Isolant Mince .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolant Mince .



  1. #1
    invite9f5f5a50

    Isolant Mince .


    ------

    Bonjour ,

    Je désire isoler mes combles aménageables ( Grenier assez bas ) .

    Je vais mettre entre les chevrons de la laine de roche de 70mm d'épaisseur et R=1,75
    Je pensais mettre en 2eme couche de la laine de roche en épaisseur de 160 ou 200mm pour
    avoir une bonne résistance .

    Mais comme je vais perdre l'épaisseur de la 2eme couche , je me demande si de l'isolant mince multicouche pourrait convenir ( D'autant plus que la description de ce produit , du style 'équivaut à 200mm de laine de verre' est attractive ) .

    Qu'en pensez vous ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    invite9d6c7f7f

    Re : Isolant Mince .

    Bonjour

    Il y a déjà de nombreuses discussions sur le sujet.

    Faites une recherche vous trouverez des avis diverses.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-mince.html

    Pour ma part, si vous avez la place de mettre 200 mm d'isolant, et que vous pouvez réaliser une bonne étanchéité à l'air, cette solution me semble préférable à l'isolant mince en ce qui concerne la résistance thermique.

    Bonne journée

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolant Mince .

    Bonjour,

    Pour compléter et "enfoncer le clou", je te cite ce que dit notre ami, "Le nain dans les tuyaux", sur le forum de l'association Suisses "SEBASOL", concernant les isolants minces multireflecteurs, à une question qui lui est posée sur ce même sujet...

    Citation Envoyé par Le nain dans les tuyaux
    Les isolants multicouches sont une charlatanerie. En Suisse, l'EMPA et des services cantonaux de l'énergie ont sévit assez tôt, heureusement pour nous, contre les aigrefins qui vendent ce produit.

    Des notions de physique permettraient pourtant à un étudiant en physique de première année de déduire que c'est du flan : une couche alu est sélective et émet très peu dans l'infrarouge d'accord (c'est pour cela que certaines de nos coquilles pour isoler les tubes sont emballées dans de l'alu). Mais pour que cette propriété soit agissante il faut que la couche alu soit à l'air libre, de manière qu'il y ait possibilité d'un échange radiatif avec la pièce. Si elle est en contact avec un autre matériau il n'y a pas d'échange radiatif... vu qu'il y a contact. Il y a simplement conduction. Et à ce moment, l'aluminium, question conduction, c'est pas terrible comme pouvoir isolant... Heureusement qu'elle est quand même mince, la couche d'alu des fameuses isolation à couche mince !

    Donc un feuilleté de ce produit miracle, constitué de quelques mm de mousse à le pouvoir isolant.... de la somme des dits mm de mousse + l'effet sélectif de la dernière couche à l'air libre. Donc si vous en mettez disons 10 couches pour 2cm, ca a l'effet isolant thermique de 2cm de mousse, point barre. Est-ce cool de donner en contrepartie de ce "pouvoir isolant révolutionnaire" (là je contrefait le bagou du vendeur) à votre maison l'aspect d'un vaisseau spatial ringard des années 70, genre décor à la Igor et Grika Borganoff de la belle époque ? Faut vraiment vouloir y croire ou être un fondu de SF.

    Et bien sûr, cette "super performance" n'est valable que si cette isolation est bien posée. Je veux dire : sans circulations d'air derrière, ponts thermiques etc... Parce que si de l'air circule derrière alors ca vaut que pouic et pour le même résultat ce serait nettement mieux de donner dans la tapisserie médiévale : au moins c'est plus joli.

    Mais il est vrai qu'il est tellement tentant de croire qu'on va pouvoir payer pas cher et se retrouver avec l'équivalent de 16cm d'isolation dans 2cm effectifs, tout en ayant pas à poser de pare-vapeur, ni de lambris devant etc. C'est à se demander pourquoi alors que le baril est à 65 dollars, tout le monde ne fait pas comme ça... ca résoudrait au moins le Pic du Pétrole pour le secteur domestique !

    Il faut se rendre à l'évidence : la société est une immense ressource de gogos qui ne demandent qu'à croire au mouvement perpétuel. Et on ne peut pas jeter la pierre aux escrocs qui en profitent : de celui qui dit "je fait tout pour rien" à celui qui dit "job is done" du haut du pont d'un porte-avion, il faut bien que ces gens vivent, car sinon ils vivraient de quoi, hein ?

    Apprenez donc que la meilleure isolation c'est le vide. Et que les meilleures isolations sont des panneaux d'isolation sous vide, à savoir des mousses de polystyrène extrudé mise sous vide sous une peau d'aluminium absolument étanche à l'air en tout point (y compris celui de la "couture", je vous dit pas le procédé industriel!). Leur lamda est approximativement de 0.005. Ce qui revient à dire effectivement qu'un panneau de 2cm vaut 16cm d'une isolation de lambda 0.04.

    Mais il y a quelques petits problèmes pratiques. Le premier, au contraire des arguments de votre escroc des isolation "minces multicouches", c'est le prix : approx. à l'heure actuelle 100 Euros le m2. Ensuite il y a... le vide. Car il faut conserver le vide, d'accord ? Cela veut dire pas le moindre petit clou dedans, ni tout de suite par l'ouvrier au noir ou sous-payé, ni dans 10 ans lorsqu'on plantera la photo qui montre la naissance du 4ème, car sinon votre fameuse isolation sous vide devient une mousse quelconque enrobée d'alu, ok ? Je vous laisse donc bien du plaisir pour savoir ou la mettre. Et enfin, à emballer tout cela par de l'alu, ca fait des ponts thermiques en... alu lorsqu'on place les isolations bord à bord. Pour couper ces ponts il faut mettre à priori 2 couches en quinconce, et donc le prix monte à 200 euros le m2 et l'épaisseur à 4cm... pour 32 cm équivalent il est vrai.

    Ensuite, les meilleures isolations sont les mousses extrudées avec phénol, dont le lambda est de 0.022. C'est pas mal, mais écologiquement c'est pas terrible. Et on ne sait pas très bien ce que devient le phénol à la longue.

    Après on trouve des mousse de polystyrène extrudé et autre pour le revètement de sol entre 0.024 et 0.028. Parmi celles-ci il y a le fameux Styrofoam, vous savez ce produit de Dow Chemical. Qui s'appelait autrefois Union Carbide. Qui a été faire des ronds de fumées à Bophal.

    Ensuite il y a du polystyrène expansé à graphite pour des lambdas entre 0.029 à 0.032.

    Ensuite il y a les polystyrène expansés de densité 30 à 15 pour des lambdas de 0.034 à 0.038. Dans cette catégorie on trouve aussi la plupart des laines de verre et de pierre.

    Ensuite il y a les polystyrènes extrudés en vrac et autre liège, liège en vrac, flocons en vrac etc. pour des lambdas de 0.04 à 0.042. On trouve aussi dans cette catégorie certaines laines de bois, de chanvre etc.

    Et enfin il y a les produits écolos genre laine de bois, laine de chanvre, de papier, natte de roseaux etc. entre 0.045 et 0.06

    Et voilà.

    Je disais que notre EMPA avait fait le nécessaire pour éviter une bérézina isolationnelle dans notre pays en informant assez tôt sur l'escroquerie de l'isolation fine multicouche. Votre CSTB a mis plus de temps pour se bouger, une ou deux décennies de plus semble-t-il, mais il a aussi finalement pondu un rapport sérieux qui démonte l'histoire. Mais à ce que je vois, au niveau communication voire sanction des escrocs, c'est encore loin de la coupe aux lèvres. Ca doit être un secteur économique qui gènère de l'argent...
    Le "nain" a des explications assez brutes de fonderie et très imagées...mais il ne faut surtout pas s'y tromper....c'est loin d'être un "kéké"...Il est ingénieur en physique du bâtiment et consultant pour la Suisses du programme "Minergie"...

    Comme tu le soulignes, c'est vrai que les isolants minces sont attractifs....je te conseillerais simplement de ne pas te laisser attraper......

    Cordialement

  4. #4
    invite9f5f5a50

    Re : Isolant Mince .

    OUF !!!
    Merci pour cet expos clair et précis . En parcourant d'autres forums j'ai bien vu que ces soit disant isolants 'miracles' sont très contestés .
    Comme je veux limiter la perte en hauteur je suis désespérément à la recherche de la meilleure solution énergétique me faisant perdre le moins
    de hauteur possible .
    Peut etre une isolation de la dalle béton de mon grenier , en essayant le bon compromis épaisseur/degré d'isolation .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolant Mince .

    Re,

    Citation Envoyé par jjogier
    Peut etre une isolation de la dalle béton de mon grenier , en essayant le bon compromis épaisseur/degré d'isolation .
    Dans un grenier, c'est principalement par la toiture que se feront les pertes, isoler la dalle, dans la mesure où tu vis aussi dessous, ce n'est pas là qu'il faut concentrer l'effort...par contre, 70mm entre les chevrons, c'est faible, très faible...

    En admettant que tu rajoutes 200mm d'une laine minérale...tu auras quelle hauteur au final ?....

    Cordialement

  7. #6
    invite9f5f5a50

    Re : Isolant Mince .

    Eh bien je peux en 2eme couche placer 200mm de laine de roche , mais sous la pente je ne pourrai plus y placer tout mon bric à brac .
    Au centre du grenier qui n'est que mono pente l'autre coté étant un mur ( à isoler après ) , je tiens tout juste debout . Donc avec 200mm , les fourrures et le placo , je serai plié en 2 , mais ce doit être le prix à payer pour être bien isolé .

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolant Mince .

    Re,

    Citation Envoyé par jjogier
    Donc avec 200mm , les fourrures et le placo , je serai plié en 2 , mais ce doit être le prix à payer pour être bien isolé .
    C'est une chambre ?...si c'est le cas, il faut quand même que tu puisses tenir debout au moins autour du lit...il ne faudrait pas non plus transformer tout ce volume en "cage à lapin"...

    Cordialement

  9. #8
    invite9f5f5a50

    Re : Isolant Mince .

    Non non ce n'est qu'un grenier , mais qui est mon espace de rangement pour toutes mes affaires ( que je ne peux entreposer nulle part ailleurs ) .

    Donc isolation sous-toiture ( 70mm + 140 - 200mm ) ??
    isolation béton ( isolant entre chevron , fermacel puis OSB ) ??

    C'est pas facile !!

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolant Mince .

    Re,

    Ok...si c'est que pour du rangement, inutile d'isoler la toiture, dans ce cas là effectivement, c'est le sol qu'il te faut isoler...

    Cordialement

  11. #10
    invite9f5f5a50

    Re : Isolant Mince .

    Ah D'acoord le sol donc !

    Mais pour bien isoler (c'est à dire limiter les pertes par ce grenier ) quelle solution ? Chevrons avec laine entre et plancher dessus .
    Je parie qu'un matériau économique , de faible épaisseur , de mise en œuvre aisée , et thermiquement efficace n'existe pas !

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolant Mince .

    Re,

    Citation Envoyé par jjogier
    Mais pour bien isoler (c'est à dire limiter les pertes par ce grenier ) quelle solution ? Chevrons avec laine entre et plancher dessus .
    Oui...mais tu peux aussi réaliser une isolation à même la dalle, à l'aide de plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé sur lesquelles tu installes un plancher flottant en agglo ou en OSB...ça t'évite de devoir monter toute une structure en bois qui est indispensable si tu utilises une laine...

    En rapport performance/épaisseur le polyuréthane est le meilleur...mais c'est aussi le plus cher...

    Cordialement

  13. #12
    invite9f5f5a50

    Re : Isolant Mince .

    D'accord Merci beaucoup !

    Cordialement .

Discussions similaires

  1. pose d'un isolant mince
    Par invited5a613cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2011, 21h40
  2. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par invitec11eda22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 19h13
  3. Isolant mince
    Par mimi5610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/06/2009, 09h38
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 01h21
  5. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...