Choix difficile de marque chaudière granulés - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 534

Choix difficile de marque chaudière granulés

Did67

Re : Choix difficile de marque chaudière granulés

------

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    .... des murs de 80cm ne remplacent jamais une isolation normale. .
    Certes !

Mais c'est mieux que de l'agglo de 30 cm !

Et c'est une remarquable inertie thermique, qui permet de "lisser" les besoins de chaleur, donc qui limite les "à-coups" sur la chaudière... J'espère qu'il ne fera pas la bêtise de l'isoler par l'intérieur et de se couper de cette réserve !

-----

manet942

Je partage l'avis de Did, et choisirais 20 Kw avec possibilité de réduire la puissance.
    A titre indicatif, bien que pas tout à fait lié à la puissance, je consommais 4500L de fioul en Lorraine (-15°) et j'ai une Oko 5/15 qui me satisfait.

manet942

ATTENTION:
    Erreur de frappe !
    Je consommais 2 500L et non 4 500 !.....
    Mille excuses....
    JC
    Dernière modification par manet942 ; 15/08/2014 à 10h47.

Jypou

Un fois isolée normalement, les déperditions devraient être de l'ordre de 40W/m2, donc de 8kW pour 200m2 au lieu de 25 ou 35kW.
    Cela change la donne et la chaudière!!! et évitera au nouveau proprio d’être surpris et victime des factures de chauffage.

Une ITE, c'est peut être plus compliqué qu'un ITI, si on veut conserver l’apparence architecturale. Le gros avantage d'une ITE est de garantir de la fraîcheur en été et de traiter facilement les ponts thermiques.

Si le confort d'été n'est pas un problème, je ne crois pas que cela soit une erreur d'isoler par l'intérieur si c'est faisable, car cela ne change pas les déperditions.
    ITI ou pas, le bâtiment sera fortement inerte en lissant la température extérieure.
    La mise en chauffe du bâtiment ou les changements de température de consigne est problématique avec un ITE (et des murs de 80cm). Dans ce cas 35kW n'est peut-être pas superflu, et un chauffage bois inadapté.Et retour à la case départ.
    Dernière modification par Jypou ; 15/08/2014 à 11h38.

Did67

Je ne partage pas totalement cet avis, même si j'ai été beaucoup trop simpliste - mais ce n'est pas d'abord la question posée :

1) Seul le proprio peut choisir ; mais je trouve beaucoup plus rationnel de garder l'aspect du mur à l'intérieur, qu'on voit souvent, plutôt que l'extérieur, qu'on voit rarement !

[En gros, il s'agit de trancher si on préfère "être bien quand on est chez soi" ou "paraitre avoir une belle maison que le voisinnage contemple" ; là encore, c'est schématique ; c'est juste pour la question soit posée]

2) La lutte contre les excès de chaleur est le gros oublié des débats sur l'isolation. Or, il est agréable d'avoir une maison fraiche ne été, pour pas un rond en plus !!!

3) Une maison intertielle doit être maintenue chaude, car en effet, il faudra 24 ou 48 heures pour remonter sa température.

Mais une fois chaude, pour un niveau d'isolation équivalent, elle aura les mêmes déperditions et donc le chauffage devra développer exactement la même puissance pour compenser ces déperditions.

4) L'ITI sera une coupure entre l'intérieur et l'inertie des murs. La maison sera toujours inertielle, mais l'intérieur en bénéficiera moins ! Même si en effet, la surchauffe ne sera pas la même que dans une maison sans inertie...

Là où je suis d'accord, c'est qu'il vaut mieux trancher la question de l'isolation avant le choix de la puissance de la chaudière. Même sans atteindre les niveaux évoqués, cela sera une question du simple au double au minimum...

Jypou

Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je consommais 2 500L
    Avec le transport, cela fait 2500€/an?
    Est ce que pour toi, il est normal de payer ce prix? je suppose qui ne comprend pas la production ecs.
    On est loin des bâtiments BEPOS qui seront généralisés demain, et de réduire nos importations pour avoir une balance commerciale excédentaire.
    Perso, je ne dépense que 350€/an, chauffage+ecs par PAC eau/eau.
    Les chaudières à granulés ont un bel avenir, elle permettent déjà la production d'électricité.

1360

Les chaudières à granulés ont un bel avenir, elle permettent déjà la production d'électricité.
    Lesquelles ???
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

antec51

Bonjour tout le monde,

Je vais reprendre la lecture de tout vos posts car nous comptons installer un nouveau mode de chauffage et surement une chaudière à granulés.
    J'ai contacté différentes entreprises dans le coin, quelques rdv sont pris déjà. Je vous tiendrai au courant des différents devis et options que j'aurai reçu.

PS: ceux que j'ai contacté :
    Froling, Guntamatic, Okofen, Hagassner, KWB, Viessman, Windhager.
    Une entreprise pas loin qui fait principalement des poeles (pour voir les poeles hydro même si je ne pense pas avec le même confort avec ce genre de produit), 2 sites de devis.
    A chaque fois je demande Chaudière + conduit d'évacuation + silo.

A+

manet942

Je consommais 2 500L

Ben, non, c'est une des raisons qui m'ont fait passer aux pellets !...
    A présent 850à 900 e/an.

Jypou

Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Lesquelles ???
    Voir le fil:
    Une bonne utilisation du bois et de la thermoélectricité
    Les chaudière bois, les poêles produisent des température suffisamment élevées pour produire de l'électricité en quantité suffisante pour l'éclairage ou autre d'une maison.

Jypou

invite03d23d07

Merci pour vos réponses !
    Je n'ai pas envie de réaliser une isolation des murs intérieur ou extérieur, ils sont enduit à la chaux et l'isolation dénaturerait l'ensemble de la maison. Comme je l'ai dit je refait entièrement l'isolation des combles avec de laine de verre en 320 mm.
    J'ai pas encore pris de décision, j'attends encore des devis (et des avis !)

Jypou

Oui, c'est bien 32cm, et c'est facile à faire.
    Mais ne pas isoler les murs et le sol fait que la maison restera une épave thermique. A quoi bon installer ce qu'il y a de mieux comme chaufferie, n'est-ce pas jeter de l'argent par la fenêtre?
    Ceci est la preuve de l'utilité des gardes-fou dans la RT2012: un vendeur d'un bien immobilier a obligation de mettre son bien en conformité à la RT2012. Vous a-t-il fait une fausse déclaration?

antec51

un vendeur d'un bien immobilier a obligation de mettre son bien en conformité à la RT2012. Vous a-t-il fait une fausse déclaration?
    Je crois pas que ce soit d'actualité ce que tu dit.
    La RT2012 c'est pour les nouvelles constructions, pas d'obligation au moment de la revente.

Jypou

Citation Envoyé par antec51 Voir le message
    Je crois pas que ce soit d'actualité ce que tu dit.
    La RT2012 c'est pour les nouvelles constructions, pas d'obligation au moment de la revente.
    Non, cela concerne les bâtiments existant:
    http://www.climamaison.com/reglement...ete_030507.pdf

Au moment de la vente, chez le notaire, le vendeur déclare absence de plomb, amiante etc... et la conformité à la réglementation thermique rt2012.
    Le vendeur doit mettre son bien en conformité à la réglementation (même si celle-ci n'existait pas au moment de son achat).
    Cette loi protège les acheteurs écervelés et non avertis, qui n'auront bientôt plus les moyens de se chauffer.
    Et évite la concurrence déloyale.

beberbrouillat
    Invité

Ben vas pas rester grand chose a vendre.....

Tam

+1
    et les artisans auraient leur agenda plein pendant des années et des années

Jypou

Il peut être financièrement intéressant de dénoncer un contrat pour non conformité. Eventuellement, le faire chez le notaire au moment de la signature, pour faire appliquer une ristourne équivalent au montant des travaux.

Du plein emploi pour le bâtiment
    Dernière modification par Jypou ; 30/08/2014 à 19h38.

beberbrouillat
    Invité

Le vendeur vas devoir de l'argent a l'acheteur donc!

J'vais garder ma maison alors....

Tam

Marrant mais en remontant la discussion, le HS a commencé ICI

Et cela finit ainsi
    Dernière modification par Tam ; 30/08/2014 à 23h04.

Jypou

Tam aurait-il compris que le choix de la chaudière dépend de la maison? et réciproquement.
    Pour commencer, il faut que la maison puisse être chauffée.
    Fini l'époque ou "yaka mettre quelque chose de surpuissant et ça devrait marcher"

Tam

Bonjour Jypou,
    Oui sur ce point je suis d'accord, le mécanisme du HS est bien là: une succession de messages sensés avec parfois une énormité qui favorise le décrochage. Quand Beberb fait de l'humour, pose toi des questions

Quant au sujet, il s'agit ici du CHOIX d'une MARQUE de chaudière aux GRANULES.

Did67

Non, cela concerne les bâtiments existant:
    http://www.climamaison.com/reglement...ete_030507.pdf

Au moment de la vente, chez le notaire, le vendeur déclare absence de plomb, amiante etc... et la conformité à la réglementation thermique rt2012.
    Le vendeur doit mettre son bien en conformité à la réglementation (même si celle-ci n'existait pas au moment de son achat).
    Cette loi protège les acheteurs écervelés et non avertis, qui n'auront bientôt plus les moyens de se chauffer.
    Et évite la concurrence déloyale.
    Non. Cela s'applique aux bâtiemnts à vocation d'habitation neufs : http://www.anil.org/analyses-et-comm...-janvier-2013/

Autre chose est que SI tu entreprends des travaux (et seulement si), tu dois respecter des normes [idem pour l'électricité : tant que tu ne fais rien, tu peux rester avec un cablage antédiluvien, l'absence de masse, de disjoncteurs différentiels, etc... Mais SI tu fais faire des travaux, l'électricien devra tout remettre aux normes !]

Pour les écervelés comme tu dis, le dagnostic thermique est obligatoire : ils achètent en connaissance de causes ! Ils sauront l'ordre de grandeur de leur dépenses de chauffage ...

Si ce que tu dis était vrai, il n'y aurait plus en vente des maisons classées C,D, E ou F ! Regarde une vitrine et tu as la réponse à ta question...

Jypou

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant au sujet, il s'agit ici du CHOIX d'une MARQUE de chaudière aux GRANULES.
    Or le choix dépend de la puissance.
    Sur la base (discutable) de 50W/m2 si neuf et 130m2, on obtient 6.5kW.
    Le choix sera bien différent pour une puissance de 25kW ou plus, dont le marché devrait être de plus en plus marginal (pour le logement individuel).
    Au risque de ne pas pouvoir répondre au sujet, n'est-il pas raisonnable de se borner à une puissance comprise en 5 et 10kW?

Jypou

Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cela s'applique aux bâtiments à vocation d'habitation neufs : http://www.anil.org/analyses-et-comm...-janvier-2013/
    La RT2012 ne s'applique pas uniquement aux bâtiments neuf ni uniquement aux habitations. Par contre, ce document en lien ne concerne que les logements neufs.
    Pour le neuf Cep<50kWep/m2/an, pour la rénovation Cep<80kWep/m2/an , les autres points (notamment les gardes-fou concernant l'isolation thermique) sont, me semble-t-il, identiques dans les 2 cas.

En effet, comme tu écris, en cas de travaux (de rénovation), le bâtiment doit être remis conformes aux normes. Mais pas uniquement électriques. Mais aussi à la réglementation RT2012.
    A vérifier si les travaux de chaufferie ne sont pas des travaux de "rénovation" tel que définis dans la RT.

J'ai été trop imprécis et confus dans ce que j'ai écris: l'obligation pour le vendeur qui n'a pas fait de rénovation, de mise en conformité n'est pas encore légale. C'est un projet de loi qui est prévu d'être appliqué en 2016? ou avec la RT2020? Jusqu'à cette date, on trouvera à la vente des maisons classés C, D, E ou F
    Donc, les vendeurs, dépêchez-vous! (c'est le contraire de ce que j'avais laissé entendre)
    Et les acheteurs, soyez avisés!

Ce que l'on peut anticiper est que les puissances seront plus faibles demain que aujourd'hui, notamment dans le neuf. Un propriétaire avisé qui se prépare à des travaux ne devrait pas faire le gros dos à cette tendance.
    Dans le choix difficile de marque chaudière granulé, il faut d'abord choisir la puissance , donc l'isolation de la maison.
    S'il s'agit d'un choix pour une réalisation qui fonctionnera en 2020, il me semble que les puissances>10kW sont à exclure. Et ce ne sera pas facile pour ce que cela implique.

Tam

Ah ok, pour les obligations, de la pure politique fiction

Quelle est le rapport en le choix d'une MARQUE et le choix de la puissance ? Aucun, le choix de la puissance n'est pas le sujet ici, alors pourquoi continuer à polluer ce sujet ?

invite24f8b32e

Il n'est nullement obligatoire de respecter les normes RT2012 ou BBC rénovation lorsqu'on entreprend des travaux de rénovation.

Le principe : en reno, tu fais ce que tu veux. Comme tu veux. Juste que pour avoir certaines appellation, ou certaines aides, il faut correspondre aux critères

Maintenant chez moi, si je veux virer mes doubles vitrages par des simples, faire sauter mon isolation, ou ne mettre que 10 cm de laine de verre a la place de rien, je peux.

Je peux même mettre de l'isolant mince ou un mur chauffant, ce qui est bien signe que je n'ai aucun critère a respecter

Tam

Punaise, une page de discussion sur une rumeur d'obligation sortie de je ne sais où, pas du bon sens en tout cas...

S'il y avait besoin d'une analogie: "je viens faire de réparer mon vieux diesel, il a fallu qu'ils lui ajoutent la haute pression, le FAP, toutes les sondes liées "
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2014 à 22h09.

invite4bf563b0

Bonjour,
    De retour pour vous dire que mon installation c'est bien passée, mise en service le 13 janvier 2015, avec une consommation journalière de 25 KGs de granulés
    Chaudière Hargassner classic 22 avec silo de 5,4 tonnes. Je consommais 16.5 litre de fuel / jour. Coût de l’installation 15300 euros
    chaudiere pellets 1.jpg
    chaudiere pellets.jpg

max55thir

Esthétiquement, c'est vraiment joli!!
    15300€, chaudière +silo! ça parait pas mal comme tarif

Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Choix de chaudiere a granulés
    Par invite6f0ff835 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/09/2013, 16h57
  2. Choix chaudière granulés
    Par invitefe71eb56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2008, 11h38
  3. choix d'une marque pour chaudiere gaz
    Par invitea4045601 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 06/03/2007, 16h04
  4. Granulés de cereales et choix de chaudiere
    Par invitef21ef038 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Dernier message: 27/12/2006, 12h48
  5. choix de chaudiere a granulés
    Par invite82ae2e0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2006, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...