Keepons cool !
1) Le tubage :
Je l'ai écrit plus haut et suis du même avis que katben : ne pas tuber serait une erreur technique ; les chaudières du top ten essorent tellement les calories que les fumées partent à température trop basses pour réchauffer les boisseaux ; elles modulent et réduisent alors encore ventilation et puissance - donc les pertes dans la cheminée ; d'où condensations, bistres, salpêtre, possibles taches le long du conduit après quelques années...
Donc inutile de se poser la question si c'est réglementaire ou pas, que vont dire les assurances, etc : en mettre !
2) Du coup, le point de vue de l'installateur Hargassner pose question...
3) Les DTU sont des "normes professionnelles". C'est très important dans les marchés publics. Je ne sais pas si cela l'est autant dans les commandes privées. Cela reste un "guide" des bonnes règles puisque c'est un document technique consensuel - une sorte de "super mode d'emploi".
Sans doute qu'un installateur voudra les suivre notamment pour qu'on ne puisse pas lui reprocher quelque chose, lui demander site à une expertise de refaire. Et sans doute aussi pour que son assurance le couvre en cas de pépin, d'attauqe par un client mécontent, etc...
Donc on ne peut pas lui reprocher de les suivre. Bien au contraire.
Maintenant, je ne sais pas ce que dit ce document pour les chaudières à pellets, ni même si elles sont concernées.
4) Cependant, il arrive rare que des installateurs "étendent" un peu le domaine de documents techniques pour faire peur et imposer un tubage qui leur permet d'augmenter le devis... Donc on ne peut prendre leurs dires nécessairement "à la lettre".
Si l'installateur Hargassner refuse, de deux choses l'une : a) ou il ignore les règles ou il s'asseoit dessus ; b) ou cela n'est effectivement pas obligatoire.
5) Pour l'assurance, comme encore écrit par katben, c'est bien plus compliqué.
L'erreur d'un propriétaire ou locataire ne permet pas automatiquement à une assurance de se soustraire.
Elle devra couvrir un conducteur bourré pour les dégats qu'il fait aux autres au moins...[et le virer après !]
http://www.argusdelassurance.com/jur...-ebriete.51789
Elle ne pourra se dérober automatiquement si une maison prend feu alors que son propriétaire n'a pas fait le ramonnage obligatoire. Mais elle peut le prévoir dans les clauses ! Donc il faut lire ce qui est écrit en petit !
http://www.pap.fr/argent/assurances/...cheminee/a7614
Il y a là des "on dit" erronnés qui circulent ; cela parait "logique" donc on colporte ; du coup, tout le monde l'a lu quelque part, et le colporte d'autant plus... de bonne foi.
Donc oui, contacter son assurance mais ne croire que ce qu'on peut voir écrit : demander à son agent de montrer ce qui est écrit à ce propos et ne pas la croire sur parole [il sera tenté d'être rassurant pour ne pas perdre un client ; le jour j, ce sera le service juridique du siège et il "sera désolé" !]
-----