Tout d'abord bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je lis et consulte le forum pour des renseignements divers. Ce forum, et vous, les membres, êtes une mine d'or. Grâce à vous j'ai appris le top-down, et je ne m'en lasse plus!
Aujourd'hui je fais le pas de poster car j'aurai besoin de votre science concernant le choix d'un poêle au bois.
Alors les infos utiles :
Jeune couple ayant la 30aine, avec un petit garçon qui aura bientôt un an, habitant dans une maison 4 façades (construite dans les années 60-70) de +-60M² au sol (cave-rez-étage-grenier). Isolation moyenne pour ne pas dire sommaire (double vitrage super isolant - isolation du grenier prévue prochainement, sols et murs non isolés). Cette maison est située en province de Namur en Belgique ou l'été peut être moyennement chaud et les hivers sont très humides et parfois très froids.
Système de chauffage central au mazout défaillant, (souci de mise en sécurité intempestive introuvable - 3 chauffagistes chevronnés ont tout tenté - remplacement du brûleur, différents réglages, on en est arrivés à se demander si le souci ne venait pas d'une mauvaise qualité de fioul).
Heureusement nous chauffons la maison avec un poêle mixte bois/charbon qui nous donne entière satisfaction (flambées en automne et printemps, et charbon en hiver) grâce à sa position centrale et au conduit de cheminée traversant la maison, nous arrivons à chauffer correctement notre habitation. La chaudière est donc éteinte.
Nous avons le projet d'agrandir notre maison, en construisant une extension, qui aurait une surface d'environ 50M².
Je pense que l'exposition sera mauvaise, (Nord-Ouest), mais je compte faire construire l'extension "dans les règles de l'art" avec une isolation extérieure, du sol, du toit, etc...
Cette pièce deviendra une pièce de vie à part entière (salon + pièce de jeu pour notre petiot + salle à manger lors de réceptions d'amis) et n'aura qu'une porte en relation avec le reste de la maison.
Fin du contexte... C'est maintenant que j'ai besoin de vous !
Nous nous tournons vers un chauffage via poêle au bois pour cette pièce, j'étais intéressé par les poêles dits à accumulation, histoire de rayonner un peu la nuit lorsqu'il ne fonctionnerait pas (oui, j'ai lu le fil "chaleur continue / feu continu"). Je ne parle pas des poeles de masse, mais des poeles avec une masse de pierre intégrée.
Notemment le Hwam 3650m : http://hwam.com/products/wood-burning+stoves/hwam+3650
ou encore le Olsberg Palena powerbloc : http://www.olsberg.com/wFrance/kamin...pact/index.php
Trouvez vous que ce type de poêle est adapté à une extension isolée par l'extérieur? Ne fais-je pas fausse route?
Sincèrement, pensez vous que cela fonctionne? (Si des possesseurs de ce type de poêles) peuvent se manifester...
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter, et surtout d'avoir tout lu !
Gymtonic.
-----