Bonjour,
Je suis amateur de vin depuis quelques années, j’ai la chance d’avoir 5 caves chez moi mais…je n’ai pas les bonnes conditions pour les températures. Dans la cave que j’ai choisies qui était la plus belle (pas trop de tuyaux apparent…) en hiver quand il fait vraiment très froid j’ai 9 degré, c’est la grosse limite et en été 22 degré, c’est foutu pour une longue garde (20 ans). Surtout que j’ai encore bien des écarts d’une semaine à l’autre ce qui est inacceptable. Le top référence pour les températures c’est 10 degré minimum et 14 degré maximum avec une évolution progressive été hiver. Pas de changement brusque.
Avant d’investir dans un frigo de minimum 1000€…je viens vous interroger. Je joins un plan de mes caves avec toutes sortes d’annotations, épaisseur des murs, températures à un moment données (dehors et intérieur dans les différentes caves), les fenêtres et ouvertures…
Je précise juste qu’elles font pratiquement toute 3,70m sur 3,70m et 2m de haut, les mûrs sont en briques et le sol en pavé de rue posé sur la terre. Vous verrez sur le plan ou se trouve ma cave à vin (à l’étage c’est une nouvelle chape non isolé…donc avec 2m de plafond et moi qui mesure 1m94, pas touche au plafond ). Ma question est très précise, est-ce que pour un coût raisonnable il y a moyen d’isolé d’une certaine façon et de passer de 22 degrés en été à maximum 14 degré.
Merci
-----