C'est fait, j'ai ouvert à fond tous les radiateurs dans le salon, sam (2 radiateurs), Entrée, Cuisine, et sdb. Chambre parents : radiateur fermé (on a trop chaud...), Chambre enfant RT à 3, chambre amis Robinet pas thermostatique ouvert 1 tour.Avec une chaudière à condensation, il faut
- limiter au maximum les RT (robinets thermostatiques) car ceux-ci concourent à augmenter (si il y a un autre moyen régulation) la température de départ.
- utiliser toute la puissance possible des radiateurs (toute leur surface) pour dissiper le maximum de calories.
- ouvrir en grand les RT et ne les régler que dans les pièces ayant tendance à être surchauffées (ensoleillement ou absence de Té d'équilibrage)
L'équilibrage étant inutile car ça compromet un radiateur par un autre ... De toute façon, s'ils sont tous ouverts, la chaleur est beaucoup homogène.
J'ai réfléchi moi aussi ...
Si la chaudière est bridée à la puissance minimale à 6 kW à peu près (Paramètre P17 à 13 et P19 à 13), c'est beaucoup trop puissant car le retour est réchauffé un peu trop vite, car je résume que le volume d'eau du circuit est trop faible et/ou le circulateur a un débit trop faible ou trop puissant (?).
Il est marqué dans la notice que le débit est de 1,03 m3/h en quelle vitesse ??
Donc par exemple si j'estime que le volume du circuit est de 300 Litres (???) et la puissance mini 6kW, la T° radiateurs à 19°C après une nuit d'arrêt.
La chaudière, bridée à 6kW (paramètre P17 à 13 et P19 à 13) est capable de faire monter 300L de 19°C à 43°C en 1h25
--> formule = ( 300L *1,186 * (43-19) ) / 6000 = 1,42 en heures soit 1h25
(1,186W pour faire monter d'1°C par litre, 6000 = puissance en Watt)
--> Consommation gaz = 1,25 * (6000/10230) =0,73 m3 (10230 est le pouvoir calorifique d'1m3 gaz en Watt chez moi)
Si puissance à 7,5kW : en 1h08
--> Conso gaz identique (1,08 *(7500/10230)) =0,73 m3
Condensation et rendement ? Meilleure en 6kW d'après les indications PCI dans la doc.
Si je mettais le débit pompe à "rapide" , le rendement ne serait pas t-elle meilleure car la chaudière "bridée à 6kW" chauffe moins vite puisque l'eau passe plus rapidement dans l'échangeur donc l'eau départ plus froide, de ce fait ça peut condenser car le temps que l'eau revienne vers la chaudière, les calories sont évacuées entre temps par les radiateurs, j'imagine de ce fait l'eau départ et retour sont les 2 à basse T° donc ça condense ?
Hypothèse à vérifier ou à calculer ...
Bonne journée
-----