Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?



  1. #1
    Gymtonic

    Red face Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous,


    Cela fait longtemps que je lis et consulte le forum pour des renseignements divers. Ce forum, et vous, les membres, êtes une mine d'or. Grâce à vous j'ai appris le top-down, et je ne m'en lasse plus!


    Aujourd'hui je fais le pas de poster car j'aurai besoin de votre science concernant le choix d'un poêle au bois.



    Alors les infos utiles :

    Jeune couple ayant la 30aine, avec un petit garçon qui aura bientôt un an, habitant dans une maison 4 façades (construite dans les années 60-70) de +-60M² au sol (cave-rez-étage-grenier). Isolation moyenne pour ne pas dire sommaire (double vitrage super isolant - isolation du grenier prévue prochainement, sols et murs non isolés). Cette maison est située en province de Namur en Belgique ou l'été peut être moyennement chaud et les hivers sont très humides et parfois très froids.

    Système de chauffage central au mazout défaillant, (souci de mise en sécurité intempestive introuvable - 3 chauffagistes chevronnés ont tout tenté - remplacement du brûleur, différents réglages, on en est arrivés à se demander si le souci ne venait pas d'une mauvaise qualité de fioul).

    Heureusement nous chauffons la maison avec un poêle mixte bois/charbon qui nous donne entière satisfaction (flambées en automne et printemps, et charbon en hiver) grâce à sa position centrale et au conduit de cheminée traversant la maison, nous arrivons à chauffer correctement notre habitation. La chaudière est donc éteinte.

    Nous avons le projet d'agrandir notre maison, en construisant une extension, qui aurait une surface d'environ 50M².
    Je pense que l'exposition sera mauvaise, (Nord-Ouest), mais je compte faire construire l'extension "dans les règles de l'art" avec une isolation extérieure, du sol, du toit, etc...
    Cette pièce deviendra une pièce de vie à part entière (salon + pièce de jeu pour notre petiot + salle à manger lors de réceptions d'amis) et n'aura qu'une porte en relation avec le reste de la maison.

    Fin du contexte... C'est maintenant que j'ai besoin de vous !



    Nous nous tournons vers un chauffage via poêle au bois pour cette pièce, j'étais intéressé par les poêles dits à accumulation, histoire de rayonner un peu la nuit lorsqu'il ne fonctionnerait pas (oui, j'ai lu le fil "chaleur continue / feu continu"). Je ne parle pas des poeles de masse, mais des poeles avec une masse de pierre intégrée.

    Notemment le Hwam 3650m : http://hwam.com/products/wood-burning+stoves/hwam+3650
    ou encore le Olsberg Palena powerbloc : http://www.olsberg.com/wFrance/kamin...pact/index.php

    Trouvez vous que ce type de poêle est adapté à une extension isolée par l'extérieur? Ne fais-je pas fausse route?
    Sincèrement, pensez vous que cela fonctionne? (Si des possesseurs de ce type de poêles) peuvent se manifester...

    En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter, et surtout d'avoir tout lu !


    Gymtonic.

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Bonjour,
    Pour ma part je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner.
    Attention quand même, un vrai poêle à accumulation, c'est beaucoup plus lourd que ça.

  3. #3
    neudorf

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Bonjour,

    J'ai fait installer il y a un peu plus de 2 mois un poele à accumulation à la place d'un insert bruyant ...

    Le poele, un Brunner BSO 02 pèse quand même 680 kg ... En terme d'inertie après une flambée de 5h en fin d'après midi (allumage + 2 rechargements) le poele a une température de surface en moyenne de 75° et maintien la pièce de vie de 22° le soir à 19° le matin (pièce de 53 m2 avec une ITI).

    ce n'est clairement pas un pdm mais ce poele dispose d'un système de recirculation des fumées qui permet de récupérer un peu la chaleur des fumées.
    mais pour avoir de l'inertie il faut quand même une certaine masse ... 200 kg c'est vraiment léger.

  4. #4
    Gymtonic

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    L'investissement dans un un poele "lourd" (au passage le brunner est magnifique) n'est il pas plus adapté lors d'une isolation intérieure?
    En isolation externe les murs n'auraient-ils pas un role de masse d'accumulation? Donc double emploi avec un poele de masse?

    Car si c'est pour investir minimum 8000 euros dans un poele, à ce prix je remplace ma chaudière actuelle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    bonjour
    exactement avec un poêle acier et une ite ce sera parfait :les murs seront la masse !!!
    tu vas te retrouver avec 2 poêles ?

  7. #6
    cornychon

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Citation Envoyé par Gymtonic Voir le message
    En isolation externe les murs n'auraient-ils pas un role de masse d'accumulation? Donc double emploi avec un poele de masse?
    ...
    Bonjour,

    Tous les matériaux utilisés en construction ont pratiquement tous la même chaleur spécifique, elle est d’environ 1000 J/kg*K
    Les 120 kg de masse thermique de l’Olsberg emmagasinent en gros 6 kWh pour un ΔT air/brique de 200°C.


    Pour emmagasiner 6 kWh dans la masse des murs de la maison (ITE) qui peuvent perdre 10°C, il faut une masse de 120 x 20 = 2400 kg

    Avec l’hypothèse d’une masse thermique maison de 48000 kg, masse à l’intérieur de l’isolation, la maison emmagasine en gros 20 fois plus que le poêle.

    On peut prendre d’autres hypothèses, mais la maison emmagasine beaucoup plus qu’un poêle.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Gymtonic

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Merci Pueblo et Cornychon. C'est bien ce que je pensais, je faisais donc fausse route...
    Un poele "traditionnel" en acier serait un meilleur choix.

    Oui je me retrouverai avec deux poeles, temporairement car projet de remplacement de la chaudière (gaz, pellet?) a moyen terme et plus tard, ITE sur toute la surface de la maison...

  9. #8
    Clair31

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Bonjour,
    Je suis du même avis que Pueblo et Cornychon, que je salue au passage.

    Mais a une condition que l’extension soit réalisée en matériaux lourds, avec une ossature bois par exemple tu n'as pas d'inertie.

    Un autre point a prendre en compte, avec un poêle en acier ou fonte, qui montera plus en température de surface, tu aura d'avantage de mouvements d'air de convectionet sans doute aussi un air plus sec (ce qui peut-être un + dans certains cas), le confort n'est pas le même non plus a proximité du poêle, mais c'est gérable.

    A+

  10. #9
    cchristof

    Re : Choix d'un poele au bois pour une extension d'habitation. Inertie? Accumulation?

    Bonjour,
    En fait pour chauffer une extension de 50m² bien isolée par l'extérieur, tout (ou presque) peut être bon.
    3 paramètres :
    • L'extension, ses caractéristiques.
    • le poêle (puissance nominale, masse...).
    • Les usagers (qu'en attendez-vous au juste, du poêle et de l'extension, votre budget).
    Peut-être la réglementation aussi.
    Il existe à mon avis des possibilités avec des poêles légers, semi-lourds ou lourds selon l'usage que vous souhaitez faire du poêle ET de l'extension. La question quel poêle pour mon extension ne vous donnera pas de réponse à mon avis.

Discussions similaires

  1. choix poele a accumulation
    Par tias dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2011, 07h15
  2. avis sur un poele a bois avec accumulation .
    Par invite2f702b55 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 14h21
  3. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  4. choix d'un poêle a bois pour une extension d'habitation
    Par invitee7c6de63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h49
  5. Accumulation avec poele bois design dans le salon
    Par invite5a1cf52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2008, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...