Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !



Vue hybride

  1. #1
    invite0db1bf9a

    Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonsoir,
    Nous restaurons un bien immobilier en Saône et Loire d'une surface au sol de 90 m2 avec combles que nous souhaitons amménager, soit environ 600m3 à chauffer. Nous voulons installer un système de chauffage au sol, radiateurs fonte le tout raccordé sur une cuisiène bois thermo bouilleur, le problème est que plus nous prenons de renseignements auprès des revendeurs, plus nous obtenons des avis très différents...
    Peut-être que l'un de vous pourrait nous faire part de son expérience personnelle quant à l'utilisation d'un système similaire à celui que nous projetons d'installer ?
    Nous étions orienté sur un modèle de cuisinière thermo bouilleur de marque WANDERS ou RIZZOLI (nous n'avons pas trouvé d'autres marques) d'une puissance de 25KW. Mais on nous a récemment fortement déconseillé d'investir chez WANDERS et même sur ce système de cuisinière thermo bouilleur.
    Peut-on nous conseiller certaines marques et modèles, systèmes d'installation...
    Toutes les suggestions seront les bienvenues !
    Merci.

  2. #2
    inviteebf5097a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,
    et bien le sujet est vaste.
    En version bouilleur (production d'eau chaude) il y a :
    des cheminées, des poeles, des cuisinières (se dit termocucina en italien, ça peu servir pour des recherche sur le net) , des chaudières (petit modèle entre 15 et 30kW) ... et pour chacun, des versions bois-bûche ou granulé ou les deux.
    En dehors de ça, il y à tous les systèmes de poele ou de cheminée sans bouilleur, à convection ou à inertie (poele de masse).
    Il y a beaucoup d'information à glaner sur ce forum qui est très riche...en cherchant, vous devriez trouver les réponses à vos questions, et à mon avis, mieux vaut prendre sont temp pour se décider car le sujet du chauffage est complexe!
    A vu de nez, je dirais qu'une cuisinière avec bouilleur pour 600 m3, c'est un peu léger. Voulez-vous produire aussi votre eau-chaude sanitaire ? C'est pour les vacances ou en résidence principale ?

    Bref, je ne suis pas un grand spécialiste du sujet, je pourrais faire passer quelque liens utiles à l'occasion.

    Bonne chance dans votre aventure et ... bonne lecture

  3. #3
    invite5fdb4a28

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Je n'ai pas de retour d'experience mais lors de mes diverses recherches j'ai visité ces qques sites:

    http://www.cashin-france.com/cuisinieres.htm

    http://www.cuisinieresetfourneaux.co..._mod%E8les.htm

    Je ne sais pas si votre habitation est cloisonée ou non mais si vous avez un grand volume non cloisoné il existe des poeles tres performant tel que le bullerjan qui pourrait regler qques soucis

  4. #4
    invite0db1bf9a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Merci de votre réponse.
    Concernant notre projet, il s'agit d'une résidence principale et nous n'avons guère le choix au niveau des énergies, car nous ne sommes pas raccordé au gaz de ville et il n'y a je pense, pas suffisament de soleil pour fonctionner au solaire toute l'année...
    Donc, notre choix s'est naturellement orienté vers le bois car nous ne souhaitons absolument pas utiliser le fioul.
    Comme je le décrivai, nous avons environ 90m2 au sol divisé en 3 pièces principales et une SDB (25m2/30m2/ 35m2/10m2) par deux murs de refend dans lesquels se trouvent les conduits de cheminée. Les pièces des combles ont la même configuration.
    Nous pensions à une cuisinière thermo bouilleur, car une chaudière ne s'intègre pas vraiment dans une pièce de vie...
    Au début, notre idée était le granule mais il apparaît que :
    1 - la fourniture n'est pas évidente et courante, peu de distributeurs
    2 - selon certains pronostics, le granule risque d'augmenter sérieusement dans les 5 années à venir
    3 - se système ne serait valable que sur les chaudières, les poëles ne seraient pas performants.
    Par contre, je n'ai que très peu d'informations sur les appareils dits "de masse". Est-ce intéressant ?
    Mon principal soucis est effectivement de pouvoir chauffer toute la surface (600m3) mais également de ne pas passer mon temps à recharger en bois mes appareils, donc un maximum d'autonomie (au moins 24h).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7e2dee2

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Salut,vous dites que le granule risque d'augmenter sur le moyen terme, ni connaissant pas grand chose, j'essai moi aussi d'optimiser notre éventuelle installation, sur quelles bases, vous basez-vous si je puis dire!
    Merçi d'avance
    Dernière modification par Philou67 ; 05/08/2008 à 16h41. Motif: Citation inutile

  7. #6
    invite5fdb4a28

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Il existe des thermo poeles (poele avec bouilleur) a granules et meme des mixtes (buches - granules) avec une integration sympa dans une piece a vivre. Voir post Retour d'experience sur thermo poele a granules. Nous venons d'en faire installer un (marque Eurofiamma) et apres qques galeres au début cela commence a fonctionner plutot bien l'autonomie est de 2-3 jours en granules, au bois je ne peux pas dire car nous n'avons pas encore essayé. Mais si vous vous orientez vers les granules il faut garder à l'esprit un point important qui est le stockage: il doit etre important, au sec et plutot a l'abris de la lumiere car, pour certains sacs (s'ils sont en sacs et non en vrac, sont transluscides et parait il, les granules ont tendance a s'effriter (dixit un autre post...je ne sais plus lequel).Nous non plus n'avions pas le gaz à portée puis ben le fioul c'est beurk (le gaz aussi hein!), le solaire ben oui mais bon ca douille un max pour une installation complete puis ok pour le resultat dans une maison dont tu as conçu l'isolation (plancher, murs toiture, menuiseries, etc...) mais bon dans une maison qui a 30 ans, on a refait l'isolation des combles mais bon les murs et le reste je me sens pas.

  8. #7
    inviteb0573260

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    mon beau-père, qui habite vers Cluny, a fait son chauffage central à partir de sa cuisinière bois thermo bouilleur. c'est vraiment bien et permet de chauffer toute la maison + l'eau chaude. De plus il a prévu par la suite de brancher des panneaux solaires qu'il fabriquera afin de chauffer l'eau quand la cuisinière ne fonctionne pas. Si tu veux que je te donne ses coordonnées en mp...

  9. #8
    invite0db1bf9a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par valentinp
    mon beau-père, qui habite vers Cluny, a fait son chauffage central à partir de sa cuisinière bois thermo bouilleur. c'est vraiment bien et permet de chauffer toute la maison + l'eau chaude. De plus il a prévu par la suite de brancher des panneaux solaires qu'il fabriquera afin de chauffer l'eau quand la cuisinière ne fonctionne pas. Si tu veux que je te donne ses coordonnées en mp...
    Je suis intéressée par ta proposition concernant le contact de ton beau-père.
    En effet, nous habitons dans le Clunysois et nous y avons acheté notre future maison...
    Ce serait un grand plaisir d'avoir de plus amples informations sur son installation et son projet futur au solaire.

  10. #9
    inviteda143137

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par valentinp Voir le message
    mon beau-père, qui habite vers Cluny, a fait son chauffage central à partir de sa cuisinière bois thermo bouilleur. c'est vraiment bien et permet de chauffer toute la maison + l'eau chaude. De plus il a prévu par la suite de brancher des panneaux solaires qu'il fabriquera afin de chauffer l'eau quand la cuisinière ne fonctionne pas. Si tu veux que je te donne ses coordonnées en mp...
    Pourrait-on connaître les caractéristiques de la cuisinière de ton beau-père : marque, longueur des buches, etc., et le volume chauffé ?
    merci d'avance pour ta réponse

  11. #10
    inviteda143137

    Thumbs down Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,
    Pourrais-tu nous donner une description de la cuisinière de ton beau-père et du reste : bouilleur, mode de chauffage, cumulus, etc. ?
    Merci d'avance pour ta réponse

  12. #11
    invite0db1bf9a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par olive13500
    Il existe des thermo poeles (poele avec bouilleur) a granules et meme des mixtes (buches - granules) avec une integration sympa dans une piece a vivre. Voir post Retour d'experience sur thermo poele a granules. Nous venons d'en faire installer un (marque Eurofiamma) et apres qques galeres au début cela commence a fonctionner plutot bien l'autonomie est de 2-3 jours en granules, au bois je ne peux pas dire car nous n'avons pas encore essayé. Mais si vous vous orientez vers les granules il faut garder à l'esprit un point important qui est le stockage: il doit etre important, au sec et plutot a l'abris de la lumiere car, pour certains sacs (s'ils sont en sacs et non en vrac, sont transluscides et parait il, les granules ont tendance a s'effriter (dixit un autre post...je ne sais plus lequel).Nous non plus n'avions pas le gaz à portée puis ben le fioul c'est beurk (le gaz aussi hein!), le solaire ben oui mais bon ca douille un max pour une installation complete puis ok pour le resultat dans une maison dont tu as conçu l'isolation (plancher, murs toiture, menuiseries, etc...) mais bon dans une maison qui a 30 ans, on a refait l'isolation des combles mais bon les murs et le reste je me sens pas.
    On nous a fortement déconseillé les poeles granules, mais je suis tout de même intéressée par le système et plus particulièrement votre expérience.*
    Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle région résidez-vous? quelle surface (en m3) chauffez-vous ? Et au niveau consommation/prix n'est-ce pas plus onéreux et gourmand que prévu ?

  13. #12
    invite5fdb4a28

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Nous sommes dans les bouches du rhone à Martigues plus exactement, nous avons 100m² de surface habitable soit 250m3 de volume, l'isolation des combles a 3 mois et notre choix s'est porté vers la laine de coton ep. 0.20m coef legerement supérieur a la laine de verre, le thermo poele se situe dans le salon sa puissance est de 24kw en mode granules et de 23kw en mode bois, nous avons a l'heure actuelle 4 radiateurs. Lorsque nous avons opté pour cette chaudiere nous pensions qu'elle degagerait pas mal de chaleur et nous chaufferait aisemment la piece a vivre et le hall mais en fait elle ne degage quasiment pas de chaleur si ce n'est la vitre et le conduit. C'est pour cela que nous allons rajouter deux radiateurs de +. Nous n'avons pas opté pour l'ECS car on etait un peu rikrak point de vue argent. La conso ben elle est de 1 à 1.5 sac de 15kg par jour. La chaudiere se programme, on a galèré pas mal au début car la notice, ben en fait elle est trop pourrie et traduit de façon literaire de l'italien vers le français. L'installation comporte un vase d'expansion ouvert c'est important de la preciser car sinon la chaudiere peut devenir une vrai bombe. Point de vue prix la chaudiere nous a couté 4800€ ttc. Elle a un rendement de 77% (ou 76 je ne sais plus) selon la nome EN13240 donc éligible au crédit d'impot (50% cette année). Et pour finir les granules, on a trouvé un fournisseur a 30 km qui vend la palette de granules de 1.2 tonne en sacs de 15 kg pour 221.55€ sans livraison (il faut se déplacer).
    voila si + de questions n'hesite pas.

  14. #13
    inviteebf5097a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Voici quelque liens vers les cuisinières avec bouilleur de marque Italienne.

    http://www.lanordica.com/eng/termocucine.html

    http://www.isokalor.it/prodotti.htm

    http://www.anselmocola.com/ita/prodotti/index.htm
    (voir aussi les schémas d’installation sur pdf)

    http://www.thermorossi.com/italiano/01_home.html

    http://www.anastasi.it/
    ( rendement de 87% annoncé par le fabricant)

    http://www.energie79.fr/chaudieres-bois.html
    (5. cuisinières de chauffage central bois – charbon : 1 modèle de 23kw)


    Bonne recherche

  15. #14
    invitec7c581b3

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par julie.orion
    ...Nous étions orienté sur un modèle de cuisinière thermo bouilleur de marque WANDERS ou RIZZOLI (nous n'avons pas trouvé d'autres marques) d'une puissance de 25KW. Mais on nous a récemment fortement déconseillé d'investir chez WANDERS et même sur ce système de cuisinière thermo bouilleur...
    Je prevois aussi ce genre d'installation. Serait-il possible d'avoir plus de precision sur les arguments defendus pour deconseiller Wanders ou ce type de bouilleur?
    Merci

  16. #15
    invitece182c41

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,

    Je résume : pas de gaz, pas de fioul, ok !
    Reste l'électricité : et une PAC ? (moins de risque d'augmentation du coût de l'énergie à l'inverse des deux autres, chauffage "uniforme" dans la maison, plusieurs zones de chauffage possible)

    Et je suis tout à fait d'accord que le fait que le coût des granulés ne peut aller qu'en augmentant, la demande augmentant également.

    D'ailleurs quelqu'un aurait-il des infos sur le bilan énergétique global de ces granulés ? de la production à l'utilisation sans oublier le transport ?

    Merci

  17. #16
    Quisit

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Arrrrg sacrilège ! essayer de convertir un adepte du bois avec une pompe à chaleur !

    et en plus l'arguement qui tue :
    moins de risque d'augmentation du coût de l'énergie à l'inverse des deux autres, chauffage "uniforme" dans la maison, plusieurs zones de chauffage possible)
    c'est l'hopital qui se fout de la charité, avec la dérégulation, le jus va augmenter fortement dans les années à venir, car nous payons l'élec la moins chère d'europe et EDF s'équipe massivement en centrales à flammes (donc aligement sur les tarifs gaz et pétrole) pour supporter les pics du au chauffage hivernal !

    il va sûrement y avoir en sus un report des tarifs sur l'abonnement pour noyer le poisson, comme ce qui s'est passé avec les télécoms (c'est pour ça qu'EDF fait une pub sans complèxe sur les pompes à chaleur, car il faut un abo > 10 kw ... ce qui ont choisi ce mode de chauffage vont peut être un jour se retrouver à payer un montant forfaitaire équivalent à ceux qui chauffent au grille-pain )

    bref, si tu as fait la démarche bois, ne vas pas en arrière vers l'électrique malheureux, même pompe à chaleur , c'est la pire des solutions dites "éco"

  18. #17
    invite59fd223a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,

    je dispose d'une cuisinière bouilleur "GODIN" 21 kW et nous sommes au nord Franche comté. En général, il ne faut pas s'attendre à des performances de poele à granulé mais ceci dit, bien gérer, ça peut convenir.
    Nous rénovons aussi et ce choix a été fait bien que nous avons du gaz de ville lors de l'achat de la maison.
    1/ il faut une installation au norme et bien faite (vase d'expansion ouvert, pas de vanne entre le bouilleur et la vase, boucle de recirculation pour maintenir un retour chaud > 50°C, et ballon tampon si possible de 300 à 500 L minimum.)
    2/ faire attention à la dimension du foyer : buches de 50 cm et suffisament profonde pour une faible intervention de rechargement. Ceci dit, c'est un pis aller, car c'est moins pratique qu'une chaudière bois et rendement inférieur en général. Mais on choisit la cuisinière pour faire la cuisine ! Autre chose, il ne faut pas compter avoir un four très chaud (on atteint difficilement 200°C) car l'énergie part dans le bouilleur. Par contre pour mijoter un boeuf carotte rien de mieux !
    3/ puisqu'il faut un ballon tampon, nous avons choisit l'option d'un gros ballon pour adjoindre le solaire avec...mais tout n'est pas encore raccordé donc...à suivre.
    Pour conclure, si vous voulez vous chauffer en priorité, la chaudière bois serait plus adaptée car meilleur rendement, plus d'autonomie...si vous voulez cuisiner avec le four, il faut oublier ou ne pas prendre avec bouilleur.

  19. #18
    invitec7c581b3

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Y a-t-il possibilité de faire fonctionner la cuisinière avec le bouilleur vide? Cela augmenterait-il la chaleur du four?

  20. #19
    inviteb68c03ca

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par TestadePibou
    Y a-t-il possibilité de faire fonctionner la cuisinière avec le bouilleur vide?
    Bonjour,
    je fouille aussi cette technique. L'expérience de caillou m'intéresse, si vous lisez ce message... J'aimerais bien savoir comment se fait le raccordement de votre système de chauffage par rapport au ballon et à l'ECS, quelle consommation vous observez pour l'hiver (et par rapport à quel volume / surface / isolation...) des trucs de ce genre, quoi...

    Pour testa, un revendeur de Cashin (qui fait des bouilleurs sur poële et cuisinières) me disait que non, surtout pas, parce que dans ce cas le bouilleur chauffait trop et s'abimait trés vite. Mais c'était dans le cas des pôëles, peut être n'en est-il pas de même des cuisinières.
    Bien à vous.

  21. #20
    invitece182c41

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    => Jer75 : Oui, le post de r17777 ... je connais d'autant que je suis aussi Finistérien.
    Pas de vendeur de granulés à proximité !
    La maison que je fais construire s'appuie sur les principes de bases : orientation sud, peu d'ouvertures au nord avec pièces tampon, isolation > Rt2000, etc
    Je n'ai pas envie de me transformer en bûcheron !
    Quelle solution ?

  22. #21
    invite03d79f8d

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour Caillou,

    Si tu es encore sur le forum, pourrais-tu me préciser dans quelle mesure une cuisinière avec bouilleur (surtout si c'est pour chauffer un volume important avec des radiateurs en fonte) annule la possibilité de s'en servir vraiment comme cuisinière. Est-ce vrai pour tous les modèles ? Même les modèles les plus prestigieux, tout en fonte, comme les cuisinières anglaises Esse par exemple ?

  23. #22
    Zéphirin44

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par mateophilo Voir le message
    Bonjour Caillou,

    Si tu es encore sur le forum, pourrais-tu me préciser dans quelle mesure une cuisinière avec bouilleur (surtout si c'est pour chauffer un volume important avec des radiateurs en fonte) annule la possibilité de s'en servir vraiment comme cuisinière. Est-ce vrai pour tous les modèles ? Même les modèles les plus prestigieux, tout en fonte, comme les cuisinières anglaises Esse par exemple ?
    Je me permets de répondre aussi même si je ne l'utilise que pour le chauffage et pas l'eau chaude.
    Je dirais que c'est plutôt l'inverse !
    Tu ne peux pas utiliser la cuisinière sans que le chauffage soit branché. L'eau doit circuler dans le bouilleur sinon boom
    Pour ma part je considère que la cuisine dessus est du coup gratos.
    On chauffe facilement plusieurs plats en même temps et le four est operationel aussi.
    Après je n'ai pas calculé la déperdition qu'il pourrait y avoir quand je bascule en mode cuisine mais je ne le fais pas tout me temps.
    Et si j'ai bien compris certains ont du mal avec leur four ce qui n'est pas mon cas.
    Dernière modification par Zéphirin44 ; 29/11/2010 à 07h00.

  24. #23
    invite03d79f8d

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Salut Zéphirin44,

    Ce que je me demandais, c'était si une cuisinière qui fait chauffage central est nécessairement moins efficace pour cuisiner que, disons, le même modèle sans bouilleur, ou avec seulement l'eau chaude sanitaire. Je me dis que tout ce qui n'est pas utile pour la cuisinière, au lieu d'être perdu ou de surchauffer la cuisine, est utilisé dans le bouilleur et chauffe l'eau sanitaire ou des radiateurs dans d'autres pièces. Mais, inversement, on peut imaginer que si la cuisinière n'arrive pas à chauffer l'eau chaude et les radiateurs, parce qu'elle n'est pas assez puissante ou qu'il fait très froid, on n'arrivera à cuisiner qu'au détriment du chauffage, ce qui est un dilemme... !
    En gros, pour cuisiner, une cuisinière avec bouilleur est-elle aussi bien qu'une cuisinière sans bouilleur ? D'ailleurs, les termes changent chez certains fabriquants : cuisinière à bois, fourneau-bouilleur (eau chaude sanitaire) et chaudière de cuisine (chauffage central), qui perd le nom de "cuisinière" au passage...

  25. #24
    Zéphirin44

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Ben je ne sais pas comment sont faites toutes les cuisinières mais normalement, c'est mon cas, le bouilleur est autour du foyer.
    Donc la chaleur qui "s'échappe" vers le haut et le conduit chauffe quand même ta plaque de feu et dans une certaine mesure ton four.
    Je ne vois donc pas d'incompatibilité à faire les deux en même temps.

  26. #25
    invite59fd223a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,

    le bouilleur prend de la chaleur du foyer, donc ce qui part dans les radiateurs ne sert pas pour la tarte ou le gigot ! Pour cuire sur la taque, c'est possible mais pas pour le four.
    Ma belle mère a une cuisinière seule et dans sa cuisine, il fait 25°C, consommation 5 stères par an. Le reste de la maison est froide.
    Moi, en ce moment, j'arrive difficilement à 21°C dans la cuisine, tout part dans les radiateurs et murs chauffants. Je ne fais pas non plus un gros feu, mais j'arrive à faire un pot au feu hier soir dans une grosse cocotte. Consommation de bois hier soir 15 kg environ. Isolation imparfaite avec courant d'air, à parfaire.

  27. #26
    invite59fd223a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Je découvre votre pb Onafroid, et sur la question du tirage, vous répondez c'est ok, mais il faut une mesure de dépression. la réponse oui il y a du tirage n'est pas suffisante. Un excès de tirage peut provoquer cela.
    je vois aussi un autre problème qui lui est lié. L'air de renouvellement doit refroidir la pièce car une maison bien isolée avec double vitrage ne doit pas refroidir à 10° en une nuit !
    Enfin, essayez de vérifier que la soupape de décharge ne fonctionne pas en temps normal. Vous répondez qu'elle s'ouvre à 90°, mais comment avez vous vérifié ?
    Enfin dernière chose, vérifiez votre compteur d'eau ! Il ne doit pas tourner.
    Si problème persiste, vous pouvez me joindre par mail ou téléphone...
    Bon courage

  28. #27
    invitece182c41

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par Quisit
    Arrrrg sacrilège ! essayer de convertir un adepte du bois avec une pompe à chaleur !

    et en plus l'arguement qui tue :

    c'est l'hopital qui se fout de la charité, avec la dérégulation, le jus va augmenter fortement dans les années à venir, car nous payons l'élec la moins chère d'europe et EDF s'équipe massivement en centrales à flammes (donc aligement sur les tarifs gaz et pétrole) pour supporter les pics du au chauffage hivernal !

    il va sûrement y avoir en sus un report des tarifs sur l'abonnement pour noyer le poisson, comme ce qui s'est passé avec les télécoms (c'est pour ça qu'EDF fait une pub sans complèxe sur les pompes à chaleur, car il faut un abo > 10 kw ... ce qui ont choisi ce mode de chauffage vont peut être un jour se retrouver à payer un montant forfaitaire équivalent à ceux qui chauffent au grille-pain )

    bref, si tu as fait la démarche bois, ne vas pas en arrière vers l'électrique malheureux, même pompe à chaleur , c'est la pire des solutions dites "éco"
    => Quisit : Réaction prévisible !
    Pour le coût, on verra bien, l'avenir le dira !
    Pour le confort, par contre ...
    Et le coût des granulés ...
    Et le bilan énergétique ...

  29. #28
    invite4af64531

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Réaction prévisible evidemment!
    On peut s'y attendre quand on colporte des légendes sur la "géothermie" ou pour etre plus précis: le captage solaire indirect qui marche au nucléaire et accessoirement au fioul lourd et au charbon.


    yaya4200, a tu lu ce post?

    http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    Sinon pour le coût:
    il faut avoir des oeilléres pour croire que les prix d'EDF ne vont pas augmenter. Il n'y a qu'a voir GDF, qui depuis sa privatisation ne se sent plus...il n'y a qu'a prévoir l'avenir energétique qui nous attends (energie chére et rare) et se demander se que fera un opérateur énergétique privé (meme public d'ailleurs) dans ce type de situation...

    Pour le confort:
    Strictement aucune différence entre un plancher chauffant alimenté par une PAC ou par une chaudiére à granulés.
    Tu confond production et restitution de chaleur...Ce qui est trés différent, le confort vient du systéme de restitution et ce dernier est indépendant du sytéme de production ....


    le cout des granulés:
    Meme si cela reste la grosse interrogation, pour l'instant, c'est 2 à 4 fois moins cher que l'elec et c'est réélement écolo.

    Pour le bilan energétique, d'aprés mes cours, sur 100 kW de granulés, il y a 9 kW non renvouvelable et 91 kW renouvelables.
    Pour le transport, je pense que tout ceux qui installent une chaudiére doivent prévoir en amont, le présence d'un producteur pas trop loin.

  30. #29
    invite0db1bf9a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Citation Envoyé par TestadePibou
    Je prevois aussi ce genre d'installation. Serait-il possible d'avoir plus de precision sur les arguments defendus pour deconseiller Wanders ou ce type de bouilleur?
    Merci
    Etant en recherche active, je visite les revendeurs de ma région et de ces derniers m'a expliqué que les appareils de type cuisinières thermo bouilleur, ne sont pas très performants pour cause de double emploi...

    Concernant la marque WANDERS, il m'a expliqué qu'il avait décidé de ne plus en vendre car ce ne sont pas des fabriquants, ils achèteraient à divers constructeurs italiens et grifferaient ensuite les appareils de leur marque.

    Enfin, ceci ne nous empêche pas de rester sur ce choix d'installation.

    Des amis ont récemment la WANDERS thermo MINI JOHANA réliée à 2 radiateurs et production eau chaude et en sont ravis.

    De plus, il apparaît que les foyers sont en béton réfractaires (si je ne me trompe pas) et garantis à vie.

    Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

    As-tu déjà opté pour un modèle de cuisinière ?

    Si c'est le cas, je suis intéressée pour en connaître les caractéristiques.

  31. #30
    invite59fd223a

    Re : Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !

    Bonjour,

    Le raccordement de la cuisinière bouilleur est identique à celui d'une chaudière à bois, circulateur sur le retour, by-pass avec vanne 3 voies pour garantir le retour chaud, vase d'expansion ouvert. Pour mon cas, je ne fais pas encore d'ECS avec car prévu avec le solaire. Pour les caractéristiques de la maison, c'est du provisoire et c'est mal isolé mais j'ai 300 m2 sur 2 niveaux dans une maison ancienne en pierre, dans l'est donc froid ! J'espère améliorer l'isolation pour moins consommer et faire tourner le solaire aussi avec mon plancher chauffant à venir.
    Je confirme, une cuisinière bouilleur est un mixte donc comme tout système mixte, c'est pas le plus performant, mais il permet de faire 2 choses à la fois, ce qui nous va très bien pour l'instant et dans l'avenir, ce sera l'appoint du solaire.
    Voici un schéma du système
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 30/04/2026, 12h14
  2. besoin d'aide chauffage urgent
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/11/2007, 17h31
  3. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 19h25
  4. Besoin d'aide thermo
    Par invite3156e1ab dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2006, 22h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...