chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 104

chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic



  1. #31
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic


    ------

    Faire soi meme n'est pas rentable j'ai l'impression§!!!!!

    -----

  2. #32
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Citation Envoyé par jeanv71 Voir le message
    je suis impressionné guillaume 65.
    Ton installation finalement va pas te coûter très cher avec les aides.
    Si j'ai bien calculé 7340 euros pour une hargassner!!!! (21000 moins 26% crédit impot et moins 8400 euros anah)
    Ca me confirme qu'il vaut mieux faire comme toi que de faire un montage soi meme avec un matériel moins performant;
    et surtout plus cher puisque on ne peut toucher des subventions que en passant par un professionnel.
    Je ne suis pas convaincu berbrouillat que ta solution soit la meilleure.
    Reviens avec ton dossier d'aides ficelé et viré sur ton compte bancaire, après on en reparle.

    Moi j'ai des cas concrets, sur dossier.

    Tous les clients qui m'ont consultés en comptants sur les aides pour financer leur projets ont termines avec un poêle a bois....

    Il y a peut être des exceptions?

  3. #33
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Citation Envoyé par jeanv71 Voir le message
    Faire soi meme n'est pas rentable j'ai l'impression§!!!!!
    Tu peux faire toi même!

    Ce forum est la pour cela.

    Mais vu que les installateurs ici sont considérés comme des truands, oublies les aides et suis les conseils donnés ici, c'est une solution parmi d'autres.

    Ce qui me chagrines ds ton discours, c'est que tu souhaite une garantie constructeur en installant avec un "copain", soit!

    installe toi même et endosse les risque (minimes) ou utilise le circuits "pas bien" des voleurs de marchants de machines autrichiennes trop cher.

    Personne ne t’empêche d'acheter ta machine ou tu veux, le grossiste est obligé de te la vendre, surtout si tu as un "copain" qui les connais!

    installe la et donne nous un retour?

  4. #34
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    tu es en train de dire que guillaume 65 est un affabulateur???
    C trés curieux car ce qu'il dit est tout a fait possible si on rentre dans les critères d'admissions.

  5. #35
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je ne doute de personne,

    Demande des documents en MP?

    Si c'est vrai, ça m'intéresse, ça m'aidera a vendre !
    Dernière modification par beberbrouillat ; 20/01/2014 à 22h34.

  6. #36
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je me suis peut etre mal exprimé....
    Le fameux "copain" est plombier chauffagiste!!!!
    je veux éviter les bidouilles.
    Et je pense que faire une installation moi meme me coûtera plus cher car je n'aurai droit à aucun ptz ou crédit d’impôt.....

  7. #37
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je ne saurais trop te conseiller d'établir un document de projet qui fixera le cadre de ton installation avec ton installateur, tout bon constructeur de chaudière le propose ne serais ce que

    pour valider let garantir l'install si c'est le but recherché.

  8. #38
    Did67

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Citation Envoyé par jeanv71 Voir le message
    Et toi tu as fait quoi comme installation????
    J'ai une installation avec une chauidère à pellets. Donc de pue d'intérêt ici.

    La personne dont je t'ai parlé, "abandonnée" par son copain, c'est aussi une chaudière à pellets.

    Je n'avais pas compris que ton "copain" était un professionnel et que tu pouvais avoir le "service" d'un professionnel et la garantie d'une marque ET un "prix d'ami" !?

    Ce qui n'est pas le cas de l'entraide entre auto-constructeurs... Mo propos était dans cette idée. Et là, on peut aire beaucoup de choses, couler une dalle, monter un mpru, peindre, etc etc sans grand risques. Je voulais juste attirer ton attention sur les risques que cela pouvait représenter avec une installation aussi complexe à paramétrer. Et là, les "économies" ne sont pas toujours des économies !

  9. #39
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    je m’étais donc mal expliqué.
    En effet avant de faire quoi que ce soit on mettra en place une feuille de route pour le projet.
    L'installation sera faite par un pro qui se trouve être un copain.
    Tout sera validé et mis en route par la marque pour obtenir la garantie.
    Je préfère travailler avec lui si il reste à des prix correct ce qui devrait être les cas.....Sinon c'est la loi de la concurrence!!!!!
    Je viens de voir tes photos berberbrouillat pour ta froling. Trés impressionnant!!!!!
    Je croyais que tu n'installé pas ce genre de matos.....
    Tu me disais être a moins de 20 000 euros pour ce projet?????
    Combien tu as facturé?????? Ça me permettrai d'avoir une autre référence pour mon projet....
    D’après tes messages tu dis que le prix pour ce matériel n'est pas justifié et qu'il vaut mieux bricoler quelque chose de plus simple????

  10. #40
    bouilland2

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    bonsoir ,quand je voie les photo sais pas du boulot de chauffagiste ,c est de l arc

  11. #41
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    D'autant plus intéressant que berberbrouillat semble avoir des prix inférieur à 20 000 euros.....

  12. #42
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Guillaume65 a bien raison.
    Pour une installation haute de gamme hv 30 a plus de 21000 euros il va arriver a récupérer plus de 8000 euros avec l anah et toucher un crédit d'impot de 24 %.
    j ai vu les documents officiels!!!!
    ça vaut vraiment le coup de passer par un installateur.

    J'ai eu un contact pour la therminator II de solarfocus.
    "THII mixte 22Kw Environ 14000 €, comprenant régul charge tampon et gestion d'un circuit mélangé, trémie tampon de granulés avec système d'aspiration."
    Mais sans tampon
    Cette installation a l'air vraiment bien et j'ai contact avec le distributeur dans l'Ain qui doit me faire une proposition précise avec mon installateur.
    J'ai l'impression que c'est le meilleur rapport qualité prix pour une chaudière mixte.

    Pour guntamatic on m'a donné des éléments pour la BMK 20/30 avec 2000 litre tampon et 300 litres ecs pour 17 000 euros.
    Un prix très intéressant mais le système ne marche que avec des buches.

    Apparemment pour 19 euros vous aurez une installation avec meme niveau de prestation chez eta.

    Froling vient demain pour faire une étude. ON verra bien....

  13. #43
    bouilland2

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    bonsoir , sais encore bon en 2014 les credit d impot

  14. #44
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    http://www.rossak.co.at/pdf/Fruehjah...n-2012-neu.pdf
    Ce sont les tarifs en allemand pour les produits solarfocus!!!!!!!!

  15. #45
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Les critères d'élligibilité ont change mais ils existent toujours!!!!

  16. #46
    an1844

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour jeanv71,

    Comme je vois que ton cheminement vas vers une mixte j'en profite pour préciser (si cela n'à pas été déjà fais), que la SPdual de Froling peut se vendre en deux parties, la partie bûche d'abord et ensuite (dans quelques années, quand tu auras vieilli !!!!) la partie pellets, mais attention il faut commander la bonne S4 avec bride P4 et bien choisir son coté G ou D.
    Mais normalement le commercial à dut te parler de tout cela, pour info beberbrouillat à déjà installé cette Froling et dans cette configuration, voir aussi le lien ci-dessous

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ere-fioul.html

    Bon courage

  17. #47
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je pense prendre plutot une solarfocus therminator II.

  18. #48
    an1844

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour jeanv71,

    Je tiens à préciser que j'ai petit faible pour la therminator II.

    Mais il n'empêche que je suis utilisateur d'une chaudière mixte et tous les jours, 80 % de bois bûches, 19 % de pellets (en relais de la bûche) et 1 % de pellets seul parce que je suis trop bien installé dans mon canapé à prendre un apéro.

    Lorsque j'utilise les bûches, j'ai systématiquement des cendres et même de petits morceaux de bois calcinés sur le fond plat de la chambre de remplissage.
    La fente de passage de flamme entre la chambre de remplissage et la chambre de combustion est totalement libre.
    J'ai un peu de cendre dans la chambre de combustion.
    J'ai un peu de cendre sur le "plateau à cendre".
    Au fur et à mesure des remplissages de bois bûches, cette quantité de cendre se cumule et je dois enlever la cendre toutes les semaines (environ).

    Même avec pas mal de cendre, comme le fond de la chambre de remplissage est plat, la cendre reste où elle est.
    ET la fente de passage de flamme entre la chambre de remplissage et la chambre de combustion reste totalement libre.

    Lorsque la chaudière est en fonctionnement pellets, sa combustion se fait dans la partie pellets (P4), puis passe par la bride de liaison entre la partie bûches (S4) et la partie pellets (P4), puis continue sont chemin par la fente de passage de flamme entre la chambre de remplissage et la chambre de combustion et enfin chauffe tout l'ensemble.

    J'ai des cendres bûches d'un coté et les cendres pellets de l'autre (2 bacs à cendres).


    Dans la Solarfocus, c'est la même chambre qui fais tout, reste à savoir comment se comporte les pellets pas encore totalement brulé, ils tombent encore à moitié au fond de la chambre de combustion ?????, et terminent de brûler dans les échangeurs, j'exagère volontairement.

    J'imagine que la Solarfocus, comme la Fröling, fais aussi de la cendre avec les bûches, elle s'accumule où ???? en bas de la trémie de chargement bois ?????, comment cela ce passe lors du démarrage en pellets si la grille de la trémie de chargement bois est recouverte de centre de bûches (grille en forme d'entonnoir, et gravité).

    Si comme dans la Fröling il y a de la cendre de bois bûches dans la chambre de remplissage, dans la trémie de chargement bois, comment tu fais pour enlever toute cette cendre ????, moi avec le fond plat, 4 passages avec une simple petite pelle plate et c'est terminé, vu la forme pour la Solarfocus cela ne me semble pas si simple, bien sûr on peu utiliser l'aspirateur (ha, ha, ha, je me suis fais avoir aussi). La trémie de chargement bois est peut être démontable, çà se serait vraiment malin, ou la grille du fond est démontable, ensuite il suffit de pousser la cendre dans la chambre de combustion, ça aussi se serait une bonne idée.

    Lorsque moi j'enlève la cendre de la chambre de combustion (en matériaux superplusfortquelesautres), je dispose d'un outil spécial, 1 seul passage et c'est très propre, pas de frottement, pas de choc, pas rayure.
    Lorsque moi, j'enlève la cendre sur le "plateau à cendre" (en acier), je dispose d'un autre outil spécial, X passages et c'est propre, pas mal de frottement, pas mal de choc (mais pas d'impact), pas de rayure.

    Sur la Solarfocus tu vas devoir enlever toute la cendre dans la chambre de combustion, tu auras surement un outil spécial, pas mal de frottement, pas mal de choc, surement quelques rayures, directement sur un matériaux superplusfortquelesautres ,mais qui subi des chocs thermiques jusqu'à 1200°C.

    Il faut absolument se poser ces questions ???

    J'espère ne pas avoir été un peu lourd.

    A+

  19. #49
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour an 1844,

    -A priori la grille est bien étudié pour que les pellet ne tombe pas dans la chambre de combustion.
    Après si il en tombe quelques uns ils finiront de brûler dans la chambre de combustion.

    -Pour le nettoyage de la trémie de chargement, je pense que les vibration permettent de faire tomber les cendres dans la chambre de combustion.

    -J'imagine que solarfocus fourni les équipements de nettoyage. Il faut évidement faire attention au foyer réfractaire!!!

    J'ai moi meme des questions:

    Pourquoi tu n'as pas pris une solarfocus a part le fait qu'a ton époque le passage bûche granulé n'était pas automatique?
    Est ce que tu avais des devis????
    Est ce que tu connais des personnes qui ont une Therminator 2 a part bûche????
    J ai beaucoup de mal a trouver des retour d'infos.....

  20. #50
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Vous pensez quoi de ce devis???
    Deux circuits sont en attente les ballons tampons ne sont pas prévus dans le devis.



    Chaudière granulés de bois automatique combinée
    SOLARFOCUS type Therminator II 30 (puissance 11,5
    à 30 kW) avec régulation de combustion - régulation de
    l'air comburant par sonde lambda - nettoyage automatique
    des échangeurs de fumées par des racleurs rotatif munis
    chacun d'un moteur indépendant - possibilité de brûler des
    bûches lg 50 cm - aspiration des fumées lors de
    l'ouverture de la porte de chargement - montage à droite
    ou à gauche de la vis d'alimentation en granulés -
    Régulation complète de chauffage et de combustion ECO
    manager-touch avec écran tactile 7" VGA - gestion
    d'un circuit mélangé en fonction des conditions
    climatiques, d'un ballon tampon, de l'eau chaude
    sanitaireet de la charge et décharge d'un ballon tampon
    9 687,00 €

    Pack d'extension pour deux circuits de chauffe
    supllémentaires avec régulation de mélange
    6 81,00 €

    Système d'allumage automatique du combustible (bûches
    et granulés)
    9 49,50 €

    Vis d'introduction combustible avec guillotine coupe feu
    1 766,70 €

    Trémie tampon pour remplissage manuel - capacité 250 L
    soit 160 kg de granulés - évolutive pour ajout futur d'un
    système d'aspiration pour transfert depuis silo distant
    1 139,40 €

    Moteur de grille et grille en inox réfractaire pour
    basculement automatique bûches / granulés
    5 00,00 €

    3 Thermostat d'ambiance filaire pour contrôle à distance -
    pour régulation ecomanager touch
    1 95,00 €

    Chandelier isolé avec soupape de sécurité 3 bar
    manomètre et purgeur - corps laiton - raccordement 3/4"
    F
    40,00 €

    Module hydraulique d'élévation de la température de
    retour 1"1/4 - jusqu'à 35 kW - avec circulateur RS 25/6 et
    vanne 3 voies motorisée gérée par la chaudière
    4 69,00 €

    3 Modules hydraulique meibes avec vanne de mélange 3
    voies 1" motorisée - isolé - avec circulateur haut
    rendement Para 15/1-7-180
    1 545,00 €

    Collecteur meibes pour 3 ou 5 départs (3 vers le haut et 2
    vers le bas) isolé pour modules hydrauliques en DN 25 ou
    DN 32 fourni avec joints et écrous - puissance maxi
    chaudière = 70 kW
    2 76,00 €

    Support mural meibes pour collecteur isolé
    46,00 €

    Ballon tampon numéro 1 à documenter 1 - € - €
    Ballon tampon numero 2 à documenter 1 - € - €
    liaisons entre BT à documenter
    ballon ecs 300 litres solaire à documenter 1

    Vase d'expansion sanitaire VEXBAL 18 l pour volume d'ecs
    jusqu'à 200 l - température maxi 80°C - prégonflage 3 bar
    - raccord inox 3/4" M - fixation murale intégrée
    VEX18
    55,09 €


    Groupe de sécurité sanitaire vertical caleffi agréé NF
    antipollution, garde à air incorporée, robinet d'arrêt à
    sphère, clapet démontable - raccordement eau froide et
    eau chaude 3/4" - échappement 1" - livré avec siphon
    sortie ø25/32
    GS + GS006
    15,58 €

    Soupape de sécurité thermique Honeywell pour chaudière
    équipée d'un serpentin - ouverture à 95°C - capilaire lg
    1,3 m - raccordement 3/4" F
    75,00 €

    Vase d'expansion cylindrique fermé Zilmet à membrane
    sur pied capacité 105 l - pression de service 4 bar -
    raccordement 3/4" M
    1 75,11 €

    Raccord rapide 1" pour vase d'expansion (démontage sans
    vidange de l'installation)
    20,62 €

    Mitigeur thermostatique Caleffi solar 3/4" avec clapets antiretour
    intégrés - plage 35 à 55°C - débit 1,7 m3 / h pour
    1 bar de perte de charge
    90,66 €

    Pot de décantation CALEFFI DIRTMAG orientable pour
    chauffage - corps en polymère - 30% de fibre de verre -
    Té de raccordement 1" FF en laiton - séparation des
    particules jusqu'à 5 μm - garniture éthylène / propylène -
    grille intérieure - anneau magnétique amovible pour
    nettoyage facile
    1 29,60 €

    Stabilisateur automatique de tirage ø150 étanche avec
    réglage de précision par masselote et clapet anti explosion
    - volet étanch blocable par vis
    1 29,90 €

    Manchette à boulon courte ø130 mm pour fixation du té
    17,50 €


    Forfait mise en service chaudière et formation par
    innovalpes incluant l'aide au câblage électrique (hors
    fournitures).
    4 00,00 €

    Forfait livraisons matériel par camion.
    1 50,00 €



    Montant total public HT 18 553,65 €
    4 semaines hors congés et jours fériés à
    compter de la réception de l'acompte
    Montant total remisé HT 18 553,65 €
    TVA 3 710,73 €
    Montant total remisé TTC 22 264,38 €

  21. #51
    an1844

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour jeanv71

    -Pour le nettoyage de la trémie de chargement, je pense que les vibration permettent de faire tomber les cendres dans la chambre de combustion.
    Quelle vibration ?????
    Tu comptes que les vibrations provoquent l'accumulation les cendres et autre(s), au fond de la trémie et qu'ensuite, elles provoquent le passage forcé de la cendre à travers la grille !!!!!????

    Pourquoi tu n'as pas pris une solarfocus a part le fait qu'a ton époque le passage bûche granulé n'était pas automatique?
    Voir mon sujet
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html

    Est ce que tu avais des devis????
    Oui, de ce que j'avais demandé, et de bien d'autre sans intérêt.

    Est ce que tu connais des personnes qui ont une Therminator 2 a part bûche????
    Non et je te conseille d'aller voir une installation

    J ai beaucoup de mal a trouver des retour d'infos.....
    Voir d'autre forum, peut être ????

    A+

  22. #52
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Commutation automatique des bûches aux granulés


    Fixation sur le côté de la chaudière face au ventilateur d'allumage. Un moteur spécial transfère les vibrations sur la grille de combustion en acier inoxydable à intervalle défini. Ultérieur des chaudières possible à tout moment à partir de l'année de construction 2012.
    Optimal pour la commutation journalière entre les bûches et les granules.
    Si les bûches sont épuisées, la chaudière passe automatiquement au mode granules - sans aucune transformation!

    De plus le fait que ce soit une combustion inversée; les cendres sont aspirées dans la chambre de combustion qu'il faut donc vider régulièrement.
    J'imagine tout de meme qu'un nettoyage hebdomadaire est recommandé pour la partie chargement.

    J'ai suivi avec grand intérêt ton post et j'ai remarqué que le passage automatique a été résolu par solarfocus.
    L autre raison de ton abandon serai les conditions abusives de vente de l'installation.
    Cela m'inquiète; Est ce que tu pourrais m'en dire plus????

    Est ce que tu peux me dire si mon devis est cohérent par rapport aux infos que tu as???
    Je le trouve cher par rapport aux infos que j'ai sur les sites allemands.
    C'est pour ça que si tu as un devis ça m’intéresse.....

    Pour les infos c plutôt dur d'en avoir.
    J'ai eu un contact avec bûche qui m'a dit être content de sa chaudière.
    J 'aimerai bien avoir d'autres retours.
    Je suis allé sur des forums allemands mais je suis limité par la langue.....
    Je crois que je vai demander au distributeur de Savoie de m'indiquer des installations à visiter.

  23. #53
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pièce jointe 239490Pièce jointe 239489Pièce jointe 239491

    Ca je sais faire, mais bien sur, c'est cher!

    4000 litres de stockage, 300 litres ECS, Chaudiere 34 Kw 210 litres de foyer.

    Il me semble que je suis a moins de 20 000€ avec la cheminée de 11 metres...
    Salut berberbrouillat,

    J'aimerai vraiment savoir combien coûte cette installation????
    Malheureusement pas de réponse de ta part????

  24. #54
    bouilland2

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    il boss

  25. #55
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    je sois aussi lui communiquer les dernières aides en vigueur.
    C'est très intéressant pour les petits revenus!!!!

  26. #56
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    https://dub129.mail.live.com/default...h=0&n=10732550

    Ci dessus les tarifs 2007 solarfocus et notament la therminator 2 mixte!!!!!!
    On se rend compte que c'est quasiment le mêmes prix que la sp dual de chez froling.

  27. #57
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Les tarifs de solarfocus me refroidissent!!!!!
    Je me rend compte que la therminator 2 est au meme prix que la sp dual!!!
    Bref je reviens sur mon idée de départ en l’occurrence la sp dual.
    en effet cette chaudière est très aboutie et c'est du froling!!!!
    Double foyer, régulation impeccable......
    La possibilité d'y aller en deux étapes!!!!
    Et surtout la référence de la marque!!!

  28. #58
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Etant quasiment jamais absent berberbrouillat m'a conseillé de mettre une simple relève électrique en appoint de ma chaudière buche.
    cela consisterai en deux résistances électrique (thermoplongeurs de 6kw) dans un de mes tampons.
    Cela permettrai de mettre hors gel la maison pendant ma semaine de vacance de noel
    Est ce que quelqu’un à ce système?
    Est ce que ca consomme beaucoup???

  29. #59
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Ben ca va consommer ce que la maison va dé-perdre, en fonction de la température de consigne hors gel et la température extérieure

  30. #60
    jeanv71

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je cherche des retours d'expérience.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere froling s4 ou hargassner hv
    Par guillaume65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2014, 22h49
  2. Mode combustion chaudière granulés Hargassner
    Par 19811981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2013, 17h28
  3. mototurbine chaudiere combustion inversée orlan
    Par aquagrandis dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 22h34
  4. chaudière à combustion inversée
    Par invitef6858128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 12h34
  5. [Thermique] Chaudière combustion inversée CTC V 118
    Par invitef30d88de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...