Choix difficile de marque chaudière granulés - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 18 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 534

Choix difficile de marque chaudière granulés



  1. #391
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés


    ------

    Keepons cool !

    1) Le tubage :

    Je l'ai écrit plus haut et suis du même avis que katben : ne pas tuber serait une erreur technique ; les chaudières du top ten essorent tellement les calories que les fumées partent à température trop basses pour réchauffer les boisseaux ; elles modulent et réduisent alors encore ventilation et puissance - donc les pertes dans la cheminée ; d'où condensations, bistres, salpêtre, possibles taches le long du conduit après quelques années...

    Donc inutile de se poser la question si c'est réglementaire ou pas, que vont dire les assurances, etc : en mettre !

    2) Du coup, le point de vue de l'installateur Hargassner pose question...

    3) Les DTU sont des "normes professionnelles". C'est très important dans les marchés publics. Je ne sais pas si cela l'est autant dans les commandes privées. Cela reste un "guide" des bonnes règles puisque c'est un document technique consensuel - une sorte de "super mode d'emploi".

    Sans doute qu'un installateur voudra les suivre notamment pour qu'on ne puisse pas lui reprocher quelque chose, lui demander site à une expertise de refaire. Et sans doute aussi pour que son assurance le couvre en cas de pépin, d'attauqe par un client mécontent, etc...

    Donc on ne peut pas lui reprocher de les suivre. Bien au contraire.

    Maintenant, je ne sais pas ce que dit ce document pour les chaudières à pellets, ni même si elles sont concernées.

    4) Cependant, il arrive rare que des installateurs "étendent" un peu le domaine de documents techniques pour faire peur et imposer un tubage qui leur permet d'augmenter le devis... Donc on ne peut prendre leurs dires nécessairement "à la lettre".

    Si l'installateur Hargassner refuse, de deux choses l'une : a) ou il ignore les règles ou il s'asseoit dessus ; b) ou cela n'est effectivement pas obligatoire.

    5) Pour l'assurance, comme encore écrit par katben, c'est bien plus compliqué.

    L'erreur d'un propriétaire ou locataire ne permet pas automatiquement à une assurance de se soustraire.

    Elle devra couvrir un conducteur bourré pour les dégats qu'il fait aux autres au moins...[et le virer après !]

    http://www.argusdelassurance.com/jur...-ebriete.51789

    Elle ne pourra se dérober automatiquement si une maison prend feu alors que son propriétaire n'a pas fait le ramonnage obligatoire. Mais elle peut le prévoir dans les clauses ! Donc il faut lire ce qui est écrit en petit !

    http://www.pap.fr/argent/assurances/...cheminee/a7614

    Il y a là des "on dit" erronnés qui circulent ; cela parait "logique" donc on colporte ; du coup, tout le monde l'a lu quelque part, et le colporte d'autant plus... de bonne foi.

    Donc oui, contacter son assurance mais ne croire que ce qu'on peut voir écrit : demander à son agent de montrer ce qui est écrit à ce propos et ne pas la croire sur parole [il sera tenté d'être rassurant pour ne pas perdre un client ; le jour j, ce sera le service juridique du siège et il "sera désolé" !]

    -----

  2. #392
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Moi, j'ai pour principe de me dire que le leader, il n'est pas leader pour rien.
    Certainement. Il y a toujours une raison. Reste à savoir si elle est bonne?
    - grande gueule?
    - marketing?
    - gros budget publicitaire?
    - tactique commerciale?
    - qualité?

    Les possesseurs d'okofen sur ce forum, la dénigre un peu en disant qu'elle module pas bien, mais le principal c'est qu'elle envoie la température qu'il faut à tout temps et consomme peu. Quand je vois d'autres marques avec des conso de 7t pour 100m2
    Si ces arguments sont suffisants pour déclencher un achat, alors le leader peut le rester encore longtemps.

  3. #393
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
    Certainement. Il y a toujours une raison. Reste à savoir si elle est bonne?
    - grande gueule?
    - marketing?
    - gros budget publicitaire?
    - tactique commerciale?
    - qualité?



    Si ces arguments sont suffisants pour déclencher un achat, alors le leader peut le rester encore longtemps.
    Il n'y a pas beaucoup d'autres arguments valables ........
    je veux une chaudière fiable
    Avoir chaud en hiver
    Qu'elle consomme le moins possible
    et si un jour j'ai besoin d'une intervention sur la bête, avoir un bon réseau afin de satisfaire mes attentes.
    Pour le reste, je m'oriente sur une source de chauffage responsable niveau pollution et energie renouvelable.

    Il aurait été simple d’acheter une chaudière fioul a 5000€ et de consommer la différence de prix en gros 9000€ dans la consommation sur 10 ans sans me poser de questions !, non c'est pas mon but, même si parfois font encore aujourd'hui ce calcul ..........

  4. #394
    christina86

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    D'accord avec Lapinrig

    Lorrain, on veut tous consommer le moins possible bien sûr, mais là ça tient d'abord à l'isolation, la chaudière ne peut pas faire de miracle

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    La modulation de mon Okofen me convient tout à fait...
    Bonsoir Manet
    ...vous avez peut-être la chance d'avoir une puissance un peu sous-dimensionnée par rapport au besoin ? (c'est assez rare)
    Cet hiver ma 10kW était encore trop puissante /à sa plage de modulation - c'est le premier hiver à 10kW, mais sans grand froid je n'ai pas pu vérifier jusqu'où elle aurait assuré (en 2012 elle était encore à 12kW)

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    3.5T c'est a peu près les estimations de conso calculés pour ma situation.
    et avec ça on voulait vous coller une 15... pour vous donner une idée de la relation : ma maison bouffe plutôt cinq tonnes et mon Oko en 10kW ne tourne même pas en continu s'il ne gèle pas ...mais cf. ci-dessus, pas de REX à -20° (ici c'est plus rare que par chez vous...)

  5. #395
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    @ Lorrain,

    Je plussoie complètement ce que dit Christina, dailleurs elle l'avait déjà dit ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4791275

    Mon collègue chauffe sa maison de 160 m2 qui était non isolée avec une P4-15. Il est à 800 m d'altitude, et même le fameux mois de février avec des -22°C, la chaudière n'a pas tourné à 100% de sa puissance.

    Pour tes 100 m2 bien isolés, il est certain qu'une 10 kW sera très largement suffisante.

    Ma P2-20 chauffe sans problème ma maison de deux appartements d'un total de 500 m2 et 1500 m3, avec une bonne isolation suisse de... 1991.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  6. #396
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Je suis bien conscient de tout ce que vous me dites, il est clair que je ne veux en aucun cas une chaudière sur-dimensionnée qui me consommerait plus de granulés que nécessaire
    et qui aurait par la même occasion un rendement mauvais !

    Je privilégie de toute façon l'isolation de mon futur bien !

    j'ai quelques chauffagiste qui m'ont établis des devis, des vrais pro qui savent de quoi ils parlent, d'autres font peur tellement ils ne savent pas de quoi ils parlent et en plus ont
    des comportements limites ....., je saurais faire leur pub !

    J'ai mon frangin qui construit dans quelques mois, et un beau frère qui compte acquérir une maison d'ici 1 ans, donc tout a gagner pour le pro sérieux qui emportera
    dans un premier temps mon chantier ..........

    en gros ils vont ce servir de mon expérience et des infos que je vais pouvoir partager avec eux afin de leurs faire gagner un temps précieux =)

  7. #397
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    OK. Juste : ne pas s'affoler sur la crainte de "baisses de rendement"...

    On est dans les "quelques tous petits pourcents" à gratter. Le "gros" de la consommation d'une maisonh dépend de ses caractéristiques thermiques. Et des exigences des occupants. Vient ensuite la qualité des pellets. Et après, mais après seulement, la "qualité" (longueur) des "cycles"...

    Je témoigne : j'ai depuis 7 hivers une chaudière surdimennsionnée (un peu), qui oscille (grave). Ma conso moyenne est tout à fait dasns les clous des prévisions faites sur une base historique (plus de 10 ans de conso de fuel ; même maison ; aucune modif de l'isolation ; j'ai un peu poussé la demande, me sentant "moins polluant" et ayant... toujours froid - pour la raison que vous savez).

    N'en déplaise aux "fans" de la courbe, cela joue peu.

    Maintenant, bien sûr, il faut viser "le mieux". Mais s'en saffoler et surtout sans s'imaginer que sinon, cest la catastrophe, ou ne serait-ce que "grave" !

    [PS : nous avons tous des voitures sur-dimensionnées graves ; même ma C1 ! ; qui "mobilise" 100 ou 150 CV au quotidien, sauf les "Jacky" qui nous emmerde le dimanche soir et sauf dépassement lmimite d'un conducteur qui traîne ??? Est-ce que cela affole quelqu'un ?? Donc sachons raison garder aussi avec nos chauidères - NB : un moteur de voiture est d'abord une chaudière]

    Ce n'est que mon point de vue. D'autres voient les choses différemment.

  8. #398
    invitea785db79

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    @lorrain57200

    Est ce que tu sais que ce week end tu peux visiter une installation okofen ? Ce sont les portes ouvertes.
    J'ai été l'année dernière en visité une pendant ses portes ouvertes avant mon choix et j'ai trouvé çà très instructif.

    Ca peut te donner des idées sur ta future installation même si elle ne sera pas de cette marque là.
    Et comme un installateur est présent, tu pourrais lui poser plein de questions et l'avoir droit dans les yeux...

  9. #399
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @lorrain57200

    Est ce que tu sais que ce week end tu peux visiter une installation okofen ? Ce sont les portes ouvertes.
    J'ai été l'année dernière en visité une pendant ses portes ouvertes avant mon choix et j'ai trouvé çà très instructif.

    Ca peut te donner des idées sur ta future installation même si elle ne sera pas de cette marque là.
    Et comme un installateur est présent, tu pourrais lui poser plein de questions et l'avoir droit dans les yeux...
    Hello,

    Oui je suis au courant, je devais visiter une installation (réservation faite il y a 1 mois) seulement a ce moment là je pensais que le chauffagiste prenais mon projet au sérieux, depuis nous avons vu que c'était pas le cas (2 devis fait a l'arrache) suite a ces 2 devis j'ai communiqué avec le fabricant lui demandant les coordonnées d'un autre pro , résultat j'ai reçu un mail du chauffagiste me remerciant
    d'avoir contacté Okofen ...............



    Dans cette situation il est simple de comprendre mon choix de ne plus participer a cette visite ......

  10. #400
    invitea785db79

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Oui je vois, tu as surtout un problème d'incompatilité d'humeur avec ce chauffagiste.

    Pour contourner le problème, tu pourrais visiter une installation genre à 50km de chez toi au lieu de celle tout près.

    Je t'assure que ca vaut le détour, et que les questions des participants et les réponses du propriétaire et installateur te donnes un paquet d'information. Et sans te focaliser sur cette marque, elle te permet d'avoir une vue de l'ensemble de l'installation.

  11. #401
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Oui je vois, tu as surtout un problème d'incompatilité d'humeur avec ce chauffagiste.

    Pour contourner le problème, tu pourrais visiter une installation genre à 50km de chez toi au lieu de celle tout près.

    Je t'assure que ca vaut le détour, et que les questions des participants et les réponses du propriétaire et installateur te donnes un paquet d'information. Et sans te focaliser sur cette marque, elle te permet d'avoir une vue de l'ensemble de l'installation.
    Disons que honnêtement, j'ai les boules d'avoir perdu mon temps et d'avoir grillé une cartouche pour rien, car la possibilité de pouvoir faire visiter les pro sur les lieux du future chantier sont très limités
    (l'ancien proprio est très loin et ne peu venir ouvrir la maison tout les 15 jours) donc j'ai un peu l’Impression d'avoir perdu mon temps, au départ je lui ai fais confiance, résultat un devis fait a l'arrache
    le deuxième pas mieux, je pense avoir été patient mais bon ....

    Bref passons ce détail, il est clair que si j'avais eu la possibilité de visiter une installation, j'aurais au moins pu me faire une idée plus précise avec le propriétaire de cette installation etc ......

    C'est pas grave

  12. #402
    invitea785db79

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Je comprends ton souci.
    Mais tu sais que ce n'est pas encore trop tard, tu peux encore t'inscrire et visiter une autre installation.
    As tu regardé la cartes des installations qui peuvent être visité dans ta région ? sur le site okofen

    Moi, je suis du genre à emmerder le monde si il faut que j'obtiennes ce que je veux, au nez et à la barbe de ce chauffagiste que tu n'aimes pas. Faire des vagues, j'adore çà biensur si elles sont justifiés.

    Si tu as envie de visiter, fonce et vois l'installateur voisin.

  13. #403
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    je vais jeter un oeil pour voir la plus près

  14. #404
    invitea785db79

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    J'avais un peu de temps à perdre et j'ai regardé pour toi:
    La deuxième instal se trouve à porcellette à 40min de chez toi, c'est une pe15 avec un silo maconné.
    Je suppose que sur celle ci tu n'aurais pas l'installateur que tu n'aimes pas....

  15. #405
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Oui je vois, tu as surtout un problème d'incompatilité d'humeur avec ce chauffagiste.
    Oui, reste à savoir si Lorrain a écarté Oko uniquement pour mésentente avec l'installateur, ou si c'est aussi parce qu'il s'est rendu compte que des 4 marques qu'il a vu il y en avait, à prix et SAV équivallent, qui avaient des fonctionnements nettement meilleurs que d'autres.

    Nul doute que Lorrain sache faire le bon choix.

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 19/03/2014 à 11h53.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  16. #406
    invitea785db79

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    @lorrain : trois jours sans messages,c'est pas dans ton habitude !
    est ce que tu as été faire un tour au porte ouverte ?
    les négos sont elle au point mort ?

  17. #407
    lapinrig

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    bonjour,

    du 13 au 16 mars, il y avait à st Etienne le salon "bois energie". C'est trop tard mais il y a de beaux restes sur le site:

    www.boisenergie.com

    - avec la liste de tous les participants, dont les fabricants de chaudières,
    une occasion de découvrir toutes les marques connues ou moins connues et les nouveautés de la filière bois.
    - un concours de l'innovation
    http://www.boisenergie.com/Concours-...646.html?f1=GP
    pour lequel Hargassner a obtenu le "boisenergie d'or" pour une nouvelle chaudière qui doit sortir au printemps.
    (et Okofen en second).

  18. #408
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    J'ai juste envie de pleurer quand je lis ceci au sujet de l'Hargassner:

    "Réputée pour la qualité de ses produits et services, HARGASSNER poursuit son développement en répondant déjà aux futures réglementations et normes les plus sévères :
    -Economie d’énergie avec une consommation électrique annuelle équivalente qui n’excède pas celle d’une ampoule de 40W !
    -Ecologie avec des émissions de particules exceptionnellement faibles (poussières <20 mg/Nm3 à 11% de O2 à puissance nominale)"

    C'est la conso électrique de ma P2 ..... en veille !

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  19. #409
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Oui, reste à savoir si Lorrain a écarté Oko uniquement pour mésentente avec l'installateur, ou si c'est aussi parce qu'il s'est rendu compte que des 4 marques qu'il a vu il y en avait, à prix et SAV équivallent, qui avaient des fonctionnements nettement meilleurs que d'autres.

    Nul doute que Lorrain sache faire le bon choix.

    A+
    Un peu des deux mon capitaine =)

  20. #410
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    @lorrain : trois jours sans messages,c'est pas dans ton habitude !
    est ce que tu as été faire un tour au porte ouverte ?
    les négos sont elle au point mort ?
    yeppppppp

    nous avons eu un décès donc ..............

    Sinon des new's, j'ai fais un demande de visite pour la journée porte ouverte (installation de porcellete) pas de réponse ........

    En ce qui concerne les négos j'attend suite au passage jeudi 13/03/14 du technicien Winhager le second devis.

    Sinon j'ai aussi le devis de chez Froling pour une P1 idem depuis jeudi dernier 13/03/14.

    donc je patiente cela en vaut la peine !

  21. #411
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par Lorrain57200 Voir le message
    Sinon j'ai aussi le devis de chez Froling pour une P1 idem depuis jeudi dernier 13/03/14.
    Alors là, t'es vraiment pas cool ! Tu nous dis que tu as un devis pour une P1, mais tu ne nous dis pas le montant de ce devis... Pffff.

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  22. #412
    invite688e740a

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    nannnnnnnn

    j'attend aussi depuis le 13/03/14 le retour de devis de Froling pour la P1, dès que je l'ai je vous en fait profiter !

  23. #413
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message

    -Economie d’énergie avec une consommation électrique annuelle équivalente qui n’excède pas celle d’une ampoule de 40W !
    Je comprends qu'elle consomme par saison de chauffe la même chose qu'une ampoule de 40 W brulant 24 h / 24 pendant 265 jours : "consommation électrique annuelle équivalente à...". Non ???

    Soit 350 kWh. C'est al conso électrique annuelle d'une ampoule de 40 W.

    La mienne à 11 500 h au compteur après un peu plus de 6 saisons de chauffe. Donc environ 1 800 h de fonctionnement par saison. Si elle consommait 350 kWh, cela ferait quelque chose comme 200 W à l'heure... Il faudrait que je tienne compte de la dizaine de W consommés en "stand by"...

    Bref, c'est surement très bien. Mais pas de quoi pleurer non plus. La présentation est habile.

    [l'okofen SMART est à 50 kW en fonctionnement, à l'exception de la phase d'allumage à 225 ; 7 W en standby]

    [mais la présentation de la SMART est toute aussi "habile" : rendement record de 106 %, certes ; mais surement pas en rénovation, car pour atteindre les 106 %, il faut des retours à 30° / départ à 50° - c'est le protocole du BLT pour les chaudières à condensation]

    [je pense que c'est des notices rédigées par services marketing]

  24. #414
    manet942

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    A titre indicatif, j'ai mis un compteur éléc. sur le circuit de la chaudière...ok...PES 15
    Consommation annuelle:
    2011/2012: 270 kWh.
    2012/2013: 350 kWh.
    2013/2014: 310 kWh.
    Dernière modification par manet942 ; 23/03/2014 à 10h19.

  25. #415
    1360

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Pour combien d'heures de marche ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  26. #416
    manet942

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Calcul avec P 112 (fonct. brûleur), du 1er avril au 1er avril, estimations pour 2013/2014 (encore 8 jours !).
    2011:2012, 270 kWh; 1008 h.
    2012/2013: 350 kWh; 1199h.
    2013/2014: 310 kWh; 1120h Calcul prévisionnel...

  27. #417
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    A près de 300 W par heure de fonctionnement, cela comprend le / les circulateurs(s) + V3V je suppose ???

    [Conso à P maxi : environ 95 W ; à P mini : environ 30 ; en standby : 10 ; en phase d'allumage : 400 W ; pour une antiquité, début 2005, c'est pas mal !!!]

  28. #418
    manet942

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Oui tout est compris, compteur installé au départ de l'installation de chauffage.
    Cordialement....
    Un moment sans pouvoir intervenir sur le forum...gros problèmes pour accéder à internet quelque soit le navigateur !...Pas doué....Finalement retour à IE8 , bricolage, ça semble, provisoirement ? , marcher.

  29. #419
    invitef77c01c1

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    J'ai mis un compteur kWh depuis 20j, et je suis à 23,2kWh. Ce n'est pas assez représentatif encore, on verra sur une année complète. Mais si l'on considère que l'on est à mi-saison, 48 W de consommation moyenne seraient bien séduisants .

  30. #420
    Did67

    Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

    Tu n'as pas relevé le compteur des heures de fonctionnement ?

    Et pareil, circulateurs / V3V compris ou pas ?

Page 14 sur 18 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chaudiere a granulés
    Par invite6f0ff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2013, 15h57
  2. Choix chaudière granulés
    Par invitefe71eb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 10h38
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 15h04
  4. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 11h48
  5. choix de chaudiere a granulés
    Par invite82ae2e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...