c'est sûr que ça maintient la forme et diminue le besoin de chauffage.
    Combien de temps a t-il fallu entre deux descentes ?

    Pour la consommation je verrais tout cela à la facture GdF pour évaluer.
    Je pense qu'il faut néanmoins noter la consommation hebdomadaire, la facture va donner un chiffre global dont on ne pourra tirer qu'une moyenne peu pertinente pour les semaines les plus froides.
    Pour les DJU, on peut les récupérer ici, avec la conso hebdo on a une vision plus fine des performances.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut sk69202
    Entre 2 descentes : 30mn ....et après plus aucun chauffage jusqu'au matin.
    Je relève deja les données tous les 10 jours et ceci depuis 2012....et je rentre tout dans excel. La courbe n arrete pas de descendre par rapport a la consommation a la meme periode des années precedentes. Au debut la conso. Quotidienne était 12 à 16m3/jour et aujourd'hui c c'est entre 1.7 et 2.7 m3/jour ! Attention cette conso. est avec l'ECS 3 personnes + quelques fois des invités.
    Je suis bien content de voir mes euros encore dans ma poche....
    Je vais attendre de voir le comportement de la maison quand il fait moins de 0°C dehors...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #79
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    +1 Je n'aurais pas dis mieux. Continu, courage.
    Merci! Il ne faut pas écouter ceux qui n ont pas rénové leur maison en norme BBC (ou bien isolé leur toit)
    Bonne journée
    PS Dommage qu ils soient passifs de nos retours d experience.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/11/2014 à 13h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #80
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    e relève deja les données tous les 10 jours et ceci depuis 2012....et je rentre tout dans excel. La courbe n arrete pas de descendre par rapport a la consommation a la meme periode des années precedentes.
    Il faut faire le rapport entre l'énergie (même avec ECS) et les DJU, car la seule consommation dépend trop de la météo, les deux dernières années (13-14) ont des automnes très doux et quand le froid reviendra les surprises ne vont pas manquées et la déception sur la perf de la maison pourrait apparaitre alors qu'il n'y a pas lieu.
    Chez moi par exemple: sept13=16.6°C, sept14 18°C mais moyenne (sur 46 ans) 15.5°C et sept74 13.4°C
    . : oct 13 14.8°C, oct 14 14.7°C, moyenne 12.9°C et oct 74 9.4°C
    Imaginons un automne dans le style de celui de 1974 avec le coût de l'énergie d'aujourd'hui.......


    Une chose aussi, à l'automne la maison a encore la chaleur de l'été, la consommation pour une même température extérieure est plus faible que la consommation en fin d'hiver quand la maison c'est refroidie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #81
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut
    J'ai tout rentré les DJU mensuelles depuis Septembre 2012 et la pose des isolants ont été terminés vers fin Octobre 2013.
    On voit bien que la consommation diminue tout doucement ...
    Ce sont les valeurs de Wh/DJU/m²/jour
    Qu'en pensez vous ?
    A+Nom : WhDJUm²jour.jpg
Affichages : 138
Taille : 103,7 Ko
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 17/11/2014 à 09h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #82
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    L'isolation a un effet immédiat.
    La montée en température de la masse des murs dans le volume isolé peut expliquer en partie le résultat, l'ensoleillement et le vent fort étant d'autres paramètres qui ont une influence significative.
    Pour comparer à la norme, il faut la température de la norme.

    Je pense que la périodicité mensuelle, c'est trop long, les coups de froid et autres radoucissements vont de 1 journée à quelques jours, c'est exceptionnel d'atteindre les 15 jours alors 1 mois ....
    Je travaille au jour le jour et je fais une moyenne glissante sur 7 jours, cela lisse la météo, l'inertie de la maison et les fluctuations des flambées. Je fais aussi un bilan hebdomadaire des énergies (élec/gaz/bois/eau) le samedi.
    Avec le détail quotidien je peux isoler des périodes, en particulier les coups de froid et voir ainsi la consommation au plus près de la température de référence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #83
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    J'ai beau chercher dans l'écran où se trouve le paramètre de ce fameux écart entre le départ et retour...car je le veux le mettre à 10°C.
    Je reviens là dessus car hier j'ai eu un enregistrement qui montre que cela est illusoire avec des robinets thermostatiques.
    Courbe noire: température d'eau à l'entrée d'un radiateur
    Courbe rouge: température d'eau à la sortie du même radiateur.
    Les décrochements de la courbe noire de 16H30 et 05H00 sont dus à l'arrêt de la circulation d'eau.
    Nom : Ent-Sort rad.jpg
Affichages : 120
Taille : 215,5 Ko
    On remarque immédiatement que les températures sont hautement variables, que le delta entrée sortie est pour le moins lui aussi variable et que le débit dans le radiateur est lui aussi très variable car la température d'entrée ne correspond à la température de départ vers les radiateurs que lors du pic initial.

    Ce que je découvre aussi, c'est l'asymétrie des chauffes du matin et du soir, je vais vérifier ça pour d'autres radiateurs cet hiver. J'ai mon idée pour la forme des courbes.

    Avec tous les radiateurs qui font ça, c'est imb.....ble de fixer le delta.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ce soir j ai fait un test: j ai mis la chaudière a 75°C de 20 à 21h
    T int 20.2 T. ext 9
    T. Int atteinte 20.7
    J ai releve le compteur et j ai eu peur : consommation de 1m3 !!!
    Donc je vais voir en combien d heures que ca retombe a 20.2 °C int.
    pour calculer les kWh...
    Et maintenant a 21h45 la t int est toujours a 20.7
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #85
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    J ai releve le compteur et j ai eu peur : consommation de 1m3 !!!
    Cela ne me surprend pas, 1h de chauffage "à fond". voir dans la notice s'il n'y a pas la consommation de gaz en gramme/minute à la puissance max en chauffage.

    Dans mon idée j'avais quand même l'intention d'exploiter la condensation de la chaudière en arrêtant la chauffe lors que le retour atteint dans les 35-40°C, là il n'y a que l'eau qui a chauffé avec un bon rendement (>100%).
    Donc je vais voir en combien d heures que ca retombe a 20.2 °C int.
    pour calculer les kWh...
    Il faut aussi calculer l'économie d'élec sur la durée.

    J'attire ton attention là dessus
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #86
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Oui je sais sur les coefficients de conversion du gaz : chez moi c'est 10,27.
    Bon, ça a descendu au dessous de 20,2 °C que le lendemain matin puisque je sais que le chauffage est remis en route vers 7h pour ramener cette T° à 20°C
    Je pointe mon doigt sur le VMC hygro B dont 2 aérateurs ne sont pas hygroréglables (Salon) d'être responsable de la chute de 1,7°C en 10h.
    Je pense que je vais couper ce VMC tous les soirs avant d'aller au lit.
    Bonne journée
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #87
    pkdick2

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ce qui m'étonne avec les résultats en Wh/DJU/m²/jour, c'est de voir qu'il y a autant de variation suivant les mois, normalement, on doit quasiment arriver à une constante d'un mois sur l'autre.

    Je fais aussi des relevés de consommation (mensuels) que je compare aux DJU mais j'avais beaucoup de fluctuations. En prenant en compte également les durées d'ensoleillement, j'arrive à quelque chose de beaucoup plus stable (les erreurs sont toujours inférieures à quelques pourcents).

    Pour ce qui est de couper la VMC pendant la nuit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ça va limiter la perte de chaleur, c'est sûr mais au prix d'une dégradation de la qualité de l'air et d'une augmentation de l'humidité.
    Dernière modification par pkdick2 ; 18/11/2014 à 08h53.

  28. #88
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Ce qui m'étonne avec les résultats en Wh/DJU/m²/jour, ...., normalement, on doit quasiment arriver à une constante d'un mois sur l'autre.
    Et comment? Avec de l'air froid qui rentre par les 2 aérateurs NON hygroréglables ... Je crois que je vais les changer en hygroréglables.
    Ils ne le sont pas à cause de la cheminée ouverte que j'utilise de temps en temps...pour le plaisir.

    Pour ce qui est de couper la VMC pendant la nuit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Ça va limiter la perte de chaleur, c'est sûr mais au prix d'une dégradation de la qualité de l'air et d'une augmentation de l'humidité.
    Si je le laisse fonctionner de 7h à 23h soit 16h par jour, ce ne de****t pas poser problème...en plus, tous les matins, on ouvre quand même les fenêtres quelque soit la température extérieure...

    Autre chose, par rapport les valeurs des Wh/DJU/m²/jour, cela vous paraît cohérent avec l'isolation que j'ai ?

    Car je n'ai aucune connaissance de la plage des valeurs dans ce cas ...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/11/2014 à 09h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #89
    pkdick2

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Pour moi, la valeur que vous calculez devrait être une constante car elle décrit les besoins en chauffage par unité de surface et par rapport à la rigueur des température. La quantité d'énergie à apporter devrait être proportionnelle à la température extérieur quelque soit l'aération du moment qu'elle est toujours la à peu près la même (dans ces cas, on néglige l'influence des vents et des apports solaire).

    Je pense que votre indicateur n'est pas fiable et ne permet pas d'analyser grand chose parce qu'il ne représente rien (sauf si votre maison est un local fermé, sans occupant, sans fenêtre et maintenu à température constante).

    Je pense qu'il est plus pertinent de partir sur une prévision du type :
    E = A * DJU + B * ensoleillement + C
    où E est le besoin en énergie
    DJU est le DJU journalier moyen sur la période
    ensoleillement est le nombre moyen d'heures d'ensoleillement
    A, B et C des constantes à déterminer (par régression linéaire sur une saison de chauffe)

    La qualité de l'isolation ne peut pas se résumer à un simple quotient mais avec 3 constantes, ça fonctionne plutôt bien, je trouve.

    Je fais des relevés mensuels mais les calculs sont faits avec Excel sur des moyennes journalières pour ne pas fausser les données (les mois ne sont pas tous de même longueur).

    Pour ce qui est de la cohérence de vos résultats, je ne connais pas les détails de votre maison (isolation, surface, exposition, lieu) mais ce n'est pas du BBC.

  30. #90
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour ce qui est de la cohérence de vos résultats, je ne connais pas les détails de votre maison (isolation, surface, exposition, lieu) mais ce n'est pas du BBC.
    Attention c'est une rénovation BBC dont la norme est de descendre au dessous de 114kWh.m²/an...
    Ne pas confondre avec des maisons BBC neuves dont la norme est d'être au dessous de 45 à 80kWh.m²/an selon l'endroit...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 3 sur 9 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par invite29c5a61b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...