Merci pour ta participation !!!
Je vous propose qu'on monte une boîte où on ferait de la qualité avec des matériaux innovants et adaptés à chaque région ET A PRIX CORRECT !!!!!!!
-----
Merci pour ta participation !!!
Je vous propose qu'on monte une boîte où on ferait de la qualité avec des matériaux innovants et adaptés à chaque région ET A PRIX CORRECT !!!!!!!
Bonjour, il faudrait surtout une association de consommateurs, cela existe, demande à être développé et diffuser l'information.
Bonjour,
Après avoir lu les réponses de nombreux pseudo ingenieurs concernant WBLOCK, je souhaitais juste rappeler qu'il s' agit d'une innovation majeure dans le domaine de la construction ayant gagné le prestigieux concours l'épine de l'ESTP (école supérieure des travaux publics).... Les tests ont par la suite été effectués au CSTB avec succès.
Hors les qualités techniques exceptionnelles de ce nouveau matériau, on peut noter qu'il permet de stocker durablement le CO2, et qu'il pourrait être la solution a la prédation opérée sur la planète jusqu'à pénurie (comme le sable)... Enfin, il est RT2012 pour un prix accessible a tous.
Je vous invite a lire (et non survoler) les informations sur le site www.wblockfrance.fr pour vous faire une vraie idée de ce nouveau matériau écologique et économique, bientôt sur le marché.
Cordialement.
Bonjour,
je viens de regarder les fiches des blocs.
Il est noté une résistance thermique de 4,66 pour un bloc de 20 cm d'épaisseur.
Or vous indiquez une conductivité thermique de 0,12. Si je me trompe pas , la R. thermique est le rapport de l'épaisseur en mètre sur la conductivité soit 0,2 sur 0,12 soit 1,66.
N'y aurait-il pas une "légère" erreur mais bon je ne suis pas ingénieur...
on attend avec impatience l'avis des ingénieurs du CSTB...
My flowers are beautiful.
Bonsoir,
Le meilleur lambda est celui de l'air, aussi WBLOCK est alvéolé pour obtenir 4,66 à minima.
Les rapports de tests du CSTB sont déjà obtenus et positifs.
Cordialement.
Bonsoir,
Je ne sais pas si je dois me sentir concerné par l'intitulé de "Pseudo Ingénieur"....mais en tant qu'ingénieur de recherche, j'aimerais bien voir une copie du certificat ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants) de ce..."fabuleux"...produit...
Cordialement
J'aimerais bien aussi voir un bloc coupé pour qu'on puisse se rendre compte de sa structure.
Bonjour,
je serais aussi curieux en effet de l'avoir l'avis du cstb pour mieux comprendre ce R mais d'autres points aussi peuvent être intéressant à connaitre comme quelle type de revêtement peut-on appliquer, charge admise si on veut tout de même ajouter une ITE en plus ou un bardage extérieur, densité du matériau....
C'est un système qui peut vraiment intéresser les auto-constructeurs même si son R est pas si bon que cela mais en terme de rapidité de mise en oeuvre, après faut voir son coût aussi !
En faisant une petite recherche sur la société wblock, j'ai vu qu'elle cherche à s'implanter à Noyon depuis plus d'un an non sans difficultés, ce qu'un dirigeant de wblock attribue à un fort lobbying contre son produit. Je cite là un article internet du courrier picard publié le 10 février 2014 consultable en ligne.
Puisque Wblock intervient sur ce forum, on ne peut que l'inviter à donner toutes les informations transparentes et vérifiées qui montrent la qualité de ces produits.
Bonjour,
J'ai fait une recherche muti-critères sur le site du CSTB (Avis technique (Atec); Document technique d'application (DTA), Pass-Innovation, Essais, etc...) concernant le WBLOCK....
Réponse systématique...." Aucun document valide ne correspond à votre recherche."....
J'attends avec impatience que Mr WBLOCK nous montre une trace de ces..."rapports de tests du CSTB"...qui..."sont déjà obtenus et positifs"....
Parce que pour le moment du côté du CSTB...ils semblent être d'illustres inconnus...
Cordialement
Bonjour,
Je suis ravi de votre intérêt pour cette innovation.
Comme la presse l'indiquait, nous allons industrialiser ce wblock afin de le diffuser sur le marché... Nous adresserons alors a chaque client nos diverses certifications comme il est d'usage. Pour l'instant, dans cette phase, il est délicat de mettre en ligne ces informations.cependant pour repondre a mickele91, le numero de nos tests CSTB sont sur le site et nous avons un ATEC réalisé par Qualiconsult sur la base de ces essais techniques en attente de notre avis technique. Il n'est pas dans notre intérêt de donner de fausses informations sur les qualités techniques et environnementales car cela nuirait immédiatement au développement commercial de WBLOCK.
Impatients d'apporter ce nouveau matériau sur le marché, je ne manquerais pas de vous le signaler sur ce site dès sa mise en commercialisation.
Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cela serait délicat....il n'y a rien de secret qui soit révélé dans un avis technique....et j'imagine que votre "découverte" est protégée par un, voire plusieurs brevets...Envoyé par wblockil est délicat de mettre en ligne ces informations
Comment se fait-il alors que sur le site du CSTB il n'y a absolument rien ?....Envoyé par wblockle numero de nos tests CSTB sont sur le site
Cordialement
Re,
Quand j'achète du polystyrène, l'estampillage "ACERMI" apparait clairement sur le paquet d'emballage....ce n'est pas Knauff ou BASF qui m'envoient leur certificat à mon domicile...Envoyé par wblockNous adresserons alors a chaque client nos diverses certifications comme il est d'usage.
Cordialement
Mickele 91
Je ne comprend pas votre sceptissisme et cette agressivite ?! Votre ego est-t-il touché par ce nouveau materiau ? Vous pouvez me joindre par tel si vous voulez (mes coord sont sur le site). Les bagarres en ligne sont steriles et inutiles.
A votre disposition.
Re,
Je ne vois pas en quoi mes propos sont agressifs...par contre, mes...nos questions, sont peut-être dérangeantes...
Quant à mon scepticisme....
Il y a quelques années, un fabricant d'isolants minces "nous a raconté" que 2cm de son produit, étaient équivalent à 20 cm de laine minérale...
Plus tard, une étude scientifique du CSTB a démontré que tout cela n'était que des "salades"....
On est sur un forum scientifique, pas sur un forum de "marchands de tapis"....en tant qu'ingénieur de recherche, j'attends donc une preuve scientifique de la performance que vous attribuez à votre produit....
C'est quand même surprenant, qu'une demande aussi banale vous semble presque osée...pour ne pas dire inadmissible...
Cordialement
+1 avec Mikele 91
j'ai aussi jeté un œil sur le site de WBlock et je suis resté sur ma faim : aucun document officiel n'est reproduit sauf erreur de ma part ..
Même pas un N° d'Atec , d'Atex , ni de Pass-Innovation , etc..
A part la saga des isolant minces , il y a eu aussi la saga des chaudières à ionisation , censées êtres aussi performantes qu'une PAC dixit certains vendeurs peu scrupuleux , mais vendues 6 fois le prix d'une chaudière classique électrique à puissance égale et à consommation égale ..
Bref , on demande des chiffres attestés par les organismes officiels : on ne demande pas la lune ...
Ce qui est surprenant est le fait que le lambda du matériau n'est pas indiqué sur le site ..
D'après le site , le mur de 20cms a une résistance thermique de 4.66 , toujours la même pour deux densités différentes
Il faudrait que le matériau du WBlock ait un lambda de 0.045 = équivalent au liège ou à la laine de roche dense , isolants non porteurs .
alors que notre site à rencontré quelques 33000 lecteurs et que la majorité d'entre eux ont su trouver en page "principe constructif" les numéros de nos certifications, je m'excuse de trouver regrettable que certains "ingénieurs en recherche" n'y ont rien vu...
Cependant, et comme je vous l'ai proposé, je suis joignable par téléphone.
Enfin, je n'ai pas ouvert ce débat, même si j'y répond avec plaisir, et notre produit n'est pas encore commercialisé...
Cordialement.
Bonjour,Ce qui est surprenant est le fait que le lambda du matériau n'est pas indiqué sur le site ..
D'après le site , le mur de 20cms a une résistance thermique de 4.66 , toujours la même pour deux densités différentes
Il faudrait que le matériau du WBlock ait un lambda de 0.045 = équivalent au liège ou à la laine de roche dense , isolants non porteurs .
Comme je l'ai indiqué dans un post au-dessus, le lambda était indiqué dans un des tableaux comparatifs en pdf (celui du TA-17), il est de 0,12 pour le matériau plein. J'ai vérifié sur d'autres blocs bois-ciment qui existent et c'est à peu près le même résultat.
Ce qui est troublant, c'est que j'ai constaté qu'entretemps, ce tableau pdf a été actualisé et le lambda du wblock a disparu dans cette dernière version. J'ai pu le vérifier car mon ordinateur garde en mémoire tous les pdf téléchargés.
Enfin bref, sans être agressif ou parano, il y a quand même largement de quoi douter de la performance thermique.
a WINBUR:
4 alvéoles d’air de 0,018 mètre qui représente en épaisseur totale 0,072 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda de l’air qui est de 0,02 W/m.K soit une résistance thermique de 3,60 m2 K/W.
Nous retirons donc cette épaisseur d’air 0,072 mètre sur l’épaisseur totale du WBLOCK (20 cm) et cela donne en épaisseur de matière WBLOCK 0,128 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda WBLOCK (PV CSTB) qui est de 0,12 W/m.K soit une résistance thermique de 1,06 m2 K/W.
Par empilage la résistance thermique est donc à minima de 3,60 + 1,06 = 4,66 m2 K/W pour le WBLOCK alvéolé.
Ces données sont vérifiable aisément, car la conductivité de l’air est connue, ainsi que celle du WBLOCK (voir PV du CSTB), et l’épaisseur du WBLOCK (20 cm). D’autres mesures interviennent tel que le coefficients de transmission surfacique et la résistance thermique superficiel qui avantagent encore notre produit.
Pour obtenir la résistance thermique pour un matériau alvéolé, il suffit de faire le calcul. A titre d’exemple la brique pleine à une conductivité thermique le lambda de 1 W/m.K et donc une résistance thermique de 0,20 m2 K/W pour 20 cm d’épaisseur. Et on peut s’apercevoir qu’en incorporant des alvéolaires d’air cela passe à 1,32 m2 K/W pour toujours 20 cm soit un facteur de multiplication en performance thermique de 6,6 fois (exemple OPTIBRIC PV 4G de IMERYS).
Si on prend la brique alvéolaire OPTIBRIC PV de IMERYS (4 alvéolaires d’air) nous aurions un facteur multiplicateur de 3,9 fois car elle a une résistance thermique de 0,78 m2 K/W. Et dans l’absolu si on pratiquait le même facteur multiplicateur de 3,9 fois avec le WBLOCK alvéolé par rapport à du plein qui bénéficie une résistance thermique de 1,67 m2 K/W, alors nous serions à une résistance thermique 1,67 x 3,9 soit 6,51 m2 K/W ce qui est meilleur que par le calcul par empilage.
Cependant le calcul se fait par empilage (c’est la méthode retenue par le Codem et le CSTB) même si c’est le plus défavorable…
Espérant que ces éléments vous permettront une bonne analyse de notre produit,
Cordialement.
Re,
Alors, l'ingénieur en recherche, qui n'est pas encore aveugle......il a bel et bien vu des références...mais pas de document....Envoyé par wblockje m'excuse de trouver regrettable que certains "ingénieurs en recherche" n'y ont rien vu...
Une référence d'une Enquête de Technique Nouvelle, des références de rapports d'essais physiques, acoustiques et de résistance au feu du CSTB....(qui bizarement ne sont pas disponibles sur le site du CSTB...)
Mais rien..."que de chi"...."nada"....sur la mesure de l'exceptionnelle résistance thermique....que vous citez....
Et ca, pour ne pas "avaler des couleuvres"....l'ingénieur de recherche...il aimerait bien qu'on le lui montre.......
Cordialement
Merci pour votre réponse.
Je regarde tout ça. N'y aurait-il pas moyen d'avoir un petit visuel de ce blocs alvéolés ?
Un lien vers le PV du CSTB , svp... j'ai essayé d'en trouver sur votre site , sans y parvenir..Ces données sont vérifiable aisément, car la conductivité de l’air est connue, ainsi que celle du WBLOCK (voir PV du CSTB), et l’épaisseur du WBLOCK (20 cm). D’autres mesures interviennent tel que le coefficients de transmission surfacique et la résistance thermique superficiel qui avantagent encore notre produit.
Pour la résistance thermique , l'expérimentation dite "de la plaque chaude gardée " au CSTB permettra de connaître les vraies valeurs pour votre bloc.. on voudrait bien lire le rapport du CSTB sur votre bloc , pourtant récompensé en 2007 ...et pas encore d'Atec ou d'Atex 7 ans après ???
Certains blocs : Thermibloc , Isotex ,Legnobloc...etc...de forte épaisseur : 36 à 38 cm , avec 12 ou 15 cm de PSE graphité, ont une résistance thermique entre 4.2 et 4.8 ( certifiés par divers organismes scientifiques ) à cause des mini-ponts thermiques générés par la présence des entretoises de fibre de bois-ciment ; il apparaît donc étonnant que le Wbloc leur soit supérieur en 20cm d'épaisseur seulement ...
Voir par exemple l'Atec du Thermibloc :16/12-642 http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...echercher.html
On y lit que les blocs les plus isolants S38/16 ou N38/19 sont crédités d'un R de 4.50 à 4.65 ( U =0.21 ou 0.23 )
+1 avec Mikele , du concret SVP , des fiches techniques , des coupes ....
Tout cela me rappelle l'argumentation des fabricants d'isolants minces réflecteurs ..
Dernière modification par herakles ; 20/05/2014 à 18h47.
Je souhaitais apporter une précision importante:
Ce qui est révolutionnaire, dans cette innovation, n'est pas sa résistance thermique (cette dernière se retrouve dans les produits bois facilement) mais dans le fait que ce matériau soit porteur.
Ainsi, le bois est transformé en parpaing, sans nécessité d'avoir une armature complémentaire...
Les qualité du bois sont connues depuis longtemps comme notamment sa résistance au feu et ses aptitudes anti-sismiques. non minéral mais végétal, ces fibres permettent un bon coefficient phonique.
Le bois que nous utilisons est un bois à croissance rapide (dont personne ne veut...) ainsi, nous pouvons replanter tous les ans pour nos besoins et ainsi re-stocker le CO2 de façon durable dans les constructions. 80 % du marché mondial de la construction est composé du R+4, aussi, cette innovation pourrait séduire nombreux pays et ainsi freiner la forte prédation actuelle pour les produits de construction... et stabiliser les prix (exemple le sable commence à manquer au point que des super aspirateurs géants vont le chercher au fond des mers, avec tous les dégâts environnementaux qui sont inhérents...).
Quel pays n'a pas de bois ? ou ne peut en faire pousser ?
Bien cordialement.
Ok ..admettons donc que ce WBlock soit porteur , le lambda du matériau est supposé proche de 0.12 à 0.14 ( valeurs admises pour le Fibralith , heraclith , les parois des blocs Fixolite , isotex... )Ce qui est révolutionnaire, dans cette innovation, n'est pas sa résistance thermique (cette dernière se retrouve dans les produits bois facilement) mais dans le fait que ce matériau soit porteur.
Sa résistance thermique sera donc entre 1.5 à 1.8 non compris les résistances superficielles he et hi ..
Les alvéoles d'air n'ont qu'une faible incidence sur le R .
Et la présence des raidisseurs béton aux angles et autour des baies réduit sensiblement le R et induit un pont thermique non négligeable comme pour tous les monomurs
Pour arriver à une résistance thermique de 4.66 , il faudra rajouter un isolant extérieur (pour garder l'inertie des blocs et leurs propriétés acoustiques par exemple) : 10 cm de PSE th 32 ou 12 cm de laine de roche derrière un bardage bois extérieur..
le coût de ce bloc révolutionnaire svp ?
Au m2 de mur construit ??
Dernière modification par herakles ; 20/05/2014 à 19h02.
Pour en savoir plus, il vous faudra maintenant attendre la commercialisation, a ce moment, vous aurez toutes les données qui vous questionnent et nous répondrons à l'ensemble de vos interrogations.
Encore une fois, nous ne vendons rien pour l'instant et il s'agit de discussions... qui deviennent très technique avant l'heure.
Il sera toujours temps de polémiquer a ce moment si nos réponses ne vous semblent pas suffisamment étayées.
Cordialement.
Il vous faudra - hélas- débourser quelques k€ pour avoir le précieux Avis technique qui mettra en confiance tous les prescripteurs du bâtiment , à plus forte raison si vous voulez construire en R+2 et au-delà...Pour en savoir plus, il vous faudra maintenant attendre la commercialisation,
On attendra ...
Bonsoir,a WINBUR:
4 alvéoles d’air de 0,018 mètre qui représente en épaisseur totale 0,072 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda de l’air qui est de 0,02 W/m.K soit une résistance thermique de 3,60 m2 K/W.
Nous retirons donc cette épaisseur d’air 0,072 mètre sur l’épaisseur totale du WBLOCK (20 cm) et cela donne en épaisseur de matière WBLOCK 0,128 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda WBLOCK (PV CSTB) qui est de 0,12 W/m.K soit une résistance thermique de 1,06 m2 K/W.
Par empilage la résistance thermique est donc à minima de 3,60 + 1,06 = 4,66 m2 K/W pour le WBLOCK alvéolé.
.
je ne suis pas du tout sûr que cela soit si simple... Avez-vous effectué ou fait effectué un calcul 2D par éléments finis, sous Therm par exemple ?