Chauffage dans maison rénovée Norme BBC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 251

Chauffage dans maison rénovée Norme BBC



  1. #31
    AD 44

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC


    ------

    EDIT : ce sera même pire que tout puisque le capteur orienté SE jouera le rôle de décharge sur le circuit primaire le soir et celui orienté SO de décharge le matin.

    Faudrait en plus de tout ça imaginer trois champs de capteurs distinct pour espérer un fonctionnement moyennement satisfaisant à mon gout.

    -----
    mon secret? ... Ne rien dire.

  2. #32
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour
    Pour le solaire, c'est secondaire, on verra le moment venu.
    Avancement des travaux les caissons de volets sont tous posés sauf un et je constate déja une amélioration de l'isolation en général : chaudière reglée à 50 et on a bien chaud meme trop...
    Super ! donc résumé : je ne regrette pas de tout d'avoir fait poser une ITE !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #33
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    chaudière reglée à 50 et on a bien chaud meme trop...
    Je dirai qu'il faut profiter des températures clémentes et assez stable pour faire des essais, réduction de température d'eau, combinaison des radiateurs, conso etc. On a tout à gagner de réduire au maximum la température de l'eau avec une chaudière à condensation.
    Les problèmes de réglage avec les maisons inertielles viennent du déphasage de température entre la maxi/minimun extérieur et le maxi/minimum intérieur. La mesure du jour J correspond à J-18 à 36 heures suivant la maison et les conditions météo et cela complique sérieusement l'affaire.
    Le problème de mesure de température s’étendant de l'air (régulé par la chaudière (constante) et les apports diurnes (très variable)), aux déphasages des murs et des sols. Tout cela joue sur le ressenti, et comme la température est relativement stable toute l'année, on perçoit les petits changements de la température de confort réelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    Ulyssesourd

    Bonjour SK69202,

    En effet ce que tu dis est vrai. Ce que je disais est que depuis les caissons sont isolés et étanches à l'air je constate que ca chauffe mieux. Car avant il y avait des petites fuites d'air, j'ai du mettre à 65°C la T° de la chaudiere pour avoir chaud...

    En matière d'étancheité il reste beaucoup à faire : il faut que je "bouche" les espaces entre le plancher et les plinthes, rendre étanche les boites de dérivations et les prises/interrupteurs, les micros fissures dans les murs à la jonctions plafond murs, la trappe du grenier, etc...

    Aussi poser des robinets thermostatiques sur une partie des radiateurs. Et enfin, mettres des aérateurs aux fenetres pour la ventilation via VMC hygro B.

    De jour en jour selon l'avancement des travaux des ouvriers (iso+fenetres+volets) et de mon coté (chauffage,iso intérieur sur des parties non isolables en ITE, placo,electricité,etc...) on constate petit à petit, des améliorations en chauffage et confort...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ....
    Le problème de mesure de température s’étendant de l'air (régulé par la chaudière (constante) et les apports diurnes (très variable)), aux déphasages des murs et des sols. Tout cela joue sur le ressenti, et comme la température est relativement stable toute l'année, on perçoit les petits changements de la température de confort réelle.
    en effet, c'est ce que je constate chez moi... faible consommation énergétique, température homogène de 21°, et pourtant, le ressenti n'est pas toujours le même, qui mène parfois à toucher les radiateurs (après les premiers frissons) malgré la bonne température de consigne atteinte, et d'attendre une seule chose c'est que la chaudière se mette en route.

  6. #36
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ....
    Le problème de mesure de température s’étendant de l'air (régulé par la chaudière (constante) et les apports diurnes (très variable)), aux déphasages des murs et des sols. Tout cela joue sur le ressenti, et comme la température est relativement stable toute l'année, on perçoit les petits changements de la température de confort réelle.
    Et c'est encore plus flagrant lorsque j'allume le poele pour la flambée du soir, j’atteins 25° en 45 minutes (dans les 140m2) mais le ressenti n'est pas agréable à cause des parois dont la température reste stable à 21° (augmente quand meme légèrement de 0.5° à la fin de la flambée, de quoi recharger tout de même l'inertie)... le fameux rayonnement n'est pas une légende google

  7. #37
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut
    Je reviens vers vous surtout à des personnes qui ont une maison avec une fortie inertie + ITE.

    Je n'arrive pas bien réguler la chaudière gaz à condensation....

    Thermostat ambiance réglée comme suit :
    De 6h30 à 18h30 -> 20°C
    De 18h30 à 22H -> 21°C
    De 22h à 6h30 -> 18°C

    La chaudière est reglée pour une T° de départ à 55°C.

    Eh bien je constate qu'elle tourne à plein pot pendant 2h le matin pour atteindre 20°C car c'est très long à faire remonter en T° puisque grosse inertie...
    Je pense qu'il faut faire comme un PC : laisser la T° constante pendant 24h et sans baisser la T° la nuit...

    Donc je vous demande si après avoir atteint la T° intérieur désirée, je vais abaisser la T° de la chaudière à 40°C de sorte de la laisser tourner presque tout le temps.
    Elle ne réchauffe l'eau dès que la T° d'eau baisse d'1°C car mathématiquement je pense qu'il est plus écononomique de réchauffer plus souvent une eau qui baisse de 1°C
    que de réchauffer tout le circuit de 25°C à 55°C pendant 2H et suivi d'un arret prolongé de 1h avant de rechauffer à nouveau tout le circuit jusqu'à 55°C dès que le thermostat d'ambiance le demande...

    J'essaie de calculer ...

    Si réglages indiqués ci dessus :

    Si eau de tout le circuit est à 25°C le matin qu'il faut réchauffer jusqu'à 55°C --> Delta 30°C * 200 Litres du circuit *1,186 = 7,1kWh = 0,7m3 de gaz * 2h = 1,4m3
    et (au pif) 4h par jour de marche total de la chaudière pour maintien de la T° d'air avec un delta de 20°C en moyenne : 4*20°*200*1,186 = 19kWh= 1,9m3 de gaz
    donc dans une journée 26,1 kWh

    Si je règle la chaudière à 40°C et chauffage en marche 24/24h :
    24h*1°C*200L*1,186 = 5,69kWh = 0,57 de gaz !!!!

    Alors je crois qu'il y a une erreur dans mes calculs ou je rêve ???

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 20/01/2014 à 08h56.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #38
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si je règle la chaudière à 40°C et chauffage en marche 24/24h :
    24h*1°C*200L*1,186 = 5,69kWh = 0,57 de gaz !!!!
    A+
    chez moi une eau à 40° pendant 24h avec un delta de 20° int-ext, c'est impossible car la température de consigne est atteinte en 1heure avec une telle température d'eau (de 19 à 20)

    une remise en temperature du circuit le matin (consigne 1° de plus à partir de 6h30) c'est 1 m3 de consommé en 1 heure (de 6h30 à 7h30), puis 2 m3 jusque 22h00

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Fran73

    Je ne comprends pas :

    chez moi une eau à 40° pendant 24h avec un delta de 20° int-ext, c'est impossible car la température de consigne est atteinte en 1heure avec une telle température d'eau (de 19 à 20)
    Mais tu as dis plus haut post 4 :

    E- programmation journaliere 21° confort de 6h00 à 23h00, le reste à 19.5° en eco + les chambres avec thermostatiques sur 18-19°

    E- temp constante 30° (conso gaz 4 m3/jour) la chaudière ne tourne pas en zone eco (nuit)

    Pour nous le plus confortable est la solution E
    Tu chauffes avec une eau à 30°C ou pas ?

    Tu as une maison de 145m2 SHON, ITE 20cm, 35cm combles, menuiseries neuves, vmc hygro b, traitement etancheite air, chaudiere gaz condensation

    Tu consommes combien par an en chauffage seul ?

    Ma config : 123m, ITE 14cm, Combles 50cm, menusiseries neuves, vmc hygro b, traitement étancheité air, isolation cave 12-13cm.
    Consomation chauffage prévue et calculée : 65kWh.m²/an .

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Fran73

    Je ne comprends pas :



    Mais tu as dis plus haut post 4 :



    Tu chauffes avec une eau à 30°C ou pas ?

    Tu as une maison de 145m2 SHON, ITE 20cm, 35cm combles, menuiseries neuves, vmc hygro b, traitement etancheite air, chaudiere gaz condensation

    Tu consommes combien par an en chauffage seul ?

    Ma config : 123m, ITE 14cm, Combles 50cm, menusiseries neuves, vmc hygro b, traitement étancheité air, isolation cave 12-13cm.
    Consomation chauffage prévue et calculée : 65kWh.m²/an .

    A+
    je chauffe avec une eau de max 35°, ensuite elle baisse en fonction des apports...

    je consomme 7000KW/h an de gaz uniquement pour le chauffage

    et 4000KW/h /an pour ECS (gaz avec chaudière)

  11. #41
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Fran73

    Je ne comprends pas :

    Mais tu as dis plus haut post 4 :


    Tu chauffes avec une eau à 30°C ou pas ?
    il y a une très grosse différence entre de l'eau à 30° et de l'eau à 40° (départ) l'eau ne tourne jamais à 40 en continu, mais plutôt à 30-33° (toujours pour un delta de 20° int ext).
    Et en régime journée, mon retour est de 2-3 degrés inférieurs au départ.

    pour avoir 21° à l'interieur.

  12. #42
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    On a énormément parler de ce truc là ici.

    Laisse tomber le thermostat d'ambiance et régule "à la main" en loi d'eau,
    le mettre à une consigne élevée pour qu'il soit toujours en demande.
    Ajuster la température de départ chaudière pour avoir la température désirée dans la pièce la plus froide, son radiateur étant à fond.
    Ajuster les thermostatiques ou robinet des autres pièces.
    L'abaissement nocturne se faisant en réduisant la température de départ de quelques degrés.

    Procéder par essai et échec, avec quelques bons thermomètres .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour SK69202,

    Le problème est que le thermostat commande la chaudière et sans ça ne marche pas : la chaudière tourne tout le temps meme s'il fait chaud dehors, donc la pompe chauffage tourne elle aussi tout le temps...=> conso electrique pour rien...

    Actuellement, elle fonctionne en demande par le thermostat une fois la T° int atteinte, la chaudière et la pompe chauffage sont arretés.
    J'ai l'ai régulée avec une eau à 50°C max. Ca marche de mieux en mieux. Mon but est de "descendre" à la T° eau minimale au maximum.
    Totuefois j'ai pris un papier et noté la T° minimale de l'eau possible en fonction de la T° ext. .

    Maintenant j'ai mis 20°C journée, avec une pointe de 20,5°C le soir entre 17 et 22h abaissement 19°C la nuit.

    J'ai vérifié hier en étant à la maison l'après midi : Conso gaz entre 12h et 16H par 4°C ext : 0,9m3 avec puisage eau chaude de temps en temps -> satisfaisant. Aujourd'hui je vais essayer de de mettre l'eau à 45°C, on verra : j'ai l'impression quand ca chauffe plus longtemps avec une eau moins chaude, le confort est meilleur : on ne sent plus des poussées de chaud rapide donc agréable dans le temps...Hier soir on avait un peu trop chaud avec 50°C après une bonne chauffe en chaleur douce...Ma femme a apprécié le confort.

    En effet j'ai shutté 4 vieux radiateurs dont un qui etait dans couloir là ou est le thermostat (!!!) et je les ai remplacés un très gros radiateur type "armoire" de 2500W dans le salon et un autre de même type de 1400W dans la cuisine : ils sont plus gros et chauffent bien avec une eau basse T°
    = chaleur douce.

    Dans le couloir, il n'y a rien : la chaleur circule tout de même du bas vers le haut que j'ai dû fermer les 2 sur 3 radiateurs des chambres. Aussi j'ai mis un sèche serviettes d'1m80 dans la sdb de 1600W. Il y fait très bon dans cette piece, les carreaux type pierre ne sont pas froids, et au sol non plus.

    Donc en tout, j'ai 10 radiateurs de puissance totale d'envion 14kW : c'est assez pour chauffer toute la maison à basse T°. Il vaut mieux d'avoir une grosse puissance que pas assez...

    Affaire à suivre.

    PS: je suis tout de même surpris que Fran73 arrive à chauffer à 21°C avec une eau de 30°C !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #44
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Avec le thermostat, plus l'eau est "froide" plus le temps pour mettre la maison en température lors de son déclenchement est long. Ceci augmente aussi la consommation d'électricité.
    A terme le réglage "parfait" serait le thermostat en permanence à la limite de couper..... soit le fonctionnement en loi d'eau.....

    PS: je suis tout de même surpris que Fran73 arrive à chauffer à 21°C avec une eau de 30°C !
    Il a un insert bois qui apporte une part non négligeable du besoin en l'énergie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...


    Il a un insert bois qui apporte une part non négligeable du besoin en l'énergie.
    Effectivement, j'ai un poêle de 15kw que j'allume uniquement vers 19h00 avec UNE flambée constituée de 5 kg de bois, cela fait monter en température jusque 25° la maison (en partant de 21°).

    Et pour aller plus loin, lorsque je n'allume pas le poêle le soir, cela me fait consommer 0.5m3 de plus sur 24h, en maintenant une temp de 21°.

    Sinon oui, l'eau est bien vers 35° en journée non ensoleillée avec 20° d'ecart int ext...

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Effectivement, j'ai un poêle de 15kw que j'allume uniquement vers 19h00 avec UNE flambée constituée de 5 kg de bois, cela fait monter en température jusque 25° la maison (en partant de 21°).
    Aaahhh je comprends mieux....

    Et pour aller plus loin, lorsque je n'allume pas le poêle le soir, cela me fait consommer 0.5m3 de plus sur 24h, en maintenant une temp de 21°.
    0,5m3 VS 5kgs de bois...0,5m3 = 0,35€ environ et 5kg de bois = 0,35€, (base 1 stère - 450kgs à 30€) --> à quoi bon d'utiliser l'insert Sauf le bois brulé est GRATUIT.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    inviteaf295957

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    0,5m3 VS 5kgs de bois...0,5m3 = 0,35€ environ et 5kg de bois = 0,35€, (base 1 stère - 450kgs à 30€) -->

    à quoi bon d'utiliser l'insert Sauf le bois brulé est GRATUIT.

    A+
    pour avoir plus chaud

    si je voulais avoir 25° dans la maison le temps du film du soir, avec la chaudière, ce n'est plus 0.5m3 que je consommerai mais 2 voir 3 fois plus de gaz

    donc le bois reste moins cher pour cette montée importante de température, qui me coute 1.5 stere par an pour avoir bien chaud le soir

    Ton calcul est valable seulement si j'utilisais le poele pour maintenir les 21°

  18. #48
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je reviens vers vous surtout à des personnes qui ont une maison avec une fortie inertie + ITE.
    Je n'arrive pas bien réguler la chaudière gaz à condensation....Thermostat ambiance réglée
    Parce que tout cela justifie une régulation climatique (avec au minumum une sonde extérieure outre la sonde chaudière)
    et (presque) plus l'abaissement nocturne !

    Si tu veux continuer à bidouiller entre températures extérieures variable, avec le thermostat d'ambiance et l'aquastat sur chaudière, vise la température d'eau la plus basse mais suffisante pour atteindre l'ambiance que tu souhaites, sans te préoccuper de la consommation électrique de la chaudière et du circulateur laquelle est faible vis à vis de l'économie condensation qui augmente constamment avec la baisse de température d'eau dans la chaudière et en particulier celle du retour !
    Cordialement.

  19. #49
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    0,5m3 VS 5kgs de bois...0,5m3 = 0,35€ environ et 5kg de bois = 0,35€, (base 1 stère - 450kgs à 30€) --> à quoi bon d'utiliser l'insert
    C'est faux, l'affaire est plus compliquée.
    0.5m3 de gaz = 5 kWh fournis à la maison rendement 100%, chaudière à condensation.
    5 kg de bois sec à hg 18% 21 kWh bruts rendement poêle fixé par moi à 75% environ 16 kWh fournis à la maison.
    Les maisons ayant une ITE, la chaleur "perdue" dans le conduit est en partie restituée aux murs, d'où un gain en sus des 16kWh (chez moi ce gain est estimé à 13-16% de l'énergie du bois)
    Donc pour remplacer la flambée, c'est 1.5 m3 de gaz minimum, car l'air ayant chauffé à 25°C, il a réchauffé les murs qui vont restituer cette énergie dès que la température de l'air sera plus "froide" en début de nuit.
    Bref l'effet de la flambée est sérieusement à prendre en compte dans le bilan d'énergie d'une journée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour,
    Ce vendredi on fera un test indermediaire à l'air suite à la porte des nouvelles menuiseries pour controler l'étancheité à lair des ouvrants et caissons de volets avant de faire la pose des aérateurs d'air.
    Aussi on profitera de dépister les éventuelles fuites ailleurs (prises éléctriques, jonctions placo, escalier menant à l'étage, boites de dérivation, etc...) que je corrigera avant le test définitif pour le label BBC effinergie renovation.
    Précisions avant la rénovation le test a repéré 39cm de diamètre de fuites dans toute la maison ! Ce qui est admis pour le label c'est 6cm maximum.
    Si 3 à 4 prises ou interrupteurs et une seule fenetre type WC fuient, c'est equivaut à 6cm...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut à tous
    Me revoila. Va va faire 1 an que la rénovation BBC est terminée.
    Voila mon constat :
    Eté plus confortable
    Conso annuelle gaz chauffage + ECS 2013-2014 = 116kWh.m²/an sachant que la rénovation est terminée qu'en Février 2014...
    (conso avant rénovation : 232kWh.m²/an) on espère arriver à 78kWh.m²/an d'après l'étude thermique.

    T° départ chaudière 45°C pour un même confort qu'à 60-65°C.
    Niveau consommation gaz depuis fin Juin je suis à 9,10 kWh.m²/an avec mis en route chauffage le 22/10/2014.
    Quelques irrégularités dans des jonctions murs (pont thermique mineur) dans les coins du mur mitoyen : un léger pont thermique de l'ordre de 2°C max par rapport à un coin du mur non mitoyen --> risque de condensation à ces points chez le voisin (ou chez moi...)
    Seuils porte d'entrée et baies vitrée malgré un rupteur thermique le sol à ces endroits là est plus froid qu'à 1m plus loin de l'ordre 2 à 3°C...--> pas de solution sauf à casser la dalle du perron qui est une dalle du plafond de la cave....idem pour la dalle de la baie.
    contour fenteres malgré un retour d'isolant --> la T° diffère de 1°C du coin à partir du montant et 10cm.
    Un peu trop chaud dans les chambres malgré radiateurs fermés. --> la chaleur monte...
    VMC hygro B pas "terrible" comme on dit --> les odeurs cuisine ne s'évacuent pas trop rapidement...-> faire un trou vers l'extérieur pour la hotte mais c'est interdit sinon pas de norme BBC...
    Sol plus chaud...
    Plus de confort car plus (ou presque) de courants d'air ...

    voila pour les news.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #52
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour


    Quel temps de retour sur investissement si toutefois tu peux séparer le cout isolation au sens large des améliorations " opportunes " faites à cette occasion ?

    Inutile d'insister sur le confort accru, c'est une évidence.
    Cordialement.

  23. #53
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut Behache,

    Le retour sur investissement est, d'après mes calculs ET aides déduites serait de 16 ans si le prix du gaz augmente de 1,5 à 2% par an.
    Sans les aides, ce serait + de 28 ans !

    Mais les calculs sont à titre estimatifs car on NE sait PAS comment évolue le prix de l’énergie d'ici 20 ans ...

    Si le gaz augmenterait d'ici 20 ans de 60 ou 80% afin d'avoisiner le prix du fioul d'aujourd'hui car, selon le Grenelle, l'objectif est de bannir l'énergie fossile d'ici 2050. Alors j'ai l’intuition, qui si personne ne fait rien dans les efforts pour limiter le réchauffement, particuliers et industriels, il y a logiquement une hausse du prix plus rapide qu'actuellement et j'estime que ce serait de façon exponentielle.

    Aujourd'hui si mon isolation extérieure s'avère performante, quand sera t-il dans 10-15 ans ? Avec les nouvelles normes RT qui se renouvellent quasi tous les 5 ans ...

    Mais en tout point de vue, je suis gagnant car, on peut solliciter le soleil comme énergie de remplacement si les prix d’énergies exploseraient...

    Donc on se donne RDV dans 15-20 ans...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #54
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Aujourd'hui si mon isolation extérieure s'avère performante, quand sera t-il dans 10-15 ans ? Avec les nouvelles normes RT qui se renouvellent quasi tous les 5 ans ...
    Le changement des normes n'a rien à voir dans l'évolution des performances d'une isolation déjà en place.

    Les aides réduisent le délai pour toi, mes augmentent le temps de remboursement de la dette nationale par tous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Salut

    Je trouve que c'est dommage que les prix de ITE sont élevés car sinon, il y aurait un très grand part du marché dans la rénovation des millions de bâtiments donc du travail pour tout le monde + un mouvement de de milliards d'€ !

    Le gouvernement devrait réfléchir pour inverser la tendance des prix d'ITI vers les ITE (ITE moins chers que les ITI) et j'ai marre d'entendre le gouvernement dire de construire 500.000 logements par an et avec des incitations financières alors qu'il y a des milliers de logements inhabités et à rénover !

    Un exemple : un immeuble des années 1960 est à démolir alors qu'on peut aisément le rénover ! Ce n'est pas le béton qu'il faut détruire (donc beaucoup de matière grise) mais plutôt les retaper de A à Z...Et le toit de ces immeubles est très vaste pour poser des panneaux solaires et pourquoi pas produire de l’électricité par le photovoltaïque ?

    Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #56
    behache

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Bonjour Ulyssesourd
    Merci pour cette réponse explicite
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Mais les calculs sont à titre estimatifs car on NE sait PAS comment évolue le prix de l’énergie d'ici 20 ans ...
    Probablement beaucoup plus que 2%/an
    le réchauffement, particuliers et industriels,
    ....contesté par certains
    Citation Envoyé par Didier RAOULT dans Le Point du 30/10/2014
    Le climat science ou religion ?
    Les faits sont difficilement contestables :
    La température de la Terre a augmenté de 1980 à la fin des années 90, depuis elle est en plataeu, on parle d'" hiatus " climatique.
    La surface de la banquise antarctique bat tous les ans des record de taille et certains glaciers grossissent
    "
    alors que les médias rabâchent la fusion de la banquise arctique.
    il y a logiquement une hausse du prix plus rapide qu'actuellement et j'estime que ce serait de façon exponentielle.
    La logique étant la consommation de ressources non renouvelables par une démographie exponentielle avec de plus, entre les deux des spéculateurs et distributeurs dont on connait déjà les effets sur des marchandises renouvelables.
    Aujourd'hui si mon isolation extérieure s'avère performante, quand sera t-il dans 10-15 ans ? Avec les nouvelles normes RT qui se renouvellent quasi tous les 5 ans ...
    ???
    Inchangée si les isolants ne se dégradent pas !
    Donc on se donne RDV dans 15-20 ans...
    ..je ne me préoccuperai alors plus de chauffage .
    Dernière modification par behache ; 04/11/2014 à 10h07. Motif: Othographe
    Cordialement.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Voila

    J'ai fait un relevé aujourd'hui et j'ai consommé 27m3 de gaz depuis le 22/10/2014 jour du démarrage chauffage soit une moyenne de 2,08 m3 par jour pour 123m² + ECS pour 3 personnes, si on retire 0,8m3 pour l'ECS, cela revient donc à 1,28m3/pour pour chauffage soit une moyenne de 1,28 * 10 / 123 = 104Wh.m² par jour ou 4,33Wh.m²

    Cela vous parait cohérent ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Mais les calculs sont à titre estimatifs car on NE sait PAS comment évolue le prix de l’énergie d'ici 20 ans ...
    Je fais un calcul "temps réel", j'utilise le coût actuel de l'énergie, cela conduit donc à un retour sur investissement variable en fonction des variations du coût du combustible. Cela restera estimatif jusqu'à ce que la somme investie soit récupérée par les économies
    On ne peut que faire que des suppositions, sur le prix des combustibles, les DJU futurs, la consommation d'énergie de la maison.

    Je cherche à affiner mon calcul en tenant compte des DJU, avec le couple ancien chauffage, ancienne maison, qu'elle serait ma consommation avec les DJU actuel, entre un hiver froid et un hiver doux, cela va jusqu'à 32% de différence de besoin de chauffage pour chez moi.
    L'ordre de grandeur ne devrait pas varier trop, je suis actuellement à moins de 11 ans de RI, c'est surtout grâce au bois que je récupère.

    D'ailleurs où en sont les projets de revenir au bois pour chez toi ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    SK69202

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    Cela vous parait cohérent ?
    Quelle est la consommation de gaz en été (hors chauffage)?
    Sans être identique exactement à la consommation d'hiver, cela permet une bonne approximation de la part "chauffage" de la consommation.
    Sans les DJU locaux, sans la valeur de la température moyenne réalisée dans la maison il est difficile de dire si c'est "cohérent", on a une valeur, mais rien de sérieux pour la comparer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage dans maison rénovée Norme BBC

    D'ailleurs où en sont les projets de revenir au bois pour chez toi ?
    Pour l'instant je laisse tomber car je tombe sur des devis entre 8 et 10.000€ car il faut tout casser et tout remonter. Pas rentable.

    Quelle est la consommation de gaz en été (hors chauffage)?
    entre 0,50 et 0,70 m3 par jour, j'ai mis 0,8m3 pour l'hiver car on a besoin plus d'eau chaude...logique quand il fait plus froid...

    Alors la conso gaz de 104 Wh.m²/jour vous parait cohérent ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison rénovée non ventilée et odeurs dans le sous-sol aménagé
    Par invite29c5a61b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2013, 10h26
  2. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  3. Maison semi renovée
    Par invite15e6e689 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h22
  4. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...