projet recupérer énergie de la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

projet recupérer énergie de la pluie



  1. #1
    antoine0649

    projet recupérer énergie de la pluie


    ------

    bonjour,;
    pour mon projet de fin d'année, je doit récupérer l'énergie de la pluie passant dans une gouttière et ensuite passera par une turbine pelton.
    plusieurs question:
    donc je me situe a la fin de la chaine d'énergie.
    Comment dimensionner la batterie qui se situera a la fin ?
    sachant que a la sortie de la turbine j'ai 44Watt de puissance mécanique.

    j'utiliserai pour convertir l'énergie mécanique en électrique grâce à soit un alternateur ou une dynamo.
    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : projet recupérer énergie de la pluie

    Bonjour,

    A la louche c’est 44 W disponible lorsqu’il pleut, c'est-à-dire en gros 130 jours/an exploitables en France.

    Avec un rendement de 100%, pour 130 jours, ça représente énergie exploitable de 130 x 24 x 44 = 137280 W = 137 kWh/an.

    Hypothèses d’école :

    Avec 137 kWh/an, l’énergie journalière disponible est de 137000 / 365 = 375 Wh/jour

    Avec les incertitudes sur l’approvisionnement en eau de pluie, il serrait raisonnable d’avoir une capacité en réserve d’énergie de 6 mois.
    6 mois c’est 137 / 2 = 68 kWh

    C’est 68000 / (12 x 120) = 47 batteries de 12 V – 120 Ah

    Remarques :
    Avec 137 kWh/an, l’énergie journalière disponible est de 137000 / 365 = 375 Wh/jour
    Soit 15,6 Wh.
    Il y a de quoi faire fonctionner une veilleuse lumineuse de 15 W ! !

    137 kWh chez EDF revient à 137 x 0.13 = 18 €
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    vincent66

    Re : projet recupérer énergie de la pluie

    Bonsoir,
    44W me semblent utopistes avec une pelton qui a besoin de pression, aussi avec une kaplan qui a besoin de débit..!
    A moins que votre installation de récolte d'eau de pluie ne soit située au sommet d'une montagne avec un réservoir de stockage...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    rsimon12

    Re : projet recupérer énergie de la pluie

    Bonsoir,
    Avant de partir dans ces calculs, il faut que tu te poses les bonne questions. Par exemple, quelle est la finalité du projet ? (utilisation ? injection sur le réseau EDF ?)
    A ce moment là, tu seras en mesure de définir le profil de consommation de l'énergie récupérée. Avant, tu ne peux rien faire. Si tu ne consomme rien, la batterie devrait être infinie.
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoine0649

    Re : projet recupérer énergie de la pluie

    alors la finalité du projet c'est stocker l'énergie, après il faudrait que je sache quelle énergie je peut récupérer après tout mes "composant " de ma chaine d'énergie
    ma chaine d'énergie pour calculer les pertes par exemples : Turbine Pelton donc avec énergie mécanique, après soit alternateur ou une dynamo pour convertir en électrique et après donc convertir l'énergie électrique en alternatif du à l'alternateur en énergie électrique continu et après batterie
    voila

Discussions similaires

  1. Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 164
    Dernier message: 03/02/2011, 06h34
  2. Projet : récupérer l'énergie des vagues avec un flotteur
    Par ikaruga dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2011, 09h33
  3. recuperer l' eau de pluie pour la douche
    Par invite3b3b263a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/10/2010, 11h51
  4. Récupérer l'eau de pluie
    Par invite6b1539ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/06/2007, 20h03
  5. pour recuperer l'eau de pluie ?
    Par invitee3f2567e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2006, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...