Bonjour à tous et meilleurs vœux,
Je vous expose mon cas :
J'ai fais l'acquisition récente d'une maison de 1960 entièrement à rénover.
Le chauffage s'effectuait par une chaudière au gaz, chauffant de l'air ensuite pulsé dans les différentes pièces de la maison.... Un cauchemar allergisant, plus aux normes, jamais entretenu, j'ai donc tout basardé...
L'eau chaude sanitaire, elle, se faisait par un ballon d'eau chaude de 200+ litres de chez Atlantic, changé en 2001-2002, et visiblement en bon état (sauf le groupe à changer).
J'ai refait le chauffage de la maison en partant sur une chaudière à condensation accompagnée de radiateurs (à eau) dans la maison. Mon plombier m'a fait un bon prix sur une chaudière (Atlantic d'ailleurs) qui fait aussi le sanitaire.
Connaissant la principale problématique des chaudières au gaz pour le sanitaire j'ai demandé au plombier de me raccorder les eaux chaudes sanitaires de l'étage habitable au ballon (au même étage), lui même alimenté par la chaudière se trouvant au sous-sol.
Le but étant d’éviter de devoir attendre devant le robinet que l'eau chaude arrive, gaspillant au passage quelques litres d'eau à chaque fois, mais également, si possible, de réduire ma consommation de gaz puisque c'est au moment du puisage que la chaudière "chauffe" le plus fort.
Du coup, je me pose tout de même quelques questions pour ce dernier point.
Le ballon "ouvre" t'il l'arrivée en dessous d'un certain niveau (flotteur) ??? ou dès qu'on tire de l'eau au robinet ? (s'il tire sur l'arrivée en même temps qu'il "délivre", le problème reste le même)
Le ballon peut-il se mettre en défaut si je l'alimente par de l'eau chaude? (dans ce cas, un réglage est possible ?)
Lorsque le ballon n'est plus alimenté électriquement, se rempli-t'il tout seul ou est-ce le plus souvent une électro-vanne ? (dans ce cas, je règle mon horloge pour qu'il ne soit alimenté que la nuit et le problème est reglé)
Par avance, merci pour vos réponses.
-----