Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois



  1. #31
    cornychon

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois


    ------

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Il n'y a aucun souhait de ma part... C'est plutôt : que puis-je espérer atteindre en mettant en place ce projet ?

    Vais-je pouvoir chauffer 100, 200 litres d'eau ?
    A 30 °C, 50°C ou plus ?
    En 1 heure, 4 heures, 10 heures ?
    Suivant les performances atteintes, je pourrais calculer l'énergie stockée (voir http://forums.futura-sciences.com/ha...inertie-9.html) et évaluer si ce projet vaut la peine d'être mis en place ou pas.

    A plus
    Dans toutes les réponses que tu as eu, si tu arrives à trier les bonnes et les mauvaises informations, tu serras en mesure de faire les calculs que tu souhaites.

    Les hypothèses à prendre sont :
    - Une puissance nominale du poêle de 10 kW
    - La chaleur spécifique de l’eau,
    - Une température ambiante de 20°C,
    - Une fuite thermique cuve eau - air négligeable,
    - Un rendement de 5% en plaçant correctement la cuve d’eau contre le poêle,
    - Un rendement de 50% avec un dissipateur métallique de grosse section comportant des ailettes,

    Bon courage,

    -----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Narbouki

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Je ne comprends pas comment calculer la résistance thermique dans les deux cas : ma situation et la tienne... Je ne remets pas en doute ce que tu avances mais je suis étonné d'une si grande différence.

  3. #33
    cornychon

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Il n'y a aucun souhait de ma part... C'est plutôt : que puis-je espérer atteindre en mettant en place ce projet ?
    A plus
    A en croire ses réponses, avec son savoir et son savoir faire, ses réponses qui ne laissent pas de place au doute, Boumaco devrait être d’une aide précieuse.

    En fonctions des différentes configurations d’assemblage poêle/cuve d’eau, il doit pouvoir fournir des valeurs estimatives sur :
    - Les rendements,
    - La résistance thermique de chaque maillon de la chaine thermique fluide poêle/fluide eau.

    Avec ces estimations, il pourra calculer facilement les montées en température de l’eau en fonction du temps et des volumes.

    Avec les températures et la masse, il peut donner l’énergie emmagasinée en kWh.
    Dernière modification par cornychon ; 15/02/2014 à 17h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Je ne comprends pas comment calculer la résistance thermique dans les deux cas : ma situation et la tienne... Je ne remets pas en doute ce que tu avances mais je suis étonné d'une si grande différence.
    Pour pouvoir faire une estimation il faut un certain nombre de renseignements:
    - Quelle est la surface disponible à l’arrière de ton poêle ; est elle bien plane. Une mesure de la température de cette face lorsque le poêle est en fonctionnement serait très précieuse, sinon il faudra faire des estimations, ce qui sera plus compliqué et moins précis.
    - Comment comptes tu faire fonctionner ce système d'accumulation ; s'agit il d'un simple réservoir placée contre le poêle, ou un vrai ballon d'accumulation délocalisé, relié au bouilleur avec un circulateur et des conduites ?

  5. #35
    Narbouki

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Pour le moment, je n'ai rien sous la main. Je ferai mes choix en fonction des résultats obtenus.

    Ce que je peux te dire, c'est que dans mon idée, le réservoir sera simplement accolé à la face arrière du poêle. Ayant regardé les produits proposés, la face arrière du poêle (qui doit quand même être assez plane) mesure environ 1 mètre de haut sur 50 cm de large. Pour la température, des personnes l'ayant mesurée trouvent aux alentours de 200°C (certains disent moins, d'autres plus, mais je pense que l'on peut prendre cet ordre de grandeur pour faire les calculs. Même si on aura une estimation, ça permettra quand même de se faire une idée générale : est-ce efficace ou pas ?).

    Merci

  6. #36
    Boumako
    Invité

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Si la face arrière monte à 200°C alors tu as environ 1000 à 1500W dissipés. Tu peux déjà prendre cette base pour faire une 1ere estimation.
    Au passage il est intéressant de regarder la puissance surfacique : de 2000 à 3000W au m². En comparaison la puissance surfacique d'une casserole sur une plaque est de 50 000W/m² à pleine puissance, et jusqu'à 100 000W/m² pour un processeur puissant refroidit par un radiateur, ce qui explique que le contact est beaucoup moins critique pour ton application.

  7. #37
    Narbouki

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Ok, alors question suivante : Quelle quantité d'eau puis-je espérer chauffer et à quelle température ?

    Merci

  8. #38
    clint02100

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Sujet ancien, je ne sais pas si ça a avancé, mais j'ai mis au point un systeme similaire mais sur le dessus du poele, le grand problème est bien l'interface au contact de deux surfaces qui fait que le rendement s'écroule si elles ne sont pas parfaitement planes.

  9. #39
    cornychon

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Bonjour,
    Tu fais un grand trou sur les dessus du poêle. Un diamètre de 30 mm en dessous du diamètre de ta marmite.
    Il n'y aura plus d'interface métal/métal !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    Confusioux

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Bj
    Narbouki : Combien de temps pour chauffer 100 litres d’eau ?
    Bon courage pour l’étude des échanges thermiques. J’espère que vous maitrisez bien le calcul différentiel et intégral !
    Pour faire plus simple
    En supposant que le poêle a une puissance de 10 kW. En supposant que les calories sont diffusées également sur les six faces de l’appareil. En supposant que le rendement de l’échange est de 100 %.
    La face arrière du poêle va transmettre 10 000/6 = 1660 W. C’est-à-dire va élever la température de 100 litre d’eau de 14° en 1 heure.
    Ça, c’est le maximum théorique très très loin des possibilités réelles !
    A+

  11. #41
    SK69202

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Narbouki, chauffe une tonne d'eau en un certain temps depuis des années, les messages de 2014 sont caducs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    Confusioux

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Bj
    Si Narbouki chauffe ses 1000 litres d’eau depuis le 13 février 2014, à raison de 1.4° d’ élévation par heure, il doit avoir atteint 47 000° !
    A+

  13. #43
    f6bes

    Re : Calculer la température de l'eau chauffée par un poêle à bois

    Bjr à toi, Comme quoi , il ne faut pas se préçipiter pour répopndre SANS avoir au PREALABLE...regarder les dates.
    ( Ca peut servir ,) !
    De toute façon... toute l'eau est....évaporée depuis cette date.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/01/2019 à 08h36.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. température des fumées d'un poele à bois
    Par invite6936a79b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/11/2015, 18h33
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Comment calculer le poids de bois nécessaire/temperature/volume eau
    Par catylameuh dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2009, 08h19
  4. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  5. HELP : PAC haute température et poele à bois interet ? avis
    Par invitef6f4dd04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2008, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...