Comment estimer ma consommation en kwh. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Comment estimer ma consommation en kwh.

invite4efe1e71

Re : Comment estimer ma consommation en kwh.

------

Merci pour votre retour d'expérience qui me conforte dans mon estimation de 5000-6000 kwh par an en sachant que j'ai 119m² au sol et 21m² de mezzanine donc je ne sait pas trop si je dois compter les m² de la mezzanine dans l'estimation.

D’après vous, si je pars sur une chaudière électrique, quel modèle me préconisez vous? et quelle puissance?

Je compte également me renseigner sur un poêle à bois ou granulets ou pellets à mettre dans le salon de 60m² mais quelle puissance faut il installer?

Merci pour votre aide

-----

cornychon

Bonjour,

Normalement, les calculs des besoins en chauffage se font en fonction des volumes des locaux à chauffer.
    Pour faciliter les calculs, on part sur des m2, sachant que la hauteur de plafond standard est de 2,5 m.
    Avec ta mezzanine, j’admets que le plafond principal est à 5 m du sol.
    Si c’est plus mal foutu, il faut partir sur des volumes et non sur des surfaces.

Pour faire simple, en gros, un local de 20 m2 avec une hauteur de 5 m, peut être considéré comme un local de 40 m2. (Même 15% de plus à cause d’une température plus forte au plafond)

Pour la chaudière électrique, si tu veux chauffer par grands froids, des températures de l’ordre de -15°C, il faut viser une puissance de 8 kW.
    Le modèle est à définir en fonction des besoins en ECS et de la place disponible pour la recevoir. La marque n’a pas grande importance, le matériel est généralement de bonne qualité.

A ta place, j’installerais également un poêle à bois de 8 kW pour chauffer de tempe en temps en demi-saison, et avoir une solution pour chauffer en cas de panne électrique lorsqu’il fait très froid.

D’autres vont te dire que c’est beaucoup trop. Personnellement je n’aime pas prendre le risque de me cailler par grand froid.
    Chez mois, je peux me chauffer avec des radiateurs électriques, une PAC air-air, un poêle de 14 kW.
    En cas de panne électrique, j’ai un groupe électrogène de 5 kW pour alimenter la maison (hors électroménager de forte puissance)
    Le groupe électrogène est aux maisons d’aujourd’hui la bougie des maisons d’autrefois.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invite4efe1e71

Ok pour le besoin de 8kw en chaudiére électrique et en poêle à bois.

C'est vrai que dans les forums on voit souvent la marque gretel et gialix donc je ne sais pas si toutes les marques se valent ou non.

Que faut il prévoir en accessoires avec les chaudières?

Est ce qu'il faut chauffer l'ECS avec la chaudiére électrique? je pensais qu'il fallait chauffer l'ECS directement avec le cumulus.

Est ce que c'est normal de prévoir un chauffage au sol au salon avec un poêle à bois? est ce que ça ne va pas rentrer en conflit?

Merci

cornychon

Salut,

Il n’y a que les installateurs confirmés en chauffage électriques qui sont en mesure de donner un avis sur la qualité du matériel.
    Je ne vois pas d’accessoire particulier pour une chaudière électrique.
    Il faut une bonne programmation pour éviter de trop chauffer pendant les absences.
    Diminuer le chauffage 30 mn avant de partir et l’augmenter 30 mn avant le retour.
    Quelle que soit la durée, une diminution de la température intérieure se traduit par des économies de chauffage.
    Attention : Ce que je viens de dire est valable pour le chauffage par radiateurs à eau classiques.

Pour le chauffage au sol, c’est très différent :
    L’avantage du chauffage au sol est la bonne répartition des températures dans le local.
    Pour un même confort, le rayonnement de la dalle et les courants de convection « surfaciques » permettent de diminuer la température globale du local.
    Un inconvénient, il ne faut pas diminuer le chauffage dans la journée. Il y a trop de masse thermique pour obtenir un avantage significatif sur la consommation d’énergie.

Pour l’eau chaude sanitaire, il est bien sur préférable d’avoir un cumulus.

Si tu allumes un poêle à bois en plein hiver, lorsque la dalle est bien chaude, il va chauffer à sa puissance nominale au bout d’environ 30 mn. Le chauffage de la dalle va probablement s’arrêter, mais avec la masse thermique,
    la température du local va monter pour en devenir inconfortable. Il faut ouvrir les fenêtres ! ! !
    Lorsque tu décides d’arrêter de chauffer au bois, il faut plusieurs heures pour rétablir un chauffage confortable de la dalle. Tout ceci est du simple bons sens.

Le poêle est valable :
    - En demi-saison pour chauffer à lui seul toute la maison,
    - En toutes saisons, lorsque les lignes EDF s’écroulent sous le poids de la glace,
    - Par très grands froids, lorsque le chauffage au sol est insuffisant. Ce n’est pas toutes les années, mais dans ta région, les températures peuvent descendre quelques jours à -20°C.

En 1954, j’ai du faire face à des températures de -25°C à Salon de Provence pendant presque trois semaines. Depuis 60 ans, le plus bas a été de l’ordre de -10°C

invite4efe1e71

Au niveau accessoires je voulais parler de sondes de température extérieures, intérieurs, dans chaque pièces?

En ce qui concerne tes réponses, rien à dire c'est clair, net et précis!!!

Est ce que tu conseilles oui ou non de l'occasion (leboncoin) en chaudières électriques? que faut il regarder un cas d'achat par ce moyen la?

Est ce que tu conseilles le chauffage au sol dans les chambres ou plutôt radiateurs basse température? Au niveau tarif est ce qu'il y a beaucoup de différences?

Merci pour ton aide

cornychon

Salut,

Je te conseille un chauffage au sol pour le rez-de-chaussée, et des radiateurs pour les chambres.
    Ca permet de chauffer rapidement une chambre en cas de besoin, maladie ou gros câlins !
    En demi-saison, le plancher chauffant permet de chauffer les chambres par les pertes par conduction et convection (la chaleur monte)

Pour le cornichon que je suis, aller sur le bon coin pour acheter une brouette, un nain de jardin, pourquoi pas !
    Aller sur le bon coin pour acheter une chaudière électrique, pourquoi pas ! Mais ce serrait impérativement avec un ami qui fait de l’installation, de l’entretien et de la réparation de chaudières électriques.

C’est comme une voiture. Il n’y a aucune garantie.
    Huit jours après, les bielles passent à travers le carter, par ricoché, des pignons de la boite de vitesses cassent, la voiture fini sa course dans un mur, la voiture est morte.

Je conseille un chauffage au sol pour le rez-de-chaussée, et des radiateurs pour les chambres.
    C’est un chauffage beaucoup plus souple
    Ca permet de chauffer voire surchauffer rapidement la salle de bain, une chambre en cas de besoin, maladie ou gros câlin !
    En demi-saison, le plancher chauffant chauffe les chambres par conduction et convection. La chaleur monte.

Pour la chaudière il en faut une à deux zones. Une pour la dalle, une pour les radiateurs.
    Voici un exemple :
    http://www.sanitaire-distribution.fr...--R-6-kW).aspx

Une régulation par thermostat d’ambiance pour le bas et des robinets thermostatiques pour les chambres, c’est pour moi suffisant.

D’autres peuvent proposer des automates qui gèrent le chauffage en fonction de nombreux paramètres, dont celui de la temperature extérieure.
    Pour moi c’est de l’argutie, une finasserie inutile.

invite4efe1e71

Les chambres se trouvent au même étage que le salon donc comment est ce que les chambres peuvent être chauffé par conduction et convection en demi-saison?

Si je mets des radiateurs basse température dans les chambres, est ce que je suis obligé d'avoir une chaudière à 2 zones vu que la température des radiateurs sera pareil que le plancher chauffant?

Merci pour ton aide

invite4efe1e71

Autre question:
    Est ce qu'avec un abonnement HP/HC le plancher sera toujours chaud si la chaudière ne le chauffe qu'en HC?

invite6a51a5dd

Salut,

Si ton salon avec mezzanine est au sud, vu les volumes que tu vas passer, à ta place, je serais assez tenté par un poêle hydro dans le salon je crois.

C'est un poêle chaudière. Il se couple aussi à un ballon tampon et un circuit d'eau. Tu vas pouvoir faire du "chauffage au sol" avec le solaire passif avec une bonne inertie de la dalle. ça devrait suffire à assurer un certain confort dans une maison bien isolée avec un poêle classique mis à part qu'il alimente aussi un circuit d'eau.

Perso, je suis pas fan des machins hyper inertiels dans les maisons bien isolées où les apports internes et solaire sont très significatif et où, même sur radiateurs classique, il suffit de poser des dimensions traditionnelles (comme une maison des années 90/2000) pour finalement fonctionner avec des température d'eau très basse la plupart de l'année...
    Après tu peux aussi faire tout en plancher basse température, y compris ton salon malgré le poêle, mais je ne vois pas l'intérêt et ça augmentera le risque de surchauffe.

L'inertie pour les apports solaire, la réactivité pour le chauffage eau combiné au poele me semble plus pertinent. Maintenant, ça dépend de comment tu as disposé tes pièces: faut trouver une place pour le ballon tampon, le vase d’expansion, le circulateur, ... c'est pas forcément prévu à proximité du salon.

Pourquoi un poêle hydro et pas une chaudière : en fait, avec un chaudière, tu aurais pas mal de pertes en chaufferie (la chaudière, son conduit, ...). Donc il ferait sans doute 4-5 degrés de plus que nécéssaire dans cette pièce. De là, pourquoi pas surchauffer un peu le salon avec le poêle hydro, et avoir par exemple 23°C en mezzanine pour avoir 20°C en bas, c'est pas plus con que de surchauffer la chaufferie...

Je pense qu'un poêle hydro sera plus sympa à l'usage pour le genre de volume que tu auras à faire.

Pour le fait de se cailler de retour de WE: une résistance 3000W dans le ballon tampon et c'est réglé.

A+

Vincent

cornychon

Bonjour,

Autant pour moi ! Tu as juste une mezzanine. Avec des plans ça serrait mieux, mais bon !!

Je reste donc dans les généralités :
    - Le chauffage par plancher dans un volume ou se trouve une mezzanine c’est mieux,
    - Un chauffage individuel par radiateur dans les chambres c’est mieux,
    - Pour piloter ces deux types de chauffage, il est préférable d’avoir une chaudière deux zones,
    - En ordre de grandeurs, tu vas chauffer la dalle avec une eau à 30°C et les radiateurs basses températures avec une eau à 50°C
    - Toutes choses égales par ailleurs, il n’y a aucun intérêt à bricoler. En périodes froides, autant chauffer avec ce qui existe, dalle et radiateurs.

Ne compte pas sur les HC-HP pour faire des économies avec le même niveau de confort.
    Chez moi les heures creuses, c’est uniquement entre 23h et 7 h du matin.
    Mécaniquement, une dalle de béton ne supporte pas des variations rapides de températures. Ce sont des contraintes de chocs thermiques.

Did67

Quelques éléments de réflexion, selon mon point de vue :

1) Le PCBT (plancher chauffant basse température), pour une mezzanine, on en a parlé, c'est mieux : la chaleur rayonne ; peu de convection (mouvements de l'air ; l'air chaud monte) [et pas de conduction : la conduction, c'est la transmission de la chaleur à l'intérieur d'un solide ex - une barre de fer qu'on met dans le feu devient chaud à l'autre bout].

Mais le système a une grande inertie. Et bien spur, il faut l'alimenter à "basse température" (l'eau entre 25 et 35° en général);

2) Les radiateurs ont en effet, l'avantage d'être beaucoup plus réactifs !

Mais, sauf à les surdimensionner de façon très importante ou dfe recourrir à des radiateurs spéciaux "BT", il faudra les alimenter à un etempérature plus élevée.

3) D'où la nécessité d'avoir un circuit avec un départ par exemple à 25 et un autre à 45°.

Je ne sais comment une chaudière à double sortie rélaise cela.

La façon simple, c'est d'avoir une chaudière qui prépare de l'eau chaude par ex à 60° et deux vannes 3 voies motroisées qui réalisent le mélange à la demande, l'une vers le PCBT, l'autre vers les radiateurs.

4) Un PCBT se régule mal par sonde d'ambiance. Celle-ci sera toujouyrs à la ramasse. Il faut 2 ou 3 h pour que le PCBNT, alimneté en eau chaude, monte en température et rayonne.

Si le "thermostat" coupe alors qu'il fait 20°, il y a une grande quantité de calories en stocks. Elles von diffuser pendant encore une heure ou deux... Donc cela va surchauffre...

üis la maison av perdes des calories. Le thermosta va relancer à partir de 19,5° par ex, ou 19 (l'écart s'appelle l'hystérésis). Mais la chaleur va mettre une heure à arriver... Et donc on va descendre à 18° avant que cela ne remonte.

Je donne les chiffres comme ça, pour expliquer le phénomène.

Bref, un PCBT régulé par sonde d'ambiance sera toujours un peu "à la ramasse". Il vaut mieux réguler de façon "glissante" par sonde externe. C'est un autre confort !

Ce n'est que mon point de vue.

5) HP/HC

Si tu veux chauffer en HC, il te faut un tampon et stocker la chaleur sous forme d'une réserve d'eau chaude capable de tenir 14 ou 16 heures. A calculer, même c'est vite 1000 ou 1 500 ou 2 000 litres !

Et là, de toute façon, il te faut "mélanger" en sortie de tampon, donc des V3V motorisées. La régulation et la sonde d'ambiance n'est pas une grande complcation, ni cher.

Il te faudra aloprs une puissance de chauidère bien supérieur, puisqu'elle devra délivrer en 6 ou 8 h (je ne sais plus quelle est la durée du cycle HC !) la chaleur nécessaire pour 24 h !

Soit en gros, 3 fois la puissance d'une chaudière qui marche en HP/HC ! Donc si on était parti sur 8 kW, il te faudra en gros une 24 kW !

invite4efe1e71

Bonjour à tous,

Donc d’après vous, en cas de chaudiére électrique, le HP/HC ne sert que pour le cumulus? parce que s'il faut investir dans un ballon de 1500 litres et augmenter la puissance de la chaudiére autant partir sur une chaudiére bois?

En ce qui concerne les radiateurs basse température, je pensais qu'il chauffé à la même température que le plancher chauffant!!!

Regardez dans ce lien il y a la température pour delta T de 50°C et delta T de 30°C

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-1370w-e174977

En ce qui concerne les sondes de température, vous êtes d'accord tous les 2 pour dire que pour le PC ça ne sert à rien mais vous n’êtes pas d'accord entre la chaudiére bi-zone ou la régulations par vanne 3 voies.

Quel est le prix d'une vanne 3 voies?

Merci

invitea785db79

Bonsoir,

Pour répondre à la question de did, ci dessous les heures de HC chez moi :

- 13h-15h
    - 21h30 -23h30
    - 3h30 - 6h30

A deux reprises, le temps entre deux périodes de HC est de 6h30

Je ne sais pas si ces heures là sont locales, régionales ou nationales.

cornychon

Citation Envoyé par matt988 Voir le message
    En ce qui concerne les radiateurs basse température, je pensais qu'il chauffé à la même température que le plancher chauffant!!!
    Regardez dans ce lien il y a la température pour delta T de 50°C et delta T de 30°C
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-1370w-e174977
    En ce qui concerne les sondes de température, vous êtes d'accord tous les 2 pour dire que pour le PC ça ne sert à rien mais vous n’êtes pas d'accord entre la chaudiére bi-zone ou la régulations par vanne 3 voies.
    Quel est le prix d'une vanne 3 voies?
    Merci
    Salut,

Ne pas confondre :
    - Lorsqu’on parle de température d’eau à 30°C, c’est de l’eau à 30°C ! !
    - Lorsqu’on parle ΔT 30°C, c’est 30°C + ambiante de 20°C c'est-à-dire une eau à 50°C.

Tu as les éléments pour choisir une chaudière apte à l’emploi.
    Si tu veux bidouiller une chaudière zone unique, pour en faire une à deux zones, pourquoi pas !

Did67

Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir,

Pour répondre à la question de did, ci dessous les heures de HC chez moi :

- 13h-15h
    - 21h30 -23h30
    - 3h30 - 6h30

A deux reprises, le temps entre deux périodes de HC est de 6h30

Je ne sais pas si ces heures là sont locales, régionales ou nationales.
    Il y a différents horaires pour une même zone : il s'agit de répartir la demande. Si dans un lotissement, ou un quartier ou une ville, tout le monde avait le même horaire, cela ferait "sauter" le système si tous les gros consommateurs s'enclenchent à la même heure.

Et ce n'est pas toi qui choisit !

En tout cas c'était comme ça "avant" (cela fait longtemps que je 'nai plus HC/HP, me débarassant, par conviction de mes gros consommateurs et étant dans une stratégie pour devenir "neutre" en électricité dans la maison).

Did67

Merci
    Il te faut des radiateurs "spéciaux" "BT" ; qui sont chers [ils ont des ailettes fines comme des radiateurs de voiture : il s'agit de faire en sorte que la surface "développée" soit à peu près équivalente à la surafce de ton plancher ! A ce moment, avec une eau à la même température que le plkancher, tu auars la même température dan sla pièce).

Ex : http://www.jaga.be/products.aspx?CLI...&IMID=1&SET=13

Cela marche [j'ai aménagé des combles ; pour des raisons techniques, j'ai "dérivé" l'eau de ma nourrice alimentant les planchers chauffants du 1er et installé 3 jaga dans les combles ; j'arrive à peu près à froler les 20° ! Avec une surpuissance installée ; de mémoire 7 kW dans 20 ou 25 m² tout en rampants - si c'était un circuit "radiateurs", ce serait un four !!!]

Il faut vraiment distinguer les PCBT - qui chauffent avec de l'eau à 25° [attention : au toucher, c'est "même pas tiède"] et les radiateurs [sauf le cas particulier de ces radiateurs spéciaux mentionnés] qui ont besoin d'eau bien plsu chaude ["chaude au toucher" c'est au bas mot 40°]

Si tu peux réguler des radiateurs "à la baisse" : l'eau est à 50° mais 35° suffisent, avec des robinets thermostatiques, l'inverse n'est pas vari : s'il te faut 35° pour avoir 19° dans ta pièce, avec de l'eau à 25° tu auras.... 15°, robinets tout ouvert.

Si tu optes pour un PCBT en bas (ce que je te conseille depuis le début) :

a) soit tu mets des PCBT dans les chambres (avec le problème de l'inertie signalée avce les abaissemenst ; mais cela se gère, c'est ce que j'ai ! Cela dépend aussi d el'usage des chmabres - que dormir ; dormir, bureau, etc...???) et tu peux te contenter d'un circuit, même si 2 c'est mieux (programmation différente de ces 2 zones, en fonction de leur occupation !)
    b) soit tu mets des radiateurs spéciaux, bien calculés (delta t de 10°) et cela peut marcher avec un circuit unique
    c) soit tu mets des radiateurs tels celui que tu as mis en ligne, et il te faut ou la chaudière à double sortie (mais je ne connais pas ; comment une même chaudière "envoie"-telle de l'eau à deux températures différentes ? une V3V à l'intérieur ??? C'est mystérieux pour moi) ou, à la sortie de ta chaudière, tu installes deux V3V motorisées, pilotées par sonde externe, et tu as à la fois une régulation parfaitement adaptée à ton PCBT et la possibilité de gérer les températures de départ dans chacun des circuits - qui ont une exigence différente - de façon à avoir la bonne température.

Mes choix seraient a ou c. Mais ce n'est que mon avis.

Did67

Bonjour à tous,

Donc d’après vous, en cas de chaudiére électrique, le HP/HC ne sert que pour le cumulus? parce que s'il faut investir dans un ballon de 1500 litres et augmenter la puissance de la chaudiére autant partir sur une chaudiére bois?

Merci
    TRès exactement, ta chauidère fonctionnera au tarif HC sur les HC et au tarif plein le reste du temps.

Si tu ne veux chauffer que sur les HC, il te faut bien entend stcoker la chaleur et développer une puissance suffisante.

NB : quand tu partles de cumulus pour l'eau chaude, c'ets bine ça : fabriquer toute l'eau chaude pendant les périodes HC, la stocker et l'utiliser quand tu en, as besoin...

Pour chauffer uniquement sur les HC, c'est ce qu'il faut faire. Cela s'appelle alors un "tampon", qui n'est qu'un gros cumulus qui stocke toute l'eau dont tes circuits de chuaffage auront besoin pendant les HP...

Pas le choix !

Enfin si, ne pas chauffer pendant les HP ! Tous sous la couette !

invite6a51a5dd

Salut,

Néanmois, c'est pas forcément un choix entre "on s'en fout" et "je veux 100% en HC". On peut prévoir un stockage et une puissance qui suffit à faire du 100% HC la plupart de l'hiver et qui fera seulement du 60% HC quand l'hiver est mordant. On peut aussi prévoir de faire du 100% HC sous réserve de faire tourner le poêle quand on est là et qu'il fait très froid... etc.

Faut pas nécessairement prendre 7kW sur 24h à fournir en 8h = 24kW de puissance et 150kWh de stockage . Parce que les 7kW c'est par -12°C p-e? C'est pas tout l'hiver....

Après, effectivement, je vois pas bien l'intérêt de monter un tel bazard pour faire de l'électrique classique. Le surcoût doit approcher celui d'une PAC dont le COP est tout de même plus intéressant que le tarif HC (qui sera utilisé quand même pour une partie non négligeable de la conso de la PAC) ...

T'as aussi la possibilité des murs chauffants. Plus réactifs que les planchers si basé sur des panneaux prévu pour ça (akterre?) et adaptés à des petits besoins. Dans une chambre bien isolée, avec une faible hauteur sous plafond, on a pas forcément besoin de l'équivalent de tout le sol pour diffuser la puissance demandée...

A+

Vincent

Did67

En effet, on peut décider de ne pas couvrir 100 % en HC et tolérer un "forçage" pendant quelques jours sur les HP... Ou utiliser un poêle en alternative, pour "soutenir" la chaudière et son tampon....

Le surcoût des ces quelques journées en HP peut se "rentabiliser" par rapport à un sur-investissement.

Maintenant, les tarifs sont rarement proportionnels à la puissance, ou pour les tampons, au volume stocké...

Pour illsutrer cela, sans pub : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ue-l1308217077

ou, pour les tampons (comparer ce qui est comparable : avec ou sans serpentin) : http://www.eneove.com/Ballon-tampon/...-produits.html

Mais je suis d'accord, il faut calculer tout ça.

Did67

Citation Envoyé par Vince44 Voir le message

Le surcoût doit approcher celui d'une PAC dont le COP est tout de même plus intéressant que le tarif HC (qui sera utilisé quand même pour une partie non négligeable de la conso de la PAC) ...
    Le surcoût de quoi par rapport à quoi ???

On parle bien de la source de chaleur, avec en effet, différentes options de régulation :

a) chaudière 8 kW sans tampon
    b) chaudière 24 kW plus tampon + 1 ou 2 "tête" de circuits/régulation
    c) PAC air-eau ?

invite6a51a5dd

Salut Did,

Oui je parlais du surcoût global de la solution 100% heure creuse : stockage, surpuissance, abonnement en conséquence, modules de régulation, ....
    A comparer au surcoût pour passer à une PAC air-eau.

Perso ça me fait bizarre de monter une usine à gaz (bien que pleine d'eau) pour finalement faire du chauffage électrique à effet Joule... Mis à part si c'est en attente d'une autre source (genre chaudière bois dans ce cas). Là pourquoi pas.... Prévoir une installation pour chaudière bois et mettre des résistances dans le ballon et éventuellement une chaudière électrique à la place de la chaudière en attendant...

A+

Vincent

Did67

Tu le sais, on se "croise" assez ici : je ne suis évidemment pas pour cette solution. [Ni pour les PAC, pour des raisons qui ne relèvent pas du calcul thermique ou de puissances ou de coût de revient simple]. Mais j'explique et j'essaye d'éclairer, dans le cadre de ce qui est souhaité par celui qui pose la question.

Ou je me tais. J'évite d'être un Poutine qui règle à sa façon les problèmes des autres !

invite6a51a5dd

Salut Did,

Pas de soucis, ça n'était pas du tout une critique de tes réponses, moi aussi j'en viens à causer du dimensionnement d'une solution électrique avec tampon, je ne vais pas te le reprocher.... Je dis juste que de fil en aiguille on en arrive à une complexité d'installation similaire à une chaudière bois (fumisterie mises à part, raccordement élec en sus!) pour faire de l'effet Joule et que donc il faut p-e éviter de rester au milieu du gué

A+

Vincent

invite4efe1e71

Cornychon, Did et Vince, vous préconisez plutôt quoi?

Parce qu'en lisant vos interventions je me dis que ça va me faire une sacré usine à gaz!!! Tout ça en utilisant de l’électricité!!

Pour ce qui est de la PAC à 840 mètres d'altitude, je n'y crois pas beaucoup.

Merci pour votre aide

cornychon

Cornychon, Did et Vince, vous préconisez plutôt quoi?
    Parce qu'en lisant vos interventions je me dis que ça va me faire une sacré usine à gaz!!! Tout ça en utilisant de l’électricité!!
    Merci pour votre aide

Bonjour,

La chaudière 303449 de 8 kW à 2134,80 € est suffisante.
    Si tu veux un peu de marge pour chauffer rapidement et par grands froids, la chaudière 303451 à 2131,80 € est parfaitement adaptée
    http://www.sanitaire-distribution.fr...--R-6-kW).aspx

Il reste à :
    Choisir des radiateurs dont la puissance nominale de fonctionnement est donnée pour un ΔT eau de 40°C, soit une eau à 60°C. Sur chaque radiateur, un robinet thermostatique.
    Pour la dalle, une eau va circuler aux environs de 30°C. Il suffit de réguler avec un thermostat d’ambiance.
    Suivant la saison, tu as juste à choisir pour chaque zone, la température de consigne la mieux adaptée.
    Ou est l’usine à gaz ?? C’est un chauffage simple, classique, peu onéreux,

Après, si tu veux avoir une réserve d’énergie pour pomper sur le compteur EDF uniquement en HC, il faut connaître les horaires HC pratiqués chez toi.
    En gros, pour 3000 litres d’eau à 70°C, avec la prise en compte des différents ΔT utiles, tu peux chauffer pendant 15 h sans pomper sur le compteur EDF. (Chaleur spécifique de 1.16 Wh/kg*K)

En revanche, il faut que ta chaudière puisse simultanément chauffer ta maison et la réserve d’énergie pendant les heures creuses. En clair, il faut en gros passer à une puissance de chaudière de15 kW.
    Par exemple la 303 454 à 2203,20 €. Après il faut un abonnement EDF plus onéreux et une ligne capable de transporter le courant.
    Là, on peut commencer à parler d’usine à gaz, mais c’est toi qui soulève le problème ! !

Chez moi, je chauffe à l’électricité, je reste le plus simple possible.
    - Une Petite PAC air-air pour les températures supérieures à 0°C,
    - Des grilles pains inusables que l’on trouve gratuitement à la décharge, grâce aux bons commerçants qui disent que c’est de la m - - - e.
    - L’ECS branchée sur HC.
    Pour avoir un chauffage confortable, EDF a le plus gros travail, faire des relevés de consommation et prélever automatiquement du fric sur mon compte bancaire.

Apres, on peut toujours se poser des questions métaphysiques du genre :
    Si un chat retombe toujours sur ses pattes et qu'une tartine beurrée retombe toujours du côté du beurre, que se passe t il si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on le jette par la fenêtre ?

invite6a51a5dd

Salut,

Sur la PAC, il parait qu'il y a eu des progrès notables, mais je ne suis pas du tout informé dans ce domaine.... je me contente juste de ne pas dénigrer trop vite même si je n'ai pas d'arguments factuels à opposer à tes doutes.

Perso, avec un système hydro, qui est effectivement un gage de polyvalence, je ne conçois l'électrique que comme solution d'attente.

Pour le côté usine à gaz :
    - deux V3V (vanne 3 voies) motorisées c'est parce que tu aurais deux circuits avec des besoins en température différent. pareil pour les régul (ou une qui gère deux circuits mais c'est pas forcément moins complexe...). Pour moi tu peux faire le choix d'un seul circuit (BT ou classique surdimensionné) mais c'est moins blindé en terme de résultat. Cela dit, le double circuit c'est pas un gros problème.
    - le tampon c'est pour bénéficier du tarif heure creuse ou pour optimiser le fonctionnement du bois ou de la PAC...

Moi perso, comme dit au départ, je regarderais pour un poele bouilleur(=hydro=chaudière) avec ballon tampon et résistance d'appoint. Si t'as pas envie de bois dans la partie à vivre: pareil avec une chaudière.

A+

Vincent

invite068a575a

..............

Merci pour votre aide
    La mienne est à 1200m... J'ai mis les consos sur la page 2 de ce fil et un lien vers mon installation sur mon premier post.

Après, on peut toujours discuter à n'en plus finir. Mais pour une maison que je ne connais pas, dans un climat que je ne connais pas, avec des habitudes chauffage de proprios que je ne connais pas, une isolation qui ne me parle pas (je ne suis pas technicien au contraire des nombreux intervenants ici) c'est vraiment de la divination. Les estimations de besoins et de coûts au doigt mouillé...

J'espère que quand tu auras ta maison et ton chauffage en route depuis 2-3 saisons tu viendras nous faire un bilan. Ce sera instructif pour tout le monde.

Francis

invite4efe1e71

Bonjour à tous,

Les heures creuses chez moi sont les suivantes:

Plage 1 :
    00H00-08H00
    Plage 2 :
    01H00-07H00;12H00-14H00
    Plage 3 :
    22H30-06H30
    Plage 4 :
    23H30-07H30
    Plage 5 :
    02H00-07H00;14H00-17H00
    Plage 6 :
    03H00-07H00;12H30-14H30;20H30-22H30

Comment estimer mon besoin en eau (volume du ballon) et en combien de temps sera t'il à température pour l'utiliser dans mon circuit de chauffage?
    Est ce qu'il y a des formules pour connaitre ça?

Sur la chaudière 303451, il est noté:
    A prévoir :
    - sur circuit radiateurs : un vase d'expansion, un thermostat d'ambiance,
    - sur sol chauffant : une régulation 2 zones

http://www.sanitaire-distribution.fr...R-6-kW%29.aspx

Est ce obligatoire?

Les chaudières de leroy merlin sont beaucoup moins chère mais ça vaut quoi?

Merci pour votre aide

cornychon

Bonjour,

Pour répondre sur tes besoins en eau, combien de temps pour chauffer, +,+,+,+

Il faut partir de la chaleur spécifique de l’eau :
    Nous savons qu’il faut 1.16 Wh/kg*K
    En clair, il faut fournir 1.16 Wh pour élever 1 litre d’eau de 1°C.
    Si tu veux élever 1000 litres d’eau de 50°C il faut une énergie de
    1.16 x 1000 x 50 = 58 kWh.
    Dans ce cas, si ta chaudière peut fournir 6 kW, elle devra chauffer pendant 58 / 6 = 9,6 h

Prenons un radiateur de 5 kW pour un ΔT de 20 – 30 °C, avec robinet thermostatique.
    Tu vas pouvoir pomper 1.16 x 1000 x 40 (70 – 30) = 46 kWh
    Tu vas pouvoir chauffer pendant 46 / 5 = 9 h

A toi de faire les calculs en fonction des paramètres qui t’intéressent!

Pour l’installation, il faut faire ce que préconise le fabricant de chaudière. C’est le minimum nécessaire.

invite4efe1e71

Donc en chauffant en heures creuses ça va être très dur d'avoir le bon volume d'eau.

Par contre, il n'y a pas une histoire de température extérieure?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Méthode fiable pour estimer consommation four électrique?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2012, 13h29
  2. comment estimer la perte de rendement si je bride ma chaudière à condensation gaz,
    Par invite48940fc8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2011, 12h08
  3. Comment peut-on estimer qu'un sac plastique met 100 à 400 ans à se dégrader dans la nature ?
    Par invitef5241f18 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 23h14
  4. Comment estimer une recharge par l'intensité?
    Par invite433aff65 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2008, 09h47
  5. Comment estimer la consommation d'une carte
    Par invited007ae00 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...